Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur – Nos astuces

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, alors vous vous êtes sûrement déjà rendu compte à quel point il est parfois contraignant de garder une eau claire et propre. Même si la meilleure solution est d’opter pour un aspirateur pour piscine, cela reste un appareil coûteux que vous ne pouvez peut-être pas encore vous permettre d’acheter.

nettoyer-fond-piscine-sans-aspirateur

Malgré tout, il existe des méthodes simples et efficaces pour nettoyer le fond dune piscine sans aspirateur! Nous vous les expliquons dans cet article et en complément nous vous confions nos meilleures astuces pour éviter de devoir nettoyer votre piscine tous les jours.

Les meilleures techniques pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur

Quelle que soit la taille de votre piscine, vous allez pouvoir utiliser l’une de ces techniques pour maintenir votre piscine propre. Vous devrez tout de même vérifier au préalable si celle-ci n’est pas trop profonde par rapport à la taille des outils que nous allons vous présenter.

L’épuisette

Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur est d’utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d’un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.

Elle vous sera également utile pour enlever les saletés qui flottent en surface. Le plus simple est d’effectuer des mouvements lents pour éviter que les feuilles, les brindilles et les fines particules se déplacent au lieu d’être capturées par l’épuisette.

Au fur et à mesure que vous récupérez les résidus, vous pouvez les mettre directement dans un sceau pour ensuite le vider dans une poubelle.

Le râteau à feuilles

Vous avez également la possibilité d’avoir recours à un râteau à feuilles pour récupérer les débris au fond de votre piscine sans avoir recours à un aspirateur. Cependant, veillez à utiliser un modèle en plastique sinon il finira par rouiller à cause de l’eau.

Un râteau à feuilles sera très utile pour les saletés volumineuses qui tombent au fond de votre piscine. En revanche, il sera plus difficile d’attraper des brindilles ou des petites pierres, car les dents du râteau seront trop espacées.

À nouveau, nous vous conseillons d’effectuer des mouvements lents et réguliers pour vous assurer de récupérer un maximum de débris sans les faire se déplacer. Vous gagnerez du temps et moins d’efforts devront être fournis pour retrouver une piscine propre.

Le balai piscine

L’avantage d’un balai pour piscine ou d’une brosse de fond télescopique pour piscine est que vous allez pouvoir à la fois nettoyer la saleté accumulée au fond, mais aussi sur les parois de votre piscine. Il vous aidera à vous débarrasser des tâches et des petits végétaux qui se sont installés dans l’eau ou encore à collecter les petites particules.

Selon le modèle que vous allez choisir, vous allez même pouvoir filtrer leau et lui permettre d’être plus claire. Des balais pour piscine manuels existent et sont faciles à manier pour que la vase et les fines particules puissent être éliminées.

La meilleure alternative à l’aspirateur : Le robot piscine

Enfin, nous tenions tout de même à mettre en lumière l’efficacité des robots piscines ! Ils sont très utiles pour nettoyer le fond et les parois dune piscine ainsi que pour collecter les débris ou filtrer l’eau.

robot-aspirateur-piscine-fond-paroi

Totalement indépendant, un robot pour piscine va pouvoir être activé sans que vous n’ayez besoin de le surveiller. Il va se déplacer au fond de l’eau et même monter jusqu’à une certaine hauteur sur les parois du liner pour que l’intégralité du revêtement de votre piscine soit à nouveau propre.

Sur son passage, il va pouvoir aspirer les brindilles, les insectes et les feuilles. Néanmoins, vous devrez penser à le vider de temps en temps et à laver son filtre pour qu’il puisse rester tout aussi efficace après plusieurs utilisations. Notez qu’il existe des robots piscines sans fil, très pratique si vous ne disposez pas de prises à proximité.

Bonus : la technique des balles de tennis

Les techniques que nous venons de vous présenter pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur vous aident principalement à récupérer les débris plus ou moins volumineux au fond de votre piscine, mais qu’en est-il des fines particules ? À moins d’opter pour un aspirateur pour piscine, vous ne pourrez pas les récupérer dans l’eau. Nous avons tout de même une solution à vous proposer : les balles de tennis !

En plaçant des balles de tennis en mousse au fond de votre piscine, celles-ci vont pouvoir absorber l’eau et surtout retenir les particules qu’elle contient. Petit à petit, ces fines particules qui sont en suspension vont s’accrocher à la surface des balles ce qui permettra à l’eau d’être plus claire.

Vous pouvez utiliser plusieurs balles de tennis selon la taille de votre piscine, puis les récupérer de temps en temps pour les nettoyer. Cela ne remplace pas un nettoyage en profondeur, mais elles vous permettront de moins souvent sortir vos autres outils d’entretien.

Comment éviter que le fond d’une piscine ne se salisse trop vite ?

Maintenant que vous savez comment bien entretenir votre piscine, que ce soit avec un aspirateur ou un autre outil, voici nos astuces pour éviter de devoir le faire trop souvent ! Grâce à elles, vous pourrez facilement profiter de votre piscine plus longtemps sans devoir à chaque fois passer plusieurs minutes à la nettoyer.

Protéger sa piscine avec une bâche

Le premier réflexe à avoir pour garder le fond de votre piscine propre si celle-ci n’est pas couverte ou en intérieur est d’utiliser une bâche. Cette dernière va vous permettre d’éviter que des débris, tels que des feuilles ou des brindilles, puissent tomber dans l’eau lorsque vous ne vous baignez pas. Vous protègerez également l’eau de votre piscine des intempéries.

Avec une bâche, vous allez bénéficier d’autres avantages comme le fait d’économiser de l’eau puisque celle-ci ne va pas s’évaporer. La température de l’eau sera aussi plus stable.

Ajouter un floculant

Un floculant est un produit chimique qui va former des petits flocons lorsqu’il est en contact avec de l’eau. Ce sont ces mêmes petits flocons qui vont collecter les particules en suspension en même temps qu’ils vont tomber au fond de votre piscine. Vous pourrez ensuite les filtrer plus facilement et retrouver une eau plus claire.

Avec un floculant, vous allez pouvoir vous débarrasser des algues, des bactéries et des sédiments sans avoir besoin de vider votre piscine. Cependant, vous devrez faire attention à la quantité que vous utilisez selon la taille de votre piscine. Il s’agit d’un produit chimique qui pourra dérégler l’équilibre de l’eau si vous en utilisez trop.

Nettoyer le filtre régulièrement

Forcément, si le filtre de votre piscine est mal entretenu, il ne pourra plus collecter les particules contenues dans l’eau. Vous devez prendre le temps de nettoyer le filtre régulièrement, surtout lorsque vous vous baignez souvent.

nettoyage-filtre-piscine

Certains filtres sont plus ou moins précis, vous pouvez donc changer celui d’origine pour un modèle plus efficace si vous remarquez que votre piscine est très souvent sale malgré que vous l’entreteniez régulièrement.

Contrôler le pH de l’eau

Les bactéries et les algues aiment proliférer dans l’eau d’une piscine si celle-ci possède un pH inapproprié. Pour éviter qu’elles ne s’installent et détériorent le revêtement de votre piscine, il est important de contrôler l’eau de votre piscine et d’y ajouter des produits chimiques si besoin.

Le pH idéal de l’eau d’une piscine se situe entre 7,2 et 7,8. Pour le vérifier, vous pouvez utiliser un testeur de pH. En fonction du résultat, vous pourrez ensuite ajuster le pH avec un produit spécifique pour que l’eau soit à nouveau équilibrée.

Laisser un commentaire