Maniaques

Comment nettoyer les margelles d’une piscine ?

Partagez cet article !

La plupart des propriétaires de piscines ont bien conscience que le nettoyage du bassin et le traitement de l’eau sont indispensables pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Toutefois, si l’on veut conserver sa piscine en bon état le plus longtemps possible, il faut garder en tête de son environnement direct nécessite également d’être entretenu. C’est le cas des margelles, qui rentrent régulièrement en contact avec des éléments susceptibles de les détériorer. Mais alors, comment bien nettoyer les margelles d’une piscine ?

nettoyer-margelle-piscine

Dans cet article, nous verrons donc pourquoi et quand il est nécessaire de nettoyer les margelles de votre piscine, puis nous passerons en revue les différentes méthodes et astuces de nettoyage de la rédaction en fonction de leur composition.

Les margelles de piscine ont 3 fonctions principales :

  • Sécuritaire : les revêtements des margelles sont antidérapants, ce qui permet ainsi d’éviter les glissades et les chutes ;
  • Hygiénique : les margelles forment une sorte de rempart qui protège l’eau de la pollution et des éléments nuisibles extérieurs ;
  • Esthétique : les margelles sont entièrement personnalisables, qu’ils s’agissent de leur forme, de leur taille, de leur matière et de leur couleur… vous permettant ainsi de donner à votre piscine le style qui vous ressemble et embellira le mieux votre extérieur.

Afin qu’elles puissent conserver longtemps leurs propriétés hygiéniques et sécuritaires ainsi que leurs qualités esthétiques, il est nécessaire de les nettoyer et de les entretenir soigneusement et régulièrement.

Quand faut-il nettoyer vos margelles de piscine ?

Il n’y a pas réellement d’obligations quant à la période et à la fréquence de nettoyage de vos margelles de piscine. Le mieux est tout simplement de les nettoyer chaque fois que vous l’estimez nécessaire. Par exemple quand vous constatez l’apparition de taches noires, de mousse ou de saletés. Enfin, nettoyer vos margelles à la fin de l’hivernage s’avère également très utile, car vous constaterez rapidement que c’est le moment où elles sont particulièrement sales. Un nettoyage en profondeur vous permettra ainsi de préparer votre piscine pour les beaux jours.

Les différents modèles de margelles

Il existe différents types de matériaux utilisés dans la construction des margelles de piscine. Vous pouvez ainsi retrouver des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, des matériaux reconstitués (alliant minéraux et béton pour imiter la pierre) ou encore des matériaux composites (tel que le PVC ou le polyéthylène). En fonction des matériaux utilisés pour vos margelles, les méthodes recommandées ne seront pas les mêmes. Cependant, quelle que soit leur composition, le nettoyage des margelles doit se faire systématiquement de l’intérieur vers l’extérieur, afin de ne pas apporter des débris et de la saleté dans l’eau et pour éviter de faire des tâches indélébiles sur le liner.

Bien nettoyer les margelles de piscine en pierre

La pierre reste le plus largement utilisé pour les margelles. L’idéal est de nettoyer les margelles avec de l’eau et du savon. Cependant, si vos margelles en pierre naturelle sont très sales et tâchées, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, à condition de faire attention à la pression du jet (ne dépassez pas les 20 bars). Si besoin, pour éliminer les tâches tenaces, des produits antirouille ou de l’eau de javel diluée pourront s’avérer très efficace. Dans tous les cas n’utilisez surtout pas de produits acides, car ils auront un effet corrosif. Par ailleurs, si vos margelles sont en pierre reconstituée, le nettoyeur haute pression est contre-indiqué car il risque d’altérer la couche supérieure de la dalle en béton et donc de laisser progressivement l’eau s’infiltrer – ce qui risque de provoquer des fissures au moment des premières gelées hivernales. Enfin, pour compléter l’entretien, même combat que pour une terrasse en carrelage, nous vous conseillons d’appliquer des produits imperméabilisants, antifongiques et antidérapants.

Conseils de nettoyage pour les margelles en bois

Le bois est également un matériau très prisé par les propriétaires de piscines. S’il s’agit du matériau qui demande le plus d’entretien (notamment pour les terrasses en bois), son nettoyage est relativement simple. Pour que vos margelles en bois conservent leur éclat et ne virent pas au gris, nous vous conseillons tout d’abord de les rincer à l’aide d’un jet d’eau. Appliquez ensuite un dégriseur à l’aide d’une brosse non métallique pour ne pas endommager le bois en frottant. Vous pouvez en trouver facilement sur le site leroymerlin par exemple. Cela va permettre d’éliminer les taches et de faire briller la surface. Enfin, rincez-les à nouveau au jet d’eau puis appliquer un saturateur qui va protéger le bois du soleil et de la décoloration.

Conseils d’entretien pour les margelles en composite

Les margelles en composite sont indéniablement les plus simples à nettoyer et entretenir ! Il suffit simplement de les passer régulièrement au jet d’eau et d’appliquer des produits nettoyants adaptés et non glissants, pour des raisons de sécurité. À noter que l’utilisation d’un nettoyeur à haute-pression sur le composite est déconseillé car il risque de l’abimer.

Laisser un commentaire