Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Les 3 meilleurs aspirateurs robots sans fonction lavage en 2024

Les aspirateurs robots ont bousculé les codes des tâches ménagères pour de nombreux foyers grâce à leur praticité. Cependant, certaines fonctionnalités comme le lavage des sols ne sont pas essentielles. Vous cherchez l’aspirateur robot sans lavage parfait pour 2024 ? Cela tombe bien, car nous avons trouvé pour vous les 3 meilleurs robots sans serpillière sur le marché des nettoyeurs de sols automatiques.

meilleur-aspirateur-robot-sans-fonction-lavage

Un robot aspirateur sans fonction de lavage des sols se concentrera sur l’aspiration des saletés, de la poussière et des poils d’animaux. Mais qu’en est-il de l’efficacité de ces robots aspirateurs basiques ? Offrent-ils un nettoyage impeccable sans la fonction de lavage des sols ? Découvrez tout de suite les réponses à vos questions ainsi que les 3 meilleurs robots aspirateurs sans lavage.

Les meilleurs aspirateurs robots sans serpillère en un coup d'œil

Choix de la rédaction :  Robot aspirateur Lefant M210🛒

Une alternative : Aspirateur robot OKP K2🛒

Avec lavage mais pas cher : Robot aspirateur Roborock Q5 Pro🛒

Bien comprendre les caractéristiques d'un aspirateur robot sans lavage des sols

La plupart des aspirateurs robots sans système de lavage sont des modèles dits « standards ». Leur prix est abordable, mais ils ont certaines limites en termes de fonctionnalités.

En premier lieu, un aspirateur robot sans fonction de lavage n’offrira pas de système de cartographie, ou alors ce dernier sera très basique. De plus, la navigation du robot sera beaucoup moins précise que celle d’un robot de moyenne ou haute gamme, malgré la possibilité de choisir parmi plusieurs modes de nettoyage. En effet, les robots dépourvus de système de lavage des sols n’ont pas d’intelligence artificielle intégrée.

Les robots sans système de lavage des sols se déplaceront de façon aléatoire ou selon un mode choisi (zigzag, rectiligne…) plutôt que de manière méthodique et planifiée. Il est donc très probable que des zones ne soient pas nettoyées correctement ou tout simplement oubliées.

Pour suivre, le robot aspirateur sans fonction de lavage ne saura pas éviter les obstacles, ni les murs. Pas d’inquiétude, ils seront tout de même équipés de pare-chocs en caoutchouc pour les protéger des collisions ! Malgré cela, ils sont tout de même pourvus de capteurs pour détecter les escaliers et éviter les chutes.

Cela signifie-t-il qu’il faille se désintéresser de ces robots d’entrée de gamme ? Non, les aspirateurs robots sans serpillières restent une solution simple et pratique pour nettoyer les sols. Malgré l’absence de fonctionnalités haut de gamme ou d’intelligence artificielle, ils sont tout à fait capables d’aspirer la poussière et les petits débris pour maintenir vos sols propres.

La majorité des nouveaux robots aspirateurs disposent de la fonction de lavage des sols. Il existe même des modèles capables de nettoyer les serpillières à l’eau chaude, comme le Dreame X40 ou le Dreame L10s Pro Ultra Heat. De plus en plus appréciée par les foyers, la fonction de lavage est devenue un indispensable. C’est aussi le cas des stations de vidage, devenues essentielles aux aspirateurs robots de 2024.

station-vidage-robot-aspirateur-serpillere

Au final, Chercher un aspirateur robot sans fonction de lavage revient à opter pour un modèle d’entrée ou de moyenne gamme, car tous les modèles haut de gamme l’incluent systématiquement.

Enfin, la plupart des aspirateurs robots avec fonction de lavage peuvent être programmés en mode « aspiration seule ». L’avantage de ces robots haut de gamme, c’est que vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités (cartographie avancée, navigation LIDAR, nettoyage automatique des serpillières, connectivité WiFi…) très pratiques au quotidien.

Bien choisir son robot aspirateur sans option de lavage

En toute transparence, il est rare de trouver des aspirateurs robots performants sans fonction de lavage.

