Maniaques

10 astuces de grand-mère pour nettoyer son lave-linge

Partagez cet article !

Vous êtes à la recherche des meilleures astuces pour nettoyer le lave-linge ? Nous vous avons listé dans les lignes qui suivent 10 astuces pour y parvenir efficacement. Au fil du temps, lavage après lavage, entre la lessive, l’assouplissant et l’humidité du linge, les moisissures, bactéries et autres saletés s’incrustent dans les différentes parties du lave-linge. C’est alors que les mauvaises odeurs vont se dégager et que le tambour, le bac à lessive, et même les joints se retrouvent dans un état de salissure qui n’est pas compatible avec la fonction première d’une machine qui est censée laver et assainir le linge.

nettoyer-lave-linge

En adoptant des gestes réguliers et en effectuant les bonnes méthodes pour nettoyer son lave-linge, vous allez retrouver un appareil impeccable comme au premier jour et vous serez débarrassé des mauvaises odeurs qui se transfèrent sur le linge. Découvrez sans plus attendre les solutions de nos experts en soin du linge pour nettoyer votre machine à laver.

Le tambour de la machine est soumis aux lessives, à l’eau de lavage, à l’humidité et au linge sale qui est déposé en vue d’une lessive. Ainsi, pour nettoyer son lave-linge efficacement, l’étape d’entretien du tambour est indispensable.

Le vinaigre blanc

Pour un entretien régulier, un simple passage sur le tambour d’un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc, à raison d’une fois tous les deux ou trois mois, permet de retarder l’encrassement de l’appareil.

Le vinaigre blanc et le sel

Encore une fois, le vinaigre blanc va être un allié pour nettoyer son lave-linge. Au même titre qu’il est capable de détartrer un défroisseur vapeur et une semelle de fer à repasser, il va nettoyer en profondeur le lave-linge et venir à bout des mauvaises odeurs. Ainsi, il vous suffit de verser directement dans le tambour de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc et de sel, puis de faire tourner la machine à laver dans le vide à un cycle d’au minimum 60°.

Le bicarbonate de soude

Ici, le bicarbonate de soude va permettre de nettoyer son lave-linge, mais surtout d’éviter l’apparition de tartre. Pour ce faire, vous devez verser une tasse de cet ingrédient directement à l’intérieur du tambour, puis de lancer un cycle de lavage de la machine comme à l’habitude.

Autre astuce, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude avec le jus d’un demi-citron. Avec cette méthode, vous déposez deux cuillères à soupe de bicarbonate avec le citron à l’intérieur d’une chaussette ou d’un gant. Il ne reste plus qu’à faire tourner la machine qui se retrouvera totalement désodorisée. En plus de nettoyer votre lave linge, le bicarbonate de soude vous permettra d’obtenir un linge qui sent bon !

Le dentifrice et le citron

Le dentifrice a des capacités décapantes et détachantes pour s’utiliser en combinaison avec du citron. De cette manière, il vous suffit de badigeonner de dentifrice un citron coupé en deux, puis de frotter ce dernier sur le tambour de la machine. Il ne reste plus qu’à lancer un cycle de lavage court pour effectuer un rinçage à l’eau propre afin de vous permettre de nettoyer son lave-linge efficacement.

Nettoyer le bac à produit du lave-linge

Destiné à recueillir la lessive et l’assouplissant, les résidus qui s’accumulent dans le bac à lessive vont être à l’origine de mauvaises odeurs et de l’apparition de moisissures. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de l’entretenir et de veiller à sa propreté.

L’eau bouillante

Pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs et les microbes qui les génèrent, vous pouvez utiliser de l’eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Ainsi, vous versez directement la quantité d’eau dans le bac à lessive et vous procédez à un cycle de lavage. Simple et rapide pour nettoyer son lave-linge sans aucun produit.

Le vinaigre blanc et eau

Toujours présent pour un entretien naturel, le vinaigre blanc, associé à de l’eau froide, va encore une fois nettoyer son lave-linge de manière efficace. Directement versé dans le bac à lessive, il ne reste plus qu’à programmer un cycle sur 40° pour venir à bout de toutes les saletés présentes.

Le savon noir ou du savon de Marseille

À l’aide d’une brosse à dents, vous pouvez nettoyer le bac à lessive du lave-linge grâce à l’utilisation du savon noir ou du savon de Marseille. En procédant ainsi de manière régulière, vous évitez l’encrassement du bac et donc les mauvaises odeurs.

Les huiles essentielles

En plus de nettoyer son lave-linge, les huiles essentielles vont permettre de diffuser une odeur agréable sur l’ensemble des vêtements. Ainsi, il ne vous reste qu’à verser 5 gouttes d’huile essentielle dans le compartiment où se verse la lessive, puis de lancer votre cycle de lavage. Au choix, les huiles essentielles de lavande, de citron ou de menthe poivrée sont très bien adaptées pour cette tâche.

Nettoyer les joints du lave-linge

La moisissure et la saleté ont tendance à s’installer facilement sur les joints du lave-linge. En contact fréquent avec l’humidité dégagée par le linge mouillée, un bon nettoyage permet une meilleure hygiène et entretien de l’appareil.

nettoyer-machine-laver

Tout comme pour nettoyer un sèche-linge, le vinaigre blanc va être efficace pour supprimer les moisissures et les bactéries. En imbibant un chiffon de cet ingrédient, il suffira de frotter sur les taches présentes sur les joints. Si ces dernières sont tenaces, vous pouvez préparer un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle que vous passerez à l’aide d’une brosse à dents.

Nettoyer les filtres du lave-linge

Parfois, il peut être judicieux de trouver l’emplacement du filtre de la machine à laver, bien souvent situé à l’arrière en fonction de la marque du lave linge. Le manuel du lave-linge peut vous apporter la solution en cas de doute. Une fois trouvé, pour nettoyer son lave-linge correctement, cette vidange va permettre de faire disparaître les mauvaises odeurs. Munissez-vous d’une bassine pour récolter l’eau sale qui va sortir de l’emplacement une fois que vous l’aurez dévissé. Il ne vous reste qu’à passer le filtre à l’eau claire et à la brosse pour ôter les saletés accrochées et de ce fait, évitez l’accumulation de résidus.

🔎 A lire aussi sur Maniaques

Les bons gestes à effectuer régulièrement pour garder une machine à laver propre

Pour prévenir l’apparition de moisissures, de saletés et de mauvaises odeurs qui en découlent, plusieurs gestes simples sont à adopter de manière régulière. Ainsi, vous devez penser à :

  • Effectuer tous les mois, un cycle de lavage à 90°, sans linge, avec un litre de vinaigre blanc versé dans le tambour.
  • Ne refermez pas le hublot du lave-linge après une machine, il est même préférable de le laisser tout le temps entrouvert.
  • Sortez immédiatement votre linge dès que le cycle est terminé, ainsi l’humidité n’a pas le temps de stagner et les bactéries ne peuvent pas se propager. De plus, le linge ne prendra pas une mauvaise odeur.
  • N’abusez pas de la lessive et de l’adoucissant qui sont bien souvent mis en trop grande quantité.

Laisser un commentaire