Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Notre test et avis sur le Dreame H14 : Il couche la concurrence ?

Zoom sur un des aspirateurs laveurs qui sera probablement un des best seller de l’année : Le Dreame H14. Pourquoi ? Il est le premier de la marque à pouvoir se coucher à 180°, ce qui permet de passer partout, même sous les meubles bas. À peine sorti, on a sauté sur l’occasion pour tester le Dreame H14 et voir ce qu’il avait dans le ventre.

dreame-h14-avis

Notre test est 100% indépendant : On a acheté le Dreame H14 nous-mêmes (et on pense d’ailleurs à le faire gagner dans un jeu concours sur Facebook bientôt). Dans cet article, découvrez notre avis complet sur le Dreame H14 !

Les avantages

✅ Position allongée

✅ Autonettoyage efficace

✅ Séchage brosse en 5 minutes

✅ Lavage des bords 2 côtés

✅ Fiabilité Dreame

Les inconvénients

 ❌ Pas de mode Max

 ❌ Pas de lumière LED

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Petit rappel sur les aspirateurs laveurs Dreame

Il y a deux ans, Dreame lançait le Dreame H12 Pro, qui est rapidement devenu un best-seller, révolutionnant le marché des aspirateurs laveurs en dépassant des géants comme Karcher ou Rowenta. Plus récemment, Dreame a présenté le H13 Pro, doté de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un éclairage LED, un nettoyage de brosse à l’eau chaude et une autonomie améliorée. Dans cet article, découvrez si le Dreame H14 est fiable et ce qui le distingue des autres modèles sur le marché.

Test H14 : Présentation du laveur de sol Dreame

C’est parti, nous venons de recevoir le colis et nous allons découvrir ensemble ce qu’il contient ! Nous commencerons par présenter les caractéristiques du nouveau laveur de sol Dreame, puis nous passerons à un test complet où nous évaluerons ses avantages et inconvénients.

Contenu de l’emballage

Le packaging du Dreame H14 nous fait penser au Flexi Pro de Roborock, il est bien soigné. A l’intérieur, on retrouve naturellement l’aspirateur, la station de charge, un filtre de remplacement, une brosse supplémentaire ainsi qu’un produit de nettoyage.

presentation-dreame-h14

Il suffit de fixer le manche à l’aspirateur, de brancher la base, et de placer l’aspirateur dessus pour qu’il soit prêt à l’emploi !

💡Pour vous donner un avis sincère et pertinent sur le Dreame H14, nous l’avons utilisé tous les jours pendant 1 semaine ! Retrouvez ci-dessous notre synthèse suite à ce test.

Caractéristiques techniques de l’aspirateur Dreame H14

Vous êtes sans doute déjà au courant, mais la principale nouvelle caractéristique de ce laveur de sol Dreame est sa capacité à s’allonger à 180°. Cette avancée majeure place Dreame au même niveau que ses concurrents, notamment Roborock avec le Flexi Pro et Tineco avec le modèle S6 Stretch. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour nettoyer efficacement sous les lits et les meubles bas, avec un espace requis de seulement 14 cm pour le corps et 9,8 cm pour la tête de brosse.

Pour cela, le Dreame H14 est équipé d’une petite roulette à l’arrière, facilitant ainsi son déplacement sur les sols.

petite-roulette-arriere

À notre avis, c’est un atout considérable qui répond à une demande croissante de la part des consommateurs.

Comme la plupart des balais nettoyeurs de sols modernes, il offre également la possibilité de nettoyer le long des plinthes de chaque côté. Il bénéficie de la même puissance d’aspiration que le modèle Dreame H13 Pro, soit 18 000 PA. 

Pour finir, il est assez léger, pesant seulement 5,1 kg, ce qui le rend comparable au Tineco S7 Pro sur ce point.

Pour revenir au nettoyage des sols, le Dreame H14 offre trois modes : Auto, Ultra et Aspiration des liquides.

3-modes-dreame-h14

Pour les connaisseurs, vous aurez remarqué que Dreame a retiré le mode Max présent sur le H13 Pro, ce que nous trouvons regrettable. Nous revenons sur ce sujet plus en détail plus bas.

Voici en bref les différences entre ce modèle et son prédécesseur.

Modèle Dreame H13 Pro Dreame H14
Date de sortie Avril 2024 Juin 2024
Autonomie de la batterie 40 minutes 35 minutes
Poids 5,6 kg 5,1 kg
Nettoyage des bords Deux côtés Deux côtés
Auto-nettoyage eau chaude
Lumière sur la tête d'aspiration
Séchage air chaud
Nettoyage à plat
Durée séchage brosse 30 minutes 5 minutes ou 60 minutes
Prix de base 599€ 649€
En savoir plus Voir l'offre Voir l'offre

La station de charge et de nettoyage

À première vue, la station du Dreame H14 semble similaire à celles des versions précédentes, mais après plusieurs utilisations, nous avons identifié quelques spécificités importantes.

