Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Que vaut le nouveau Roborock Flexi Pro ? Notre test et avis

Aujourd’hui, on va examiner de près un des aspirateurs laveurs qui pourrait bien devenir un incontournable de l’année : le Roborock Flexi Pro. Ce modèle se distingue comme le premier de sa marque à offrir une inclinaison à 180°, permettant ainsi un accès aisé sous les meubles les plus bas. Dès sa sortie, nous avons commandé le Roborock Flexi Pro pour évaluer ses performances.

avis-roborock-flexi-pro

Notre évaluation est totalement indépendante : nous avons acheté ce produit par nos propres moyens, notre test est donc totalement impartial. Dans cet article, découvrez notre avis détaillé du Roborock Flexi Pro !

Roborock Flexi Pro
Aspirateur laveur Roborock Flexi Pro

Les avantages

✅ Position allongée

✅ Autonettoyage efficace

✅ Lavage des bords 2 côtés

✅ Application pratique

✅ Assistance avant ET arrière

✅ Lumière LED

Les inconvénients

 ❌ Séchage brosse 30 minutes

 ❌ Peu d'accessoires fournis

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Introduite le 13 juin 2024, la gamme Flexi de Roborock comprend le Flexi Pro et le Flexi Lite. Le Flexi Pro, à 599€, est la version haut de gamme offrant notamment un nettoyage des deux côtés, une meilleure autonomie de 50 minutes, et une lumière LED. Le Flexi Lite, proposé à 349€, est une version plus accessible avec une autonomie de 40 minutes et un nettoyage efficace d’un seul côté. Dans cet article, nous testons la version Flexi Pro.

Test Flexi Pro : Présentation du laveur de sol Roborock

Nous venons de recevoir le colis et nous allons voir ce qu’il contient. Nous commencerons par regarder du côté des caractéristiques techniques et nous ferons un test complet pour identifier ses principaux atouts et faiblesses.

Contenu de l’emballage du Roborock Flexi Pro

À l’ouverture, on découvre l’aspirateur, la station de charge, un filtre de remplacement, la notice et une petite brosse de nettoyage. Cependant, il est assez décevant de remarquer qu’il n’y a pas de brosse supplémentaire et pas de produit de nettoyage. Pour un appareil de cette gamme de prix, on s’attendait vraiment à ce que ces éléments soient inclus.

packaging-flexi-pro-roborock

Il suffit de monter le manche sur l’aspirateur, de brancher la station de charge, et de positionner l’aspirateur dessus pour qu’il soit opérationnel !

Roborock Flexi Pro : Les caractéristiques techniques

Vous le savez probablement déjà, mais la principale nouveauté du Roborock est sa capacité à s’incliner à 180°. Cette innovation permet au Roborock de rivaliser avec des concurrents comme le Dreame H14 et le Tineco S6 Stretch. Cette caractéristique est extrêmement pratique pour un nettoyage efficace sous les lits et les meubles bas, nécessitant seulement un espace de 15 cm pour le corps et de 10 cm pour la tête de la brosse.

À la différence du Dreame H14, le Roborock Flexi Pro ne possède pas de roulettes arrière, ce qui exige de ne pas le laisser traîner sur le sol afin d’éviter d’endommager le manche.

absence-roulette-roborock

Comme la plupart des meilleurs balais nettoyeurs de sols, il offre également la possibilité de nettoyer le long des plinthes de chaque côté. Il bénéficie d’une bonne puissance d’aspiration de 17 000 PA.

Il est assez léger, pesant seulement 5 kg, ce qui le rend comparable au Tineco S7 Pro sur ce point. Pour revenir au nettoyage des sols, le Roborock Flexi Pro offre trois modes : Auto, Eco et Max.

mode-nettoyage-flexi-pro

Ce que nous trouvons particulièrement bien avec cet aspirateur laveur, c’est sa compatibilité avec une application mobile permettant une multitude de réglages personnalisés. Une fois connecté en Wi-Fi, il devient possible de contrôler l’humidité, la puissance d’aspiration, de consulter l’état d’usure des pièces,d’activer des fonctions comme l’autonettoyage et le séchage… et bien plus !

configuration-wifi-roborock-flexi

C’est vraiment pratique et nous trouvons que cela manque sur le Dreame H14 par exemple. Du côté de l’autonomie, c’est 50 minutes annoncées par la marque, soit bien plus que ses 2 principaux concurrents ! 

Pour finir, un aspect très positif est la présence d’une assistance électrique à la fois avant et arrière lors du déplacement de l’aspirateur, ce qui s’avère extrêmement pratique pour ceux qui souffrent de douleurs aux épaules ou pour les personnes ayant moins de force physique. Cette fonction, absente sur le H14 par exemple, représente un avantage considérable pour faciliter l’utilisation quotidienne de l’appareil.

La station de charge et d’autonettoyage

Par rapport à certains de ses concurrents, la station d’autonettoyage du Roborock Flexi Pro est très bien conçue. Elle est pratiquement sans bords, facilitant ainsi le positionnement et le retrait de l’aspirateur sans que la base se soulève avec.

