Maniaques

Nos conseils pour nettoyer un sol en parquet stratifié

Partagez cet article !

Le parquet stratifié, ce revêtement qui peut imiter différents matériaux comme le bois ou le béton est très en vogue actuellement. Et pour cause, avec son design élégant, il insuffle un vent de nouveauté à vos pièces. Qui plus est, il s’agit d’un revêtement assez simple à poser et facile à entretenir si tant est que l’on connaisse les bonnes astuces pour y parvenir.

Besoin de nettoyer ou de donner de l’éclat à votre sol en parquet stratifié ? Découvrez sans plus tarder nos astuces pour nettoyer efficacement ce type de revêtement de sol !

Le nettoyage courant d’un sol en parquet stratifié n’est pas une tâche très prenante. Dans l’idéal, vous pouvez entretenir votre revêtement pour éliminer toutes les traces de poussière. Il vous suffit pour cela de vous servir d’un aspirateur équipé d’une tête appropriée ou de la meilleure serpillière microfibre sèche. En adoptant ce geste au quotidien, vous limitez les risques que la poussière et les saletés s’accumulent sur votre revêtement.

entretenir-sol-parquet-stratifie

Pour gagner en efficacité, il est souvent recommandé de faire des gestes de 8 en déplaçant la poussière vers vous. Assurez-vous également de balayer votre parquet stratifié dans le sens des lattes afin d’enlever les salissures et autres résidus de poussière. De même, pensez à toujours vous déplacer vers l’endroit le plus sale. Autant que faire se peut, évitez également de nettoyer votre revêtement à l’aide d’un aspirateur nettoyeur vapeur, au risque de détruire ses lames.

Par ailleurs, une méthode efficace nettoyer un parquet stratifié consiste à vous servir de l’eau chaude. Plus concrètement, il vous suffit d’y tremper un balai éponge ou une serpillière. Essorez-les ensuite convenablement puis frottez avec. Rincez pour éliminer les traces de salissures présentes. Bien appliquée, cette technique laisse votre revêtement immaculé.

Éliminer des traces légères présentes sur votre parquet stratifié

Si de légères taches sont présentes sur votre sol en parquet stratifié, vous pouvez vous servir d’un balai microfibre légèrement imbibé d’eau ou d’une serpillière humide sans recourir dans un premier temps à des produits nettoyants. Si cela est nécessaire, vous pouvez vous servir d’un détergent doux adapté que vous appliquerez sur votre serpillière, puis sur le sol.

N’essayez surtout pas de le nettoyer à grand coup d’eau. Le parquet stratifié et l’eau ne font souvent pas bon ménage. Il est certes vrai que ce revêtement présente une plus grande résistance à l’eau que son équivalent en bois massif, mais faites attention tout de même. L’eau a tendance à le détériorer en créant des taches ou même des moisissures. Nous vous déconseillons ainsi d’utiliser une mini autolaveuse ou tout autre équipement de nettoyage à base de vapeur.

Nettoyer un parquet stratifié encrassé

Avec les passages quotidiens, des traces de saleté déposées par les chaussures peuvent finir par encrasser votre parquet stratifié. Il en est de même pour les traces alimentaires notamment celles riches en lipides. Dans ces conditions, nettoyez-le à l’aide d’un balai magique microfibre légèrement humidifiée et d’un savon non odorant. Après quoi, rincez avec votre balai microfibre, puis séchez votre revêtement avec une serpillière propre.

serpillere-parquet-stratifie

Par ailleurs, il n’est pas rare que des traces collantes se déposent sur votre parquet stratifié si vous le nettoyez avec des produits non adaptés. Fort heureusement, il est relativement aisé de venir à bout de ce genre de taches. À cet effet, ajoutez une et une seule goutte de vinaigre blanc (au-delà, ce produit pourrait attaquer votre sol en parquet stratifié) dans votre eau de nettoyage. Essuyez ensuite sans plus tarder votre sol à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon sec et propre. Vous pouvez dans ce cas utiliser un chiffon microfibre en bambou, souvent très efficace pour nettoyer des surfaces encrassées.

Nettoyage des traces de boue et de sel

Des traces de boue ou de sel se sont incrustées sur votre revêtement ? Rassurez-vous, nous vous proposons la solution toute trouvée : le vinaigre blanc. Très efficace, il vous suffit de mélanger 60 ml de ce produit avec de l’eau dans un vaporisateur d’un litre. Servez-vous de celui-ci pour pulvériser la solution ainsi obtenue sur la surface à nettoyer.

Essuyez ensuite avec un chiffon doux ou une éponge à peine humidifiée. Assurez-vous de ne pas laisser pendant longtemps l’eau sur votre sol afin de ne pas le déformer. Servez-vous enfin d’un chiffon microfibre pour sécher les parties nettoyées. Ce mélange est non seulement pratique pour éliminer toute trace de boue de votre parquet stratifié, mais permet également de nettoyer les surfaces ternes.

Une autre astuce pour venir à bout des traces de boue, en particulier celles sèches consiste à vous servir d’un détergent doux comme du liquide vaisselle non colorée ou du shampoing pour bébé. Remplissez à moitié d’eau chaude un seau puis ajoutez-y deux cuillerées à soupe de votre détergent. Mélangez le tout pour faire mousser votre shampoing ou votre savon liquide. L’étape suivante consiste à y tremper une éponge ou une serpillière et de l’essorer. Servez-vous-en et frottez vigoureusement votre parquet.

Quid des taches les plus tenaces sur un sol stratifié ?

Il est vrai que la plupart des taches sur un sol en parquet stratifié disparaissent sans grands efforts si vous les essuyez rapidement. Certaines en revanche sont particulièrement rebelles. C’est notamment le cas du sang, du chewing-gum, des vernis ou encore des taches de vin ou de soda.

Une trace de chewing-gum sur votre parquet ? Un simple couteau en plastique fera l’affaire. Les modèles métalliques sont déconseillés, car ils peuvent aisément rayer votre revêtement. Enfin, pour les taches de soda ou de vin sur votre parquet, servez-vous d’un chiffon doux imbibé d’une solution d’essence minérale.

rayure-sol-parquet-stratifie

Dans bon nombre de cas, un nettoyage avec du papier absorbant peut être suffisant. Il est également possible d’imprégner ce dernier avec un produit spécial parquet stratifié pour obtenir des résultats plus probants. Si la tache disparaît, essuyez alors avec un chiffon sec.

Cependant, ce procédé n’est pas efficace contre les traces de vernis à ongles, d’encre de chine, de maquillage ou de teinture. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’un chiffon doux imbibé d’un dissolvant comme l’acétone. Il est recommandé d’effectuer d’abord un essai dans un endroit caché de votre parquet.

Pour certaines taches plus spécifiques, différentes méthodes existent et ont su faire leurs preuves. Dans le cas des traces de sang par exemple, servez-vous le plus rapidement possible d’un nettoyant pour vitre et d’un chiffon en bambou chaud pour nettoyer votre sol en parquet stratifié.

Nettoyer un sol en parquet stratifié en vidéo

Laisser un commentaire