Maniaques

Comment nettoyer un tag sur une vitre ?

Partagez cet article !

Il est important de garder ses vitres propres, il s’agit de la première image laissée aux passants et donc aux potentiels futurs clients… Malheureusement, il n’y a rien de pire que d’être victime d’un graffiti sur sa vitre. Dans ce cas, il est important d’agir afin de retrouver une surface vitrée séduisante.

nettoyer-tag-vitre

Comment nettoyer un tag sur une vitre ? Notre équipe de rédaction spécialiste en nettoyage des vitres vous répond dans cet article.

Faire disparaitre un tag sur une vitre est une tâche délicate qui nécessite souvent un traitement particulier. Dans tous les cas, n’essayez pas de gratter la vitre avec une lame ou autres objets coupants.

En effet, vous risquez (en plus de vous couper) de rayer la surface vitrée. Et en cas de rayure trop profonde, vous serez contraint de changer la vitre, opération onéreuse.

Nettoyer un tag sur une vitre seul

Selon les bombes utilisées et si la peinture est encore assez fraiche, vous pouvez peut-être enlever le tag vous-même. Voici quelques pistes.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Si le tag est récent, l’application du nettoyeur vapeur sur la surface vitrée peut faire l’affaire. Pour cela, il vous suffit de passer plusieurs fois l’appareil sur le tag. Vous pouvez également frotter avec un chiffon microfibre entre les passages du nettoyeur vapeur.

Utiliser des produits naturels

N’utilisez pas n’importe quel produit à base d’acide sans l’accompagnement d’un professionnel du nettoyage. Vous risquerez d’endommager votre surface vitrée et de devoir changer intégralement votre vitrine. Pour des petits tags, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du papier journal

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont redoutables pour nettoyer des vitres encrassées comme la vitre d’un poêle à granule ou encore la vitre d’un insert de cheminée.  Pour cela, vous pouvez appliquer ces produits et frotter le tag sur la vitre avec le papier journal.

Si les deux produits mentionnés ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer avec de l’eau de javel.

L’acétone

L’acétone est un produit décapant utilisé par certains professionnels pour nettoyer des tâches très tenaces. Il peut être utilisé pour nettoyer un tag sur une vitre, à condition d’être prudent. L’acétone est un produit toxique qu’il convient de manipuler avec précaution. Nous vous conseillons d’utiliser des gants et des lunettes de protection.

Pour effacer le graffiti, vous pouvez imbiber un chiffon d’acétone, frotter le tag, puis de sécher à l’aide d’un chiffon microfibre sec.

Faire nettoyer le tag par une entreprise spécialisée

Si les solutions naturelles mentionnées précédemment ne fonctionnent pas, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée.

Ces dernières utilisent la technique du vitrogommage. Il s’agit de polir légèrement le verre par l’utilisation d’un disque abrasif. Cette technique est efficace dans plus de 95% des cas, et même pour des tags à l’acide.

Cette technique est délicate, mais nettement moins coûteuse que le remplacement de la vitre. Nous vous conseillons la société Wonderglass pour effacer les tags sur votre vitre.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin que cette mauvaise aventure ne se reproduise pas, sachez que vous pouvez équiper vos vitres de films protecteurs. Ces films permettent de protéger votre boutique des graffitis, des tags, et même des rayures.

Laisser un commentaire