Maniaques

Robot piscine sans fil : Les meilleurs modèles en 2022

Partagez cet article !

S’il est très agréable de pouvoir profiter de sa propre piscine chez soi, il faut garder à l’esprit que cela nécessite beaucoup de soin et d’entretien. Heureusement, vous pouvez recourir aujourd’hui à de nombreux outils pour vous faciliter la vie : le robot de piscine sans fil en fait partie. Il existe deux grandes familles ; les hydrauliques et les électriques. Si ces deux types présentent tous deux des avantages et des inconvénients, les nettoyeurs électriques sont tout de même plus performants et davantage plébiscités par les propriétaires de piscines.

robot-de-piscine-sans-fil

Toutefois, l’inconvénient majeur de nombreux modèles de robots électriques, c’est qu’ils requièrent d’être branchés sur secteur… Pas évident lorsque vous n’avez pas de branchement à proximité de votre piscine ! Heureusement, les fabricants ont pensé à une alternative pour remédier à ce problème : le robot de piscine sans fil. Comme il en existe de nombreux modèles et qu’il peut-être de ce fait assez difficile de vous y retrouver, nos experts sont là pour vous guider. Ainsi, dans cet article, nous passerons en revue les différents types de robots de piscine sans fil et nous vous présenteront les 4 modèles de robots de piscine sans fil qui ont retenu l’attention de la rédaction.

Zoom sur les meilleurs robots de piscine sans fil
maniaques-logo-miniature

Le top pour les piscines hors sol : Le robot nettoyeur sans fil EDENEA 50cl 🛒

Meilleur rapport qualité / prix piscine hors sol : Le robot à batterie EDENEA 300 CL 🛒

Robot haut de gamme connecté : Robot de piscine sans fil NOVARDEN NSR250b Agil 🛒

Pour les petits budgets : Bestway 58482 Robot électrique autonome Aquatronix 🛒

Si vous faites partie des propriétaires de piscine ne possédant pas de branchement à proximité du bassin, le robot de piscine sans fil est la solution idéale pour nettoyer efficacement votre piscine. Il vous épargnera la lourde tâche d’effectuer un entretien manuel et vous permettra de vous absenter, au contraire d’autres solutions comme le balai ou l’aspirateur de piscine.

Pourquoi opter pour un robot de piscine électrique sans fil ?

Contrairement aux idées reçues, les robots de piscine électrique sans fil peuvent se révéler très performants. Si cela dépend bien évidemment des modèles, la plupart est en mesure d’assurer un nettoyage de qualité non seulement de la surface de votre bassin, mais également des parois, du fond et des particules en suspension. Le fait qu’ils soient dépourvus de fil leur offre également une liberté de mouvements que n’ont pas forcément les appareils filaires. De plus, ils ne requièrent aucune installation spécifique, aucun branchement ni rallonge étanche. Ils peuvent ainsi se mouvoir facilement sur de grandes étendues d’eau et ne rencontreront jamais de problématiques telles qu’un câble trop court, entortillé sur lui-même ou bloqué par un obstacle. Une fois leurs batteries chargées, il n’y a plus qu’à les déposer dans l’eau pour qu’ils commencent leur cycle de nettoyage.

Les critères pour bien choisir son robot de piscine sans fil

Le choix d’un robot de piscine sans fil, au-delà des critères évidents tels que le prix, la performance et l’autonomie, doit se faire en fonction de la configuration de votre piscine. En effet, certains modèles peuvent avoir du mal à recouvrir une grande superficie, d’autres à nettoyer les parois ou les recoins et d’autres encore peuvent avoir du mal à grimper les escaliers si vous en avez. L’idéal est donc de vous tourner plutôt vers des robots multifonctions, qui nettoie à la fois le fond de la piscine, mais également les parois et la ligne d’eau.

robot-nettoyeur-piscine

Si votre piscine a une forme particulière, il faudra peut-être opter pour un robot sans fil programmable ou bien connecté, pour que vous puissiez le piloter à distance. En fonction de votre revêtement, il faudra également penser à des roues antidérapantes et qui sont conçues pour ne pas abimer le fond et les parois du bassin. Enfin, la maniabilité, le poids et, pour certains propriétaires, le design plus ou moins esthétiques, peuvent aussi être des critères déterminants dans l’achat d’un robot.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs robots piscine sans fil

S’il existe de nombreux modèles de robots de piscine sans fil, il faut garder en tête que certains ne seront peut-être pas tout à fait indiqué pour votre type de piscine… qu’elle soit creusée ou hors-sol, grande ou petite, il est nécessaire d’opter pour le modèle qui sera en mesure de la nettoyer le plus efficacement et simplement possible.

