Maniaques

Test Dreame H12 Pro : Notre avis sur cet aspirateur laveur de sol

Zoom sur un des meilleurs aspirateurs laveurs du marché : le Dreame H12 Pro ! Cet aspirateur nettoyeur a été conçu pour vous offrir un entretien du sol simple, rapide et efficace. D’ailleurs, le Dreame H12 Pro est souvent comparé aux aspirateurs laveurs Tineco, mais qu’a-t-il de plus que ses concurrents ou de ses versions précédentes ?

dreame-h12-pro-avis

Le laveur de sol Dreame H12 Pro est capable d’aspirer et nettoyer en simultané tous type de sols de la maison (marbre, parquet, carrelages…). Nous avons soumis le H12 Pro à différents tests et surfaces au sol pour évaluer sa puissance d’aspiration, les capacités de ses réservoirs d’eau, l’autonomie de sa batterie, son ergonomie et bien d’autres critères. Sans plus attendre, découvrez tout de suite notre test du Dreame H12 Pro et notre avis final !

Les avantages

✅ Nettoie le bord des plinthes

✅ Séchage de la brosse à air chaud

✅ Bonne puissance

✅ Position parking

✅Excellent rapport qualité / prix

 

Les inconvénients

❌ Absence de LED

❌ Appareil non connecté

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Test H12 Pro : Présentation du laveur de sol

L’aspirateur laveur Dreame H12 Pro combine les fonctions d’aspiration et de lavage, le tout en simultané. Un gain de temps précieux pour le nettoyage des sols au quotidien, parfaitement adapté aux foyers avec des animaux. Découvrez tout de suite ses caractéristiques principales.

Le design signé Dreame

Le design du Dreame H12 Pro n’est guère différent de celui de son prédécesseur, le Dreame H12. On retrouve les tons de gris anthracite et de noir mat et brillant habituels chez Dreame, agrémentés d’un joli liseré argenté. Esthétiquement, le Dreame H12 Pro se fondra parfaitement avec n’importe quel décor dans votre demeure ! La conception de l’appareil semble, à priori, très robuste.

Le contenu du packaging après déballage se présente comme tel :

  • Corps principal de l’aspirateur et sa crosse
  • 2 filtres HEPA
  • 1 goupillon de nettoyage
  • 1 solution nettoyante 500ml
  • 1 station de charge et son chargeur d’alimentation
  • 2 brosses rouleaux
  • 2 petits boîtiers pour ranger les accessoires inclus
  • 1 notice

Vous bénéficierez de 3 modes de fonctionnement et de plusieurs caractéristiques pratiques avec le Dreame H12 Pro :

  • Mode Automatique : ajustement automatique de la puissance selon le degré de salissures
  • Mode Ultra : l’eau est électrolysée et la puissance maximale est activée pour les nettoyages profonds
  • Mode Aspiration : la brosse ne sera pas humidifiée, seule l’aspiration de liquides sera active
  • Fonction parking
  • Indications vocales en plusieurs langues
  • 35 minutes d’autonomie
  • Auto-nettoyage et séchage de la brosse rouleau à l’air chaud 
  • Affichage numérique LED avec indicateurs d’état de la batterie, de messages d’erreurs, d’insuffisance d’eau propre dans le réservoir, etc.

L’appareil pèse 4,9kg mais reste facilement maniable. Il pivote très facilement de droite à gauche, sans le moindre effort.

maniabilite-dreame-h12-pro-avis

On retrouve également un indicateur de saleté sur l’écran LCD de l’appareil. Cet indicateur sera rouge pour un sol très sale, orange pour les saletés moyennes puis redeviendra vert lorsque le sol sera totalement propre.

Nous regrettons que le Dreame H12 Pro ne soit pas doté de connectivité et d’application. Par conséquent, il n’est pas possible de vérifier la durée de vie des composants de l’appareil, ni de savoir lorsqu’il est nécessaire d’entretenir les accessoires. Toutes les commandes s’effectuent directement sur l’aspirateur laveur.

