Maniaques

3 robots tondeuses petite surface à choisir pour votre jardin (300m2)

Partagez cet article !

Floraison des arbres, chant des oiseaux, rosée du matin et après-midi ensoleillés… Qui dit printemps dit dame nature en pleine renaissance. Mais la saison printanière est également synonyme d’entretien du jardin !

comparatif-robot-tondeuse-petit-jardin

Vous êtes à la recherche d’un robot tondeuse petite surface pour la tonte de votre pelouse à moindre effort ? Cela tombe bien, car toutes les informations à recueillir pour choisir un robot tondeuse petite surface 100m2 ou moins, et jusqu’à 300m2 se trouvent dans cet article.

Les meilleures robots tondeuses petite surface : En un coup d’œil

Le choix de la rédaction : robot tondeuse WORKX WR 130E 🛒

Meilleur rapport qualité/prix : robot tondeuse GARDEN‎A 15201-20 🛒

Petit prix : robot tondeuse LANDXCAPE LX 799 🛒

maniaques-logo-miniature

Pour les plus pressé(e)s … Accédez directement à notre comparatif 

Bien choisir son robot tondeuse avec un petit jardin

Pour faire le bon choix, il sera judicieux de prendre en compte la superficie de votre jardin, les fonctionnalités dont disposera votre futur robot, son autonomie ainsi que son système de tonte.

La puissance du robot tondeuse

La surface de tonte, c’est la superficie que votre robot devra couvrir pour un entretien total de votre jardin. Sachez qu’il existe sur le marché des robots tondeuses pour 1000 m² mais également des robots capables de tondre des pelouses atteignant 5 000 m2 !

En général, une petite surface de jardin équivaut à une superficie de 500 m2 maximum. Il est donc inutile d’opter pour un robot avec une grande capacité de coupe, mais veillez tout de même à ce que le robot puisse travailler sur la totalité de votre jardin.

Pour les petites surfaces inférieures à 500 m2, un robot d’une puissance comprise entre 20 et 50 watts sera suffisante.

Le système de navigation de votre robot de tonte

Votre jardin possède des arbustes, du mobilier ou une zone pentue ? Votre futur robot devra être capable de s’adapter à toutes les situations, et sans embûche ! Il existe deux types de robots tondeuses :

  • Les tondeuses robots à navigation aléatoire sont équipés de capteurs pour pouvoir contourner les obstacles dans votre jardin et se dirigent grâce à un algorithme. Ces capteurs permettront au robot de tonte de gérer les éventuelles pentes et inclinaisons, de passer dans les endroits étroits et de se diriger de manière générale. Ces robots sont généralement vendus avec un câble de délimitation qui, une fois posé ou enterré, permet de gagner en précision sur les zones ou obstacles à éviter.
  • Les tondeuses robots à navigation GPS sont configurables selon vos besoins et vos envies. Plus chers à l’achat, ils offrent des performances de tonte précises et uniformes, tout en cartographiant votre jardin.

Qu’importe votre choix, les deux systèmes sont efficaces pour l’entretien de votre jardin de manière automatique. Toutefois, un robot à navigation aléatoire sera suffisant pour l’entretien vos petits espaces verts.

maniaques-logo-miniature
Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement. 

L'autonomie du robot tondeuse

Dans l’idéal, choisissez un robot avec une autonomie minimum de 60 minutes pour une coupe efficace dès le premier passage. Certains robots très pratiques se dirigent automatiquement vers leur station de charge une fois la batterie déchargée.

autonomie-robot-tondeuse

Pour allonger l’amplitude de travail de votre robot, sachez que vous pourrez également vous procurer des batteries supplémentaires si votre robot en permet le remplacement. C’est le cas de la tondeuse robot WORX, à la première place de notre classement.

Le système de tonte et la hauteur de coupe de l'herbe

Tonte aléatoire, en spirale ou en bande, une tonte parfaite doit être nette et régulière. Les tondeuses robots sont équipées d’une ou plusieurs lames rotatives tournant à haute vitesse pour une tonte précise de votre pelouse.

La plupart des tondeuses robots offrent différents niveaux de hauteur de coupe, allant généralement de 20 à 60 mm. Pour un confort optimal, certains modèles de robots sont équipés d’un système de réglage automatique de la hauteur de coupe, qui s’ajuste automatiquement en fonction de la croissance de l’herbe.

Enfin, le système de tonte doit permettre à l’herbe d’être coupée très finement. Cette technique appelée « mulching » permet aux débris d’herbe d’être réutilisés comme engrais naturel. Vous n’aurez donc pas besoin de ramasser les coupes d’herbe après le passage du robot !

Tableau comparatif des petits robots tondeuses

CritèreWORKX WR 130EGARDEN‎A 15201-20LANDXCAPE LX 799
Surface de tonte maximale (m²)300 🏆250300 🏆
Type de batterie / pileLithium-ionLithium-ionLithium-ion
Poids (kg)7.9 🏆12.6412
Largeur de coupe (cm)18 🏆1616
Nombre de postes333
Garantie constructeur2 ans + 1 an sur inscrip.2 ans 2 ans
DétailEn savoir +En savoir +En savoir +

Les 3 meilleurs robots tondeuse petite surface

Découvrez dès à présent les 3 robots à convoiter pour un petit jardin agréable et parfaitement entretenu ! Ce sont selon nous les meilleurs modèles à considérer en 2023 si vous disposez d’un petit terrain.

Robot tondeuse Worx WR 130E petit espace (300m2)

cout-de-coeur-redaction

À la première place de notre classement, découvrez le modèle de robot tondeuse sans fil WORX, entièrement autonome et pilotable par application depuis votre smartphone.

