Maniaques

Les meilleurs sèche-linges pompes à chaleur (A+++)

Partagez cet article !

Disposer d’un sèche-linge pompe à chaleur à la maison est un avantage précieux, et ce tout au long de l’année. Principalement quand l’hiver et le froid s’installent, ou pendant les journées pluvieuses, il est difficile de faire sécher son linge rapidement et efficacement. Le gain de temps étant un des principaux avantages du sèche-linge, vous pourrez enfin dire Adieu à votre étendoir à linge et la corvée qui l’accompagne !

meilleur-seche-linge-pompe-chaleur

Sur le marché, les modèles de sèche-linges munis d’une pompe à chaleur ont été reconnus comme les appareils les moins énergivores. Plus chers à l’achat, ils permettent une économie d’énergie non négligeable pouvant aller jusqu’à 60%. Pour vous aider à faire votre choix, l’équipe d’experts du linge Maniaques.fr a comparé et analysé de nombreux modèles et vous présente les 4 meilleurs sèche-linges pompes à chaleur de 2023.

Les 4 meilleurs sèche-linges avec pompe à chaleur en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : Le sèche-linge pompe à chaleur Siemens WT47W5W0 🛒

Une bonne alternative : Le sèche-linge A+++ Beko DRY833CI  🛒

Modèle haut de gamme : Le sèche-linge intelligent LG RH90V9AVHN 🛒

La qualité allemande : Le sèche-linge Bosch Série 4 🛒

Pour sélectionner le meilleur sèche-linge pompe à chaleur qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire d’établir une liste de critères qui conviendra à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les éléments essentiels à définir pour être sûr de faire le bon choix.

La consommation énergétique du sèche-linge

La question de la consommation énergétique à l’ère de 2023 est constamment présente, sans compter la flambée des prix de l’énergie.

Parmi les différents modes de fonctionnement des sèche-linges qu’offre le marché, le sèche-linge pompe à chaleur reste donc le meilleur investissement, puisqu’il allie praticité et économies. En effet, l’air ambiant de la pièce est directement réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé dans le tambour du sèche-linge, au lieu d’être rejeté à l’extérieur. C’est cette technique qui permet de faire sécher le linge tout en évitant le gaspillage d’énergie.

consommation-energetique-seche-linge-A+++

Pour choisir votre sèche-linge pompe à chaleur, l’élément indispensable sera l’étiquette énergie de l’appareil. Elle vous indiquera en détail toutes les performances énergétiques ainsi que sa consommation d’énergie sur l’année (calculable approximativement en coût global). Pour un sèche-linge pompe à chaleur peu énergivore, vous pouvez cibler des modèles A+++.

La marque du sèche linge avec pompe à chaleur

A l’instar des centrales vapeur, toutes les marques de sèche-linges ne se valent pas ! Certains groupes de fabricants sont reconnus pour leur capacités à produire des appareils électroménagers de qualités et fonctionnels sur le long terme. Parmi ces marques de valeur sûre, vous retrouverez Siemens, Bosch ou encore LG, dont les consommateurs sont principalement séduits par leur solidité et leur robustesse. Proposant des articles d’entrée de gamme à du haut de gamme, vous pourrez trouver pour votre foyer un appareil répondant à tous vos besoins sans forcément y laisser toutes vos économies.

N’hésitez pas à vous fier aux avis des consommateurs sur les meilleurs modèles de sèche-linge pompe à chaleur sur Amazon, C-discount ou encore ManoMano !

La capacité du sèche linge

Tout comme un lave-linge séchant, la capacité du sèche-linge pompe à chaleur dépendra du nombre de personnes qui occupent le logement, ainsi que le nombre d’utilisations hebdomadaires de l’appareil.
Un appareil d’une capacité de 4kg conviendra parfaitement à une personne célibataire, tandis qu’une famille de 4 personnes ou plus s’orientera plutôt vers un sèche linge de 8 à 10kg. Il est également notable qu’un sèche-linge de grande capacité vous permettra également de sécher le gros linge, tel que les draps, les couettes et les couvertures de lit.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs sèche-linges avec pompe à chaleur

Sans plus attendre, découvrez notre comparatif des meilleurs sèche-linges avec pompe à chaleur !

Le sèche-linge pompe à chaleur Siemens WT47W5W0

cout-de-coeur-redaction

Le sèche-linge pompe à chaleur Siemens WT47W5W0 se classe en haut du podium grâce à ses superbes performances et ses différentes fonctions.

