Maniaques

Les meilleurs balais vapeur sans fil en 2023

Partagez cet article !

Le balai vapeur est un allié incontournable de l’entretien pour votre maison. Facile d’utilisation, cet appareil permet de nettoyer et désinfecter toute type de surface en un temps record, sans effort et sans produits chimiques.

meilleur-balai-vapeur-sans-fil

Un cordon d’alimentation électrique est obligatoirement requis pour la mise en marche de l’appareil. Cela permet une autonomie du balai vapeur nettoyeur illimitée, mais peut rapidement devenir un inconvénient quand une grande surface doit être nettoyée. Mais alors, quel est le meilleur balai sans fil ? Contrairement aux aspirateurs balais sans fil disposant d’une batterie, il n’existe pas encore de balai vapeur sans fil ou rechargeable. Toutefois, des alternatives sont possibles pour y remédier.

Un balai vapeur se compose d’un réservoir d’eau, d’un manche à gâchette et d’une tête de nettoyage. Généralement, les accessoires comme les lavettes en microfibre ou les têtes de nettoyage de différentes formes sont compris dans le packaging.

Pour nettoyer les différentes surfaces, il suffit d’ajouter de l’eau (du robinet ou déminéralisée) dans le réservoir de l’appareil et de le mettre sous tension. L’eau est ainsi chauffée à haute température pour être transformée en vapeur. Ce procédé de nettoyage par vapeur permet une désinfection quasi totale de toutes les surfaces de la maison, et sans détergent.

Un moyen économique, écologique et à moindre effort pour garder votre maison propre et saine ! De plus, le nettoyage par vapeur d’eau permet un séchage très rapide des différents espaces de vie.

Quels sont les meilleurs balais vapeur sans fil ?

A ce jour, aucun balai vapeur sans fil, électrique ou à batterie, n’est disponible sur le marché. En effet, l’eau d’un balai vapeur doit être chauffée en continu et à haute température. L’intégration d’une batterie dans l’appareil ne permettrait pas le maintien constant de la fonction vapeur. Certains balais proposent des stations vapeur pour nettoyer la lingette du balai. D’autres modèles comme le Avalla-T20 semblent être dépourvus de fil, mais ce n’est pas le cas. Un balai vapeur nettoyeur aura besoin d’être continuellement sous tension électrique pour pouvoir fonctionner et chauffer l’eau de manière constante.

Quelles sont les alternatives au balai vapeur sans fil ?

Les experts de Maniaques.fr ont réuni et sélectionné pour vous plusieurs astuces et solutions pour effectuer facilement l’entretien de votre espace de vie.

La lingette humide type serpillière

Les lingettes humides, similaires à des serpillières, doivent être grippées à un balai rasant. Il s’agit d’une bonne alternative au balai vapeur sans fil. Le principal avantage est qu’elles sont déjà imbibées de détergent nettoyant. Il suffira simplement de passer le balai rasant et sa lingette sur les sols à désinfecter.

balai-swifer

Ces lingettes sont à usage unique et ne peuvent pas être lavées ou réutilisées. De plus, elles sont très rapidement saturées en saletés, il faut donc changer la lingette plusieurs fois sur un même sol. Pas très économique, ni écologique !

Il existe également des balais à spray comme alternative au balai vapeur. Leur manche est doté d’une gâchette et d’un réservoir d’eau à remplir, en y ajoutant un produit nettoyant ou du vinaigre blanc. L’utilisation du balai se fait en appuyant plusieurs fois sur la gâchette pour diffuser du produit sur le sol, tout en passant le balai. La tête du balai étant munie d’une lavette, toutes les saletés et impuretés seront retenue dedans. Cette dernière est généralement passable en machine ou peut très bien être lavée à la main.

Le balai serpillière sans fil avec station vapeur

Le balai serpillière sans fil avec station vapeur est une bonne alternative au balai vapeur sans fil. La différence, c’est que le balai n’est pas relié à un cordon d’alimentation, seulement la station vapeur.

Pour nettoyer en profondeur vos surfaces, il suffira seulement de brancher la station et d’enclencher la fonction vapeur. Une fois que vous aurez fait adhérer la lavette à votre balai, il suffira de le positionner sur la station pour l’imprégner de vapeur d’eau. Vous pourrez donc commencer votre nettoyage par vapeur avec un balai complètement libre de raccord d’alimentation électrique. Le balai vapeur Moppy de la marque Polti est donc une bonne alternative au balai vapeur sans fil.

polty-balai-vapeur-sans-fil

Toujours sans ajout de détergent, cet appareil vous permettra d’obtenir une maison propre et saine avec pour seul nettoyant… de la vapeur chaude !

Le balai vapeur avec fil

La vapeur d’eau est un allié puissant pour désinfecter tout type de surfaces. Solution économique, elle permet surtout de proscrire les produits ménagers, très nocifs pour l’environnement et pour ses utilisateurs ! C’est pourquoi le balai vapeur nettoyant reste une des meilleures techniques de lavage des sols :

  • un nettoyage efficace, rapide et sans effort des taches et saletés
  • une élimination à 99% des germes et des bactéries grâce à la vapeur chaude
  • aucun produit chimique requis, seulement de l’eau
  • un séchage rapide des sols après utilisation
  • Une fonction par vapeur en continu grâce au cordon d’alimentation

Le temps de chauffe des balais vapeur est assez rapide en général (quelques secondes), mais il dépendra surtout du modèle que vous choisirez.