Enfin, nous constatons que le Dreame H12 Pro est dépourvu de lumières LED sur la tête de brosses. Cette fonction est pourtant bien utile pour détecter les poussières fines, comme nous avons pu le constater lors de notre test du Dyson V15 Submarine.

Puissance et autonomie de l'aspirateur laveur Dreame H12 Pro

Le Dreame H12 Pro dispose d’une puissance utile de 300W, soit un peu plus que le Tineco S7 Pro avec une puissance de 230 W.

La petite nouveauté du Dreame H12 Pro, c’est sa capacité à pouvoir nettoyer les plinthes des deux côtés de la tête de brosse. Côté droit et côté gauche, nous vérifierons lors du test si le fabricant respecte sa promesse !

L’aspirateur eau et poussière H12 Pro est équipé d’une batterie au lithium, offrant une autonomie de 35 minutes. Cette autonomie est suffisante pour nettoyer toutes les pièces de votre maison en une seule fois. L’appareil est équipé d’un réservoir d’eau propre de 900ml et d’un réservoir d’eau sale de 700ml, pratique pour un nettoyage sans interruption et sur plusieurs surfaces.

Nous tenons à souligner que l’aspirateur n’est pas prévu pour aspirer uniquement les débris secs. Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur, vous trouverez probablement votre bonheur grâce à ce comparatif des meilleurs aspirateurs sans fil.

Station de charge et auto-nettoyage de la brosse

La base de chargement sert aussi de rangement pour le laveur de sol et ses accessoires. La durée totale de la charge s’étend sur 3h, un délai similaire à la plupart des laveurs de sol. Vous pourrez suivre l’avancement du chargement depuis l’écran LED de votre appareil.

chargement-ecran-led-dreame-h12-pro

C’est de nouveau sur cette même station de chargement que sera nettoyée la brosse rouleau de l’aspirateur laveur. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la crosse pour lancer l’auto-nettoyage. Le débit d’eau propre doit être suffisant, ainsi que le niveau de batterie (supérieur à 15%).

Une fois le nettoyage de la brosse terminé, le Dreame H12 Pro déclenchera la fonction de séchage. Durant cette opération, la brosse est en rotation continuelle pour un séchage complet, accompagné d’un flux d’air chaud de 55°C. Contrairement au Washvac F20 et bien d’autres modèles (dont le Tineco S7 !) où la brosse reste immobile et séchée à l’air froid, cette amélioration est une belle innovation de la part de Dreame.

Le processus de séchage dure 1h et s’avère très pratique pour éviter les odeurs et les bactéries. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de retirer la brosse de l’aspirateur laveur après le nettoyage pour la laisser sécher à l’air libre, comme ce fut le cas lors de notre test du Tineco Floor One 5 ! L’écran LED indique également la progression du processus de séchage.

Entretien et niveau sonore du Dreame H12 Pro

À la différence du Proscenic Washvac F20, le réservoir d’eau sale ne comporte pas de tamis pour filtrer les débris solides. En fonction de la nature des déchets aspirés, cela s’avère moins pratique lors de l’aspiration accidentelle de petites vis, de petits cailloux ou de gros morceaux de nourriture.

La brosse se retire très facilement grâce aux clips situés sur la tête d’aspiration de l’appareil. Il est possible de la nettoyer manuellement, mais il faudra ensuite la laisser sécher à l’air libre durant 24h avant de la remettre en place. Et puis, l’auto-nettoyage est fait pour éviter le nettoyage manuel, non ?

Le filtre du réservoir d’eau sale se retire et se nettoie aussi très facilement.

dream-h12-pro-reservoir-eau-usee
photo-filtre-dream-h12-pro

Il suffit ensuite de vider le réservoir d’eau sale en enlevant le couvercle, puis de le rincer à l’eau claire. Un petit coup de chiffon sera tout de même nécessaire sur le tube de l’aspirateur et sur les capteurs de saleté avant de replacer le réservoir d’eau sale. Simple comme bonjour !

