Maniaques

7 astuces pour entretenir un grand jardin facilement

Partagez cet article !

Notre équipe de professionnel de l’entretien du jardin Maniaques.fr vous propose ses astuces pour entretenir un grand jardin facilement. Face à la quantité de travail sur un grand terrain, certains particuliers se sentent débordés. Si vous vous trouvez dans cette situation, ou que vous n’avez tout simplement pas envie de passer beaucoup de temps à vous occuper de votre jardin, ne manquez pas cet article.

entretenir-grand-jardin

Nous vous proposons de véritables conseils d’expert pour vous permettre d’entretenir un extérieur rapidement et facilement. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des professionnels des espaces verts. Il faudra faire preuve d’organisation et vous équiper comme il se doit.

Les saisons et la lune pour entretenir son extérieur

Pour pouvoir entretenir un grand jardin, il est absolument incontournable de se tourner vers le calendrier. Vous pourrez tout d’abord tailler vos arbres en fonction des saisons, pour assurer leur floraison ou leur pousse pour les beaux jours. En fonction du type de plante, il existe des périodes privilégiées pour pouvoir tailler, planter et entretenir.

Certains jardiniers se basent aussi sur le cycle de la lune pour entretenir jardins et potagers. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce qu’on appelle le calendrier lunaire. Cela vous permettra peut-être une croissance moins importante de cette haie qui pousse toujours trop vite.

Travailler au fur et à mesure

Si vous disposez d’un grand jardin, il peut être assez démoralisant de prévoir des journées entières pour s’occuper de votre parcelle. Notre conseil, c’est de prévoir un véritable planning des travaux à effectuer. Cela vous permettra d’étaler la masse de travail, pour que le temps passé dans votre jardin ne soit plus perçu comme une contrainte. Tailler la haie au printemps, s’occuper de tailler les arbres au mois de mars ou encore tondre chaque premier dimanche du mois, libre à vous de trouver votre organisation. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver face à une masse de travail importante et décourageante.

Comment tondre un grand jardin rapidement ?

Acheter un tracteur tondeuse

Pour les grands espaces verts, de plus en plus de particuliers choisissent de s’équiper avec du matériel professionnel. Il sera notamment possible d’acheter un petit tracteur tondeuse, qui vous permettra de tondre plus rapidement qu’avec une tondeuse classique. Il faudra néanmoins débourser plusieurs milliers d’euros pour pouvoir vous offrir du matériel de qualité. Si vous disposez du budget nécessaire, n’hésitez pas à acquérir ce genre de tondeuse ludique et efficace.

Le robot tondeuse pour un grand jardin

Si vous avez parcouru quelques-uns de nos autres articles, vous avez peut-être compris notre coup de cœur pour le robot tondeuse. Ce type d’appareil permet de tondre en autonomie une certaine surface de terrain. Vous l’aurez compris, inutile de passer la tondeuse, vous n’avez qu’à démarrer cet appareil qui s’occupe de tout.

grand-jardin-tondu

L’astuce, c’est de fonctionner par secteur sur votre terrain. N’hésitez pas à délimiter la surface à tondre avant de lancer votre appareil. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs robots tondeuses pour grandes surfaces, il s’agit pour nous de la meilleure façon de gagner du temps si vous avez un grand terrain à entretenir.

Les chèvres pour tondre son jardin

Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de faire venir des chèvres, des moutons ou d’autres animaux de ce type sur votre terrain. Cette alternative écolo séduit de plus en plus de particuliers. Vous pourrez disposer d’un (ou plusieurs si votre terrain est en friche) animaux dans votre jardin pendant quelques jours. Cela permet aux bêtes de pouvoir manger de l’herbe fraîche. Les particuliers peuvent bénéficier d’une tonte absolument redoutable. Il existe des sites qui peuvent vous permettre d’être mis en relation avec des éleveurs. Vous pouvez également demander directement aux interlocuteurs proches de chez vous.

Tailler les arbres et les haies d’un grand terrain facilement

Procéder avec méthode pour gagner du temps

Si la tonte de la pelouse prend un peu de temps ponctuellement, la taille des arbres est souvent perçue comme un travail titanesque. Il s’agit du type de missions pour lesquelles les paysagistes et les professionnels de l’entretien des espaces verts sont les plus sollicités. Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans ce genre de travaux, vous devrez vous renseigner sur les méthodes à appliquer. Lorsqu’il s’agit de tailler une haie ou un arbre, il existe des étapes incontournables. En suivant rigoureusement les mêmes méthodes que les professionnels, vous pourrez gagner un temps précieux et obtenir un résultat satisfaisant. N’hésitez pas à consulter notre article sur les étapes de taille d’une haie. ainsi que notre guide d’achat sur les meilleurs tailles haies sans fil.

Acheter du bon matériel pour entretenir un grand jardin

Si vous avez un grand jardin, il est absolument primordial de vous équiper avec des appareils de qualité. Taille-haie, cisaille ou encore débroussailleuse devront être adaptés à une utilisation régulière. Pour cela, n’hésitez pas à miser sur des grandes marques du domaine du jardinage. Certains éléments peuvent notamment vous permettre de trouver les bons outils. Durée de la garantie, disponibilité des pièces détachées et retours client vous permettront de miser sur les bons articles. Les équipements valent parfois plusieurs centaines d’euros. Il est important de considérer que cet investissement sera rentabilisé rapidement. Il est par ailleurs sans commune mesure avec le tarif des professionnels de l’entretien des espaces verts, qui devraient intervenir régulièrement si vous ne vous équipez pas.

Que valent les outils multifonctions pour entretenir son jardin ?

Pour terminer cet article, nous avons décidé d’aborder un sujet sur lequel nos lecteurs nous ont sollicités. Lorsqu’on doit entretenir un grand jardin, il existe un certain nombre d’équipements à acquérir. Il peut donc être tentant de se tourner vers les packs ou les outils multifonctions. Il existe certaines grandes marques qui parviennent effectivement à proposer ce type d’alternatives avec un excellent rapport qualité-prix. Il n’en reste pas moins que vous ne devez pas vous fier exclusivement au prix lorsque vous vous équipez. Assurez-vous que les moteurs associés à votre outil multifonction ne soient pas réservés à un usage occasionnel. En prenant quelques précautions, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin en un seul achat. Cette perspective est très séduisante, lorsqu’on voit l’étendue des accessoires qu’il faut posséder pour pouvoir bien s’occuper de son extérieur.

Laisser un commentaire