Ce robot automatiquement dispose d’une puissance de 36 watts, parfaite pour les petits extérieurs allant jusqu’à 300 m2. Vous pourrez l’utiliser les jours de pluie et le contrôler depuis votre maison, bien à l’abri ! Il est également capable de tondre votre pelouse sur des pentes d’un dénivelé de 35 %, sans problème.

Ce robot a été conçu à partir d’un système de navigation intelligente, lui permettant de naviguer dans votre jardin en suivant un trajet bien défini et précis. Nul besoin de câble de limitation, l’appareil étant conçu pour se faufiler entre les endroits étroits avec facilité et aisance ! Le système anticollision par ultrasons dont il est équipé lui permet d’éviter tous les obstacles de votre extérieur : les arbres, les piscines ou encore les jouets de votre chérubin !

workx-robot-pelouse-300m²

Pour une utilisation plus longue et pour plus de praticité, cette tondeuse robot est compatible avec toutes les batteries 20V et 40V de la marque WORX, que vous pourrez remplacer à votre gré. Elle dispose également d’une fonction de retour automatique à sa base de chargement lorsque sa batterie est faible. Concernant la sécurité, un mode de verrouillage est intégré afin d’empêcher la tondeuse de fonctionner si elle est soulevée ou inclinée.

Les avantages

Les inconvénients

Robot tondeuse GARDENA SILENO 15201-20

choix-numero-1

La tondeuse robot Gardena SILENO est pratique, autonome, performante et… Connectée ! Elle vous permettra de gagner un maximum de temps libre et simplifiera toutes les tâches de tonte de votre pelouse.

Cette tondeuse robot est idéale pour les petits extérieurs de 250 m2 maximum. Capable d’affronter les pentes inclinées jusqu’à 35%, le Gardena SILENO fonctionne de manière totalement autonome. Il se faufilera dans les passages les plus étroits pour une tonte linéaire et précise de votre gazon. De plus, on retrouve dans cet appareil un super design moderne, dans des coloris gris et bleu turquoise.

Grâce au fil de guidage que vous aurez installé au préalable, l’appareil se dirigera de manière aléatoire sur votre pelouse et évitera les chocs sur les bordures de votre terrain. Connecté par Bluetooth, vous pourrez contrôler et paramétrer le robot depuis votre smartphone en toute simplicité !

gardena-petit-jardin-tondeuse-automatique

Cette machine offre une performance de tonte optimale grâce à sa lame coupante de haute qualité et sa hauteur de coupe réglable de 20 à 50 mm. Équipé d’une batterie rechargeable, l’appareil peut être mis en marche par temps de pluie et fonctionne très silencieusement, avec un niveau sonore de seulement 60 décibels.

Les plus

Les moins

Robot Tondeuse sans Fil LANDXCAPE LX 799

choix-numero-2

Si vous cherchez un appareil efficace et à petit prix, la tondeuse robot LANDXCAPE est faite pour vous ! Pratique, autonome et performante, elle vous offrira un résultat optimal sur toutes les surfaces de 300 m2 ou moins.

Simple d’installation, il suffit d’activer le bouton de mise en marche pour que l’appareil effectue la tonte de votre pelouse et ce, en 70 minutes. Il se dirigera automatiquement vers sa station de charge à la fin de la tonte et également en cas de batterie faible.

Équipée de capteurs de choc, la tondeuse LANDXCAPE détectera tous les obstacles et s’arrêtera automatiquement pour éviter les collisions. Un affichage numérique est disponible sur l’appareil pour que vous puissiez effectuer les réglages et afficher les informations du robot directement sur son écran.

LANDXCAPE-robot-tondeuse-300m²

Grâce à sa fonction de détection des bordures et à sa capacité à tondre sur des pentes inclinées de 25°, cette tondeuse robot vous offrira une performance de haute qualité et en toute autonomie pour un prix défiant toute concurrence !

Les avantages

Les inconvénients

Robots tondeuse petite surface : FAQ

Des questions concernant l’utilisation des robots tondeuses ? Toutes les réponses ci-dessous ! N’hésitez pas à passer par la rubrique commentaire, si besoin.

💬 Mon robot tondeuse peut-il fonctionner sous la pluie ?

La plupart des robots tondeuse peuvent être mis en marche sous une pluie faible ou modérée. En revanche, nous vous déconseillons d’activer votre robot tondeuse par temps de fortes pluies ou d’averses, au risque de l’abîmer. Dans l’idéal, consultez la notice de votre robot pour être certain d’une utilisation sans risque, ou soyez un tantinet patient et attendez le retour du soleil !

💬 Comment entretenir et nettoyer une tondeuse robot ?

Pour nettoyer votre robot tondeuse, veillez à retirer régulièrement tous les petits débris, feuilles, et herbes. Un chiffon ou une brosse douce feront très bien l’affaire !

Nettoyez également les roues et les lames avec précaution pour évincer le risque de blessure. Si votre robot dispose de capteurs, nettoyez-les avec un chiffon en microfibre pour éviter les rayures.

Les robots tondeuses : Attendez les promotions

Et si vous envisagiez d’attendre les périodes de promotion pour acquérir votre robot tondeuse ? Vous aurez plusieurs opportunités avantageuses pour effectuer cet achat, telles que les French Days, les Prime Days, ou encore le Black Friday dédié aux robots tondeuses ! C’est le moment idéal pour vous offrir un robot à un prix avantageux.

Laisser un commentaire