Maniaques

Test et avis Dreame L10s Pro Ultra Heat : Le robot aspirateur qui utilise de l’eau chaude !

À la recherche d’un robot aspirateur complètement autonome pour votre maison ? Découvrez notre test et avis du Dreame L10s Pro Ultra Heat ! Ce robot aspirateur haut de gamme promet d’excellentes capacités de nettoyage et d’aspiration. De plus, cet appareil d’entretien des sols offre une caractéristique unique : le nettoyage des serpillières à l’eau chaude ! Restez avec nous pour le test détaillé de ses fonctionnalités et performances.

dreame-l10s-ultra-heat-avis

Propreté inégalée, praticité incomparable ou efficacité parfaite, vous vous demandez ce que le Dreame Ultra Heat offre de plus que les autres aspirateurs robots du marché ? Et bien, nous l’avons testé pour vous afin de vous fournir un avis complet. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce bijou technologique et s’il doit être le prochain robot nettoyeur de sol indispensable à votre foyer !

Présentation du robot aspirateur Dreame L10s Pro Ultra Heat

Découvrez tout de suite les caractéristiques principales du Dreame L10s Pro Ultra Heat, le robot aspirateur doté du nettoyage de serpillières à l’eau chaude.

Contenu et design du robot aspirateur

Fidèle à elle-même, la marque Dreame a conçu le L10s Pro Ultra Heat avec un joli design blanc brillant et argenté. Ce robot arbore la même apparence que son prédécesseur, le Dreame L10 Ultra. Il est toutefois un peu plus grand et lourd, avec un poids de 4,1kg et une hauteur de 9,7cm. Si vous espériez un robot aspirateur ultra-plat pour nettoyer sous vos meubles, ce ne sera pas pour cette fois ! La station de charge est très imposante, avec un poids de 9,2kg et des dimensions de 45,7×34×59cm. Lorsqu’on soulève le couvercle sur le dessus de la station, on découvre les deux réservoirs d’eau propre et d’eau sale. Puis, sous sa trappe argentée, nous retrouvons le sac à poussière et le distributeur de détergent.

Voici le contenu et les accessoires du packaging :

  • 1 Dreame L10S pro Ultra Heat
  • 1 base de charge/nettoyage + cordon d’alimentation
  • 1 rampe de station de charge
  • 1 solution nettoyante
  • 1 brosse rotative latérale supplémentaire
  • 2 serpillières rondes avec support
  • 2 sacs à poussières
  • 1 brosse de nettoyage
  • 1 notice d’utilisation
dreame-l10s-ultra-heat-accessoires

Il y a très peu d’accessoires dans le packaging, et c’est normal. Le Dreame Ultra 10s Pro Ultra Heat est autonome à 99% ! Notez que lorsque la solution de nettoyage sera épuisée, vous pourrez opter pour un autre produit pour robot aspirateur.

Puissance et autonomie du Dreame Ultra Heat

Le Dreame L10s Pro Ultra Heat, c’est 7 000 Pa de puissance pour aspirer tous types de sols durs ou mous. Une puissance bien plus élevée que celle des robots haut de gamme que nous avons pu tester jusqu’ici, comme le Ultenic MC1 ou encore le Roborock S8 qui dispose quant à lui d’une puissance de 6 000 Pa ! L’appareil est doté de la technologie Vormax, qui permet au robot une aspiration puissante le long des bords et des plinthes pour n’oublier aucune particule de saleté. Carrelage, parquet, tapis et moquette, le robot détectera automatiquement le type de sol et adaptera sa puissance pour un nettoyage en profondeur.

En termes d’autonomie, Le Dreame Ultra Heat est équipé d’une batterie de 5 200mAh pour 220 minutes de fonctionnement. Pratique pour un nettoyage jusqu’à 200m² et une couverture complète des surfaces de votre maison. Le temps de charge du robot s’étend sur 3h30, similaire à la plupart de ses concurrents sur le marché.

Enfin, l’aspirateur Robot Dreame L10s Ultra Heat émet environ 71db, un volume sonore relativement raisonnable pour un appareil aussi puissant.

