Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

10 astuces pour évacuer l’air d’un climatiseur mobile

Cet été, c’est décidé vous investissez dans un climatiseur mobile. Vous aussi comme 25 % des foyers français et 40 % des entreprises (source : Ademe) vous désirez dire adieu aux 40 degrés présents dans chaque pièce de votre maison. Mais un problème surgit : comment évacuer l’air chaud de votre nouvelle clim mobile ?

astuce-evacuation-air-clim-mobile

Nos experts du traitement de l’air se sont penchés sur le problème et vous livrent 10 conseils pour passer un été au frais loin de la canicule.

Astuce 1 : Bien placer votre climatiseur mobile

Avant tous travaux, posez-vous un instant et réfléchissez à l’endroit où vous désirez faire fonctionner votre climatiseur. Ou peut-être serait-ce dans toutes les pièces de votre habitation !

Car si vous l’installez dans un lieu de manière fixe alors vous pourrez choisir parmi presque toutes les solutions listées.

Par contre, si vous souhaitez utiliser au maximum la fonctionnalité portable de votre appareil, dans ce cas vous devrez sélectionner une des astuces d’évacuation envisageable pour chaque partie du logement.

Une fois cette petite précision effectuée, nous vous conseillons de placer votre climatiseur le plus près possible du mur extérieur voire d’une fenêtre.

En effet, plus le tuyau d’évacuation est court, plus la chaleur sera rejetée rapidement. Ainsi, la température intérieure chutera plus vite.

Astuce 2 : Entrebâiller une fenêtre ou une porte

Voici le plus facile des conseils : passer par une ouverture extérieure. Concrètement, vous positionnez votre climatiseur au plus près d’une fenêtre ou d’une porte extérieure. Il vous reste alors sans effort à installer la sortie du tuyau d’évacuation en dehors de votre logement. L’avantage de ce système est son prix. Nous vous présentons une technique totalement gratuite.

Malheureusement, elle entraîne aussi un inconvénient des plus désagréables : une déperdition thermique. En effet, en entrebâillant une fenêtre ou une porte, vous laissez entrer l’air de dehors. Or si vous utilisez un climatiseur, c’est bien que les températures extérieures sont trop élevées.

Or, que fait l’air chaud ? Il chasse l’air froid puis s’installe à l’intérieur de votre habitation. Alors votre climatisation portable va se mettre à fonctionner deux fois plus pour rafraîchir de l’air sans cesse réchauffé. Imaginez votre facture d’électricité à la fin de l’été !

Astuce 3 : Utiliser un joint de fenêtre

Voici un conseil pour ceux dont la précédente astuce ne fonctionne pas. Car vous n’allez pas acquérir une chatière alors que vous n’avez pas d’animaux de compagnie. Pourtant l’idée du calfeutrage vous séduit. Dans ce cas nous vous dévoilons une solution idéale pour vous : le joint de fenêtre.

Concrètement, vous devez installer votre climatiseur mobile au plus près d’un accès extérieur. Ce qui suppose que celui-ci sera rarement déplacé.

Si cette contrainte vous convient alors, partez acheter un kit prêt-à-poser de calfeutrage.

Il vous suffit d’entrebâiller votre fenêtre puis de le fixer. Grâce à celui-ci, aucune perte thermique ne sera à déplorer. En effet, votre gaine d’évacuation va être maintenue du côté de l’ouverture de la fenêtre puis sera complètement bloquée afin de ne laisser passer aucune fuite. Aucun risque de voir un moustique ou une mouche s’incruster dans votre maison par ce biais, ni même une goutte d’eau.

Par contre, vous ne pourrez plus ouvrir votre fenêtre durant l’utilisation de la climatisation.

Astuce 4 : Percer une fenêtre

Parmi tous nos conseils, celui-ci fait partie des plus chers. En effet, il nécessite des travaux et donc un certain prix. Car percer des fenêtres n’a rien de facile. Alors pour ne pas la voir se casser en mille morceaux, nous vous recommandons de passer par un professionnel : un vitrier.

Il va simplement mesurer le diamètre de sortie de votre gaine d’évacuation puis le reporter sur le vitrage. Ensuite, il découpera proprement le verre de votre fenêtre. Puis il terminera par installer un joint tout autour afin de ne pas abimer le conduit de votre tuyau.

Par contre, ce style d’ouverture vous limite dans l’usage mobile de votre clim. Mais surtout, vous vous retrouvez avec un trou à calfeutrer l’hiver venu. De plus, nous vous conseillons cette technique uniquement sur un vitrage simple.

Astuce 5 : Passer le tuyau d’évacuation par la chatière

Pour lutter contre l’inconvénient de la solution précédente, nous vous proposons de réutiliser la chatière de votre animal de compagnie.

clim-mobile-evacuation-chatiere

Commencez par défaire le clapet de la chatière. Puis passez le tuyau d’évacuation de votre climatiseur mobile. Pour finir, calfeutrez simplement le contour de la gaine au niveau de la chatière. Ainsi l’air chaud de dehors restera à l’extérieur tandis que votre pièce verra sa température chuter.

Avec cette technique, vous évitez un usage accru de votre climatiseur mobile grâce au calfeutrage de la trappe. En outre, vous n’avez pas de travaux supplémentaires à prévoir. Voici un avantage financier agréable.

Par contre, si vous possédez un chat, celui-ci ne pourra plus recourir à sa sortie habituelle. De plus, votre clim devra être installée au plus près de la chatière. Ce qui en limite l’usage.

