Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Éponge magique : Avis, utilisation et danger !

Et si votre allié ménage préféré était dangereux ? En quelques années, l’éponge magique s’est imposée comme un incontournable dans les foyers des plus maniaques. Cette petite éponge blanche semble pouvoir venir à bout de toutes les tâches les plus incrustées.

eponge-magique-avis

Pour nettoyer des baskets, un mur ou encore une plaque de cuisson, sa polyvalence en fait un accessoire de ménage de choix. Dans cet article, découvrez toutes les infos utiles et l’avis de notre équipe sur les éponges magiques.

Qu’est-ce qu’une éponge magique ?

Ce qu’on appelle l’éponge magique prend généralement la forme d’une petite éponge blanche. Elle se compose de mousse de mélamine, un composant abrasif, qui permet de nettoyer, sans utiliser d’autres produits chimiques. Elle peut parfois être associée à une sorte d’éponge grise faite de fibre de plastique et de métal, ressemblant à une paille de fer.

Il suffit de mouiller un peu l’éponge magique, et de frotter la surface à nettoyer. Elle peut permettre de venir à bout de tâches, de traces de stylo ou encore de crayon.

Cette éponge multi support est très efficace. Elle occasionne par ailleurs moins de rayures qu’une simple paille de fer.

Quand utiliser une éponge magique ?

L’éponge magique peut être utilisée sur de très nombreuses surfaces. La plupart du temps, cet allié ménage est utilisé pour nettoyer les murs. Si le petit dernier a joué les artistes sur le mur du salon, vous pourrez donc venir à bout de son chef-d’œuvre.

L’éponge magique peut aussi être utilisée pour nettoyer des joints, des chaussures en cuir ou encore le bord des semelles des baskets. C’est un accessoire redoutable, si vous souhaitez nettoyer des baskets blanches.

Pour finir, les cadres de fenêtres ou encore les portes peuvent aussi être nettoyés avec cette éponge.

L’éponge magique est-elle dangereuse ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du fait que l’éponge magique peut être considérée comme dangereuse. Voici les cas dans lesquels l’utiliser représente un risque.

Le risque d’irritation avec une éponge magique

D’abord, la partie blanche de l’éponge magique est composée de mélamines. Il est absolument impératif de bien se protéger les mains, quand on utilise une éponge magique. On peut par exemple choisir d’utiliser des gants en caoutchouc. Sans cela, une utilisation répétée peut occasionner des irritations de la peau.

Il est aussi déconseillé de nettoyer des surfaces en contact avec les aliments à l’aide d’une éponge magique. Il faudra penser à bien rincer et essuyer la surface, avant de poser de nouveau de la nourriture dessus.

Le risque pour les surfaces nettoyées

Toutes les surfaces ne peuvent pas être nettoyées avec une éponge magique sans danger. L’utilisation se limite effectivement aux surfaces indiquées par le fabricant, sur la notice des éponges. Il est assez fréquent que l’éponge magique soit utilisée pour nettoyer des murs.

eponge-magique-nettoyage-mur

Sachez qu’il s’agit d’un mur peint avec une peinture non-lessivable, vous risquez de l’abîmer. Dans ce cas, n’hésitez pas à lire nos conseils pour lessiver un mur.

L’éponge magique : un danger pour les enfants

Il est impératif de laisser l’éponge magique en dehors de la portée des enfants. Les produits chimiques utilisés dans la conception de cette éponge sont effectivement dangereux lorsqu’ils sont ingérés.

L’éponge magique : un danger pour la planète

Pour finir, l’éponge magique est un produit consommable, coûteux pour l’environnement. En effet, les produits chimiques qui la composent ont un impact environnemental considérable. En effet :

  • L’élimination des mélamines présents dans les éponges magiques pose des défis, car elles ne sont généralement pas recyclables.
  • Ces éponges se décomposent en particules fines lors de leur utilisation, qui peuvent finir dans les cours d’eau. Il n’est pas clair dans quelle mesure ces particules sont biodégradables ou comment elles affectent la vie aquatique.

Notre avis sur l’éponge magique

Notre utilisation d’éponge magique nous a permis de constater l’efficacité du produit. Il faudra néanmoins prendre quelques précautions, pour pouvoir l’utiliser sans danger.

Un produit efficace

L’éponge magique est absolument redoutable pour nettoyer toutes sortes de tâches sur les murs de la maison.Son effet est aussi impressionnant sur les chaussures. Nous vous déconseillons néanmoins de l’utiliser sur des matières sensibles, comme le daim.

Les précautions à prendre pour utiliser une éponge magique

Pour éviter les dangers précédemment mentionnés, voici nos conseils si vous souhaitez utiliser des éponges magiques : 

  • Tester l’éponge sur une petite surface, pour être sûr de ne pas abîmer la surface à nettoyer,
  • Stocker les éponges magiques, comme tous vos produits de nettoyage, en dehors de la portée des enfants,
  • Utiliser systématiquement des gants pour protéger vos mains,
  • Faites une utilisation responsable de l’éponge magique, quand aucune autre alternative n’a été concluante.

Les alternatives à l’éponge magique

Si vous souhaitez définitivement arrêter d’utiliser des éponges magiques, sachez qu’il existe des alternatives. Vous pourrez tout de même venir à bout des tâches tenaces.

Les éponges réutilisables

Nous vous conseillons tout d’abord de privilégier les éponges réutilisables. Bonnes pour la planète, elles sont aussi souvent dépourvues de produits chimiques, que l’on peut retrouver dans l’éponge magique. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des éponges en tissu, permettant de désincruster les tâches grâce à des tissages bien pensés.

Les produits naturels

Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de produits naturels, en alternative à l’éponge magique. Vous pourrez par exemple compter sur le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, pour venir à bout des tâches incrustées. Si vous souhaitez nettoyer une paire de baskets blanches, la pierre d’argent combinée à un bon chiffon microfibre est absolument redoutable. 

N’hésitez pas à vous abonner à nos publications, pour ne rien manquer de nos meilleures astuces. Vous découvrirez peut-être des alternatives, pour nettoyer les surfaces que vous avez l’habitude de nettoyer avec une éponge magique.

Laisser un commentaire