Nous avons identifié 2 modèles que nous avons testés et inclus dans ce guide et qui en valent vraiment la peine. Aucun aspirateur robot sans fonction de lavage ne possède de véritable système de détection d’obstacles (seulement des capteurs de chute).

Nous vous conseillerons également un 3e modèle avec fonction de lavage, mais tout à fait utilisable en mode aspiration seule. Ce modèle conviendra parfaitement aux personnes souhaitant un système de cartographie précis et fiable.

Quelle puissance d'aspiration pour un robot sans serpillière ?

Quelle est la surface totale à nettoyer de votre maison ou appartement ? Quel type de revêtement de sol avez-vous (carrelage, parquet…) ? Avez-vous des tapis/moquettes ? Avez-vous des animaux domestiques ?

Toutes les réponses à ces questions vous permettront de déterminer la capacité d’aspiration nécessaire de votre futur robot. Au minimum, optez pour une puissance de 1500Pa, et de 2000 Pa si vous avez des tapis et des moquettes.

maniaques-logo-miniature
Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement. 

Aspirateur robot non lavant : Quelle autonomie pour un nettoyage total ?

Votre aspirateur robot doit avoir une batterie assez puissante pour nettoyer toute la maison en une seule charge. Une plus longue autonomie signifie un nettoyage plus rapide ! Une bonne autonomie de batterie pour votre surface correspond à :

    • Une autonomie de 60 à 75 minutes pour les petits appartements (50m²),
    • Une autonomie de 75 à 120 minutes est recommandée pour les moyennes surfaces allant de 50 à 100m²,
    • Une autonomie de 120 minutes ou plus sera idéale pour les grandes surfaces de plus de 100m².

Capacité du bac à poussière de l'aspirateur robot sans fonction lavage

Votre aspirateur robot non lavant ne comportera pas de station de vidage, le réservoir de poussières devra donc être suffisamment grand pour éviter un vidage manuel trop fréquent.

bac-poussiere-plein-aspirateur-robot

Pour vous guider, voici les contenances adéquates pour ne pas vider le réservoir du robot trop souvent :

  • Une capacité de 0,2 à 0,3L sera suffisante pour les petites surfaces,
  • Une capacité de 0,3 à 0,5L est conseillée pour les surfaces de 50 à 100m²,
  • Une contenance de 0,5L est préférable pour les grandes surfaces ou avec présence d’animaux domestiques (100m² ou plus).

Sachez qu’il est tout à fait possible de vous procurer une station de vidage vendue séparément selon votre modèle de robot.

Fonctionnalités et navigation du robot aspirateur sans lavage

La grande majorité des aspirateurs non lavants sont équipés de capteurs infrarouges pour détecter les obstacles, mais leur efficacité est limitée. A contrario des aspirateurs laveurs, ils ne sont pas dotés de navigation Lidar, de scanneur de lumière 3D ou de caméra RVB pour repérer les objets. Cela implique de ramasser tous les petits objets au sol et parfois, déplacer vos meubles afin que le robot ne soit pas bloqué. Il faudra donc s’assurer que le modèle choisi dispose de capteurs fiables.

Votre futur robot sans fonction lavage ne sera certainement pas capable d’interdire des zones de votre maison, mais il sera possible de programmer et planifier des heures de nettoyage. Pour vous en assurer, le robot aspirateur que vous choisirez devra être accompagné d’une application et d’une connectivité WiFi pour être contrôlé à distance.

Les 3 aspirateurs robots sans lavage que nous vous recommandons

Découvrez tout de suite les 3 meilleurs aspirateurs robots non lavant pour l’entretien de vos sols.

Aspirateur robot Lefant M210

cout-de-coeur-redaction

Avec une puissance d’aspiration de 2200Pa et 6 modes de nettoyage, le robot aspirateur LEFANT M210 assurera un parfait entretien de vos sols.

Son autonomie de 70min est idéale pour les surfaces jusqu’à 120m² et l’appareil retournera automatiquement à sa station de charge lorsqu’il aura besoin d’être rechargé. Son système d’aspiration sans brosse est parfait pour les maisons avec des animaux, car il aspire les poils sans les emmêler. Lors de notre test du Lefant M210, l’appareil a démontré sa puissance et son efficacité grâce à son aspiration en un seul passage.

