Maniaques

Avis lave-linge séchant : Avantages et inconvénients

Partagez cet article !

Avis lave-linge séchant : Comment ça fonctionne et comment bien choisir ? Plusieurs critères sont à prendre en compte : capacité de lavage et de séchage, économies d’énergie, fiabilité de l’appareil, les différentes marques… Difficile de faire un choix dans le vaste monde de l’électroménager.

lave-linge-sechant-avis

L’équipe d’experts du linge Maniaques.fr vous donne son avis et a réuni et détaillé pour vous les principaux critères de sélection pour acheter la meilleure machine lavante séchante en 2023 !

Les fonctions d’un lave-linge séchant sont les mêmes que celles d’une machine à laver et d’un sèche-linge classique. La seule différence, c’est que les fonctions de lavage et de séchage sont combinées en un même appareil et s’enchaînent après le cycle de lavage. Le gain de place et de temps sont donc à première vue un avantage considérable de cet appareil 2-en-1.

Machine lavante et séchante : deux appareils combinés pour le prix d'un !

Un des points forts de la fonction combinée d’une machine lavante séchante est le prix de l’appareil. Acheter une machine à laver et un sèche-linge séparément vous reviendra plus cher que de vous procurer l’appareil combiné. Vous pourrez trouver sur le marché des offres à partir de 299 euros, un prix plutôt avantageux pour un appareil 2-en-1.

En revanche, les caractéristiques de ces appareils à bas prix sont assez souvent peu avantageuses, notamment sur la consommation d’eau et d’électricité. En général, les lave-linges séchants consomment plus d’énergie que les machines à laver et sèche-linges classiques.

Machine à laver séchante : les différentes technologies de séchage

Sur le marché, il existe 3 types de technologies de séchage :

  • Le séchage par évacuation (de moins en moins fabriqué)
  • Le séchage par condensation
  • Le séchage par pompe à chaleur

Quelle différence entre sèche-linge par évacuation, condensation et pompe à chaleur ?

Le séchage par évacuation est une technologie qui permet de sécher le linge grâce à l’air chaud. Celui-ci est ensuite rejeté par une gaine d’évacuation à l’extérieur. Cette installation étant obligatoire pour l’évacuation de l’air, ce type de séchage n’est pas recommandé si vous habitez en appartement.

Le séchage par condensation s’effectue grâce à une résistance chauffante. La vapeur présente dans le tambour est alors condensée en eau pour être évacuée dans un bac de récupération. Ce dernier doit être vidé régulièrement. Ce type d’appareil par condensation est plus économique à l’achat, mais aussi plus énergivore.

Plus chères à l’achat, les machines qui disposent de cette technologie de séchage par pompe à chaleur permettent de faire une économie d’énergie de 30% en moyenne. Le séchage par pompe à chaleur s’effectue grâce à l’air ambiant, qui est déshumidifié, réchauffé par la pompe à chaleur et ensuite renvoyé dans le tambour pour sécher le linge. Une solution beaucoup moins énergivore.

Le lavage et le séchage du linge : les alternatives

Même si l’achat d’un appareil 2-en-1 peut se révéler avantageux par son petit prix, les critères de consommation d’énergie ne sont pas à proscrire.

Si la question de la consommation d’énergie est votre choix premier, vous pouvez investir dans deux appareils indépendants. Cela vous permettra de choisir les marques que vous préférez, d’analyser chaque appareil sur les dépenses en eau et en électricité, et sur les différents programmes de fonctionnement. Même si le budget de départ sera plus onéreux, les économies qui seront faites sur le long terme ne sont pas négligeables !

Si vous décidez d’acheter deux machines différentes, il existe des colonnes de lavage dans lesquelles vous pourrez superposer la machine et le sèche-linge.

colonne-lavage-sechant

Petit conseil : le sèche-linge se placera toujours au-dessus de la machine à laver, cette dernière étant moins stable lors des vibrations pendant l’essorage.

Comment bien choisir un lave-linge séchant en 2022 ? Notre avis

Pour choisir une machine à laver séchante, les caractéristiques qui orienteront votre choix seront les mêmes que pour une machine à laver et un sèche-linge classique. Il faudra regarder en détail les capacités de lavage de l’appareil, de séchage, le volume sonore lors des temps de lavage ou encore la classe énergétique.

Machine à laver séchante : fonction et capacité de lavage

Les fonctions et programmes d’un lave-linge séchant sont similaires à ceux d’un lave-linge traditionnel. Vous retrouverez le plus souvent des programmes de lavage prédéfinis, la possibilité de définir votre propre programme et l’heure de départ des cycles (lors d’absences ou aux heures creuses pour faire des économies), ou encore la durée de lavage. Le choix de votre machine lavante séchante devra aussi s’orienter selon sa capacité de chargement du linge. Ce dernier dépendra du nombre de personnes occupant le logement et de l’utilisation hebdomadaire de l’appareil.