Aspiration, lavage des sols et réservoirs

Le Dreame L10s Pro Ultra Heat excelle non seulement dans l’aspiration, mais aussi dans le lavage des sols grâce à sa technologie MopExtend. Pour un nettoyage plus minutieux, les serpillières s’étendent jusqu’au bord des plinthes et des coins. La petite nouveauté, c’est que les serpillières sont humidifiées avant de démarrer l’entretien et nettoyées à l’eau chaude (58°C) à la fin de chaque session de nettoyage. Quant au système de lavage des sols, les serpillières sont dotées de la technologie DuoScrub pour un nettoyage rotatif pressurisé et plus profond des sols.

Vous pourrez sélectionner via l’application le mode aspiration, le mode lavage des sols, ou bien les deux en même temps. Lors de notre test du Proscenic X1, le robot ne pouvait pas combiner l’aspiration et le lavage en simultané. De plus, une grande majorité de robots aspirateurs intègrent une brosse rotative souple, comme le précédent robot Dreame L10s, par exemple. Le Dreame L10s Pro Ultra Heat se distingue par sa brosse en caoutchouc. Celle-ci capture plus efficacement les débris, résiste davantage à l’usure et se nettoie plus facilement. Notez que les brosses en caoutchouc sont particulièrement pratiques pour éliminer les cheveux et les poils d’animaux.

Concernant la capacité des réservoirs, les bacs d’eau propre et d’eau sale offrent une contenance de 4,5L et 4L.

reservoir-station-dreame-l10S-heat

Quant à la capacité du sac à poussières, elle atteint 3,2L. Une contenance bien pratique, pour un vidage tous les 75 jours en fonction du niveau de saleté.

reservoir-sacs-dreame

Pour aller plus loin, les systèmes de vidage et de remplissage du robot sont totalement automatisés, et il en va de même pour l’ajout de détergent. Lors des sessions de nettoyage, le robot nettoyeur retournera automatiquement vers sa base de chargement pour vider ses réservoirs, les remplir et ajouter la solution détergente. Il reprendra tout de suite après le nettoyage, là où il s’est arrêté.

Enfin, Dreame pousse la technologie encore plus loin, avec la possibilité d’ajouter un kit de raccordement à l’eau pour le remplissage et la vidange automatiques de la station de charge. Ce kit doit être acheté séparément du robot aspirateur.

Fonctionnalités, application Dreame, système de navigation et cartographie

Afin d’exploiter toutes les caractéristiques du Dreame L10s Pro Ultra Heat, la marque a mis en place une application très intuitive. Cette application connectée permet de gérer le robot à distance, grâce à l’intelligence artificielle :

  • Programmation et personnalisation des nettoyages
  • Contrôle à distance du robot aspirateur
  • Visualisation des cartes de votre logement
  • Paramétrage du nettoyage de tapis et moquettes
  • Modification de la trajectoire du robot
  • Paramétrage des nettoyages des sols
  • Réglages du mode MopExtend
  • Consultation de la durée de vie des accessoires et des consommables
  • Programmation du mode « évitement d’obstacles », « environnements des animaux »
  • Prise de photos pendant le nettoyage via le robot
  • Activation du nettoyage de la planche de la station de charge
  • Etc…

Le Dreame L10s Pro Ultra Heat est équipé de la technologie Pathfinder, qui lui permet de scanner, détecter et identifier jusqu’à 55 objets (chaussures, câbles, pantoufles, chaises, jouets d’enfants…). Les objets du quotidien seront représentés par de petites icônes sur la cartographie 3D, afin de repérer les endroits où le robot n’a pas pu nettoyer. Jusqu’ici, c’était le Deebot T10 de chez Ecovacs qui nous avait le plus convaincus pour la cartographie.

evaluation-cartographie-dreame-l10s-ultra

Notez que le robot est également doté d’un système de vidéosurveillance et de photos en temps réel. À titre d’exemple, si le Dreame passe sous un canapé et qu’un obstacle l’empêche de nettoyer, il prendra une photo pour vous avertir de l’obstacle. Vous pourrez facilement activer ou désactiver cette fonction depuis l’application Dreame.

systeme-videosurveillance-dreame-heat

En mode nettoyage automatique, le robot dispose du système CleanGenius. Infiniment précise, cette fonctionnalité permet au robot aspirateur de cibler les taches sur le sol et d’insister sur le nettoyage pour les éliminer. Nous verrons lors du test si c’est effectivement le cas.