Le niveau sonore de l’appareil avoisine les 74 dB. Lors de son utilisation, nous l’avons trouvé bien moins bruyant que le Washvac F20 ou le Osotek H200.

Notre test du Dreame H12 Pro sur différentes taches et surfaces

Vous connaissez désormais les critères et fonctionnalités du Dreame H12 Pro. Sans plus attendre, place au test pour découvrir s’il tient ses promesses !

Test H12 Pro sur sol dur (carrelage)

Nous avons choisi d’utiliser de l’eau déminéralisée pour ce test, car l’eau du robinet dans notre région est très calcaire. Si c’est également le cas chez vous, vous pouvez alterner les deux options pour maximiser la durée de vie de tous vos appareils.

Le test a été réalisé sur 4 types de taches liquides, répandues deux heures avant nettoyage : du miel, de la sauce soja, du marc de café et de l’huile de tournesol. Nous avons ajouté un bouchon de solution nettoyante fournie par Dreame. Notez qu’il est possible d’utiliser d’autres produits dans votre aspirateur laveur.

traces-sol-avant-nettoyage-dreame-h12-pro

Nous avons commencé par nettoyer le miel, très collant et résistant. Sans grande surprise, nous sentions que l’appareil forçait lors de chaque passage pour nettoyer la tache. Après 4 passages, le miel avait complètement disparu ! En revanche, le laveur de sol avance seul par un entraînement mécanique et il nous a fallu le bloquer avec le pied pour stopper sa course et le mettre en position « parking ». 

Nous nous sommes ensuite concentrés sur les trois autres taches liquides. Un seul passage a suffi pour éliminer la sauce soja et le marc de café. Pour l’huile de tournesol, 3 passages ont été nécessaires pour enlever la pellicule grasse au sol. Ce test avec différentes taches liquides est donc un succès !

traces-sol-apres-nettoyage-dreame-h12-pro

Dreame annonce une amélioration du nettoyage des bords et des plinthes avec le H12 Pro. Pour le vérifier, nous avons répandu du marc de café au plus près des bords d’un meuble. Nous avons d’abord nettoyé le bord du meuble en utilisant le côté droit de l’aspirateur laveur. Après un seul passage, le résultat était impeccable !

test-h12-pro-nettoyage-bordure-droit

Nous avons réitéré l’opération, cette fois-ci du côté gauche de l’appareil. Le résultat est également très concluant. Les deux côtés ont été nettoyés avec un seul passage du Dreame H12 Pro. Voici le résultat en image.

test-h12-pro-nettoyage-bordure-gauche

Ce test sur sol dur s’est achevé de manière remarquable, avec un séchage instantané de la surface !

Test du Dreame H12 Pro sur tapis

Même si le H12 Pro n’est pas destiné à une utilisation sur tapis ou une moquette, nous avons tout de même souhaité réaliser un petit test sur un tapis d’entrée. 

Pour ce faire, il nous a fallu maintenir le tapis avec le pied. En effet, la force de l’aspirateur laveur était si puissante que le tapis glissait vers l’arrière à chaque passage. Après 5 passages sur le tapis, nous constatons qu’il a été correctement nettoyé des gros débris. Concernant les poils d’animaux accrochés, ils le sont toujours, sans grande surprise ! Enfin, le tapis a été légèrement humidifié par le laveur de sol, mais a séché très rapidement.

nettoyage-tapis-dreame-h12-pro-apres

Le résultat est plutôt satisfaisant, même si le tapis n’est pas totalement propre.