Pour commencer, lorsque l’aspirateur est enclenché sur sa station après une session de nettoyage, on peut déclencher un processus d’autonettoyage de la brosse qui dure 5 minutes via un bouton sur le dessus du manche. 

bouton-dautonettoyage

Selon le fabricant, cet autonettoyage utiliserait de l’eau chaude, mais nous avons constaté que, comme chez ses concurrents, il n’utilise pas réellement d’eau chaude mais plutôt de l’air chaud qui pourrait, a priori, chauffer l’eau. Ce manque de transparence est quand même regrettable !

Une fois l’autonettoyage terminé, il est possible de choisir entre un séchage rapide de 5 minutes ou un séchage plus long d’une heure. Cela se fait en restant appuyer sur le bouton d’autonettoyage 5 secondes et en sélectionnant le mode en appuyant succinctement une nouvelle fois sur le bouton d’autonettoyage.

La différence majeure réside dans le niveau sonore : le mode long est suffisamment silencieux pour être tolérable, même si l’aspirateur se trouve dans votre salon.

Bien que l’appareil ne nettoie pas avec de l’eau chaude comme prétendu, le processus d’autonettoyage est vraiment efficace. Après seulement 5 minutes, le rouleau est quasiment totalement sec et propre, ce qui est un atout considérable pour éviter les mauvaises odeurs.

sechage-brosse-5-minutes-dreame

Lors de l’autonettoyage, la brosse du Dreame tourne alternativement dans un sens et dans l’autre. Cette rotation combinée à un racleur intégré permet de démêler les nœuds (poils d’animaux, cheveux…).

Tous ces éléments sont très positifs, et nous n’avons rien à redire sur le système d’autonettoyage du Dreame H14, si ce n’est l’absence d’une fonction que nous jugeons importante : l’impossibilité de pouvoir déclencher le séchage manuellement sans lancer l’autonettoyage au préalable. Nous aborderons ce point plus en détail plus loin dans l’article !

Test du Dreame H14

Nous avons mis le Dreame H14 à l’épreuve pendant une semaine entière tous les jours. Nous allons partager avec vous les résultats des deux tests que nous trouvons les plus révélateurs : le nettoyage général et le nettoyage le long des plinthes.

Test nettoyage classique et position couchée

Pour ce test, nous avons laissé sécher du café renversé au sol pendant 24 heures et dispersé du marc de café aux alentours afin d’évaluer la performance de l’appareil avec des débris solides. Après quelques passages, le Dreame H14 a complètement éliminé les résidus sans difficulté.

test-nettoyage-sol-dreame-h14

Quant au nettoyage sous les meubles, en position allongée, l’appareil s’est montré tout aussi efficace, que ce soit sous un lit ou des meubles bas.

nettoyage-sous-un-lit

Les capacités des réservoirs, 0,88 litre pour l’eau propre et 0,65 litre pour l’eau sale, sont comparables à celles des modèles précédents. Leur entretien reste pratique, avec un système simple pour les démonter et les vider.

Pour le nettoyage quotidien, l’appareil est irréprochable à nos yeux : il coche toutes les cases pour une utilisation à la fois simple et efficace.

Test nettoyage au bord des plinthes

Passons maintenant au test du nettoyage des bords, une tâche souvent difficile même pour les meilleurs aspirateurs laveurs de sol. Pour cela, nous avons également utilisé du café séché que nous avons déposé près d’un mur. Le H14 a réussi à s’approcher très près des bords, à environ 0,5 cm.

Il n’y a rien à redire sur ce point, il est difficile d’espérer mieux. Cela devrait suffire pour la majorité des nettoyages. Bien sûr, cela ne remplacera jamais totalement une serpillère traditionnelle, mais pour nous, c’est une réussite !

Voir notre vidéo de test du Dreame H14 sur Tiktok.

Points positifs du Dreame H14

Le modèle H14 avait une promesse : la capacité de s’incliner à 180° pour faciliter le nettoyage des sols. Cette fonctionnalité nous a pleinement convaincus. L’appareil fonctionne efficacement et il est assez fin pour lui permettre d’accéder aisément sous les meubles. Nous le trouvons particulièrement maniable et facile d’utilisation.

nettoyage-a-plat-aspirateur-laveur

En matière de lavage, le H14 se révèle particulièrement performant, éliminant la plupart des tâches courantes en un ou deux passages.

