Maniaques

Les meilleurs robots tondeuses grande surface (+ de 2000m²)

Partagez cet article !

Le robot tondeuse est une formidable pièce d’ingénierie d’une grande utilité au quotidien. Cet appareil très pratique vous permet d’entretenir votre jardin en toute simplicité. Ne nécessitant aucun effort particulier, le robot tondeuse vous permet de consacrer le plus clair de votre temps à vos activités préférées. Programmable, il vous permet de lancer la tonte de votre jardin même en votre absence. Pas étonnant que cet appareil soit si tant plébiscité par les amoureux d’espace vert. Cependant, les robots tondeuses sont déclinés en une infinité de modèles qui proviennent de nombreuses marques. D’ailleurs, difficile de faire un choix quand il s’agit de trouver un robot tondeuse destiné à un grand terrain.

robot-tondeuse-grand-terrain

Faire un choix convenable n’est donc pas toujours évident, en particulier si vous ne vous y connaissez pas. Mais rassurez-vous, dans ce guide, nous vous aidons à choisir le robot tondeuse grande surface le plus adopté à vos besoins !

Les meilleures robots tondeuses avec un grand terrain : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : WORX – Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID 🛒

Pour les jardins de 1500 m² : Greenworks Robot tondeuse jusqu’à 1 500 m² 🛒

Grandes surfaces jusqu’à 2000 m² : Gardena SILENO + grande surface 2 000m² 🛒

Pour vous procurer le robot tondeuse grande surface qui saura répondre efficacement à vos besoins, il est impératif de prendre en considération certains critères. C’est notamment le cas de la surface de tonte, de l’autonomie, des fonctions de sécurité ou encore du système de coupe.

La surface de tonte

L’une des caractéristiques importantes d’un robot tondeuse est sa surface de tonte. Il s’agit d’une superficie qui indique ce que peut traiter efficacement le robot tondeuse. Bien évidemment, cette métrique dépend d’autres facteurs comme l’autonomie de l’appareil, sa vitesse, sa surface de coupe et des équipements présents à l’instar du câble périphérique. La plupart des modèles ont une surface de tonte de 1000 m², ce qui est amplement suffisant dans la majorité des situations.

Si vous avez un terrain plus grand, il est toujours possible de vous servir d’un modèle de 1000 m². Pour une pelouse ou un jardin qui fait le double de cette surface, il sera nécessaire de compartimenter l’espace en deux zones pour des tontes plus efficaces et complètes. Le risque en effet de vous servir d’une tondeuse robot pour une surface plus conséquente est qu’il revienne se charger avant d’achever son travail. Mais rassurez-vous, si votre terrain est très grand, quelques modèles de robots tondeuses grande surface sont disponibles. Vous pourrez aisément trouver certains qui affichent une surface de tonte de 1500 m², de 2000 m², voire plus, jusqu’à 5000m².

Hormis la surface de votre pelouse ou jardin, son inclinaison peut être problématique. Assurez-vous alors d’opter pour un robot tondeuse capable de supporter une inclinaison jusqu’à 35 ou 45 %.

L’autonomie

L’autonomie est un paramètre incontournable dans le choix de votre robot tondeuse, encore plus avec une grande surface. Même le modèle le plus performant ne saurait se montrer utile s’il ne dispose pas d’une bonne autonomie. Un appareil autonome ne viendra pas chaque fois à la borne de recharge pendant qu’il opère. La plupart des bons modèles de robots tondeuses grande surface affichent une autonomie moyenne d’une heure. Ce paramètre est proportionnel à la capacité de tonte du dispositif.

batterie-robot-tondeuse

La plupart des modèles performants de robots tondeuses disposent en général d’une batterie de 18 volts qui se charge au plus en deux heures. En montant en gamme, les modèles premiums ont une autonomie de 135 minutes. Enfin, si vous aspirez à plus de liberté d’action, optez pour un appareil capable de retrouver tout seul sa base de chargement.

Les fonctionnalités

Un bon robot tondeuse doit être équipé de capteurs sensibles qui lui permettent de contourner les obstacles ou de passer à travers les passages étroits. La présence d’un capteur anti-soulèvement est également est une fonction sécuritaire très appréciée. Elle permet en effet d’arrêter la rotation des lames du robot tondeuse lorsqu’il est soulevé du sol. Cette fonction est très importante notamment pour la sécurité de vos enfants. Curieux et joueurs dans l’âme, ils peuvent avoir l’idée de manipuler l’équipement alors qu’il est en plein travail. Les robots tondeuses grande surface doivent également disposer d’un bouton Stop pour les éteindre rapidement en cas de problèmes.

