Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Test et avis du Shark AI Ultra, l’aspirateur robot qui aspire et qui souffle !

Un aspirateur robot qui aspire et qui lave est déjà une belle avancée. Imaginez maintenant que votre robot puisse souffler de l’air sur les côtés afin de déloger les poussières.. Shark l’a fait avec son robot Shark AI Ultra 2-en-1 !  Nous avons mis cette technologie à l’épreuve, scrutant chaque fonctionnalité et chaque performance, pour nous assurer que cela est bien vrai !

aspirateur-robot-shark-avis

Au cours de notre test, nous avons pu vérifier l’efficacité de ce robot aspirateur ultra connecté et donc voir s’il est était fiable et s’il nettoyait véritablement toutes les surfaces. Lisez la suite pour découvrir  notre avis détaillé sur le robot aspirateur Shark AI Ultra.

Présentation de l’aspirateur robot Shark AI Ultra

Imaginez un monde où vous pouvez dire adieu à la corvée d’aspirateur et laisser une machine intelligente faire le travail à votre place. Nous avons voulu nous assurer que l’aspirateur robot Shark AI Ultra pouvait nous l’offrir, et pour cela nous avons examiné toutes ses caractéristiques techniques !

Le design et l’ergonomie

Rien d’étonnant chez le design de ce robot aspirateur laveur, il n’est pas plus petit ou plus grand que ce que nous avons l’habitude de voir sur le marché et dans cette gamme de prix, même s’il reste tout de même considéré comme faisant partie de ceux de petite taille. Avec 14,5 centimètres de hauteur et 34 centimètres de diamètre, il reste discret et peut se faufiler un peu partout sans encombre. Quelques centimètres auraient pu être gagnés sans le capteur laser qui dépasse sur le dessus du robot, comme c’est le cas pour l’aspirateur robot Yeedi Cube Robot.

dimensions-robot-shark

En matière d’autonomie aussi nous sommes face à un appareil de qualité puisque la batterie peut tenir 110 minutes en mode aspiration faible sur les sols durs. C’est utile pour un nettoyage de surface au quotidien, et avec une deuxième charge dans la journée vous pouvez même procéder à un nettoyage plus intense et plus court si vous le souhaitez. Il retourne même à sa station pour se recharger et retient où il s’est arrêté.

Les modes de déplacement et la navigation

Une caractéristique que nous avons bien appréciée est la manière dont le robot sait se déplacer. À l’aide de la navigation Laser AI 360, le nettoyage est précis et aucun coin n’est oublié. La fonction CleanEdge permet notamment d’aller au plus près des murs pour récupérer la poussière qui s’entasse dans les recoins des pièces et de l’air est projeté pour qu’elle puisse être atteignable par les brosses du robot.

aspirateur-robot-souffleur-shark

À cette technologie est également associée le système de navigation LIDAR dont nous avons déjà constaté l’efficacité chez d’autres robots aspirateurs comme le Ecovacs T10. L’avantage avec ce système de navigation est que le robot Shark AI Ultra se déplace tout aussi bien de jour comme de nuit, et comme nous l’avons remarqué dans notre test, puisqu’il est silencieux alors l’utiliser quand vous dormez est très pratique.

Le mode aspiration

Pour pouvoir capturer la poussière, les miettes et les débris de toutes tailles sur son passage, cet aspirateur robot laveur 2-en-1 possède une brosse principale mi-caoutchouc mi-poils longs. Cette dernière nous fait également penser à celle du Yeedi Cube Station. En revanche, du côté de la brosse latérale, il n’y a qu’une branche, mais nous n’avons pas constaté une si grande différence sur la qualité du nettoyage.

aspirateur-robot-ai-shark-dessous

Comme expliqué précédemment, ce qui nous a le plus surpris c’est la fonction souffle pour les plinthes et les recoins ! Elle permet de déloger les saletés pour qu’elles soient ensuite à portée de brosse du robot. 

Un autre avantage est le bac à poussière 2-en-1 amovible dont la capacité est assez grande pour ne pas avoir à le vider trop souvent. C’est un très bon critère pour un modèle à ce prix-là puisque chez le Roborock S8 par exemple, le réservoir se remplit beaucoup plus vite tout en étant plus cher.

Le mode lavage et essuyage

Directement au toucher, la serpillière nous a paru de bonne qualité. Effectivement, que ce soit pour laver ou pour essuyer, elle a su nous convaincre. Le lavage sonique avec 100 frottements par minute est correct selon nous, il est surtout efficace sur les tâches récentes et humides.

avis-robot-laveur-shark

Quant au réservoir à eau, il est un peu dur à clipser, c’est une différence que l’on remarque avec les robots haut de gamme comme chez le Roborock S8 où nous n’avions besoin que d’une seule main pour y arriver. D’ailleurs, tout comme pour ce modèle, vous pouvez acheter une station de lavage en supplément si vous le souhaitez pour rendre le robot encore plus indépendant !

Shark AI ULTRA 2-en-1 : Notre note finale

Design
4/5
Aspiration
4/5
Application
4/5
Cartographie
4/5
Station vidage
4/5
Rapport Q/P
4/5
Notre note
4/5

Notre avis sur le robot Shark AI Ultra en résumé

Selon nous, le Shark AI Ultra est un bon aspirateur robot connecté, légèrement cher car proposé à plus de 500 euros à l’heure ou nous rédigeons cet article. Une fois installé et pris en main, il va totalement être adopté et vous verrez une réelle différence sur la propreté de vos sols ! Vous pouvez d’ailleurs programmer des cycles pour vous libérer de la charge mentale liée au lavage des sols. 

Côté points forts, nous retenons la grande capacité du réservoir à poussière,  la fonction soufflage de poussière sur les plinthes et les recoins et l’application mobile facile à prendre en main.

application-shark-clean-robot

En revanche, nous avons retenu quelques points faibles également : 

  • L’impossibilité de trouver la puissance exacte du robot en ligne
  • Une seule carte peut être enregistrée. Le robot n’est pas conçu pour les propriétaires de maison à étage
  • En mode lavage, le robot ne relève pas sa serpillère pour passer sur les tapis (Pour la défense de Shark, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les robots ultra haut de gamme). 

En ce qui concerne le nettoyage, la brosse principale travaille efficacement sans laisser les cheveux s’emmêler. De plus, son bac à poussière spacieux réduit la nécessité de le vider fréquemment, ce qui est bien pratique.

test-nettoyage-aspirateur-robot-shark

Au-delà des caractéristiques techniques du robot, le packaging en lui-même était aussi de très bonne qualité. À la réception du colis, nous avons remarqué qu’il était très bien protégé, et puisqu’il s’agit d’un investissement pour la majorité d’entre nous alors c’est largement appréciable. 

Le robot Shark AI Ultra est-il à la hauteur de nos attentes ? Oui, le Shark AI Ultra est un robot efficace. Mais face à une concurrence féroce dans cette gamme de prix, il ne se démarque pas particulièrement. Pour les aspirateurs balais et traîneaux cependant, la marque excelle et nous a véritablement bluffés.

Laisser un commentaire