Son autonomie est suffisante. Par exemple, il reste 60% de sa batterie après un nettoyage complet de 70m². A noter qu’il est équipé d’un détecteur qui ajuste automatiquement la puissance de nettoyage lorsqu’il détecte les zones plus sales.

La station se démarque vraiment grâce à sa capacité à sécher la brosse en seulement cinq minutes. C’est un avantage considérable par rapport à d’autres modèles qui prennent plus de temps pour le séchage, ce qui occasionne une longue nuisance sonore.

Le mode électrolyse, déjà disponible sur les modèles H12 et H13 Pro, est idéal pour ceux qui préfèrent nettoyer sans produits chimiques. Si vous préférez utiliser des produits, nous vous recommandons de consulter nos conseils pour choisir le bon produit pour votre aspirateur laveur.

Les points négatifs notamment vs le Dreame H13 Pro

Bien que le Dreame H14 Pro soit doté de fonctionnalités innovantes, il présente quelques défauts, en particulier lorsqu’on le compare à son prédécesseur, le H13 Pro. Voici les quelques points qui pourraient être améliorés :

  • Absence de lumière LED : Cette caractéristique, très pratique pour éclairer les zones sombres pendant le nettoyage, n’est malheureusement pas disponible sur le modèle H14.
  • Disparition du mode Max : Ce mode était très efficace pour éliminer les taches tenaces. Son absence est particulièrement décevante pour ceux qui comptait sur cette fonction pourtant disponible sur le modèle précédent.
  • Séchage indisponible en mode manuel : Il est impossible de déclencher le séchage manuellement sans déclencher l’autonettoyage au préalable. C’est particulièrement gênant lorsque l’on souhaite nettoyer la brosse à la main car on ne veut pas lancer forcément la session de nettoyage.

C’est vraiment dommage que Dreame ait retiré ces fonctionnalités, surtout que les deux derniers modèles sont sortis à seulement deux mois d’intervalle. A notre avis, la marque a voulu maintenir un prix sensiblement similaire au modèle précédent tout en couvrant les coûts des nouvelles innovations, comme la capacité de l’appareil à s’allonger complètement au sol.

Il couche la concurrence !
Notre avis final sur le Dreame H14

Notre avis final sur le Dreame H14

Le Dreame H14 est un très bon aspirateur laveur innovant, notamment grâce à sa capacité à s'allonger à 180°. C’est vraiment pratique pour nettoyer sous le lit et sous les meubles bas. Il offre une bonne combinaison de puissance d'aspiration, de légèreté et de maniabilité, accompagnée d'une autonomie solide et d'un système d'autonettoyage rapide et efficace.

On regrette néanmoins l'absence de fonctionnalités comme le mode Max et l'éclairage LED, ainsi que l'impossibilité de déclencher manuellement le séchage de la brosse sans l'autonettoyage. Cependant, le H14 excelle dans les tâches de nettoyage quotidiennes et se classe parmi les meilleurs aspirateurs laveurs actuellement.

Si vous êtes encore indécis, nous vous invitons à consulter notre comparatif entre le Dreame H13 Pro et le H14 pour vous aider à faire votre choix.

 

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Le Dreame H14 et la concurrence

Nous avons publié une vidéo comparative où le Dreame H14 est mis à l’épreuve face à ses deux principaux rivaux : le Roborock Flexi Pro et le Tineco S6 Stretch. Si vous êtes sur le point d’acheter un nouvel aspirateur laveur et que vous hésitez encore, cette vidéo pourrait vous aider à faire votre choix.

2 réflexions au sujet de “Notre test et avis sur le Dreame H14 : Il couche la concurrence ?”

  1. Merci pour ces comparateurs. Quand on met un budget important dans un achat on n’a pas envie de se planter et vos tests sont de réels outils d’aide à la décision. Pour ma part ça restera dreame h14. J’ai bien vu que ce n’était pas forcément votre favoris (pas de led, pas de mode max) mais le séchage très rapide prend le dessus pour moi puisqu’avec une utilisation quotidienne le mode max ne sera pas d’une grande utilité mais le séchage rapide oui.
    Encore merci pour vos tests. il ne reste plus qu’à attendre mon anniversaire (le 17.07 c’est bientôt 😊)

    Répondre
    • Merci beaucoup pour votre retour, ca me fait très plaisir !
      Oui ca reste quand même un très bon laveur de sol, je suis sur que vous ne serez pas déçue 🙂
      A bientôt et n’hésitez pas si besoin !
      Rémy de maniaques.fr

      Répondre

Laisser un commentaire