Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Les meilleurs produits pour laver le sol (nettoyants naturels et du commerce)

Carrelage, parquet, lino ou moquette, le nettoyage du sol de votre maison est une tâche importante pour le maintenir propre et sain. Quel que soit le type de sol de votre salon ou de votre cuisine, découvrez dans cet article les meilleurs produits pour laver le sol facilement et efficacement !

produits-nettoyage-sols

Il existe des produits nettoyants spécifiques conçus pour un lavage en profondeur tout en protégeant la surface des sols. Il est également possible de nettoyer vos sols grâce à des méthodes naturelles, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Meilleurs produits pour laver le sol : les produits naturels

Le nettoyage des sols ne nécessite pas forcément l’achat de produits chimiques. En effet, des solutions de nettoyage efficaces et naturelles existent, et se trouvent le plus souvent déjà dans vos placards !

Entretenir les sols avec du bicarbonate de soude

Naturel et écologique, le bicarbonate de soude est un puissant allié pour l’entretien de vos sols. Il ne contient aucun produit chimique nocif pour l’environnement, ni pour votre santé. Vous pouvez vous procurez du bicarbonate très facilement sur la toile ou en magasin, et à un prix très accessible. De plus, c’est un puissant destructeur d’odeur !

Pour nettoyer vos sols à l’aide du bicarbonate, il suffit simplement d’additionner une demi-tasse de poudre avec 4 litres d’eau chaude et de bien mélanger. Vous pouvez utiliser cette solution sur tout type de carrelage, de lino, de sols en béton ou encore de sol stratifiés.

Le nettoyage des sols avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel, efficace et non toxique. Très utile pour toute sorte d’entretien, il est d’une efficacité redoutable contre les taches et la saleté tenace sur les sols. Détartrant, dégraissant et antibactérien, c’est également un puissant destructeur d’odeur. Il sera aussi très efficace pour faire briller vos sols en un clin d’œil ! Disponible dans toutes les grandes surfaces, vous pourrez trouver du vinaigre blanc à moins d’un euros sous format 1 L.

Vous pouvez diluer deux tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède pour en réduire l’acidité et passer la serpillière sur vos sols, en insistant sur les zones particulièrement sales.

Le vinaigre blanc est un acide acétique fort. Il est possible qu’il soit trop agressif pour certains types de revêtements de sols. Veillez à ce que le vinaigre blanc soit adapté aux sols de la maison.

Les cristaux de soude pour entretenir le sol de la maison

Puissants et efficaces pour éliminer les taches tenaces et la saleté incrustée sur les sols, les cristaux de soude (carbonate de soude) sont un puissant nettoyant naturel et écologique. Malgré leur excellente action décapante, les cristaux de soude ne sont pas corrosifs. Il est donc possible de les utiliser sur de nombreux revêtements de sol, comme le carrelage, les parquets stratifiés, le lino et le marbre.

C’est également un produit ménager peu coûteux (en général aux alentours de 2 euros les 500 grammes). Toutefois, les cristaux de soude ne doivent pas être utilisés sur les surfaces en aluminium, en cuivre, en bois brut et sur les surfaces laquées, au risque que la réaction chimique n’abîme votre sol !

bicarbonate-soude-sol

Pour un nettoyage en profondeur, dissolvez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Rincez à l’eau claire après le nettoyage de votre sol.

Nettoyer le sol de sa maison avec du savon noir

Le savon noir est un produit écologique naturel très efficace pour éliminer la saleté et les tâches. Fabriqué à partir d’huiles végétales et d’olives noires, le savon noir peut être utilisé sur une variété de surfaces, y compris le carrelage, le marbre, le lino et le parquet.

Vous pourrez vous procurer du savon noir sur internet ou dans les magasins bio (entre 5 et 15 euros). Pour être certain que votre savon noir est véritable, il faudra vérifier la composition du produit (uniquement des ingrédients naturels), que la texture soit molle et collante, que la couleur plutôt dans les tons foncés et une odeur douce.

Quant à son utilisation, mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un grand volume d’eau tiède ou chaude. Admirez ensuite un sol ultra brillant et propre !

La Terre de Sommières pour les parquets

Les parquets en bois sont des revêtements de sol délicats qui nécessitent un entretien régulier pour conserver leur apparence et leur qualité. Les produits de nettoyage contenant de l’eau ou des solvants peuvent endommager le bois.

terre-sommiere-nettoyage-parquet

La Terre de Sommières est le produit idéal pour éradiquer le gras sur les parquets et parquets anciens, qui ont tendance à absorber les tâches grasses très rapidement ! Utilisée pour nettoyer les surfaces délicates, elle est particulièrement efficace pour éliminer les taches d’huile et de graisse grâce à ces superbes propriétés d’absorption. Vous la trouverez facilement en grande surface ou dans les magasins bio et à un prix très abordable (entre 5 et 10 euros pour un sachet).

Meilleurs produits pour laver le sol : 3 recettes maison naturelles

Voici 3 recettes que vous pourrez réaliser avec quelques-uns des produits naturels cités précédemment. Carrelage, lino, parquet, béton ou PVC, le sol de votre maison sera reluisant de propreté !

Recette au bicarbonate et vinaigre blanc pour tout type de sols :

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 4 litres d’eau chaude

Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans l’eau chaude. Nettoyer votre sol avec une bonne serpillière ou un chiffon en microfibre, puis rincez à l’eau claire.

Recette au savon noir pour tout type de sols :

  • 2 cuillères à soupe de savon noir solide
  • 4 litres d’eau chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

Dans un seau, mélangez 4 litres d’eau chaude et 100 ml de savon noir liquide. Ajouter les gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la recette et laisser un odeur agréable. Veillez à essorer l’excès d’eau après trempage de la serpillière dans le seau de nettoyage. Nettoyez le sol puis rincez le à l’eau claire. Terminez par essuyer le sol avec un chiffon ou une lavette propre pour éviter les résidus.