Compatible avec l’application mobile Lefant Life, Google et Alexa, vous pourrez contrôler le robot à distance et le programmer selon vos habitudes de nettoyage. Vous pourrez également planifier vos routines de nettoyage préférées lorsque vous serez absent de votre domicile. Le Lefant M210 est équipé de 13 capteurs infrarouges pour une détection précise de votre environnement et des obstacles.

lefant-m210-aspirateur-robot

Le robot LEFANT M210 se déplacera facilement près des murs et entre les pieds des chaises grâce à sa taille compacte de 7,6 cm, parfait pour le nettoyage sous les meubles et l’accès aux endroits difficiles. De plus, il est équipé d’un réservoir à poussière pratique d’une capacité de 500 ml.

Les avantages

Les inconvénients

Robot aspirateur OKP K2

choix-numero-1

Avec une puissance d’aspiration de 2100 Pa et une autonomie de 100 minutes, le OKP K2 est l’aspirateur robot non lavant idéal pour les espaces atteignant 100m².

Le OKP K2 est muni de deux brosses latérales et d’une bouche d’aspiration sans brosse. Cette bouche d’aspiration lui permet d’effectuer un nettoyage complet sans que des poils ou des cheveux ne s’emmêlent. Il reviendra automatiquement à sa station de charge pour se recharger.

Vous pourrez contrôler le robot via son application mobile dédiée, et il est également compatible avec Alexa et Google Assistant. Le OKP K2 est équipé d’un filtre HEPA pour capturer les particules et allergène, notamment ceux de vos amis à 4 pattes. Son réservoir de 0,5L est très pratique pour stocker la saleté sans devoir le vider trop fréquemment.

okp2-aspirateur-robot

Le OKP K2 vous offrira 4 modes de nettoyage : un mode automatique, un mode nettoyage aléatoire, un mode nettoyage le long du mur et un mode de nettoyage manuel. Enfin, ce robot nettoyeur ultra-plat avec ses 7,5 cm de hauteur sera idéal pour les espaces étroits, pour passer sous le canapé et nettoyer les angles de mur. N’hésitez pas à consulter notre test du OKP K2 pour une analyse plus poussée.

Les plus

Les moins

Aspirateur robot Roborock Q5 Pro

choix-numero-2

En plus de sa fonction de lavage des sols, l’aspirateur laveur Roborock Q5 Pro vous offrira une puissante aspiration de 5500Pa pour les surfaces jusqu’à 350m².

Le Roborock Q5 Pro est équipé d’une double brosse en caoutchouc pour ramasser les poils et éliminer la saleté sur divers types de sols. Sa brosse DualRoller est particulièrement efficace pour accrocher les poils et saletés sur les tapis et moquettes.

Cet aspirateur laveur a été conçu à partir de la technologie de la Navigation LiDAR PreciSense pour cartographier en 3D votre intérieur. Le Roborock Q5 Pro créera jusqu’à 4 cartes détaillées pour effectuer le cheminement de nettoyage le plus efficace afin de n’oublier aucune saleté sur le sol. 

Le robot aspirateur Q5 Pro détecte les escaliers et les zones encombrées, et vous proposera de les notifier comme « zones interdites » pour éviter les collisions et blocages du robot. Vous pourrez également contrôler le robot depuis l’application Roborock, Alexa, Siri ou Google Home.

roborock-q5-aspi-robot

Enfin, son réservoir de poussière peut contenir 770ml de déchets, et son réservoir d’eau propre offre une capacité de 180 ml pour le nettoyage des sols. Il est aussi possible de retirer la serpillière si vous n’envisagez pas d’utiliser la fonction. À ce prix-là, le Roborock Q5 Pro vous offrira un superbe compromis entre efficacité, praticité et gain de temps.

Les avantages

Les inconvénients

Aspirateur robot sans lavage : Les alternatives possibles au meilleur prix !

Vous l’aurez compris, ces aspirateurs non lavants sont performants et à prix abordables. Cependant, ils font face à une forte concurrence sur le marché des robots aspirateurs. Et pour cause, nous avons préparé deux comparatifs pour vous. Découvrez dès maintenant notre comparatif des robots à moins de 200 euros et notre comparatif des robots à moins de 300 euros.

Laisser un commentaire