Maniaques

Notre test et avis du tout nouveau laveur de sol Shark Hydrovac !

L’engouement pour les nettoyeurs de sol s’accroît d’année en année, car ils permettent d’effectuer un nettoyage efficace et pratique des sols. Et pour cause, Shark innove et s’investit dans la fabrication de son tout premier aspirateur laveur sans fil : le Shark Hydrovac WD210EU. Cet appareil présente des similitudes avec d’autres laveurs de sol que nous avons testés de différentes marques comme Tineco, Dreame, Proscenic ou encore Ultenic.

Pour une comparaison fiable avec ses concurrents, nous avons donc mis à l’épreuve le Shark Hydrovac pour tester sa puissance d’aspiration, de lavage et ses fonctionnalités.

shark-hydrovac-avis

Avec cet aspirateur laveur de sol, Shark promet un lavage profond, un appareil pratique et un gain de temps pour le nettoyage des sols au quotidien. Mais est-ce réellement le cas ? Que vaut le tout premier aspirateur laveur de sol sans fil de chez Shark ? Découvrez tout de suite notre test et avis du Shark Hydrovac WD210EU.

Code promo exclusif -20% de réduction : « MANI20SHARK »

Présentation du Shark Hydrovac 3 en 1

Innovation et concurrence oblige, Shark se lance dans la conception de laveurs de sol. Et pour cause, la marque vient tout juste de sortir ses 2 premiers aspirateurs laveurs, dont un avec fil. Découvrez tout de suite les caractéristiques principales du laveur de sol sans fil Shark Hydrovac WD210EU.

Contenu, design et ergonomie du laveur de sol sans fil Shark Hydrovac

Tout comme son aspirateur sans fil Detect Pro, le Shark Hydrovac arbore un design compact et très élégant. L’appareil est gris anthracite avec de jolis détails en métal poli de couleur vieux rose, qui lui apporte une allure moderne. La brosse est également très esthétique, avec des tons de violet et de blanc. Le design du Shark Hydrovac nous rappelle d’ailleurs celui du Dyson V15s Submarine, lui aussi très coloré.

Avec ses dimensions de 110cm x 28cm x 24cm et un petit poids de seulement 3,95 kg, l’appareil est relativement facile à manipuler et léger. Notez que la plupart des laveurs de sols de cette catégorie avoisinent généralement les 5kg.

La tête de brosse est équipée d’un éclairage LED pour révéler les saletés cachées et assurer un nettoyage plus minutieux. Cette fonctionnalité est assez rare pour un laveur de sol à moins de 300 euros. De plus, l’appareil dispose d’un écran LED et de commandes tactiles pour une utilisation aisée. 

Voici le contenu du colis :

  • 1 aspirateur laveur Shark avec sa crosse à clipser
  • 1 station de recharge et d’auto-nettoyage
  • 1 flacon de solution nettoyante Shark
shark-WD210EU-accessoires

Enfin, le laveur de sol Shark est garanti 3 ans en canne de panne ou de défectuosité. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’enregistrer le numéro de produit de votre appareil sur le site du fabricant.

Puissance d'aspiration et autonomie du Shark Hydrovac WD210EU

L’aspirateur laveur Shark Hydrovac dispose d’une puissance d’aspiration de 120w et de 2 modes de nettoyage : un mode « aspiration » et un mode « rafraîchissement de tapis ».

Le Shark offre une autonomie de 25 minutes pour nettoyer environ 88m², le tout avec une seule charge électrique. Néanmoins, il sera nécessaire de recharger deux fois le réservoir d’eau propre pour un entretien total de la surface. En effet, les réservoirs d’eau dispose d’une contenance de 500 ml pour l’eau sale et 360ml pour celui d’eau propre. Des contenances plutôt faibles en comparaison d’autres aspirateurs laveurs comme le Tineco S3 ou encore le Tineco S5. ou même le Dreame H12 Pro.

comparaison-reservoir-hydrovac

Quant à la recharge du Shark Hydrovac, elle s’étend sur 4h de temps, une durée similaire à la plupart des modèles concurrents.

Concernant le volume sonore de l’appareil, notre décibelmètre enregistre un score avoisinant les 80 dB, un score plutôt élevé pour ce type d’aspirateur. En comparaison, le Proscenic WashVac F20 émet un débit sonore de 76dB, et 74dB pour le Dreame H12 Pro.

Les fonctions de lavage des sols et de rafraîchissement des tapis

L’aspirateur laveur Shark Hydrovac est compatible avec tous les types de sols (carrelages, parquets, marbres…) mais il est également possible de l’utiliser sur les tapis et moquettes à poils courts. L’appareil a été conçu pour un rafraîchissement des tissus, une fonctionnalité que l’on trouve rarement sur les autres modèles d’aspirateurs laveurs.

L’appareil est équipé d’une brosse rotative pour nettoyer les taches sèches, humides ainsi que les débris solides sur le sol. Pour son premier modèle de laveur de sol, Shark met l’accent sur une brosse rotative antimicrobienne avec système autonettoyant.

brosse-aspirateur-laveur-shark

L’appareil n’étant pas doté de système de séchage centrifuge de la brosse (comme le WashVac F20 ou le Dreame H12, par exemple), cette conception particulière permet de préserver la brosse, éviter les odeurs et la prolifération de bactéries.

Enfin, la solution de nettoyage fournie par le fabricant sèche rapidement et ne laisse aucune trace, ni résidu indésirable.

Auto-nettoyage et entretien du laveur de sol Shark Hydrovac

La base de chargement du laveur de sol Shark Hydrovac fait aussi office de station d’auto-nettoyage. Il suffit de placer l’aspirateur sur la station et d’appuyer sur un bouton pour lancer l’auto-nettoyage. Malgré le détergent anti-odeur fourni, il est préférable de démonter la brosse une fois l’auto-nettoyage terminé et de la laisser sécher à l’air libre.

Après cette étape, le réservoir d’eau usée doit être vidé et nettoyé. Ce réservoir à double compartiment sépare les liquides des débris solides, afin de déverser l’eau sale rapidement et sans démonter le filtre du réservoir (vidange express). Une solution très bien pensée et hygiénique de la part du fabricant.

Notez qu’il est nécessaire d’entretenir la brosse rouleau, les réservoirs et le conduit d’aspiration du Shark Hydrovac tous les 15 jours pour maintenir ses performances sur le long terme. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux bonnes pratiques relatives au nettoyage d’un aspirateur laveur.

Test du Shark Hydrovac WD210EU

Le test du Shark Hydrovac a été effectué sur une zone de 25m² carrelée. Pour analyser ses performances, nous avons utilisé du marc de café humide sur le sol et sur les plinthes. Pour tester l’efficacité du laveur de sol sur tache coriace, nous avons utilisé de la sauce tomate et du sirop d’agave (très peu visible, car nous l’avons étalé et laissé sécher).

crash-test-aspirateur-WD210EU

Après avoir rempli le réservoir d’eau propre, nous avons ajouté une dose de produit dans l’aspirateur laveur fourni par Shark. À première vue, le réservoir d’eau sale de l’appareil est assez petit, en comparaison avec d’autres modèles concurrents.

Nous avons ensuite commencé par aspirer le marc de café au sol. Au démarrage de l’appareil, l’écran LED est très simplet, mais les informations indiquées sont suffisantes. Le niveau de batterie est indiqué par des barres, et la mise en marche de l’appareil par un témoin lumineux.

temoin-batterie-hydrovac

Après le commencement de l’entretien, nous notons une excellente aspiration sur le marc de café, aspiré en un seul passage, malgré un débit sonore très élevé. Après quelques passages supplémentaires, toutes les traces de café ont été nettoyées.

test-nettoyage-cafe

Concernant les traces de sirop d’agave et de sauce tomate, le résultat est assez impressionnant. En quelques passages, la totalité des traces ont été nettoyées. La brosse de l’appareil n’a rencontré aucune difficulté à nettoyer le sirop d’agave, qui est un aliment très collant. Pour un appareil de petite gamme, il opère un excellent nettoyage. Ce premier essai sur sol dur est très prometteur, surtout en ce qui concerne la capacité d’aspiration.

Nous avons ensuite testé l’efficacité de l’aspiration sur les plinthes.

cafe-bord-des-plinthes

C’est également un excellent résultat que nous constatons pour l’aspiration. En un seul passage tous les débris solides sont aspirés, et il ne reste rien sur les bords du mur. Néanmoins les traces de café au sol n’ont pas été totalement éradiquées. L’efficacité de la brosse au plus proche des bords est correcte mais perfectible.

test-nettoyage-des-plinthes-hydrovac

Pour notre 3e essai, nous avons testé le Shark Hydrovac sur un tapis d’entrée à poils courts. Nous activons le mode « rafraîchissement de tapis » à l’aide du bouton sur la crosse. Un témoin en forme de goutte apparaît alors sur l’écran de l’aspirateur laveur. Le tapis étant tout petit, nous craignions que sous la puissance d’aspiration, celui-ci soit éjecté en arrière. À notre grande surprise, le rafraîchissement a été effectué sans encombre et a été assez efficace.

test-aspiration-tapis-aspirateur-shark

Bien évidemment, un rafraîchissement ne sera jamais aussi efficace qu’un shampouinage avec injecteur extracteur. Toutefois le résultat est très correct.

Test du Shark Hydrovac en situation réelle

Nous avons ensuite nettoyé l’entièreté de la surface de 25m². Une seule charge électrique et un seul remplissage de réservoir d’eau propre furent suffisants. Toutefois, après le nettoyage de cette surface, le réservoir d’eau propre était vide.

Pour conclure ce test, nous nous sommes penchés sur l’entretien des réservoirs et l’auto-nettoyage de la brosse rotative. Avant d’effectuer l’auto-nettoyage de la brosse, nous devions vider le réservoir d’eau sale. Voici le contenu du réservoir après les tests effectués :

reservoir-eau-sale-shark

La contenance du réservoir d’eau sale étant très petite, il est nécessaire de le vider après chaque utilisation avant de commencer l’auto-nettoyage. Pour vider le réservoir, nous l’avons sorti du laveur de sol et incliné pour le vider dans les toilettes. Cette méthode de vidange est très pratique. Contrairement à la plupart des aspirateurs laveurs (Tineco, Dreame, Proscenic…), nul besoin de démonter la partie avec filtre pour vider l’eau.

nettoyage-reservoir-avis-hydrovac

Une fois les liquides évacués, nous avons démonté la partie avec le filtre pour jeter les débris solides.L’ensemble se démonte et se nettoie bien.

Le seul inconvénient que nous avons rencontré était l’absence d’accessoire de nettoyage dans l’emballage. Il faudra vous procurer un goupillon ou une brosse de nettoyage pour nettoyer le fond et les bords du réservoir d’eau sale, si vous n’en avez pas.

Après avoir vidé le réservoir, nous activons le cycle de nettoyage automatique pour rincer la brosse rotative. Une fois le nettoyage automatique terminé, la brosse est propre et en bon état.

autonettoyage-hydrovac-shark

Contrairement à d’autres modèles haut de gamme comme le Tineco S7, l’appareil n’étant pas doté de fonction de séchage, nous avons démonté la brosse pour la laisser sécher à l’air libre. Le démontage est d’ailleurs très simple à réaliser, en appuyant sur un simple clip sur le côté pour ensuite retirer la brosse.

Shark Hydrovac : Pour et contre

acheter-shark-hydrovac

Code promo exclusif -20% de réduction : « MANI20SHARK »

Notre avis sur le Shark Hydrovac résumé

Après ce test du Shark Hydrovac, le premier constat est que cet appareil est assez puissant pour un bon entretien des sols. Sur le papier, sa puissance est moins élevée que le Ultenic AC1 Elite, Néanmoins, nous avons trouvé que l’Hydrovac de chez Shark offre une belle aspiration. Il est efficace contre les taches sèches, humide et le long des plinthes

Nous notons tout de même que certaines fonctions pratiques sont manquantes : il n’y a pas de guide vocal, de fonction de séchage de la brosse, ni d’accessoires fournis pour le nettoyage des réservoirs. De plus, il ne propose qu’un seul mode d’aspiration, sans possibilité de régler la puissance. L’appareil émet également beaucoup de bruit dès sa mise en marche.

Côté praticité, la vidange du réservoir d’eau sale est hygiénique et commode. L’aspirateur est léger et maniable, idéal pour un nettoyage des sols quotidiens. De plus, le design de l’appareil est très attrayant.

En conclusion, le Shark Hydrovac est un laveur de sol efficace pour les petits budgets. Et pour cause, découvrez notre code promo exclusif et bénéficiez de 20% de remise pour acquérir l’aspirateur laveur Shark Hydrovac à 260 euros au lieu de 299 euros. 

Bien que certaines des fonctionnalités mentionnées précédemment soient absentes, il faut prendre en compte le coût modeste de cet appareilSelon notre avis, le modèle Hydrovac de Shark est un bon investissement compte tenu de son petit prix en comparaison avec la concurrence.

Nous l’avons classé dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs, dans la catégorie petit prix. Si vous êtes prêts à investir une bonne centaine d’euros de plus, le Dreame H12 Pro est une alternative intéressante à considérer.

2 réflexions au sujet de “Notre test et avis du tout nouveau laveur de sol Shark Hydrovac !”

  1. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre article sur le shark. J’hésite également avec le dreame H12 pro. Nous avons déjà un aspirateur laveur robot (qui fait tout seul) donc c’est pour compléter. J’ai vu que l’aspiration du shark n’est que de 120Watt contre 300 pour le dreame. Le shark a t-il quand meme une bonne aspiration?

    Répondre
    • Bonjour,
      Franchement on ressent pas tellement la différence d’aspiration, justement elle est vraiment bonne sur le Shark malgré le nombre de watt plus petit !
      Si vous avez un budget serez vous pouvez partir sur le Shark, ca fait vraiment le job

      Répondre

Laisser un commentaire