Le Dreame L10s Pro Ultra Heat est équipé de plusieurs capteurs laser pour se repérer dans votre espace de vie. L’appareil pourra ainsi éviter les collisions et les chutes dans l’escalier, en analysant en permanence son environnement. Il cartographie en 3D votre maison pour un nettoyage minutieux et ciblé. De plus, le Dreame L10S Pro Ultra Heat est compatible avec Google et Alexa.

Test du Dreame L10s Pro Ultra Heat

Après avoir passé en revue les caractéristiques du Dreame L10s Pro Ultra, nous avons testé le robot aspirateur pour évaluer ses performances. Le test a été réalisé dans un salon avec cuisine ouverte de 25m², sur sol poreux. Nous avons activé le robot en mode CleanGenius (aspiration + lavage) pour l’évaluer sur la cartographie, le ciblage des obstacles et la détection des taches. Le robot a commencé par humidifier ses serpillières, puis s’est lancé dans le nettoyage du sol. Le premier obstacle fut les pieds de chaises. Le robot a su les escalader, sans grande surprise. Lorsqu’il s’est retrouvé au centre des pieds, le robot a tout de même redoublé d’effort pour se sortir de la zone.

navigation-precise-dreame-ultra-heat

Le Dreame continue son parcours et se retrouve face à des poussières et débris de peau d’oignon, dans une zone restreinte. Nous avons été surpris par sa capacité à détecter les saletés au sol. Le robot aspirateur s’est dirigé directement sur les pelures d’oignon pour les aspirer.

detection-poussiere

La prochaine étape consistait à nettoyer un petit tapis d’entrée. Une fois le tapis détecté et indiqué par un signal sonore, le Dreame Ultra Heat a délimité son pourtour rectangulaire avec une infime précision. Nous avons également constaté à ce moment précis que l’appareil a augmenté fortement sa puissance d’aspiration. Le résultat est très convenable et les poussières du tapis ont été aspirées.

robot-dreame-test-tapis

Le test du Dreame se poursuit avec le passage du robot près des plinthes et sous les chaises d’une table bar. La détection des obstacles est encore une fois très précise. Le robot a évité les pieds de chaise et s’est déplacé sans saccades, ni arrêt, en les frôlant à peine. La navigation du robot s’avère extrêmement fluide.

navigation-precise-dreame-ultra-heat
nettoyage-plinthes-dreame

Pour compliquer la tâche au Dreame L10s Pro ultra Heat, nous avons répandu du marc de café humide sur le sol. Nous avons frotté le marc de café pour voir si le robot serait capable de le nettoyer. Afin de comparer les modes de nettoyage (automatique et programmé), nous avons défini la zone d’intervention seulement où était répandu le marc de café. Le robot aspirateur a enlevé le plus gros du café, mais ne l’a pas nettoyé en totalité. Nous trouvons fort dommage que l’appareil ne puisse détecter les taches qu’en mode CleanGenius.

nettoyage-cafe-dreame-heat
resultat-test-nettoyage-dreame-ultra-heat

Pour éradiquer les dernières traces de café, nous avons activé le mode CleanGenius pour que le robot puisse les détecter. Afin de compléter le test, nous avons ajouté du sirop d’agave sur le sol afin de voir si le robot pourrait en venir à bout.

ajout-test-robot-sirop-agave

Sans surprise, le robot détecte très rapidement les aliments sur le sol et se dirige en leur direction. Le robot effectue plusieurs passages, notamment sur la tache de café pour essayer de la nettoyer. Bien qu’il n’ait pas réussi à la supprimer totalement, le résultat est tout de même très satisfaisant, notamment pour le sirop d’agave qui est un aliment très collant.