Test du H12 Pro sur terrasse extérieure

Pour notre dernier test, nous avons tenté de nettoyer une terrasse en extérieur. Habituellement, ce type de nettoyage s’effectue à l’aide d’eau savonneuse, d’un balai-brosse et d’une raclette pour éliminer l’eau et sécher la surface. Nous sommes en hiver, la terrasse est donc salie par la terre, les brindilles de végétaux et les poils de chien.

test-dreame-h12-carrelage-apres

Le résultat est au rendez-vous ! Le nettoyage a été très rapide et nous avons été exemptés de tout le matériel habituel et encombrant. Voici le contenu du réservoir d’eau sale après tous ces tests : une eau boueuse et très sale, des cheveux, des poils, de la poussière…

Le goupillon inclus est très pratique pour enlever les résidus au fond du réservoir. L’autonomie des réservoirs a été largement suffisante pour un entretien sans interruption des différentes surfaces

Pour terminer, nous avons lancé l’auto-nettoyage de la brosse, sans vider le réservoir d’eau sale au préalable. La contenance était suffisante et il n’y a eu aucune fuite d’eau pendant l’autonettoyage, qui a duré une heure de temps. Après avoir testé la brosse sur plusieurs zones très sales, le résultat est assez surprenant : elle est douce et propre comme au premier jour ! Pour conclure, le Dreame H12 Pro est d’une facilité d’entretien assez déconcertante !

brosse-avant-apres-auto-nettoyage
Coup de coeur
Notre avis final sur le Dreame H12 Pro

Notre avis final sur le Dreame H12 Pro

Après ces tests, c’est avec grande conviction que le Dreame H12 Pro offre de belles performances pour l’entretien des sols. Notre avis est donc très positif.

Nous notons une puissante aspiration de 300W, supérieure à son principal concurrent, Tineco. L’aspiration en simultané du lavage est un gain de temps notable. Les différents modes de nettoyages ainsi que la fonction parking en font un appareil polyvalent et très pratique.

L’autonomie de 35 minutes et les généreux réservoirs d’eau nous ont permis un nettoyage sans interruption sur plusieurs surfaces. L’auto-nettoyage de la brosse et le processus de séchage efficace s’ajoutent aux points forts du Dreame H12 Pro.

L’absence de connectivité et d’application est toutefois décevante. Il n’est pas possible de vérifier l’état de l’appareil et de ses composants. La position parking est également peu ergonomique par le fort entraînement mécanique de l’appareil vers l’avant. Enfin, on note l’absence de lumière LED pour une détection plus facile de la poussière. Les capteurs de saleté de l’appareil ne sont pas suffisamment puissants pour détecter la présence de poussière au sol.

En conclusion, si vous recherchez un aspirateur laveur performant, le Dreame H12 Pro est un excellent choix ! Proposé à 300 euros de moins que le Tineco S7 pro, C’est selon nous le meilleur aspirateur laveur en rapport qualité / prix

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

4 réflexions au sujet de “Test Dreame H12 Pro : Notre avis sur cet aspirateur laveur de sol”

    • Bonjour Marine,
      Merci pour votre gentil commentaire, vous ne le regretterez pas je vous assure !
      Pour le moment, nous n’avons pas de codes promos. Ils sont assez rare sur ce modèle. Au cas ou, je vous tiendrai au courant par mail !
      Bonne journée !
      Rémy

      Répondre
  1. Bonjour

    Mon dyson vient de me lacher et je me disais et si j’achetais un aspirateur laveur a la place ? Mais je me pose la question est ce qu’avoir un aspirateur laveur suffit ou faut il toujours un aspirateur à côté ? Par exemple comment aspirer le canapé ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Un aspirateur laveur comme le Dreame H12 pro sera totalement adapté pour nettoyer tous vos sols. Par contre il vous faudra un petit aspirateur d’appoint pour nettoyer votre canapé ou pour un nettoyage plus ponctuel effectivement. Je vous conseille l’aspirateur balai pas cher Lubluelu 202 pour cela. Il coûte moins de 100€ et il est fiable (nous l’avons testé).
      Je suis disponible si vous avez des questions !
      Rémy de maniaques.fr

      Répondre

Laisser un commentaire