Maniaques

Les meilleurs lave-linges séchants [2023]

Partagez cet article !

Si vous avez déjà lu notre avis sur les lave-linges séchants, vous savez que ces derniers disposent de nombreux atouts. En tant qu’appareil 2-en-1, elles permettent un gain de temps et un confort de vie considérable. Plus besoin de faire sécher son linge sur l’étendoir pendant des heures ! 

meilleur-lave-linge-sechantn

De plus, investir dans une machine lavante séchante s’avère plus avantageux en ce qui concerne le prix de départ. En effet, se procurer deux appareils indépendants incombe un achat initial plus onéreux. En revanche, ces appareils sont plutôt gourmands en énergie, notamment sur la fonction sèche-linge. Alors, quels sont les critères de sélection à prendre en compte pour bien choisir un lave-linge séchant ? Quels sont les meilleures machines à laver séchantes ? Les experts du linge de chez Maniaques ont comparé de nombreux modèles et ont sélectionné pour vous les 4 meilleurs lave-linges séchants de 2023.

Les meilleurs lave-linges séchants : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : Samsung Appliances WD10T534DBW / S3 🛒

Meilleur rapport qualité / prix : Midea Lave-linge séchant MF200D86B-1452 🛒

Une bonne alternative : CANDY Lave linge séchant Frontal 🛒

Une autre marque sérieuse : HOTPOINT ARISTON Lave linge sechant Frontal 🛒

Une machine lavante et séchante combine deux fonctions distinctes sur un même appareil. D’une part, l’appareil 2-en-1 permet de gagner de la place, notamment dans les espaces confinés. Le temps de chargement et de déchargement du linge est aussi réduit, permettant plus de liberté dans les tâches ménagères quotidiennes.

D’autre part, le prix de ces appareils électroménagers vous reviendra moins cher que d’acheter les deux appareils séparément. Vous pourrez trouver un lave-linge séchant à partir de 399 euros, voir moins avec un peu de chance !

Bien choisir son lave-linge séchant

Choisir le meilleur lave-linge séchant requiert quelques petites recherches avant de se franchir le cap de l’achat ! Retrouvez dans la suite de cet article toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir la meilleure offre !

La consommation énergétique du lave-linge séchant

Les actualités et les différentes annonces gouvernementales incitent fortement les consommateurs à choisir leurs appareils électroménagers en fonction de la consommation énergétique. En effet, cette consommation doit être contrôlée, régulée et mérite une attention particulière.

Il faut savoir que la fonction de séchage des machines à laver séchantes est plus gourmande en électricité que la fonction de lavage. Initialement, les sèche-linges indépendants sont de gros consommateurs d’électricité. Cette information est vérifiable sur l’étiquette énergie des appareils.

consommation-energetique-lave-linge-sechant

Les machines lavantes et séchantes auront toujours deux notes au lieu d’une sur l’étiquette : une pour la fonction machine à laver, et une autre pour la fonction sèche-linge. Dans la grande majorité des cas, c’est toujours la note de la fonction de séchage qui est la plus énergivore. Notez que les lave-linges séchants noté A+++ ne sont pas encore disponible sur le marché. En revanche, il existe différentes technologies pour limiter la consommation.

Les appareils de chez Samsung, par exemple, disposent parfois des fonctions Digital Inverter et/ou EcoBubble. Ces nouvelles technologies permettent de faire des économies supplémentaires malgré une note énergétique de départ un peu plus basse. Voilà de quoi être rassuré à réception de la facture d’électricité !

La consommation d'eau du lave-linge sèchant

Les lave-linges séchants ont besoin d’eau pour laver le linge mais aussi pour le sécher. Le séchage s’effectue grâce à un système de condensation par eau, qui s’effectue grâce une résistance chauffante (comme pour les sèche-linges classiques). Certaines lavantes séchantes disposent d’un système de séchage par condensation à air. Ce procédé s’avère beaucoup plus économique et c’est un critère important pour estimer vos dépenses en eau sur le long terme.

Cette information est également disponible sur les étiquettes énergétiques des machines lavantes et séchantes. Vous pourrez calculer le coût approximatif de la consommation d’eau en fonction du volume d’eau par le nombre de cycles (en général sur 100 cycles).

La capacité de lavage et la vitesse d'essorage

La capacité de lavage va dépendre du nombre d’utilisations hebdomadaires de l’appareil et du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. Préférez un appareil de 4 à 6 kg pour une personne seule ou un couple avec enfant. Pour les familles nombreuses (à partir de 4 personnes), un lave-linge séchant de 8 à 10 kg sera préférable. L’avantage des appareils de grande capacité est qu’ils peuvent accueillir les gros linges comme les manteaux, les couettes ou les draps de lit.

capacite-lavage-min

La vitesse d’essorage dépendra des fibres textiles de vos vêtements. Il est nécessaire de ne pas essorer trop fort et trop souvent vos vêtements, sous peine de les abîmer. En général, la vitesse d’essorage des machines à laver séchantes est de 1400 tours/minutes, mais certaines machines peuvent atteindre les 1600 tours/minute. Les programmes prédéfinis de votre lave-linge séchant opèrent déjà selon nombre de tours/minutes requis.