Le système de tonte

Le système de tonte est un paramètre important à ne pas négliger. Sans paraître redondant, c’est de lui que dépendra en définitive la qualité de tonte de votre pelouse ou de votre jardin. Le système de tonte d’un robot tondeuse grande surface est habituellement composé de lames pivotantes solidement attachées. Pour une couverture rapide de la surface à tondre, assurez-vous que leur largeur de coupe soit d’environ 24 cm. Mais vous pouvez également opter pour des tondeuses robots qui affichent une largeur de coupe plus faible si votre terrain présente des formes compliquées ou des allées étroites.

cartographie-robot-tondeuse-grand-jardin

Il est prouvé qu’une hauteur de coupe entre 2 et 6 cm assure une coupe précise et adaptée aux besoins de votre espace vert. Assurez-vous aussi que ce paramètre soit réglable pour mieux convenir à la hauteur de votre gazon. Enfin, le nombre de lames peut également impacter la qualité de la tonte. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un robot tondeuse avec un grand nombre de lames. On recommande en général trois lames rotatives ou pivotantes si vous disposez d’une grande surface à tondre.  

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs robots tondeuses spécial grande surface

De nombreux modèles robot tondeuse grande surface sont disponibles. Pas facile de faire un choix n’est-ce pas ? Sans plus attendre, voici notre sélection des trois meilleurs robots tondeuses spécial pour grande surface.

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID

cout-de-coeur-redaction

Le robot tondeuse Worx Landroid L WR155E est l’un des modèles phares de la célèbre marque Worx. Cet appareil destiné aux jardins coche toutes les bonnes cases.

Tout d’abord, il est capable d’entretenir un jardin ou une pelouse de 2000 m² sans que vous ne soyez obligé d’être présent. Ce robot tondeuse grande surface dispose d’une capacité de tonte en pente jusqu’à 35 %, ce qui est très pratique pour des terrains difficiles. De plus, avec sa batterie de 20V et 4,0 Ah, il affiche une bonne autonomie.

robot-tondeuse-worx

Le robot tondeuse Worx Landroid L WR155E dispose d’une application Wi-Fi qui permet de le programmer et de le contrôler à distance depuis votre smartphone. Mieux encore, ce robot intelligent propose une programmation automatique afin d’optimiser son travail. L’application se charge de déterminer le planning de tonte hebdomadaire approprié à la surface de votre jardin ou de votre pelouse.

Le robot tondeuse Worx Landroid L WR155E boosté à l’intelligence artificielle est un véritable modèle d’agilité. Il est capable de s’adapter à toutes les configurations de terrain, même les plus complexes. Cela s’explique notamment grâce à sa programmation multizone. Qui plus est, il dispose d’un moteur sans balais performant et qui affiche une excellente tenue dans le temps.

Par ailleurs, le robot tondeuse Worx Landroid L WR155E dispose de fonctionnalités très pratiques qui font tout son charme. Il intègre par exemple un capteur de pluie grâce auquel il est capable de s’arrêter par temps pluvieux, ce qui augmente sa durée de vie. Mieux encore, il est à même d’ajuster automatiquement son horaire de tonte en fonction des conditions météorologiques.

Quid de la fonctionnalité Cut to Edge du robot tondeuse Worx Landroid L WR155E ? Grâce à celle-ci, cet appareil assure une coupe à proximité immédiate des bordures, ce qui explique son excellente tonte en seulement un passage. Ajoutez à cela sa hauteur de coupe réglable de 30 à 60 mm, son système de coupe mulching et vous obtenez l’un des robots tondeuses pour grande surface les plus performants du marché.

Les avantages

Les invonvénients

Greenworks Robot tondeuse jusqu'à 1 500 m²

choix-numero-1

Le robot tondeuse Greenworks Optimow 15 est un modèle sans fil à la conception bien pensée. 

Grâce à son mécanisme de coupe intelligent, se déplacer même dans les surfaces les plus complexes est un véritable jeu d’enfant. Ce modèle affiche une superficie de tonte de 1500 m², ce qui convient dans la grande majorité des situations.

greenworks-tondeuse-robot

De plus, le robot tondeuse Greenworks Optimow 15 ne craint pas les terrains en pente. Grâce à son moteur puissant et ses roues solides, il affiche en effet une capacité de tonte en pente jusqu’à 35 %. Ajoutez à cela ses dimensions menues, sa largeur de coupe de 22 cm et vous obtenez un robot tondeuse capable de se faufiler dans tous les passages, même les plus étroits. Très intelligent, il est aussi capable de détecter le mauvais temps.