Avec une note énergétique A+++, le sèche-linge Siemens WT47W5W0 s’impose comme un appareil peu énergivore et respectueux de l’environnement. Il dispose d’une fonction de départ différée, idéale pour programmer les séchages sur les heures creuses, mais aussi en cas d’absence de votre logement. Disposant d’une ouverture frontale et d’une capacité de 8kg, cet appareil conviendra parfaitement aux familles comptant 3 ou 4 membres.
Le volume sonore de 62 dB du sèche linge en font un appareil assez silencieux. Il dispose également d’une fonction anti-vibration pour plus de confort.

seche-linge-siemens

Parmi les différentes fonctions dont il est doté, vous retrouverez celle de l’anti-froissage, qui permettra de supprimer un maximum de plis sur le linge. Avec une note client de 4.7/5, le sèche-linge pompe à chaleur Siemens WT47W5W0 se classe parmi les favoris de la rédaction tout en ayant conquis le cœur des consommateurs.

Les avantages

Les invonvénients

Le sèche-linge A+++ Beko DRY833CI 

choix-numero-1

Parmi les sèche-linges avec pompe à chaleur favoris des consommateurs, découvrez le sèche-linge Beko DRY833CI.

Disposant d’une fonction de départ différé et entièrement programmable, ce sèche-linge d’une capacité de 8kg est idéal pour une famille de 4 personnes. Avec une étiquette énergétique A+++, la rentabilité sur le long terme est effective et confirmée, et vous permettra de faire des économies tout au long de l’année.


Chaque programme de cet appareil que vous sélectionnerez sera adapté selon le type de vêtements que vous souhaitez faire sécher (coton, synthétique, laine…). Il dispose également d’un mode de séchage pour les textiles délicats comme la soie ou les bodys bébé. Il laissera vos serviettes et linges de lit d’une incroyable douceur et avec très peu de plis. Terminé les longues heures de repassage !

seche-linge-pompe-a-chaleur-beko

Avec un niveau sonore de 64 dB, cet appareil a été conçu avec un programme « night », permettant de réduire le volume de 50% pendant les cycles de nuit. Obtenant une note consommateur de 4.6/5, ce sèche-linge pompe à chaleur sera le meilleur allié de vos vêtements, en toute saison et pour toute la famille !

Les plus

Les moins

Le sèche-linge intelligent LG RH90V9AVHN

choix-numero-2

Le sèche-linge pompe à chaleur LG RH90V9AVHN est un appareil intelligent et connecté. Le gain de temps et l’autonomie de ce produit sauront vous accompagner pendant de nombreuses années grâce à sa fiabilité.

Ce sèche-linge dispose de la technologie Dual Inverter. Cette technologie permet d’optimiser le fonctionnement du sèche-linge tout en réduisant la consommation énergétique ainsi que les nuisances sonores. Des capteurs de séchage ont été intégrés dans le tambour afin de détecter la présence d’humidité et ajuster automatiquement le temps de séchage. De quoi faire encore plus d’économies, car le sèche-linge obtient une note A+++ sur son étiquette énergie.


L’appareil peut être contrôlé à distance grâce à sa connexion Wi-Fi et son application SmartThinQ. Ainsi, plus besoin d’être présent à domicile pour lancer votre appareil ou créer de nouveaux programmes de séchage

seche-linge-intelligent-a+++-lg

Sa capacité de séchage de 9 kg est idéale pour les familles nombreuses ainsi que les grands textiles. Fabriqué à partir d’acier inoxydable, le sèche-linge intelligent comprend un programme anti-plis, un programme Allergy-care pour éradiquer les acariens et limiter les allergies, et son hublot est réversible pour optimiser le confort de ses utilisateurs.
La marque LG a su séduire ses consommateurs avec ce sèche-linge intelligent et connecté, récompensé par une note de 4.8/5 !

Les avantages

Les invonvénients

Le sèche-linge Bosch Série 4

choix-numero-3

L’excellence de la marque Bosch n’est plus à démontrer. Parmi les valeurs sûres de l’électroménager, découvrez le sèche linge Bosch WTH85V02FF.

Un des points fort de ce sèche-linge est qu’il a été conçu en acier inoxydable, plus communément appelé inox. Bosch confirme la qualité et la résistance de ses produits grâce à ce matériau qui empêchera tout risque de corrosion de l’appareil. De plus, la disponibilité des pièces détachées de l’appareil sont assurées pour 11 ans, de quoi garantir une longévité maximale sur ce produit.
D’une capacité de 8 kg, l’appareil est doté d’un fonction auto-dry, qui détecte automatiquement si le linge est sec. Une fonction anti-vibrations est incluse pour un maximum de confort sonore. Grâce à son système Sensitive Drying, vos vêtements bénéficient du plus grand soin lors des cycles de séchage.

bosch-lave-linge-pompe-chaleur

Bac de récupération d’eau ou tuyau d’évacuation, c’est vous qui décidez ! Le tuyau d’évacuation est complètement adaptable à l’appareil si vous décidez d’utiliser ce mode de vidange.
Le sèche linge Bosch WTH85V02FF obtient une superbe note client de 4.7/7. Il est considéré comme une des meilleure vente sur le marché, notamment par sa fiabilité, son efficacité, et sa longévité.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions que vous pourrez vous poser quand à l’utilisation du sèche-linge pompe à chaleur.

