Maniaques

Notre Test et avis de l’aspirateur laveur Thomas Aqua + Pet

Pour ceux qui vivent avec des animaux de compagnie, garder une maison propre est un défi. Entre poils et accidents, la marque Thomas présente son aspirateur Aqua+ Pet & Family comme étant le meilleur aspirateur adaptés aux poils d’animaux.

Fabriqué en Allemagne, cet aspirateur laveur haut de gamme aspire et nettoie en profondeur toutes les surfaces de la maison. Nettoyage à sec ou humide, l’aspirateur Thomas est l’alliance parfaite entre aspirateur traîneau et shampouineuse !

aspirateur-thomas-avis

Carrelage, paquet, canapé, voiture, ou matelas, l’aspirateur laveur Thomas s’avère répondre à tous les besoins pour l’entretien de la maison. Mais, cet appareil est-il vraiment à la hauteur des attentes ? Découvrez sans plus tarder le test et avis de l’aspirateur Thomas Aqua+ pet & Family.

Les avantages

✅ Combine aspiration et lavage

✅ Aspirateur très puissant

✅ Nombreux accessoires

✅ Idéal personnes allergiques

✅Marque et qualité allemande

 

Les inconvénients

❌ Entretien assez chronophage

❌ Changement d'eau fréquent

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Présentation de l'aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family

L’aspirateur Thomas Aqua+ pet & Family est un appareil multifonction qui fait office d’aspirateur à poussières, aspirateur de liquides et aspirateur laveur avec sa fonction d’injecteur-extracteur. Cet appareil est parfaitement adapté aux foyers avec des animaux, sa fonction principale étant de piéger les poils de vos compagnons à 4 pattes et de purifier l’air. Découvrez tout de suite ses caractéristiques principales.

Thomas Aqua+ pet & Family : Conception et contenu

Au déballage du colis, nous découvrons un appareil d’apparence très robuste. Les coloris gris et orange du Thomas s’harmonisent à la perfection.

Le Thomas a été conçu pour le nettoyage de multiples surfaces souples et dures. Il est donc, sans surprise, accompagné d’une panoplie d’accessoires pour répondre à tous vos besoins de nettoyage. Au premier abord, la quantité de composants peut sembler intimidante, mais une fois que l’on prend le temps nécessaire, on découvre que l’assemblage de l’appareil est en fait assez simple !

Pour permettre à l’appareil de nettoyer toutes les surfaces, voici le contenu du packaging et ses accessoires :

  • 1 aspirateur avec ses flexibles et son tube réglable
  • 1 suceur commutable moquette/sols durs
  • 1 suceur pour poils d’animaux spécial tapis et sols durs
  • 1 suceur pour parquet
  • 1 suceur plat
  • 1 suceur d’injection-extraction pour grandes surfaces (tapis, moquettes)
  • 1 suceur d’injection-extraction pour meubles (canapés, matelas, sièges de voiture…)
  • 1 solution de nettoyage Thomas pour tissus
  • 1 sac filtrant pour poussières et sa fixation
  • 1 conduit de vaporisation et ses clips de fixation
  • 1 insert pour aspiration/lavage

Grâce à son système de filtration par l’eau (Aquafilter), l’aspirateur-laveur Thomas Aqua + pet est idéal pour lutter contre les allergies et l’asthme. Ce système retient les saletés, les acariens et les poils d’animaux dans l’eau, l’air rejeté est purifié et les odeurs sont éliminées.

Aspirateur Thomas avis : Puissance, caractéristiques principales et niveau sonore

Le Thomas Aqua Pet+ dispose d’une puissance de 1 700w, plus élevée que celle du Karcher SE4001 (1400w) ! Cette puissance est réglable sur 4 niveaux (50%, 65%, 80% et Max) en maintenant une pression prolongée sur le bouton de démarrage. Un coulisseau d’air auxiliaire au niveau de la poignée du flexible d’aspiration vous permettra également d’ajuster le débit d’aspiration.

Concernant l’alimentation de l’appareil, un câble de 8m vous permettra de nettoyer sur un large rayon d’action. Le câble se rembobine automatiquement lorsqu’on tire légèrement dessus, nul besoin de l’enrouler manuellement !

Malgré son poids élevé de 8kg à vide et de 10 kg une fois remplit d’eau, les 4 roues directionnelles permettent de manier et déplacer facilement l’aspirateur-laveur.

L’aspirateur Thomas comporte deux réservoirs : l’un peut contenir jusqu’à 1L d’eau sale, tandis que le réservoir d’eau propre dispose d’une contenance de 1,8L. Il est possible d’utiliser de l’eau tiède sans dépasser les 30°C et d’ajouter un peu de solution nettoyante.

En termes de niveau sonore, le Thomas n’est pas le plus silencieux des aspirateurs, avec 71 dB au compteur. Toutefois, ce débit est justifié par une puissance accrue de l’appareil.

