Maniaques

3 solutions pour nettoyer le fond d’une piscine

Partagez cet article !

Lorsque l’on souhaite garder l’eau de sa piscine saine le plus longtemps possible, retirer les dépôts en surface ne suffit pas ! En effet, afin d’éviter le développement d’algues et conserver un bassin impeccable, il faut nettoyer très régulièrement le fond de sa piscine. Pour cela, il existe plusieurs solutions : le nettoyage manuel, mécanique ou automatique. En fonction de la solution choisie, de la taille de votre bassin et de ses spécificités, le nettoyage pourra prendre plus ou moins de temps.

nettoyer-fond-piscine

Grâce aux lignes qui vont suivre, vous comprendrez pourquoi des dépôts peuvent se former, mais également à quelle fréquence et de quelles manières il faut nettoyer le fond de votre piscine. Suivez les conseils de nos experts en entretien de l’extérieur et de votre piscine.

Le fond de votre piscine est particulièrement sensible aux dépôts, surtout si vous utilisez quotidiennement votre piscine. De nombreux éléments extérieurs tels que de la terre, du sable et de la poussière viennent se déposer à la surface puis coulent vers le fond. Vous pourrez par ailleurs constater la présence d’une fine poussière noire ou brune qui correspond à des grains de calcaire. Enfin, la saleté peut également être causée par un filtre usé ou endommagé, qui ne peut donc plus effectuer correctement son travail. Mais, même avec un filtre en parfait état et l’utilisation de produits adaptés, sans un nettoyage régulier et rigoureux, le fond de votre piscine sera rapidement recouvert de saletés, de poussières, et des algues pourront commencer à se former.

Quand nettoyer le fond de votre piscine ?

Que ce soit dû à la pollution extérieure ou à une utilisation fréquente de votre piscine, les dépôts de saleté plus ou moins important dans le fond du bassin doivent être éliminés régulièrement. Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage du fond de votre piscine au moins une fois par semaine. Toutefois, de mauvaises conditions climatiques, des intempéries, une forte pollution extérieure et/ou des baignages répétées peuvent accélérer le dépôt d’impuretés ou la formation d’algues dans le fond de votre piscine.

Dans ce cas, nous vous préconisons d’intervenir plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, afin de veiller à conserver une eau propre et saine. Veuillez noter que ces conseils s’appliquent également pour le nettoyage des margelles de piscine.

Les méthodes de nettoyage

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe trois solutions pour nettoyer le fond de votre bassin : manuel, mécanique ou automatique. Si vous êtes parfaitement libre de choisir la méthode qui vous convient le mieux, sachez toutefois que si vous recherchez la rapidité et l’efficacité, le recours à un robot de piscine est fortement conseillé. Dans tous les cas, veillez systématiquement à mettre en route votre système de filtration au moment du nettoyage.

Solution 1 : le balai, pour un nettoyage manuel

Si vous avez fait le choix d’un nettoyage manuel, sachez que cela vous demandera beaucoup de temps et d’énergie. Il existe deux types de balais : le balai classique et le balai venturi. Dans le cas du balai classique, il vous faudra au préalable vous munir de votre épuisette pour récupérer les plus grosses impuretés stagnant à la surface, afin qu’elles ne soient pas entrainées vers le fond, ruinant alors tous vos efforts. Il vous suffira ensuite de frotter énergiquement le fond de votre piscine pour éliminer toutes les saletés qui s’y seraient logées.

Le balai venturi, quant à lui, est un intermédiaire entre le balai manuel classique et l’aspirateur de piscine. Il se branche généralement sur votre tuyau d’arrosage. Grâce à la pression de l’eau qui passe dans un conduit assez étroit, un phénomène d’aspiration va se créer, permettant alors de recueillir les impuretés. Veillez à ne pas appuyer trop fort pour ne pas abimer le liner de votre piscine ; conservez plutôt un geste assez lent, mais ferme.

Solution 2 : l’aspirateur de piscine, pour un nettoyage mécanique

Si vous souhaitez vous épargner la pénibilité d’un nettoyage entièrement manuel et que votre piscine n’est pas très grande, l’aspirateur est une solution tout indiquée. Particulièrement efficace pour le nettoyage du fond de votre piscine, il va aspirer les saletés et les poussières qui s’accumulent.

Toutefois, vous devrez en premier lieu commencer par passer un coup de balai pour décrocher les saletés incrustées afin que celles-ci soient avalées par votre système de filtration. Il faudra ensuite brancher votre aspirateur sur une prise-balai ou sur un skimmer. Ensuite, il vous suffira d’immerger l’appareil et de commencer à le passer soigneusement dans le fond du bassin à l’aide de mouvements lents et réguliers, en insistant sur les zones les plus sales.

Solution 3 : le robot de piscine, pour un nettoyage automatique

Si vous possédez un grand bassin ou que vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à son entretien, le robot de piscine est la solution idéale pour un nettoyage de qualité et sans effort. Il peut effectuer son travail en votre absence puisqu’une fois installé, il se déplacera seul dans l’eau et aspirera tous les saletés et les poussières qui s’y trouvent.

robot-fond-piscine

Toutefois, si le fond est très sale, comme pour l’aspirateur, il faudra au préalable le frotter avec un balai afin de décrocher les dépôts incrustés. Vous pourrez ensuite mettre en marche votre robot piscine et vaquer à vos occupations – ou bien aller vous coucher si vous le faites tourner de nuit. Notez qu’il existe des robots de piscine sans fil, pratique si vous ne disposez pas de prises électriques à proximité. À la fin de la session de nettoyage, pour obtenir un résultat vraiment impeccable, nous vous recommandons de compléter l’opération d’un nettoyage manuel dans les angles.

Laisser un commentaire