resultat-test-dreame-l10s-ultra-heat

Une fois le nettoyage terminé, le Dreame retourne à sa station pour se nettoyer et se recharger. Le robot commence par vider complètement ses réservoirs d’eau et de poussières. Ensuite, de l’eau chaude est envoyée pour nettoyer les serpillières de l’appareil. Une fois que le robot a terminé cette étape, l’eau est évacuée de nouveau dans le réservoir d’eau sale. Voici l’état des serpillières après l’autonettoyage à l’eau chaude et le séchage :

serpillere-robot-apres-autonettoyage

Comme vous avez pu le constater, les serpillières sont impeccables ! L’autonettoyage à l’eau chaude est vraiment efficace. Afin de clôturer le test, nous décidons de lancer le nettoyage de la planche de la station. Cette étape doit être effectuée via l’application.

nettoyage-planche-station-heat-ultra

Une fois le lavage de planche sélectionné dans l’application, il suffit de suivre les étapes indiquées sur le smartphone. Pendant le processus, la fonction vocale s’active pour nous guider tout au long de la procédure de nettoyage. Une fois que la fonctionnalité est activée, le robot se déplace seul de sa station pour que nous puissions nettoyer la planche. Ensuite, nous avons retiré le support de serpillières pour que l’eau soit injectée à l’intérieur du support. Grâce à la brosse, nous avons pu effectuer très facilement le nettoyage et quelques secondes plus tard, la station active une forte aspiration pour évacuer l’eau sale dans le réservoir dédié.

etape-1-nettoyage-planche
etape-2-nettoyage-planche

Enfin, voici la contenance du réservoir d’eau sale après le test du Dreame L10s Pro Ultra Heat. À notre grande surprise, aucun débris solide ne s’est infiltré dedans. Cela démontre bien la puissance d’aspiration de l’appareil, qui ne laisse aucune poussière sur les surfaces. Vous pourrez constater sur l’image ci-dessous la couleur de l’eau suite au nettoyage du sol, ainsi que l’historique des rapports de nettoyages effectués.

historique-nettoyage-robot-laveur

Dreame L10s Pro Ultra Heat : note finale

Notre avis sur le Dreame L10s Pro Ultra Heat résumé

C’est sans conteste que notre avis du Dreame L10s Pro Ultra Heat est très favorable. Il est rare de voir un aspirateur aussi intelligent, bien conçu et simple d’utilisation. Après avoir testé le Dreame L10s Pro Ultra Heat, nous sommes extrêmement satisfaits de ses performances et des fonctionnalités qu’il offre.

Nous émettons un point d’honneur sur sa capacité à détecter et identifier tous les objets sur son passage. Le système de vidéosurveillance est aussi une technologie remarquable que lui a conférée la marque.

Un autre avantage majeur est la facilité d’utilisation du Dreame L10s Pro Ultra Heat. Ses systèmes de vidage et de remplissage automatiques simplifient grandement l’entretien, ne laissant que la tâche de vider et remplir les réservoirs. Pour les plus chanceux qui raccorderont la station aux systèmes d’arrivée et de sortie d’eau, cette étape ne sera pas nécessaire. De plus, le contrôle par l’application est d’une praticité sans nom

Le robot nous a complètement séduits par son efficacité contre les taches coriaces. Le Dreame L10s Pro Ultra Heat a également démontré une détection très précise de tous les objets du quotidien et une identification rapide des obstacles lors de ses déplacements, le tout avec une navigation très fluide et sans aucune collision.

Concernant les inconvénients, nous lui reprochons seulement de ne bien repérer les taches qu’en mode CleanGenius. Néanmoins, ce détail est largement compensé par les nombreuses fonctionnalités qu’il offre. Certes, son prix peut sembler élevé, mais nous sommes convaincus que cette technologie en vaut la peine. En définitive, le Dreame L10s Pro Ultra Heat fait partie des meilleurs robots laveurs de sol. Nous vous le recommandons les yeux fermés, surtout compte tenu de son petit prix par rapport à la concurrence !

🔥 Une question ? Rejoignez la communauté Dreame en France sur Facebook 🇫🇷. N’hésitez pas à poser vos questions, le groupe est actif et disponible pour vous répondre !

Laisser un commentaire