Il existe deux méthodes pour aspirer la matière sèche : soit en utilisant le sac filtrant, soit avec l’Aquafilter pour piéger les saletés dans l’eau. Si le sac filtrant est choisi, l’insert doit être retiré. Lorsque vous utilisez le système de filtration par eau, d’aspiration de liquides ou le mode d’injection-extraction, placez-le dans le Thomas. Et ne le faites que dans ce cas-là !

Entretien du Thomas Aqua+ Pet & Family

Après avoir utilisé le système Aquafilter avec l’aspirateur laveur Thomas, il est important de vider, rincer et bien sécher le réservoir d’eau sale avant de le remettre dans l’appareil. De plus, toutes les parties de l’Aquafilter doivent être nettoyées et séchées également (les filtres, le couvercle du filtre, la cuve d’eau usée et l’insert).

Enfin, lorsque le système d’injection-extraction est utilisé, il faut remplir d’eau claire le réservoir d’eau propre et d’appuyer sur la gâchette au-dessus de l’évier pour nettoyer les conduits d’eau.

entretien-aqua-pet-avis

Il en va de soi, l’entretien du Thomas s’avère un peu plus long que celui de ses concurrents (nous pensons au Bissel Spotclean Pro ou la shampouineuse Uwant B100). Malgré cela, l’entretien reste assez simple. Nous regrettons que l’appareil ne dispose pas de rangements suffisants pour ses nombreux accessoires. Il faudra donc penser à un moyen de stockage pour tous les accessoires du Thomas.

Thomas Aqua+ Pet & Family : Test de l'aspirateur laveur

L’analyse des performances de l’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family étant terminée, passons tout de suite au test pour vérifier s’il est à la hauteur de ses promesses !

Test sur tapis et poils d'animaux de l'aspirateur Thomas

Notre premier test consistait à nettoyer un tapis de porte très sale à cause des passages fréquents. La saleté était évidente, avec de la poussière et beaucoup de poils de chien blancs, bien visibles.

tapis-sale-avant-test-thomas

Tout d’abord, nous avons effectué le nettoyage par aspiration sèche avec l’Aquafilter. Pour ce faire, nous avons clipsé la tête commutatrice pour tapis et sols durs. Cet accessoire est doté de petites griffes permettant d’accrocher les poils d’animaux pour mieux les déloger. Après le nettoyage à sec, le résultat est extrêmement satisfaisant. La brosse a bien accroché et délogé les poils de chien.

brosse-aspirateur-thomas

Le nettoyage à sec du tapis est efficace : on y retrouve les poils de chien flottants dans le réservoir d’eau sale, où les saletés sont piégées. Le nettoyage a été très facile grâce à la tête commutatrice et les saletés se sont décrochées très facilement.

cote-droit-nettoyer-test
Nettoyage du côté droit du tapis
reservoir-thomas-nettoyage-sec-poil-animal
Réservoir après nettoyage

Le système de piège par l’eau est conçu de façon très hygiénique. Le réservoir peut être ouvert sans que les saletés ne s’en échappent. Lors du test, il a aussi été possible de secouer le bac pour réunir toutes les saletés et de le vider par le trou du raccord d’aspiration. C’est un sans-faute pour ce premier test du nettoyage à sec !

Nous avons ensuite testé le nettoyage par système d’injection/extraction avec l’ajout de solution nettoyante. Petit point notable, le détergent textile sent extrêmement bon ! Nous avons effectué le nettoyage grâce à la petite buse d’extraction.

nettoyage-humide-thomas-avis

Le débit d’eau est injecté dans le tapis grâce à une gâchette. Ce débit est uniforme et reste stable, permettant de pas humidifier le pourtour du tapis et le sol. Lors de notre test du Karcher SE4001, le débit d’eau était inconstant et l’eau s’échappait de manière aléatoire. La petite buse étant transparente, nous pouvons apercevoir la saleté du tapis qui est aspirée. Sans grande surprise, le tapis était très sale et le nettoyage s’est fait sans effort. L’aspiration est si puissante qu’il n’y a pas besoin d’exercer de forte pression pour extraire la totalité de l’eau.

aspiration-crasse-thomas

Voici le résultat en image du nettoyage de tapis par injection/extraction.

resultat-test-thomas-tapis-nettoyage-humide
Résultat nettoyage humide à droite

Après un nettoyage à sec puis humide, nous constatons qu’il n’y a plus de poils sur le tapis. Nous avons tenté de nettoyer le côté gauche du tapis en injectant directement de l’eau, mais le résultat est moins efficace. En effet, la buse pour meuble n’est pas équipée de petites griffes ou de brosse pour déloger les poils d’animaux comme le fait la tête commutable. Même si ce n’est pas tellement visible sur une photo, le résultat est très satisfaisant, tant par l’efficacité que par la praticité !