Le robot sans fil EDENEA Orca 050 CL

cout-de-coeur-redaction

Le robot EDENEA Orca 050CL est un modèle particulièrement adapté aux petits bassins ou aux piscines hors-sols. En effet, si son petit prix pourra à première vue retenir votre attention, il est un peu moins puissant que d’autres modèles présentés dans cet article.

Ce robot de piscine sans fil est très léger et fonctionne sur batterie rechargeable. Il possède une filtration allant jusqu’à 5 microns par tamis grille. En fin de cycle, il revient se poser contre la paroi de votre bassin, vous permettant de le récupérer facilement, notamment grâce à sa poignée « Easy Take ».

robot-petite-piscine-sans-fil-edenea

Il fonctionne par le biais d’une propulsion de jets hydrauliques fonctionnant de façon alternative. Vous pouvez évidemment régler à la fois la puissance et la direction des jets pour que ceux-ci s’adaptent à la forme de votre piscine (rectangulaire, ovale, ronde…).

La durée du cycle du robot de piscine sans fil EDENA ORCA 050 est de 60 minutes. Au cours de ce cycle, l’appareil va aller aspirer les saletés dans le fond de votre bassin pour les récupérer dans un sac. Pour récupérer ce dernier afin de le vider, il suffira d’ouvrir le dessus du robot à l’issue de l’opération.

Les avantages

Les invonvénients

Le robot EDENEA Orca 300 CL

choix-numero-1

Le robot Edenea Orca 300 CL peut être considéré comme le grand frère du modèle précédent. Parfaitement adapté aux piscines creusées même très grandes, il offre un nettoyage efficace non seulement du fond de votre bassin, mais également des parois et de la ligne d’eau, jusqu’à 130m².

Ce robot possède un débit de filtration de 15m3/h et une capacité de filtration allant jusqu’à 5 microns par panier filtrant. Ce dernier est accessible par le dessus. Vous aurez le choix entre trois durées de cycles : 1 heures, 2 heures ou 3 heures. Votre bassin sera donc nettoyé soigneusement et rapidement.

robot-electrique-piscine-autonome-edenea

Grâce à ses brosses combinées en PVC/PVA qui s’adaptent à tous les revêtements, vous êtes assurés d’obtenir une adhérence maximale pour un nettoyage de qualité sans endommager votre liner. Une fois lancé, le robot EDENEA ORCA 300 CL se déplace de manière aléatoire et revient se poser le long de la paroi du bassin à la fin de son cycle pour que vous puissiez le récupérer sans effort.

Il possède d’ailleurs une poignée ergonomique très robuste qui facilite son extraction hors de l’eau. Enfin, pour éviter tout désagrément, il dispose d’une protection mécanique et programmable de blocage. Vous pouvez ainsi le lancer en toute sérénité et le laisser faire son travail sans aucune surveillance.

Les plus

Les moins

Le robot piscine sans fil NOVARDEN NSR250b Agil

choix-numero-2

Le robot NOVARDEN NSR250b Agil est définitivement un modèle haut de gamme, conçu pour toutes les formes et tous les types de piscine. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas présentes sur les robots sans fil classique. De ce fait, il offre un très grand confort d’utilisation et un contrôle facilité du nettoyage de votre piscine enterrée.

Il dispose de 4 modes de nettoyage, s’adaptant ainsi parfaitement à vos besoins et vous garantissant un résultat optimal. Son débit d’aspiration de 16m3/h et ses deux larges buses d’aspiration lui permettent de capturer tous les débris et fines particules en un seul passage. Ses deux brosses actives viennent parfaire le résultat en éliminant les saletés et les algues qui peuvent se trouver dans le fond et sur les parois de votre piscine.

robot-piscine-sans-fil-connecte-novarden

Le robot Agil possède une autonomie totale de 2 heures par charge complète. Tout comme les autres modèles que nous vous avons présentés jusqu’ici, il se rapproche automatiquement du bord à la fin du cycle de nettoyage afin que vous puissiez facilement le sortir de l’eau.

Mais ce qui rend ce robot particulièrement unique, c’est sa fonction connectée. En effet, grâce à l’application NOVARDEN BLUE, vous pourrez piloter votre robot sans fil à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous allez pouvoir ainsi choisir votre cycle de nettoyage, démarrer ou arrêter votre robot, le diriger manuellement, vérifier l’état de sa batterie et surtout, connaître la température et le pH de l’eau en temps réel.