Le robot tondeuse Greenworks Optimow 15 affiche une autonomie de 70 minutes, ce qui est tout à fait honorable. Il affiche également une excellente tenue dans le temps, ce qui s’explique entre autres par ses roues solides et son indice de protection IPX5 contre les jets d’eau. Par ailleurs, le robot tondeuse Greenworks Optimow 15 est équipé d’une carte SIM préinstallée, ce qui vous permet de le configurer et de le guider à distance.

Les plus

Les moins

Gardena SILENO + grande surface 2 000m²

choix-numero-2

Le Sileno + du célèbre constructeur de robot tondeuse est un modèle intelligent qui n’a pas à rougir face à ses principaux concurrents.

Il dispose par exemple d’une batterie qui lui assure une autonomie de 60 minutes, ce qui est suffisant pour entretenir un grand jardin. Équipé d’un système de rechargement automatique, ce robot tondeuse grande surface est en mesure de rejoindre seul sa station de charge avant épuisement de sa batterie. De plus, elle n’a besoin que d’une heure en moyenne pour se charger entièrement.

tondeuse-gardena-sileno

Équipe de trois lames de rasoir pivotantes, le Sileno + est un véritable modèle d’efficacité et de rapidité. Cela s’explique également par sa largeur de coupe de 20 cm et une hauteur de coupe de 20 à 60 mm.

S’il y a bien un domaine dans lequel le Sileno + brille le plus, c’est bien les fonctionnalités embarquées. Ce modèle dispose par exemple d’une fonction SensorControl, qui permet d’adapter sa fréquence de tonte au terrain. Une autre fonction, le SpotCutting assure une tonte intensive du gazon aux endroits où la pousse est abondante. Envie d’une pelouse lisse et uniforme au fil des sessions de tonte ? Laissez-vous alors tenter par sa fonction SensorCut. Enfin, le Sileno + est également équipé de capteurs de collision et de soulèvement sensibles qui limitent grandement les risques d’accident.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées à votre robot tondeuse.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Tout d’abord, un robot tondeuse est un appareil capable de tondre automatiquement votre gazon sur une surface délimitée. Avec une telle machine, vous n’avez donc plus besoin de vous tuer à la tâche afin de garder votre pelouse ou votre jardin bien taillé. Un robot tondeuse grande surface n’est rien d’autre qu’un robot tondeuse à même de tondre sur jardin ou une pelouse qui s’étend sur des milliers de m². Ces appareils peuvent servir aussi bien à un usage professionnel que domestique.

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse fonctionne à l’aide d’une batterie et d’un moteur électrique. Il est capable de tondre du gazon même en votre absence. Vous pouvez le programmer selon vos besoins. Le robot tondeuse utilise en général la technologie mulching où l’herbe finement coupée retombe sur le sol. Cette coupe est assurée par les lames rotatives du robot.

Quel avantage et quels domaines d’application ?

Le principal avantage lié à l’acquisition d’un robot tondeuse grande surface est de ne plus vous fatiguer et de ne plus perdre du temps pour la tonte de votre pelouse ou de votre jardin. De quoi vous permettre de vaquer à des occupations plus importantes. De plus, l’herbe étant finement coupée, vous n’avez plus besoin de la ramasser. Aucune raison de retrouver son terrain en friche !

grand-jardin-tondu

Avec un robot tondeuse, votre pelouse bénéficie également d’une tonte uniforme et des résultats globaux bien meilleurs qu’une tondeuse classique. Les fonctionnalités multiples du robot tondeuse font également partie de ses avantages indéniables. C’est notamment le cas de la programmation automatique et de la possibilité de pilotage depuis votre smartphone.

Quel est le prix d’un robot tondeuse pour une grande surface ?

Les robots tondeuses grande surface n’ont pas de prix standard. Celui-ci varie en effet selon différents paramètres comme la marque, les fonctionnalités embarquées, la performance ou les accessoires. Les modèles de robot tondeuse grande surface d’entrée de gamme sont aux alentours de 600 et 700 euros. En montant en gamme, vous trouverez des modèles plus aboutis dont les prix peuvent aisément dépasser 1000 euros.

Quelle robot tondeuse choisir pour une petite surface ?

Si vous disposez d’un jardin de moins de 1 000m², il n’est pas utile d’investir dans un modèle onéreux disposant d’une grande autonomie. Nous vous recommandons le robot tondeuse DEVVIS H750T. Pour un prix raisonnable, vous pourrez disposer d’un jardin bien entretenu durant tout l’été. Retrouvez ci-dessous un test du célèbre youtubeur Avis Express qui réalise un test de ce meilleur robot tondeuse pour petite surface.

Laisser un commentaire