Une fois l’aspirateur en place, l’autonettoyage, qui dure 5 minutes, peut être activé soit par un bouton sur le manche, soit via l’application mobile.

Ensuite, il est possible de programmer le séchage pour une durée de 30 à 90 minutes. À ce niveau, nous préférons nettement ses concurrents comme le S6 Stretch de Tineco qui peut sécher la brosse en seulement 5 minutes.

Concernant le Roborock Flexi Pro, bien qu’il ne soit pas excessivement bruyant, le bruit reste assez gênant pendant au moins 30 minutes. Le bon point tout de même, c’est qu’après cette session le rouleau est quasiment totalement sec et propre, ce qui est un atout considérable pour éviter les mauvaises odeurs.

test-sechage-flexi-pro

Lors de l’autonettoyage, la brosse du Flexi Pro tourne alternativement dans un sens et dans l’autre. Tous ces points sont très favorables, et nous n’avons aucune critique à formuler concernant le système d’autonettoyage du Roborock, à l’exception de la durée du séchage.

Test en condition réelle du Roborock Flexi Pro

Nous allons partager avec vous les résultats des deux tests que nous trouvons les plus révélateurs : le nettoyage général et le nettoyage le long des plinthes.

Test nettoyage du sol classique et position couchée

Pour ce test, nous avons laissé sécher du café renversé au sol pendant 12 heures et dispersé du marc de café aux alentours afin d’évaluer la performance de l’appareil avec des débris solides. Après quelques passages, le Roborock Flexi Pro  a complètement éliminé les résidus sans trop de difficulté.

test-flexi-pro-nettoyage

Quant au nettoyage sous les meubles, en position allongée, l’appareil s’est montré tout aussi efficace, que ce soit sous un lit ou des meubles bas.

nettoyage-sous-lit-roborock-flexi-pro

Pour finir, nous avons également mené un test avec du concentré de tomate séché depuis plus de 12 heures. C’est un type de tâche généralement très difficile à nettoyer.  Le Roborock Flexi Pro a réussi à en éliminer 95% après une cinquantaine de passage.

test-nettoyage-mode-max-flexi-pro

Les capacités des réservoirs, 0,73 litre pour l’eau propre et 0,45 litre pour l’eau sale, sont tout de même plus petites que ses concurrents mais suffisant pour nettoyer sans avoir à vider trop souvent. Leur entretien reste pratique, avec un système simple pour les démonter et les vider. Il y a également un séparateur de liquides et solides dedans.

reservoir-eau-sale-flexi-pro-roborock

Pour le nettoyage quotidien, cet appareil est parfait à nos yeux : il répond à toutes les attentes pour une utilisation qui est à la fois simple et efficace.

Test nettoyage au bord des plinthes

Passons maintenant au test du nettoyage des bords, une tâche souvent difficile même pour les meilleurs aspirateurs laveurs. Pour ce test, nous avons également utilisé du café séché que nous avons placé près d’un mur. Le Flexi Pro a pu se rapprocher très près des bords, à environ 0,3 cm de distance.

test-nettoyage-bord-flexi

Sur ce point, il n’y a rien à redire ; il serait difficile de demander mieux et cela devrait suffire pour la majorité des nettoyages. Bien sûr, cela ne remplacera jamais complètement une serpillère traditionnelle, mais selon nous c’est une réussite !

Points positifs du Roborock Flexi Pro

Le Flexi Pro se distingue par sa promesse de pouvoir s’incliner à 180°, une caractéristique conçue pour améliorer le nettoyage des sols. Cette fonctionnalité nous a totalement convaincus : l’appareil est non seulement efficace, mais aussi suffisamment fin pour se glisser aisément sous les meubles, le rendant particulièrement maniable et simple à utiliser.

mode-allonge-aspirateur-laveur-roborock

Sur le plan du lavage, le Flexi Pro de Roborock démontre une performance remarquable, réussissant à éliminer la plupart des tâches courantes en seulement deux passages.

Le mode max, combiné aux réglages personnalisés de l’application sur “puissance d’aspiration élevée” + “niveau d’eau élevé” + ”vitesse de rouleau rapide” se révèle particulièrement efficace pour le nettoyage des zones très sales.

Le Flexi Pro dispose d’une bonne autonomie, les 50 minutes sont respectées en mode éco. En mode auto, on tourne plutôt aux alentours de 35 minutes, ce qui reste convenable.

Pour nous, le principal atout de cet aspirateur laveur réside dans son application mobile extrêmement complète, qui permet de personnaliser le nettoyage, de lancer l’autonettoyage, et de gérer le séchage de la brosse.

application-flexi-pro

Ce n’est pas le cas de tous les laveurs de sols. Parfois, même les modèles haut de gamme comme Kobold en sont dépourvus.

Pour finir, la présence d’une lumière LED peut paraître anecdotique mais elle est toujours appréciable lorsqu’on aspire sous un lit ou dans une pièce sombre.