Recette avec les cristaux de soude pour carrelage gras :

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1/4 de tasse de vinaigre blanc
  • 2 litres d’eau chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou autre (facultatif)

Utilisez ce mélange pour nettoyer les sols gras, en frottant avec une brosse. Rincez avec une lavette propre pour éviter les résidus.

Meilleurs produits pour laver le sol : les produits du commerce

Outre les astuces naturelles pour le nettoyage de votre sol, les produits prêt à l’emploi ou d’autres alternatives sont aussi efficaces. Découvrez les dans la suite de cet article !

Nettoyer le sol avec du Sanytol

Le Sanytol est un produit nettoyant très efficace pour assainir et nettoyer les sols de la maison. Sa formule désinfectante permet d’éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries et ne contient pas de javel (la javel est à proscrire car elle est irritante pour les yeux et les voies respiratoires). La formule du produit nettoyant est douce pour les surfaces tout en étant efficace pour éliminer les germes.

Vous pourrez utiliser les différentes formules Sanytol sur un carrelage non poreux, les sols stratifiés, le lino, les sols en PVC et en vinyle, les sols en marbre et en granit, ainsi que les parquets vitrifiés. Seule la formule au citron vert n’est pas adaptée aux sols en marbre et en granit.

Le nettoyage en profondeur du sol avec Saint Marc

Connaissez vous le nettoyant Saint Marc ? Vendu en grande surface pour quelques euros (entre 1 et 3 euros), c’est un produit très efficace pour nettoyer les sols en profondeur, assainir vos sols et éliminer les taches tenaces.

saint-marc-entretien-sol

Facile à utiliser et économique, le nettoyant est très concentré et doit être dilué dans une grande quantité d’eau. Il existe plusieurs variantes du Saint Marc avec différentes senteurs. La marque propose également une variante à base de bicarbonate de soude, très efficace pour dégraisser aisément votre carrelage ! Le Saint Marc est un produit sans risque pour la quasi totalité des revêtements de sol (carrelage, lino, parquet…), hormis le marbre, sur lequel il ne doit pas être utilisé.

Laver le sol avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un puissant détergent, dégraissant et très efficace sur les sols en carrelage. Parmi les milliers de marques proposées, vous pouvez opter pour un liquide vaisselle biodégradable et écologique, plus respectueux de l’environnement que les nettoyants pour sols commerciaux, qui peuvent contenir des produits chimiques agressifs. Il est également peu coûteux et utilisable sur de multiples surfaces de la maison.

Bien que le liquide vaisselle puisse être utilisé pour nettoyer de multiples surfaces, il y a certains types de sols qui ne doivent pas être nettoyés avec, comme les sols cirés ou les planchers en bois bruts.

Le liquide vaisselle est produit très moussant, quelques gouttes dans un grand volume d’eau suffiront pour le nettoyage de votre sol. Toutefois, veillez à bien rincer le produit après utilisation pour éviter les traces ou la glissade !

Comment nettoyer le sol sans laisser de traces ?

L’utilisation d’un produit non adapté à votre type de sol, une eau trop calcaire, une serpillière trop usée, ou encore un surplus de détergent peuvent causer des traces sur votre sol après lavage. Ces paramètres seront donc à vérifier et ajuster si des traces sont présentes après l’entretien.

Utiliser les bons produits et les bons dosages

Une mauvaise utilisation ou un détergent non adapté à votre type de sol ou peuvent laisser des traces après nettoyage. Ces traces peuvent apparaître sous forme de résidus collants ou de taches. Si vous souhaitez par exemple faire briller votre carrelage, les produits à base d’huile tels que les cires et lubrifiants conviendront uniquement si le produit est conçu spécialement pour les carrelages. 

Un excès de produit nettoyant peut également causer des traces sur votre sol, c’est pourquoi il est important de respecter les dosages préconisés dans votre solution de lavage ! Il faudra également changer régulièrement l’eau de nettoyage pendant l’entretien afin d’éviter le dépôt de saletés. 

Enfin, l’eau de rinçage doit être claire et sans produit, et le séchage de la surface doit être effectué avec une serpillière propre ou en microfibre pour éviter les traces de détergent ou de calcaire.

Parmi les produits efficaces pour éviter les traces au sol, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de bonnes alternatives.

Utiliser le bon matériel de nettoyage

De même que pour les produits nettoyants, le matériel qui devra être utilisé dépendra du type de revêtement de sol à nettoyer. Par exemple, il faudra éviter d’utiliser les brosses à poils durs sur les carrelages, sous peine de rayer ou d’endommager la surface. Préférez une serpillière douce ou une lavette en microfibre et complétez votre nettoyage avec un produit adapté à votre type de sol.

Pour éviter les traces sur un carrelage, vous pouvez également opter pour les balais magiques ou les balais éponges en microfibres. Ces types de balais conviennent parfaitement pour un nettoyage sans rayures et sans traces. L’utilisation d’un balai serpillère professionnel est aussi un super moyen d’éviter les traces au sol !

Enfin, si vous souhaitez disposer d’un sol impeccable, sans traces et sans effort, les aspirateurs laveurs sont une très bonne option !

Le nettoyage des sols à la vapeur d'eau

Plus besoin d’éloges sur l’efficacité de la vapeur d’eau pour le nettoyage des sols ! En plus de son action antibactérienne, la vapeur d’eau est écologique et économique ! Découvrez les meilleurs balais vapeur pour un nettoyage impeccable de vos carrelages, parquets et tout autre type de revêtement de sol !

Laisser un commentaire