Par exemple, un lave-linge d’une capacité de 5 kg sera largement suffisant pour une personne seule, tandis qu’une famille de 4 personnes s’orientera plutôt vers une machine lavante séchante d’une capacité de 10 kg.

La vitesse d'essorage du lave-linge séchant

La vitesse d’essorage de votre lave-linge séchant doit s’adapter au type de linge que contient la machine. Par exemple, les vêtements en soie ne seront pas essorés de la même manière que le linge en coton, car ils sont plus fins et absorbent moins l’humidité. Avec une vitesse d’essorage de 1400 tours/minute, le linge sera beaucoup moins humide à la fin d’un cycle de lavage. Certaines machines proposent un essorage pouvant aller jusqu’à 1600 tours/minute.

🔎 A lire aussi sur Maniaques

Toutefois, attention de ne pas abîmer votre linge avec un essorage trop récurrent à 1400 tours/minute. Préférez un essorage moins puissant pour tous vos textiles délicats. Quant à la dépense énergétique, un essorage plus lent sera également moins gourmand en électricité.

Machine lavante séchante : le temps de séchage

Un des inconvénients d’une machine à laver séchante est son temps de séchage du linge. En effet, un cycle de lavage/séchage peut aller jusqu’à 10 heures de fonctionnement avec un temps de séchage pouvant atteindre 6 heures de temps ! De plus, même si la capacité de charge est élevée pour le lavage, notez qu’il faudra retirer du linge pour un séchage efficace. En effet, la capacité de séchage est réduite de moitié contrairement à la capacité de lavage.

Il faudra donc effectuer cette étape en deux fois : soit en enlevant une partie des vêtements du tambour et la faire sécher lors d’un deuxième cycle, soit en la faisant sécher à l’air libre.

Volume sonore de la machine à laver lavante séchante

Le débit sonore d’une machine à laver séchante est habituellement compris entre 75 et 80 décibels. Le volume sonore de votre lave-linge séchant doit se situer sous la barre des 60 décibels au moment du cycle de lavage pour être considéré comme silencieux. Notez aussi que le mode d’essorage est plus bruyant que le mode de lavage. La fonction d’essorage est considérée comme bruyante lorsque son volume sonore dépasse 71 décibels.

Classe énergie du lave-linge séchant : focus sur la consommation énergétique

Un indicateur important lors de l’achat d’un lave-linge est l’étiquette énergétique du produit. Celle-ci vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sur le mode de consommation d’un appareil électroménager. Il faut savoir que les machines lavantes séchantes traditionnelles obtiennent au mieux une note A ou B sur le classement.

classe-energetique-lave-linge

Contrairement aux machines à laver de 2022 qui doivent obligatoirement obtenir une note énergétique A+++, cette information laisse penser que les lave-linges séchants sont plutôt gourmands en électricité.

Un autre indicateur important est la consommation d’eau. Il faut savoir qu’une machine à laver classique consomme entre 40 et 80 litres d’eau lors de chaque cycle. Un lave-linge séchant utilise également de l’eau pour sécher les vêtements pendant le cycle. Cette consommation peut atteindre jusqu’à 5 litres par kg de linge à faire sécher ! La température de l’eau influera également sur la consommation. Un lavage à 30°C sera nettement moins coûteux qu’un lavage à 60°C. Ces critères seront donc à prendre en compte lors de l’achat de votre machine.

🔎 A lire aussi sur Maniaques

Quelles sont les marques de machines lavantes séchantes les plus fiables en 2022 ?

Parmi les nombreuses offres, certaines marques se distinguent de par leur fiabilité et leur popularité :

  • Miele
  • Candy
  • Bosch
  • Whirlpool

Fabriquant allemand d’électroménager reconnu, Miele conçoit et teste ses appareils de manière drastique pour atteindre l’excellence de la qualité. Les machines disposent d’une incomparable fiabilité et d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Candy, marque italienne, a fabriqué sa première machine à laver en 1945. Elle est reconnue pour ses lave-linges de qualité.

Bosch, fabriquant allemand également, a su s’imposer grâce à la solidité et la qualité supérieure de ses appareils.

Whirlpool crée de l’électroménager fiable, mais la marque est surtout reconnue pour innover dans des produits peu gourmands en énergie.

D’autres marques comme Siemens, Samsung, Indesit, Electrolux ou encore Hisense sont réputées pour leur avantages et leur fiabilité. N’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil avant de faire votre sélection.

Acheter un lave-linge séchant : avis et conclusion

La qualité première des lave-linges séchants est donc le gain de place, les économies à l’achat et la praticité de l’appareil 2-en-1. Toutefois, ces appareils étant généralement énergivores, il est intéressant d’en comparer les critères pour une économie sur le long terme.  Découvrez également le retour de i Jenny sur l’utilisation d’un lave-linge séchant, en format vidéo !

Laisser un commentaire