Les axes d’améliorations

Bien que le Flexi Pro soit doté de fonctionnalités innovantes, il présente quelques défauts. Voici selon nous les quelques points qui pourraient être améliorés :

  • Durée de séchage de la brosse : Le Roborock Flexi Pro offre trois options de durée de séchage pour la brosse : 30, 60 ou 90 minutes. Nous trouvons que cela est excessif comparé aux modèles concurrents tels que le Dreame H14 et le Tineco S6 Stretch qui offrent un mode de séchage rapide de 5 minutes. Cela résulte en un bruit prolongé, bien que moins intense que lors d’un programme rapide.
  • Accessoires : Cela peut sembler secondaire, mais le Flexi Pro n’est pas livré avec du détergent ni une brosse supplémentaire. Cela ne permet pas de démarrer un nettoyage efficace dès la réception de l’appareil. A ce prix là, ils auraient pu faire un effort ! Même si ce n’est pas recommandé, notez qu’il existe des produits de nettoyage alternatifs pour aspirateurs laveurs.
  • Absence de roulettes à l’arrière : C’est un détail, mais nous trouvons dommage de ne pas avoir intégré de petites roulettes à l’arrière, ce qui aurait été pratique pour le faire glisser plus facilement sur le sol.
Une bonne surprise !
Notre avis final sur le Roborock Flexi Pro

Notre avis final sur le Roborock Flexi Pro

Le Roborock Flexi Pro est un excellent aspirateur laveur, innovant notamment grâce à sa capacité à s'incliner à 180°. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour nettoyer sous les lits et les meubles bas. Il combine efficacement puissance d'aspiration, légèreté et maniabilité, tout en offrant une autonomie robuste et un système d'autonettoyage rapide et efficace. L'application Roborock associée à l'appareil est également un atout majeur, qui permet de réaliser de nombreux paramétrages.
On regrette néanmoins la durée de séchage que nous estimons trop longue (pas de mode rapide), l’absence de rouleau supplémentaire et de détergent.
Cependant, le Roborock Flexi Pro est très performant pour le nettoyage quotidien et figure parmi les meilleurs aspirateurs laveurs actuellement disponibles.

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Le Roborock Flexi Pro et la concurrence

Nous avons publié une vidéo comparative où le Roborock Flexi Pro est mis à l’épreuve face à ses deux principaux rivaux : le Dreame H14 et le Tineco S6 Stretch. Si vous êtes sur le point d’acheter un nouvel aspirateur laveur et que vous hésitez encore, cette vidéo pourrait vous aider à faire votre choix !

4 réflexions au sujet de “Que vaut le nouveau Roborock Flexi Pro ? Notre test et avis”

  1. Merci pour ce test très intéressant !

    Par contre vous ne mentionnez pas s’il est facile à nettoyer.

    Mon ancien Roborock Dyad Pro était difficile à nettoyer.

    Le conduit/tuyau ‘coudé’ partant de la brosse vers le corps de l’appareil était ‘crénelé’ et non lisse, ce qui faisait que beaucoup de crasses s’accumulaient à cet endroit, provoquant souvent des odeurs désagréables.

    Mon nouveau Dreame H13 Pro n’a pas ce problème, le conduit étant ‘lisse’.

    Qu’en est-il sur celui-ci ?

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Bernard,
      Merci pour votre commentaire !
      En effet, le tuyau comporte des stries. C’est aussi le cas sur le Dreame H14 et le Tineco S6 Stretch.
      Personnellement j’utilise la petite brosse de nettoyage pour enlever les saletés dans le tuyau de temps en temps. Il faut enlever la brosse pour pouvoir l’insérer au niveau de la tête d’aspiration.
      En faisant cela je n’ai jamais de mauvaises odeurs !
      Rémy de maniaques.fr

      Répondre
  2. Merci pour ce test ! Ce Roborock semble vraiment performant!
    Qu’en est il du bruit de fonctionnement en mode éco ou max svp (notre Karcher FC7 étant particulièrement silencieux) ? Bon ou mauvais point ?
    Concernant le niveau d’eau propre, il n’est donc pas visible ? Et il n’y a aucun voyant ou bip sur l’écran ou l’appli pour prévenir d’un manque d’eau ? Idem pour bac d’eau sale quand il se remplit ? Cela ne pose t’il pas de problème à l’usage ? Il faut ouvrir les bacs pour voir où on en est ?
    Enfin avez vous des informations ou retours d’expériences sur le service client/SAV de cette marque ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour Erik, je vous remercie !
      Je n’ai pas testé le FC7, mais pour le Roborock, il est dans la moyenne. En mode max, il est assez bruyant, donc je ne dirais pas qu’il est silencieux, mais cela reste supportable.
      Concernant le réservoir d’eau propre, il n’y a pas de bip ou d’indicateur, donc il est préférable de le remplir en début de session et il faut ouvrir le bac pour vérifier le niveau.
      Quant à la marque, elle est fiable et leader dans les aspirateurs robots. Par contre l’aspirateur laveur précédent, le Dyad, n’avait pas fait l’unanimité..
      Pour l’achat, je recommande Amazon pour bénéficier de la garantie de 2 ans et de leur politique de retour facile, ce qui est plus sécurisant qu’un achat directement sur le site de la marque.
      Je suis dispo si besoin !
      Rémy de maniaques.fr

      Répondre

Laisser un commentaire