Les avantages

Les invonvénients

Le robot à batterie Bestway 58482 Aquatronix

choix-numero-3

Si vous avez un petit budget, le robot Bestway 58482 Aquatronix est une très bonne alternative aux deux modèles proposés plus haut, que ce soit pour une piscine hors-sol ou une piscine creusée. Il peut tout à fait fonctionner de nuit pour que vous ayez un bassin parfaitement propre à votre réveil.

Très simple d’utilisation et plutôt performant pour un robot se situant dans cette gamme de prix, il vous permettra de nettoyer votre piscine intelligemment et sans effort. En effet, une fois immergé, ses capteurs repèrent la présence d’eau et il se met automatiquement en marche. Puis, une fois sorti de l’eau, il se désactive également automatiquement.

robot-piscine-batterie-pas-cher

Il s’adapte à tous les formes et tous les types de piscines : rectangulaire, ovale, ronde, hors-sol, enterrée, tubulaire ou autoportante. Que vous ayez opté pour un revêtement liner ou PVC, il s’adapte également à tous les types de surface grâce à ses roues antidérapantes et non-agressives.

Le robot Bestway 58482 d’Aquatronix possède une bonne autonomie, environ 90 minutes au total, à charge complète. Sa batterie lui permet donc d’opérer un nettoyage complet sur toute la longueur et la largeur de votre bassin jusqu’à 40m², sans que vous n’ayez besoin de le recharger en cours de session. Avec sa pompe d’aspiration de 27m3/h et son sac filtrant d’une capacité de 4,5L, cet appareil promet puissance et efficacité.

On aime

On aime moins

Robot de piscine sans fil - FAQ

Comment entretenir mon robot de piscine sans fil ?

Il y a 4 parties de votre robot qui doivent retenir votre attention lors de son entretien : le filtre, les brosses, les roues et l’hélice. La majorité des robots de piscine est dotée de son propre filtre pour éviter de trop encombrer celui de votre piscine. Mais pour que celui-ci reste efficace en toutes circonstances, il est essentiel de le nettoyer après chaque cycle de lavage : pour cela, il suffit de la rincer à l’eau et le remplacer dans le robot. Si toutefois vous notez qu’il est trop encrassé, il faudra songer à le changer.

Focus sur les roues

Les roues aussi peuvent s’user, ce qui, tout comme les brosses, entravera les mouvements de votre robot. Celui-ci aura potentiellement du mal à avancer ou à monter le long des parois, vous pourrez constater qu’il couvre de moins en moins de superficie au fur et à mesure des cycles… si c’est le cas, alors il faudra impérativement remplacer les roues.

Focus sur les hélices du robot piscine

Des débris tels que des feuilles mortes, de l’herbe ou des cheveux peuvent venir se loger dans l’hélice de votre appareil et le bloquer. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à contrôler son état deux ou trois fois où cours de la période d’utilisation de votre robot (printemps/été) et à la changer au besoin.

Focus sur les brosses

Les brosses de votre robot peuvent, à terme, s’user, ce qui rendra les déplacements de votre robot beaucoup moins fluide et le nettoyage nettement moins efficace.

fonctionnement-robot-piscine-autonome

Afin de ne pas laisser des brosses abimées entraver le bon fonctionnement de votre appareil, vérifiez-les régulièrement et changez-les idéalement une à deux fois par an.

Quels peuvent être les inconvénients d’un robot de piscine sans fil ?

Même si les robots de piscine sans fil présentent des avantages indéniables, il faut garder en tête qu’ils possèdent certains inconvénients, même s’ils sont le plus souvent plutôt négligeables. Pour des cycles de lavage efficaces même sur grands bassins, il faudra investir dans un modèle doté d’une grande autonomie, et donc d’une batterie qui tient assez longtemps. Vous pouvez également acheter une batterie pour pouvoir rapidement la changer en cas de panne en cours de cycle.

Par ailleurs, de nombreux robots de piscine sans fil possèdent une puissance limitée, il faut donc souvent investir dans un modèle haut de gamme pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Enfin, la plupart des robots de piscine sans fil sont dotés d’une batterie intégrée, ce qui les rend évidemment beaucoup plus pratiques et fonctionnels mais impactent nettement leurs poids – certains pouvant aller jusqu’à 15kg. Parce qu’ils sont plus lourds, les transporter, les mettre en eau ou les sortir de l’eau peut se révéler extrêmement difficile. Mieux vaut donc vous renseigner au préalable afin d’opter pour des modèles assez légers

Lire aussi : Comment nettoyer les margelles d’une piscine ?

Laisser un commentaire