Par exemple, le programme coton sera réglé sur une vitesse entre 1000 et 1400 tours/minutes, cette matière étant très résistante. En revanche, les textiles délicats comme la soie ou le velours mériteront plus de vigilance, et un essorage de 800 tours/minutes maximum sera recommandé.

Petite astuce : insérez dans le tambour une serviette propre et sèche avant de lancer l’essorage de votre machine. La serviette absorbera un maximum d’humidité pour un linge encore plus sec à la sortie de cycle !

La capacité de séchage du lave-linge séchant

Les lave-linges séchants disposent de cette superbe fonction qui est de pouvoir sécher le linge immédiatement après un cycle de lavage.

En revanche, cette action ne s’opérera pas sur la totalité du linge lavé. Il sera nécessaire de retirer du linge de la machine pour que le séchage s’effectue correctement. La partie du linge restante devra être séchée lors d’un second cycle de séchage, ou bien être étendue sur votre étendoir à linge, à l’air libre. La meilleure solution sera de privilégier le séchage des textiles plus lourds en lave-linge séchant. Dans l’idéal, les jeans ou le coton, qui mettent plus de temps à sécher (deux voir 3 fois plus longtemps par temps d’hiver !).

Ce critère est important car il permettra également d’éviter les heures de repassage inutiles. Certains lave-linges séchants disposent d’une fonction anti-froissage ou anti-plis. Quant aux plis les plus tenaces, un bon défroisseur vapeur sera votre meilleur allié : rapide et efficace !

La capacité de séchage est indiquée sur les différents lave-linges séchants (en nombre de kg de linge). N’hésitez pas à comparer cette caractéristique sur les différentes machines à laver séchantes pour un séchage optimal.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs lave-linges séchants

Sans plus attendre, découvrez notre comparatif des meilleurs lave-linge séchants en 2023.

Samsung Appliances WD10T534DBW / S3

cout-de-coeur-redaction

Le lave-linge séchant Samsung Appliances est doté de plusieurs technologies intelligentes, qui font de lui un excellent appareil.

Un des premiers avantages de cette machine à laver séchante est qu’elle dispose d’un écodoser. Le surplus de détergent n’est pas sans conséquences sur les textiles et l’environnement. Cette fonction permet donc la libération de la bonne dose de lessive et une évacuation automatique du surplus. Plutôt pratique ! D’une capacité de 10kg, l’appareil est idéal pour les grandes familles ou les textiles de lit ! Sa capacité d’essorage de 1400 tours permet un séchage plus efficace en fin de cycle de lavage.

L’appareil peut être relié à la connexion WIFI de votre domicile et ainsi être contrôlé à distance. Les fonctions Air Wash et EcoBubble permettront une élimination quasi totale des bactéries, un lavage ultra efficace même à basse température et vos textiles garderons une odeur agréable et parfumée à souhait !

laveuse-sechause-samsung

En bref, ce lave-linge séchant coche toutes les bonnes cases. Il est donc naturellement présent dans notre comparatif des meilleurs machines à laver sèchantes.

Les avantages

Les invonvénients

Midea Lave-linge séchant MF200D86B

choix-numero-1

La marque Midea a su séduire les consommateurs grâce à ses aspirateurs robots, la revoici en tête de liste avec son lave-linge séchant Midea MF200D86B !

Le lave-linge séchant Midea conviendra parfaitement à une famille de 3 ou 4 personnes. La particularité de cet appareil est qu’il dispose d’un moteur inverseur. Ces moteurs à entraînement direct permettent une durée de vie plus longue de l’appareil et sont très économiques. Un autre point fort des moteurs inverseurs est qu’ils sont très silencieux et optimisent le confort des utilisateurs.

Sa capacité de séchage de 6 kg permettra de faire sécher votre linge en toute saison. L’appareil dispose de la fonction Steamcare, qui permet d’éviter un maximum de plis et défroisser le linge soigneusement.

midea-lave-linge-sechant

En termes de consommation énergique, ce produit est classé B sur la fonction machine à laver et E sur la fonction de sèche-linge. Il existe très sûrement des appareils avec une meilleure note énergétique, mais le rapport qualité/prix de l’appareil reste excellent grâce à son moteur inverseur économique.

Les plus

Les moins

CANDY Lave linge séchant Frontal CSWS485TWMRE

choix-numero-2

Candy est une marque italienne reconnue pour ses lave-linges. Elle est la première marque à avoir conçu une machine à laver entièrement italienne.