Certains balais vapeur proposent même une fonction 2-en-1, avec un nettoyeur intégré qu’il suffit simplement de détacher du manche. Vous pourrez ainsi nettoyer des zones plus petites, telles que les miroirs, les joints de salle de bain, les recoins de plinthes et mêmes les moquettes !

balai-laveur-sol-vapeur

Toutefois, il est important de faire attention à certains type de sols comme les parquets, qui peuvent être fragilisés par les hautes températures du balai vapeur.

Pour ce qui est de la longueur du fil d’alimentation électrique, la solution serait d’opter pour une rallonge, permettant ainsi d’agrandir votre périmètre de nettoyage.

Afin de vous guider plus précisément dans le choix de votre balai vapeur et ses caractéristiques, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs balais vapeur.

L’aspirateur nettoyeur vapeur : la double fonction aspiration/vapeur

L’aspirateur vapeur nettoyeur offre la double fonction aux utilisateurs. En plus de la fonction vapeur, ce type d’appareil permet d’aspirer les saletés et débris tout en nettoyant le sol, le tout en simultané.

Le produit peut être proposé sous forme de balai ou de traîneau, ce dernier étant plus encombrant. La modèle traîneau vous permettra également de nettoyer d’autres surfaces que les sols, contrairement au balai aspirateur vapeur. Avec ses différents embouts, tout le mobilier peut être désinfecté à la vapeur et aspiré, tels que les canapés, les matelas, ou encore les meubles.

Il faudra également prendre en compte beaucoup plus de critères lors de l’achat d’un aspirateur vapeur : débit et pression de la vapeur, puissance d’aspiration, rayon d’action de l’appareil… Pour vous aider dans votre choix, consultez notre article dédié aux meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur !

L’aspirateur nettoyeur de sol sans fil

L’aspirateur laveur de sol ou autolaveuse effectue l’entretien grâce à un procédé différent. Cet appareil projette directement l’eau contenue dans son réservoir sur le sol. Il est doté d’un rouleau auto-rotatif qui va nettoyer les surfaces, et qui peut être enclenché en même temps que la fonction d’aspiration. Cela permet donc d’aspirer et nettoyer des débris solides et liquides simultanément.

Généralement, du détergent devra être additionné à l’eau du réservoir de l’aspirateur nettoyeur pour une désinfection efficace (ou du vinaigre blanc pour les plus écolos !). Ces appareils sont très pratiques car vous n’aurez plus besoin d’effectuer plusieurs manipulations pour laver vos sols. La fonction combinée vous offrira un gain de temps et un confort non négligeable.

Un inconvénient de l’aspirateur nettoyeur est son poids. Cet appareil peut être lourd et difficile à manipuler sur une grande durée de nettoyage. C’est par exemple le cas de l’aspirateur laveur Neakasa.

aspirateur-nettoyeur-sans-fil

Dans cette même catégorie d’appareils aspirateurs laveurs, les robots aspirateurs laveurs sont aussi une bonne alternative. Notez que ces appareils sont totalement autonomes et programmables pour la plupart.

Focus sur le balai vapeur de Lidl

L’enseigne Lidl est un très bon compromis quand il s’agit d’investir dans le petit électroménager. Même s’il ne s’agit pas d’un balai vapeur sans fil, elle le prouve une nouvelle fois avec son modèle de la marque Silvercrest.

D’une puissance de 1500 Watt, le balai vapeur 2-en-1 peut être transformé en nettoyeur vapeur à main pour un nettoyage plus minutieux. Doté de plusieurs accessoires, les possibilités de nettoyage sont nombreuses : embout de raclette à vitre, embout à tissus d’ameublement, embout pour tapis…

Il arbore un temps de chauffe de seulement 30 secondes, ce qui est relativement rapide.

Comme tous les balais vapeurs, l’appareil dispose d’un cordon d’alimentation de 6 mètres qui offre un bon périmètre de nettoyage. Une alimentation électrique permanente est donc obligatoire pour faire fonctionner l’appareil et la fonction sans fil est toujours bel et bien proscrite pour le moment.

Le point négatif de cet appareil est son autonomie. Son utilisation est limitée à 11 minutes avec le réservoir d’eau plein.

Bien évidemment, les balais vapeur d’autres marques comme Rowenta, Karcher ou encore Bissell offrent de superbes performances. Mais pour moins de 50 euros, Lidl frappe fort et offre également de bonnes performances avec un rapport/qualité prix très compétitif.

Balai vapeur sans fil : La meilleure alternative

Design
3.5/5
Puissance vapeur
4.5/5
Praticité
5/5
Lingettes
4.3/5
Rapport Q/P
5/5
Notre note
4.6/5

Notre avis sur le balai vapeur Vileda XXL

Comme nous vous l’avons indiqué dans cet article, il n’existe pas de meilleur balai vapeur sans fil à ce jour. Si vous désirez absolument nettoyer vos sols grâce à la vapeur, nous vous conseillons le balai vapeur XXL de la marque Vileda. Très puissant, ce balai vapeur dispose d’une très bonne puissance ainsi que d’un grand cable de 7 mètres. Son temps de chauffe de 15 secondes est remarquable et vous permettra de laver vos sols en un temps record !

Laisser un commentaire