Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Quel produit mettre dans un aspirateur robot laveur (Roborock, Ecovacs, iRobot…) ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot laveur de sol Ecovacs, Roborock,Dreame, iRobot ou une autre marque ? Utiliser un produit nettoyant pour robot laveur différent de celui fourni par le fabricant peut être tentant. Toutefois, comment s’assurer de faire le bon choix sans compromettre les performances de votre précieux appareil ? Le prix d’un robot aspirateur laveur de qualité peut être assez conséquent, la question est donc légitime pour s’assurer de sa longévité.

produit-pour-robot-aspirateur-laveur

Alors, peut-on mettre un autre produit nettoyant dans un robot laveur ? Si oui, quel détergent mettre dans un aspirateur laveur de sol ? Sachez que certains détergents pour sol ont de fortes chances de nuire aux performances de votre nettoyeur de sol automatique. Vos experts répondent à toutes vos questions dans la suite de cet article !

Peut-on mettre du détergent dans un aspirateur robot de type Ecovacs, Roborock ou iRobot ?

L’ajout d’une solution nettoyante différente de celle du fabricant est déconseillé pour les robots laveurs de sol.

La solution de nettoyage incluse avec votre laveur de sol est spécialement conçue pour être utilisée avec votre appareil. En général, il est recommandé par les fabricants d’utiliser seulement de l’eau propre dans le réservoir ou la station du robot laveur de sol. Pour cause, l’ajout d’un mauvais détergent à votre robot peut engendrer :

  • Des dommages à l’appareil et à ses conduits
  • Un dysfonctionnement du robot laveur
  • L’appareil ne sera pas pris en charge en cas de panne

Mieux vaut prévenir que guérir ! Si toutefois, vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, restez avec nous pour découvrir les produits compatibles avec votre robot laveur.

Produit nettoyant pour robot aspirateur laveur : quel détergent utiliser ?

Pour remplacer le détergent d’origine de votre appareil, privilégiez des produits pour sol doux (pH neutre), non moussant et sans rinçage. Comme toute solution nettoyante, ajoutez le produit avec parcimonie et veillez à ce que votre serpillière soit toujours propre pour un résultat optimal.

La liste des produits pour nettoyer le sol est longue, contrairement à celle que vous pouvez utiliser dans votre robot laveur de sol :

  • Le détergent WoldoClean
  • Le nettoyant sol pour robot aspirateur laveur BiOHY
  • Le nettoyant Bio-Chem
  • Le nettoyant multi-surfaces Sanytol

Tous ces produits sont abordables, efficaces, et compatibles avec tous les robots laveurs de sol.

Pour un résultat optimal, la quantité de produit doit être minime (un demi-bouchon), au risque de laisser des traces sur le sol. Enfin, votre robot laveur n’aspire pas en simultané comme un aspirateur laveur, d’où l’importance de ne pas ajouter trop de produit au réservoir de votre appareil !

Les produits nettoyants à ne surtout pas utiliser dans un robot laveur !

Évitez d’utiliser des produits agressifs, corrosifs et abrasifs, sous peine de causer des dommages à votre robot laveur de sol. Certaines solutions nettoyantes naturelles sont également à proscrire, en voici la liste : 

  • Le savon noir liquide : Fabriqué à partir d’huile d’olive, le savon noir est réputé pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes. Toutefois, les résidus épais de savon noir risquent d’obstruer les conduits internes de votre appareil.
  • La javel ou les produits contenant de la javel : La javel est un produit très corrosif, malgré son efficacité pour désinfecter des surfaces. Évitez absolument d’en mettre dans votre robot !
  • Le vinaigre blanc : Naturel, écologique et non toxique, le vinaigre blanc est très apprécié pour nettoyer les surfaces. Toutefois, il contient des acides passiblement néfastes au bon fonctionnement de votre robot laveur. D’ailleurs, les avis sont mitigés quant à son utilisation. Certains pensent qu’une cuillère à soupe par mois préservera l’intérieur du robot, tandis que les fabricants déconseillent strictement d’en mettre dans le réservoir des laveurs.
produit-deconseille-aspirateur-robot

Vous avez un doute concernant l’utilisation d’un produit nettoyant pour sol ? Il est possible de remplir votre réservoir d’eau et d’imbiber votre serpillière de la solution de votre choix. Bien évidemment, toujours avec parcimonie pour éviter les traces sur le carrelage ou le parquet !

Peut-on ajouter des huiles essentielles dans un robot laveur ?

Ah, le doux parfum des huiles essentielles qui embaument la maison ! Il serait tentant d’ajouter des huiles essentielles au réservoir d’eau de votre robot laveur. Sachez que cette alternative est à exclure si vous tenez à votre robot aspirateur laveur de sol ! Non seulement, les huiles essentielles sont hautement polluantes et ont un impact environnemental important, mais elles risqueraient d’encrasser rapidement le filtre de votre robot et d’en obstruer les conduits.

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles pour une odeur agréable, ajoutez 2 ou 3 gouttes directement sur la serpillière de votre robot laveur.

🔥 Une question ? Rejoignez le plus gros forum d’entraide pour aspirateurs robots sur Facebook 🇫🇷. N’hésitez pas à poser vos questions, le groupe est actif et disponible pour vous répondre !

10 réflexions au sujet de “Quel produit mettre dans un aspirateur robot laveur (Roborock, Ecovacs, iRobot…) ?”

  1. Bonjour je viens d’acheter un Ecovacs T20 mais le produit est très cher . Je viens de voir que le sanytol fonctionne. Pouvez vous m’en dire plus svp?

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je vois que le sanytol est compatible avec les roborock ( mon modèle : roborock S7 MaxV).
    Y’a-t-il un produit sanytol en particulier ou je peux prendre n’importe lequel ? Merci.

    Répondre
  3. bonjour j’ai un aspirateur robot laveur de la marque lubluelu L20 c est le dernier de leur game je voulais savoir si le sanytol multi Surface et compatibles avec

    Répondre
  4. Bonjour, je viens d’investir dans un robot laveur dreame L10 prime. Les produits ne sont vraiment pas donné, si j’utilise le sanytol désinfectant nettoyant multi surface du commerce en faible quantité est-ce compatible ?

    Répondre

Laisser un commentaire