Ce lave-linge séchant de 8 kg est équipé d’une fonction vapeur intégrée. La vapeur est diffusée dans le tambour et permet une montée en température plus rapide de l’eau, ce qui facilite l’infiltration de la lessive dans les textiles et permet un lavage plus efficace.

L’appareil dispose de la fonction de départ différé, idéal quand on souhaite faire des économies et lancer un cycle pendant les heures creuses ! Sa capacité de séchage est un peu moins pratique, car elle s’élève seulement à 5kg. Ce critère reste tout de même acceptable en termes de rapport qualité/prix de l’appareil.

machine-sechante-candy

Le volume sonore de cette machine lavante séchante est tout de même une caractéristique à ne pas négliger. En effet, ce dernier s’élève à 77 décibels, ce qui est assez élevé pour un appareil électroménager. Si vous choisissez ce modèle, veillez à ce qu’il soit assez éloigné des chambres pour faire tourner les cycles pendant la nuit.

Les avantages

Les invonvénients

HOTPOINT ARISTON Lave-linge séchant Frontal AQD1072D697EU

choix-numero-3

Hotpoint Ariston fait partie du groupe Indésit, lui-même étant une filiale de Whirlpool. La qualité et la longévité de leurs appareil n’est plus à démontrer, et ce lave-linge séchant à conquis le cœur de nos testeurs !

Voici une machine lavante séchante adaptée aux grandes familles, avec une capacité de charge de 10kg. La fonction de séchage de 7 kg est également un avantage très pratique, quand la plupart des machines ne sèchent que 5 ou 6 kg de linge.

Ce lave-linge séchant est équipé de la technologie digital motion. Grâce à cette technologie (exclusive chez Hotpoint), les performances de lavage sont efficaces dès 20°C. Le volume sonore est également réduit car le phénomène de friction présent dans les moteurs classique est inexistant ! En revanche, le volume sonore lors de l’essorage est assez élevé, avec 83 décibels.

lave-linge-hotpoint-sechant

Terminée, la longue corvée du repassage ! L’appareil dispose également de la fonction vapeur pour réduire au maximum les plis de vos textiles à la sortie de machine. Grâce à sa vitesse d’essorage de 1600 tr/min, vos textiles seront beaucoup moins humides et sécheront plus rapidement.

On aime

On aime moins

Lave-linge séchant : foire aux questions

Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions relatives concernant votre futur lave-linge séchant.

💬 Comment fonctionne une machine à laver séchante ?

Un lave-linge séchant fonctionne de la même manière qu’une machine à laver et un sèche-linge indépendant.

La fonction de séchage est lancée directement après le cycle de lavage, en déchargeant légèrement le tambour pour un séchage plus efficace. Cela permet un gain de temps non négligeable car il ne sera plus nécessaire d’étendre le linge pour le faire sécher. Cet appareil 2-en-1 apporte également un confort d’utilisation, notamment durant les saisons froides, quand le linge met plus de temps à sécher sur l’étendoir.

💬 Comment s'évacue l'eau d'un lave-linge séchant ?

Certains sèche-linges disposent d’un bac de récupération d’eaux usagées qu’il faut vider après chaque cycle. A contrario, l’évacuation de l’eau d’un lave-linge séchant pendant le séchage s’effectuera par le même tuyau d’évacuation que celui du lavage, plutôt pratique !

💬 Comment nettoyer une machine à laver séchante ?

Pour nettoyer et détartrer l’intérieur de votre appareil, vous pouvez lancer un cycle de lavage à 60 ou 90 degrés et à vide, avec un peu de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive et dans le tambour.Dans l’idéal, laissez la porte du hublot et le compartiment à lessive ouverts après chaque cycle pour faire sécher les éléments et éviter les moisissures sur le long terme.

nettoyer-lave-linge-sechant

Pour ce qui est de l’extérieur, un chiffon et un peu d’eau savonneuse feront très bien l’affaire. Pour une question de sécurité, n’oubliez pas de débrancher votre lave-linge séchant avant tout nettoyage extérieur. Cette solution peut également être appliquée sur les joints de votre machine.

Le filtre de votre lave-linge séchant doit aussi être nettoyé. Cette action permet un meilleur séchage des textiles ainsi que limiter les plis sur les vêtements. Retrouvez tous les conseils et astuces naturelles pour nettoyer votre lave-linge dans notre rubrique spécialement dédiée.

💬 Est-ce qu'une machine lavante séchante consomme plus d'eau ?

Un lave-linge séchant a besoin d’eau pour sécher les textiles, car le mode de séchage effectue généralement par condensation. En effet, ce procédé s’explique par l’utilisation d’eau froide pour condenser l’air chaud humide et l’extraire du linge. Une machine à laver séchante consommera donc plus d’eau qu’une machine à laver. Pour limiter la consommation d’eau, l’idéal est d’investir dans un appareil qui dispose d’une pompe à chaleur. Ce type d’appareil permet de bénéficier d’économies allant jusqu’à 60%.

Laisser un commentaire