Test sur sol dur du Thomas Aqua+ Pet & Family

Pour notre second test, nous avons utilisé l’aspirateur laveur Thomas sur sol dur pour nettoyer une tache de marc de café. Nous avons placé la grande buse d’injection-extraction. Cette buse est dotée d’une extension brosse, qu’il est possible d’enlever pour nettoyer les surfaces délicates.

buse-avec-brosse-et-sans-brosse

Dès le premier passage, la tache de café a été complètement éradiquée ! Lors de notre essai du Karcher SE4001, il nous a fallu quelques tentatives pour trouver la bonne inclination et aspirer l’eau efficacement. Avec le Thomas, ce ne fut pas le cas : le sol était sec instantanément et le passage de la buse fut très simple à réaliser.

resultat-test-thomas-sol-dur

Le test sur sol dur étant terminé, il est temps de découvrir le contenu du réservoir d’eau sale ! Comme vous pourrez le voir sur l’image ci-dessous, l’insert et le réservoir d’eau sont très sales, suite au nettoyage des différentes zones. Les grosses particules ont été retenues par l’insert.

insert-fin-de-nettoyage
reservoir-sale-aqua-pet-thomas

Pour conclure ce test sur sol dur, c’est un carton plein pour le Thomas ! Nous pouvons affirmer que l’appareil a été conçu pour diverses surfaces de la maison, qu’elles soient souples ou dures. L’appareil est très facile à utiliser et ne demande pas beaucoup d’efforts pour nettoyer efficacement les zones.

Test sur canapé

Pour notre 3e et dernier test, nous avons testé l’aspirateur laveur Thomas sur un canapé couleur crème et un tapis. Quelques taches et traces d’urine de lapin sont présentes sur le canapé, malgré une protection continue du mobilier et un nettoyage à la main.

canape-sale

Le canapé étant assez sale, nous commençons par injecter uniformément l’eau additionnée de solution nettoyante. Nous laissons agir 5 minutes avant de commencer le shampouinage.

canape-debut-nettoyage

Vient ensuite le moment de l’extraction : nous pouvons apercevoir toute la saleté aspirée à travers la plus petite buse d’aspiration. Il suffit d’un seul passage pour retirer toute l’eau dans le canapé. Le nettoyage s’est vraiment fait très rapidement. Il reste des auréoles, car ces dernières étaient présentes depuis un bon bout de temps. Nous avons donc un peu plus humidifié et insisté sur ces zones-là pour déloger au maximum la saleté.

Nous avons attendu un séchage complet (environ 8h en période hivernale) pour observer le résultat final.

resultat-test-thomas-aqua-pet-canape

Les auréoles se sont quelque peu effacées, mais pas totalement. Les taches très anciennes peuvent être difficiles à faire partir. Toutefois, le résultat est très satisfaisant et les odeurs ont été éradiquées pour laisser une agréable fraîcheur.

Notre avis final sur le Thomas Aqua + Pet

L’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family nous a impressionnés par sa puissance et son efficacité. Les nombreux accessoires offrent une polyvalence inégalée pour nettoyer toutes les surfaces, des sols aux tapis en passant par les meubles. Son principal avantage réside dans son utilisation aisée et sa capacité à aspirer l’eau sans grand effort.

Comparé à d’autres marques, l’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family se différencie par sa projection d’eau uniforme, évitant les éclaboussures et flaques d’eau. Nous notons également deux points très positifs : l’extraction de l’eau en un seul passage, et la méthode d’aquafilter qui convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies et d’asthme.

Malgré des performances impressionnantes, cet aspirateur présente quelques inconvénients. Son entretien et son séchage sont relativement longs et peu pratiques pour une utilisation quotidienne. De plus, le réservoir d’eau propre se vide rapidement et nécessite un remplissage fréquent.

Le nettoyage des matières sèches avec la méthode d’aquafilter oblige un changement d’eau toutes les 30 minutes pour éviter la nébulisation. Même si la conception imposante et le poids conséquent du Thomas n’enlèvent rien à sa maniabilité, les rangements intégrés sont insuffisants.

Enfin, l’assemblage de l’appareil peut s’avérer quelque peu complexe lors de la toute première utilisation.

Pour conclure, notre avis sur la marque Thomas et ce modèle Aqua + Pet est vraiment positif. La perfection n’existe pas, mais nous nous en approchons très fortement après avoir effectué ces différents tests. Nous vous conseillons vivement d’opter pour cet aspirateur laveur qui nous a vraiment convaincus. D’ailleurs, nous l’avons classé en première position de notre classement des meilleurs aspirateurs spécial poils d’animaux. Il est également présent dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs, en version traineau. N’hésitez pas à consulter ces guides d’achats !

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

2 réflexions au sujet de “Notre Test et avis de l’aspirateur laveur Thomas Aqua + Pet”

  1. Bonjour
    Merci pour toutes ces précisions et tests . Ça fait un moment que j’hésitais à l’acheter. Je ne trouvais pas de test juste des avis et pas toujours positifs. Ce qui est dommage c’est qu’on ne puisse pas mettre de l’eau à plus de 30 degrés afin de mieux détacher surtout les tâches de gras.
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire