Maniaques

On teste le tout nouvel aspirateur avec base Shark Detect Pro ! Notre avis

Partagez cet article !

Nous sommes ravis d’être parmi le premier site francophone à vous présenter un test complet du tout dernier aspirateur Shark Detect Pro. Ce bijou de technologie a fait sensation lors de sa présentation à l’IFA de septembre 2023, suscitant l’excitation des amateurs de produits intelligents et innovants. Nous aussi, nous avons été impatients de le mettre à l’épreuve pour vous offrir un aperçu détaillé de ses performances et de ses multiples fonctionnalités.

shark-detect-pro-avis

Nous avions déjà été bluffés par l’aspirateur Stratos de la même marque. Cette fois-ci, nous avons testé le Shark Detect Pro dans diverses situations pour vous fournir des informations détaillées et un avis honnête. Aspirateur sans fil avec station de vidage automatique Shark Detect Pro, c’est parti pour notre test et avis !

Présentation de l’aspirateur Shark Detect Pro

Même sans le tester, nous savons en analysant les caractéristiques techniques de l’aspirateur Shark Detect Pro qu’il va pouvoir se révéler être tout aussi puissant que polyvalent. Nous allons tout de même vous présenter les spécificités de cet appareil pour vous montrer à quel point il s’agit à notre avis d’une révolution dans le domaine de l’entretien des sols.

Shark Detect Pro : Un aspirateur ergonomique

Si vous avez déjà vu l’aspirateur Shark Detect Pro de vos propres yeux, alors vous êtes sûrement d’accord pour dire qu’il a un design raffiné. Même s’il parait plus gros et lourd que les autres aspirateurs balais sans fil, en réalité ses dimensions sont de 26,4 x 35,3 x 109,2 cm (LxPxH) et il pèse seulement 2,78 kg. Si vous le comparez aux modèles précédents, vous remarquerez qu’il est 25 % plus léger ce qui améliore sa maniabilité. C’est parfait si vous avez besoin de le porter d’un étage à l’autre, que vous n’avez pas beaucoup de force ou que vous voulez procéder à un nettoyage en profondeur. Aussi, le manche pliable permet de simplifier le nettoyage.

aspirateur-manche-pliable-IW1611EU

C’est un avantage si vous voulez atteindre la poussière qui se cache derrière un meuble, en hauteur ou sur toute autre surface difficile d’accès.

La base de vidage automatique, une vraie réussite

Le plus gros avantage de cet aspirateur balai Shark est qu’il est accompagné par une station où il va se vider tout seul. Elle peut contenir 2 litres de débris et de saletés, ce qui équivaut jusqu’à 45 jours de nettoyage sans avoir besoin d’être en contact avec la poussière. Vous avez donc la possibilité de passer l’aspirateur et d’être débarrassé de la corvée de devoir le vider à chaque utilisation.

station-de-vidage-shark-IW1611EU-avis

D’ailleurs, une fois le vidage automatique terminé, le système hermétique anti-allergène va empêcher tout le contenu de pouvoir s’échapper, même les poussières fines. C’est parfait si vous avez des allergies, que ce soient aux acariens ou au pollen. Les mauvaises odeurs vont aussi être retenues, vous pouvez donc placer la base de vidage où vous voulez chez vous sans aucun risque.

Les performances d’aspiration et la brosse

Pour vous procurer une efficacité de pointe quel que soit le niveau de saleté de vos sols, cet aspirateur sans fil possède un moteur compact TurboDrive ainsi que plusieurs technologies de pointe :

  • La fonction EdgeDetect (détection des angles) double la puissance pour nettoyer efficacement les angles et les recoins.
  • La fonction DirtDetect (détection de la saleté) augmente automatiquement la puissance de l’appareil pour nettoyer en profondeur les tapis et les sols très sales.
  • La fonction LightDetect (détection de la luminosité) illumine les zones peu éclairées pour que vous puissiez voir toutes les saletés facilement.
  • La technologie FloorDetect (détection du sol) qui adapte l’intensité de l’aspiration au type de sol en temps réel.

Par conséquent, vous pouvez nettoyer du parquet, du carrelage, du lino, des tapis et de la moquette sans aucun effort ! Même les poils d’animaux et les cheveux vont être récupérés sur les surfaces en tissus et la brosse ne va jamais se bloquer.

L’efficacité de l’aspirateur Shark Detect Pro est en grande partie possible grâce à sa brosse QuadClean. Il s’agit d’une brosse rotative multi-surfaces dotée de rebords avant surélevés pour aspirer les débris volumineux sans difficulté.

rouleau-aspirateur-shark-IW1611EU

Lorsque vous y regardez de plus près, vous remarquerez qu’elle possède des lamelles mobiles pour récupérer les poils et saletés incrustés ainsi que des microfibres douces pour capturer les poussières fines.

Batterie, autonomie et rechargement

En plus de pouvoir se vider lorsque l’aspirateur est à sa station, il va aussi se recharger automatiquement afin d’être toujours prêt à l’emploi. Au total, vous allez bénéficier jusqu’à 60 minutes d’utilisation grâce à une batterie intégrée.

Pour savoir le niveau de la batterie, vous n’avez qu’à regarder l’écran LED, il affiche en temps réel le niveau de la batterie. Vous pouvez aussi y sélectionner le mode de votre choix (Éco, Auto et Max).

3-modes-aspiration-shark-detect-pro

Vous pouvez également visualiser en direct le niveau de saleté de vos sols grâce à 3 codes couleurs directement sur la tête d’aspiration.

nouveaute-2023-indicateur-salete-shark

C’est pratique pour savoir si vous devez continuer d’insister sur une zone en particulier ou si vous pouvez passer à une autre pièce.

Autres caractéristiques du Shark Detect Pro

Pour un nettoyage encore plus précis, Shark ne s’arrête pas là et rajoute un filtre au niveau de la tête d’aspiration et un filtre au niveau de la base pour retenir un maximum de poussières tout en rejetant un air plus pur.

filtre-shark-detect-pro

Vous êtes donc assurés de pouvoir vous débarrasser efficacement de toutes les particules, quelle qu’en soit la taille.

Toujours pour plus de précision, vous pouvez utiliser l’aspirateur Shark Detect Pro avec un suceur plat de 20 cm avec brosse intégrée afin d’atteindre des coins difficiles d’accès.

2-accessoires-aspirateur-balai

L’appareil se transforme donc en aspirateur à main, c’est également pratique pour nettoyer votre voiture.

Enfin, Shark offre une garantie de 5 ans (2 ans pour les batteries) pour ce produit. Vous êtes donc assuré de bien investir votre argent puisque l’aspirateur ne perdra pas en efficacité après quelques utilisations seulement.

Shark Detect Pro vs Dyson Gen5 : Les différences

Puisque nous avons été épatés par les caractéristiques techniques de cet aspirateur, nous avons voulu savoir s’il pouvait être aussi efficace qu’un modèle haut de gamme comme le fameux Dyson GEN5!

comparatif-shark-vs-dyson

Même si en termes de puissance l’aspirateur de Shark sera plus faible, cela ne l’empêche pas de tout de même nous offrir un très beau résultat sur tous types de sols. En revanche, d’autres petites particularités vont faire toute la différence. C’est notamment le cas par rapport à la station de vidage que nous trouvons vraiment très pratique, ce n’est pas un simple gadget en plus selon nous.

On peut aussi citer la détection des plinthes et le fait que l’appareil adapte sa puissance pour nous assurer de récupérer la poussière même lorsqu’elle est collée aux murs. La station de charge est également mieux pensée car pour Dyson vous devez percer votre mur, ce qui n’est pas le cas pour le Shark Detect Pro. De plus, sa légèreté nous confirme bien qu’il sera très simple à utiliser (2,78 kg contre 3,5 kg pour le dernier Dyson), qui que vous soyez.

En revanche, chez Shark nous avons un design un peu plus rustique, moins d’accessoires et une lumière classique pour repérer la saleté au sol au lieu de la célèbre lumière verte de Dyson qui a été copiée par d’autres marques comme Ultenic. Les deux modèles ont donc des particularités que nous apprécions, mais quand on sait que le Shark Detect Pro IW3611EU avec station est à plus de 500 € moins cher que le Dyson GEN5, alors nous ne pouvons que vous conseiller de lui laisser une chance !

Notre test de l’aspirateur Shark Detect Pro

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les caractéristiques de l’aspirateur Shark Detect Pro, il est temps de passer au test ! Nous avons décidé de l’essayer sur diverses surfaces pour vérifier la polyvalence de l’appareil, ainsi que sur plusieurs types de saletés. Le but est de pouvoir savoir s’il va nous offrir un résultat impeccable, quelle que soit la situation. Nous avons notamment essayé d’aspirer du marc de café, du riz, des poils d’animaux et de la poussière classique. Le résultat en vidéo : 

Dès que vous allumez l’aspirateur, il sera en mode Auto et vous pouvez voir la barre de détection de la saleté changer en même temps que vous bougez l’appareil. Cette dernière est donc en premier rouge puis deviendra bleue quand la surface est à nouveau propre ! C’est aussi le cas pour la petite lumière placée sur le dessus de la brosse QuadClean. On entend également l’aspirateur faire plus de bruit car il fait varier sa puissance d’aspiration automatiquement.

Maintenant que nous pouvons confirmer que l’aspirateur Shark Detect Pro est efficace, nous avons voulu tester le vidage automatique. En l’occurrence, il n’y a rien d’autre à faire que de placer l’appareil sur la station pour que cette dernière puisse aspirer le contenu de l’aspirateur. Juste quelques secondes suffisent pour que le réservoir soit totalement vide et si vous ne voulez pas vider le réservoir tout de suite pour éviter de faire du bruit, un bouton vous permet de n’activer que le chargement de l’aspirateur.

mode-sommeil-station-de-vidage-IW1611EU

D’ailleurs, nous avons trouvé le vidage du réservoir de la station très simple. Il se situe à l’arrière et vous pouvez le prendre par sa poignée pour le mener à votre poubelle. C’est aussi à cet endroit que se trouvent les filtres et vous pouvez les laver si besoin.

Pendant notre test, nous avons également remarqué que la batterie est optimisée par l’activation automatique des différentes technologies de l’appareil uniquement quand le mode Auto est activé. Nous supposons donc que vous pouvez procéder à un nettoyage encore plus long avec le mode Éco et le mode Max.

Shark Detect Pro : Les pour et contre

Notre avis sur l’aspirateur Shark Detect Pro en résumé

Après un test complet du Shark Detect Pro IW3611EU, il est clair que cet aspirateur sans fil révolutionne l’entretien des sols. Il nous a vite prouvé qu’il est parfait pour tous ceux qui veulent un nettoyage efficace sans être en contact avec la poussière au quotidien. Grâce à la station de vidage et de chargement, il est possible de passer un petit coup d’aspirateur dès que vous remarquez de la poussière dans un coin ou que vous faites tomber des miettes. L’aspirateur est toujours prêt à être utilisé, et vous n’avez plus besoin de penser à le charger, à trouver où le ranger ou encore de le vider.

Entre sa conception ergonomique, son système de vidage automatique ingénieux et ses performances d’aspiration, nous ne pouvons que vous le recommander. Comparé à d’autres modèles haut de gamme, il se démarque grâce aux multiples technologies dont il est doté, mais aussi par sa légèreté. C’est ce dernier critère qui va vraiment faire la différence. 

En bref, nous avons vraiment été séduit par le tout nouvel aspirateur sans fil IW3611EU de Shark, nous l’avons d’ailleurs référencé dans notre classement des meilleurs aspirateurs balais !

meilleur-aspirateur-balai-shark

Si vous recherchez un aspirateur performant, polyvalent et abordable, le Shark Detect Pro est un choix judicieux qui rendra le nettoyage de votre maison plus efficace et agréable !

Laisser un commentaire