Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Comment enlever les algues au fond d’une piscine ?

En plus d’arborer un aspect peu esthétique, une eau verte de piscine est significative de présence et prolifération d’algues. Algues vertes, moutarde, noires ou rouges, un rattrapage d’eau verte de piscine est impératif pour votre confort et votre sécurité. Mais alors, comment enlever les algues au fond d’une piscine et traiter l’eau verdâtre ?

enlever-algues-piscine

Le développement des ces organismes vivants est plus propice dans les piscines où le pH est incorrect, l’exposition à la lumière est élevée, le taux de chlore et de désinfectants insuffisants, et la filtration et l’entretien inadéquats. Vous pensez à vider votre piscine pour retrouver une eau claire ? Oubliez cette idée, éliminer les algues n’est pas si compliqué ! Découvrez pas à pas comment rattraper une piscine verte, traiter et éliminer les algues efficacement et retrouver une piscine limpide rapidement.

Le processus pour enlever les algues au fond d'une piscine

Pour lutter contre les algues, vous devrez tester en amont l’équilibre de votre eau. Il faudra ensuite effectuer un bon nettoyage, réajuster la chimie de l’eau et enfin, lancer le système de filtration de votre bassin. Tous les détails dans la suite de l’article !

Le matériel requis pour lutter contre les algues

Voici l’équipement dont vous aurez besoin pour traiter l’eau verdâtre :

Testez l'équilibre de votre eau

L’équilibre de votre eau de piscine est essentiel pour lutter contre les algues et prévenir leur l’apparition.

Munissez-vous d’un kit de bandelettes test ou d’un analyseur d’eau connecté pour mesurer le taux de pH (entre 7,2 et 7,6), de chlore, de stabilisant et d’alcalinité. Si un ou plusieurs des taux sont incorrects, ajustez-les en conséquence.

En cas de taux de stabilisant supérieur à 75, il est est préférable de vider la piscine et de la nettoyer. Un taux de stabilisant trop haut réduit l’efficacité du chlore. L’élimination des bactéries et des algues devient donc mission impossible !

Un bon nettoyage pour enlever les algues

Débutez par un premier nettoyage de surface. Utilisez une épuisette pour enlever les feuilles mortes, les brindilles et les insectes présents à la surface de l’eau.

La présence d’algues se distingue également au toucher, par une sensation glissante et visqueuse. Une fine couche de bactéries ou micro-organismes appelée biofilm se développe en adhérant sur le fond et les parois de la piscine.

Il est donc essentiel d’effectuer un bon brossage pour décoller les algues du revêtement de votre piscine. Utilisez une brosse de piscine à poils durs et portez une attention particulière aux zones où les algues ont tendance à se développer, comme les coins, les marches et les bords de la piscine.

Traitement de la piscine : chlore choc et floculant

Les bandelettes de test ont révélé que votre taux de chlore est bas ? Il faudra donc ajouter du chlore choc dans votre skimmer pour tuer les algues et désinfecter l’eau.

Vous pouvez également ajouter un floculant dans la piscine, afin que les particules s’agglomèrent entre elles. Votre système de filtration pourra alors les capturer et les retenir. Il sera également plus simple pour vous de les aspirer avec votre balai aspirateur à la fin du traitement choc.

tester-ph-piscine-avec-algues

Vous n’avez pas encore choisi votre balai aspirateur pour piscine ? En attendant de faire votre choix, bénéficiez de tous nos conseils pour nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur !

Activez le système de filtration de votre piscine

Pendant la durée du traitement, la filtration de votre piscine devra être activée sur une durée de 15 à 18h chaque jour. Nettoyez régulièrement les paniers de skimmer et le filtre de la piscine, pour éviter l’effet colmatage dû aux algues aspirées !

Spoiler alert : l’utilisation d’un robot de piscine pour aspirer les algues est proscrite ! Le but premier d’un robot piscine est d’entretenir un bassin quotidiennement, pas d’effectuer un gros nettoyage de fond. Il est inutile de mettre en marche votre robot pour aspirer les algues, cela ne fera qu’empirer les choses et fera remonter toutes les particules dans le bassin !

Une fois que le système de filtration aura effectué le plus gros du travail, privilégiez le balai aspirateur. Effectuez des mouvements très lents pour aspirer les derniers débris au fond du bassin.

La confiance n'exclut pas le contrôle !

Bravo ! Vous avez réussi à rattraper votre piscine verte !

Désormais, testez régulièrement le pH et les autres taux pour un équilibre parfait de votre eau de piscine (1 à 2 fois par semaine, dans l’idéal). Assurez-vous également de l’entretien quotidien de votre bassin, du brossage du fond et des parois et de maintenir une filtration adéquate pour prévenir la formation d’algues.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Les algues sont très robustes et prolifèrent à vitesse grand V !

La dose de chlore choc pour le volume d’eau de votre piscine n’est peut être pas suffisante face à la quantité d’algues dans votre piscine. Il est primordial de tester l’eau et d’effectuer le traitement quotidiennement, jusqu’à ce que votre bassin de baignade redevienne translucide.

Algicide : efficace pour enlever les algues ?

La fonction de l’algicide est plus orientée vers un but préventif que désinfectant. Vous pouvez très bien l’utiliser en complément du traitement au chlore pour limiter la prolifération d’algues.

Toutefois, en testant votre eau, en activant la filtration et en nettoyant régulièrement votre filtre, vous parviendrez à éliminer et éviter le développement d’algues vertes dans votre bassin, sans utiliser d’algicide.

Comment enlever les algues au fond d'une piscine avec du bicarbonate ?

Bien qu’il dispose de nombreuses propriétés nettoyantes et antibactériennes, le bicarbonate de soude n‘est pas destiné à traiter les algues dans une piscine.

Son utilisation principale est de réguler le pH de l’eau, qui dans ce cas précis, vous aidera à retrouver une eau cristalline. En revanche, à lui seul, il ne suffira pas à éliminer les algues dans l’eau.

Astuce pour éviter l'eau verte de piscine

Pour éviter l’eau verte de piscine, l’entretien régulier de votre bassin est non négociable ! Pour vous aider dans cette rude tâche et entretenir la totalité de votre bassin, découvrez les meilleurs robots piscine fond, parois et ligne d’eau.

Laisser un commentaire