Mais si votre foyer ne comporte pas d’animaux domestiques utilisant une chatière alors ce conseil n’est pas pour vous. Rassurez-vous, nous en avons encore bien d’autres.

Astuce 6 : Percer le mur

Votre maison a besoin d’un climatiseur mobile dans une pièce bien précise. Cela ne fait aucun doute.
Réaliser des travaux, vous le voulez bien, mais pas n’importe où dans la pièce. Sauf que l’endroit idéal pour votre clim mobile se trouve être contre un mur absent d’ouverture. Ne craignez rien. Tout est possible.

Oubliez les fenêtres, cette fois vous allez vous attaquer à votre cloison. Bien entendu, évitez les murs porteurs. De plus, vous devrez vérifier que ce dernier ne contient aucune gaine électrique ou tuyau d’eau. Le mieux est de faire appel à un professionnel afin de s’en assurer.

Une fois les vérifications effectuées, il suffit de perforer votre mur de la largeur de votre conduit d’évacuation. Pensez à terminer par un calfeutrage de chaque côté de votre cloison. Ainsi vous limiterez la consommation électrique de votre climatiseur mobile.

Par contre, pour des raisons d’économies d’énergie, votre système de climatisation devra rester en place tout au long de l’année, hiver compris.

Astuce 7 : Réduire la distance entre le climatiseur et l’extérieur

Ici, nous vous conseillons de ne pas installer de tuyau plus long pour votre évacuation d’air. En effet, plus celui-ci est long, plus vous apercevrez une déperdition thermique. Simplement parce que les gaines des climatiseurs mobiles ne sont pas forcément isolées. Donc l’air intérieur se réchauffe au contact de votre conduit.

Alors, pour limiter la chaleur intérieure, réduisez aussi la distance entre le climatiseur et l’extérieur. Cela vaut pour toutes les pièces de votre maison. Ainsi vous ferez une économie d’énergie et de degrés !

Astuce 8 : Choisir un tuyau d’évacuation isolé

Bien entendu, cette solution vaut pour tous les climatiseurs mobiles, quel que soit leur fonctionnement. Comme vu précédemment, le tuyau d’évacuation joue un rôle primordial dans le bon usage de votre climatisation.

Alors, pour baisser la température, pensez à investir dans un conduit isolé. Tout d’abord, cela va permettre de limiter la perte thermique. Ainsi la chaleur s’expulse via le tuyau sans pour autant faire monter les degrés de votre intérieur.

Bien entendu, selon le modèle de climatiseur choisi, vous pouvez vous retrouver avec un conduit déjà isolé. Dans ce cas, aucun achat amazon ne sera à prévoir. À vous maintenant de décider comment évacuer l’air chaud de votre climatisation.

Astuce 9 : Utiliser les sorties d’air de votre maison

Ce conseil ne vaut que pour les anciennes habitations, celles construites depuis déjà plusieurs décennies (les années 60). En effet, sur ce genre de maison, vous pouvez constater des sorties d’air à certains endroits des murs. Bien souvent, elles sont grillagées. 

Alors nous vous proposons de retirer ce grillage et de faire passer à la place votre tuyau d’évacuation. Ainsi aucun travaux à prévoir.  De plus, vous devez certainement disposer de plusieurs sorties d’air. Donc vous pourrez bouger votre clim mobile dans une autre pièce de la maison lors des fortes chaleurs.

Astuce 10 : Créer son propre système d’évacuation

Comme dernier conseil, nous vous proposons de faire du sur-mesure.

L’idée est simple, installez votre climatiseur mobile près d’une de vos fenêtres coulissantes ou d’une baie vitrée. Ouvrez-la légèrement. Puis utilisez une plaque de polycarbonate pour obstruer le côté de la baie vitrée ou fenêtre par lequel votre tuyau évacue la chaleur. Il vous reste alors à réaliser un trou de la dimension de votre gaine.

Avec cette installation maison, vous obtenez :

  • Une ouverture isolante
  • Un tuyau d’évacuation encastrable dans la plaque
  • Des fenêtres ou baies vitrées qui pourront s’ouvrir malgré le fonctionnement de la clim
  • Une installation au prix bas

Voici nos 10 conseils pour l’évacuation de l’air chaud de votre climatiseur mobile. Entre l’installation d’un kit prêt-à-poser et les grands travaux, le choix ne manque pas. Alors quel sera le vôtre ?

4 réflexions au sujet de “10 astuces pour évacuer l’air d’un climatiseur mobile”

  1. Bonjour,
    Je pensais utiliser la sortie de mon poêle à
    bois pour évacuer l’air chaud du climatiseur mobile en utilisant un tuyau isolé.
    J’ai une maison de plain pied. La hauteur de la sortie de chemin ee est de 6 m.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    Répondre
  2. Ne pourrait on pas laisser le climatiseur mobile à l’extérieur, sur une terrasse ou un balcon, et capturer l’air frais avec un tuyau que l’on mettrait dans la pièce à refroidir ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Non, cela ne fonctionnerait pas efficacement. Un climatiseur mobile extrait la chaleur de l’air intérieur et la rejette à l’extérieur. Si vous placez l’unité entièrement à l’extérieur, elle capterait et tenterait de refroidir l’air extérieur chaud …
      Rémy de maniaques.fr

      Répondre

Laisser un commentaire