💬 Comment marche un sèche linge pompe à chaleur ?

Le sèche-linge pompe à chaleur dispose d’un circuit fermé, qui contient un condenseur, un évaporateur, un compresseur et un ventilateur.
Contrairement au sèche-linge à condensation classique qui utilise une résistance pour envoyer de l’air chaud, c’est un compresseur qui va générer de la chaleur en compressant le gaz dans le sèche-linge. Le ventilateur va ensuite diriger cet air vers l’évaporateur qui va en extraire l’humidité. Cet air est ensuite réchauffé dans le condensateur pour être renvoyé vers le tambour afin de sécher le linge. Et le cycle se répète en continu durant toute le cycle séchage. Cette technique de recyclage de l’air permet donc d’éviter les pertes et de faire des économies d’énergie et d’argent !

💬 Sèche linge pompe à chaleur ou condensation ?

La différence entre un sèche linge à condensation et un sèche linge pompe à chaleur résidera en son mode de fonctionnement de séchage.
Il faut savoir que le sèche-linge pompe à chaleur est également fabriqué à partir du procédé de condensation. Ce qui diffère, c’est que l’air ambiant est transformé et réchauffé, puis retourne dans le tambour pour sécher le linge au lieu d’être rejeté. Ce mode de séchage en circuit fermé est idéal pour faire des économies d’énergie et éviter les pertes.

seche-linge-pompe-condensation-ou-pompe-chaleur

Contrairement au sèche-linge à pompe à chaleur, le sèche-linge à condensation est doté d’une résistance chauffante qui permet de sécher le linge. La vapeur présente dans le tambour est condensée en eau et rejetée dans un bac de récupération. Cette fonction est plus énergivore que la pompe à chaleur, mais sèche les vêtements plus rapidement.

💬 Pourquoi choisir un sèche linge pompe à chaleur ?

Outre les avantages sur les économies d’énergie, le sèche-linge pompe à chaleur est un appareil respectueux de vos textiles. Ils fonctionnent principalement en basse température pour préserver la qualité du linge et des fibres textiles. Cela permet de conserver vos vêtements sur la durée et ainsi d’éviter les éventuels rétrécissement ou détérioration du linge. Consultez également notre rubrique sur le soin du linge pour faire blanchir vos vêtements !
Ce procédé de séchage du linge par pompe à chaleur permet également d’entreposer l’appareil dans un endroit confiné. En effet, l’appareil ne fonctionnant pas par évacuation, nul besoin d’ouverture ou de fenêtre !

💬 Comment nettoyer un sèche linge ?

L’entretien de votre sèche-linge devra s’effectuer le plus souvent possible pour une efficacité optimale et sur le long terme.
A l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse, nettoyez l’intérieur du hublot et les joints de votre appareil puis séchez le tout avec un chiffon en microfibre.

Le filtre à particules présent dans votre appareil doit aussi être nettoyé, dans l’idéal après chaque utilisation ! Pour cela, vous devrez le dépoussiérer et nettoyer les peluches de linge en amont. Il faudra ensuite le passer sous l’eau tiède pour retirer les dépôts de détergent.

Notez toutefois qu’un dépôt de détergent signifie qu’il y a un excès de lessive lors des cycles de lavage en machine à laver. Nettoyer le filtre permet à votre sèche-linge un meilleur séchage de vos textiles. En effet, ce dépôt blanchâtre empêchera le passage de l’air chaud et le séchage sera bien moins efficace.
Un filtre inférieur est également présent dans votre sèche-linge pompe à chaleur, il faudra également le nettoyer pour un séchage du linge optimal.
Les sèche-linges pompe à chaleur peuvent disposer d’un bac de récupération de l’eau, ou bien directement d’un tuyau de vidange. Si votre appareil est équipé d’un bac, il faudra le vider. Autrement, vous n’aurez rien à faire s’il est équipé d’un tuyau de vidange, car il sera relié directement à votre tuyau de récupération des eaux sales.
La présence d’humidité dans votre sèche-linge peut créer des moisissures et des odeurs. Afin d’éviter ces désagréments et afin que votre linge sente bon, le hublot de votre sèche-linge devra rester ouvert après chaque utilisation pour sécher à l’air libre.

Laisser un commentaire