Maniaques

Test du Lefant M2 Pro : un robot laveur avec station pas cher

Que diriez-vous d’adopter un robot aspirateur laveur équipé d’une station autonome, pour moins de 300 € ? Avec son nouveau modèle, Lefant se positionne en entrée de gamme, mais annonce des performances très séduisantes. À ce prix, nous sommes curieux de découvrir ses compétences.

aspirateur-robot-lefant-m2-pro-avis

Lancé en 2025, le Lefant M2 Pro est un robot au tarif agressif, promettant un entretien autonome durant 45 jours et une capacité à répondre aux attentes des ménages ayant des animaux de compagnie. Nous avons entrepris un test intensif, pour évaluer ses capacités. Quel est notre avis sur le M2 Pro de la marque Lefant ? Découvrez-le sans plus attendre !

Les avantages

✅ Prix abordable

✅ Station d’autovidage

✅ Fonction nettoyage du sol

✅ Bonne puissance d'aspiration pour son prix

✅ Possibilité multi-étage

Les inconvénients

❌ Brosse provoquant un enchevêtrement

❌ Serpillère non vibrante

❌ Programmation limitée

▼ Voir notre avis résumé

Robot envoyé par la marque. Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Découverte du Lefant M2 Pro

Commençons par le déballage de ce robot aspirateur laveur et l’exploration de ses équipements.

Les éléments fournis avec le robot M2 Pro

Chose assez surprenante pour un modèle à petit prix, une fois la boîte ouverte, nous découvrons un pack complet d’accessoires, dont certains sont même fournis en double.

unboxing-lefant-m2-pro

Vous l’aurez probablement remarqué, contrairement à son petit frère le Lefant M210, ce modèle est équipé d’une station de vidage. Aux côtés du robot et de sa station compacte, nous trouvons :

  • Un réservoir à eau propre, à insérer dans le robot,
  • Une serpillère en microfibres et son support à clipser à l’appareil,
  • Une brossette latérale rotative à fixer et une deuxième de remplacement,
  • Deux sacs à poussières, à installer dans la station d’autovidage,
  • Un lot de cinq serpillères jetables,
  • Un filtre HEPA pour le réservoir intégré au robot et son double,
  • Un filtre HEPA pour la station autonome et un exemplaire de rechange.
  • Le câble d’alimentation de la base et les notices d’utilisation.
reservoir-2-en-1-m2pro

Le réservoir du M2 Pro permet d’alimenter la serpillère en eau pour le lavage des sols, mais également d’assurer la collecte des saletés aspirées.

Le design épuré du Lefant M2 Pro

Ce robot met en avant des dimensions raisonnables, facilitant ses déplacements et améliorant sa navigation dans les espaces encombrés. Avec son diamètre de 32 cm, il circule bien entre les pieds des chaises, et sa hauteur de 8 cm (9,5 cm avec le laser) est un véritable atout pour accéder sous les meubles et opérer un nettoyage complet des surfaces de la maison.

gabarit-robot-lefant-m2

D’un point de vue esthétique, il offre un design simple et revêt uniquement un bouton d’allumage et un module LiDAR sur le dessus. Son pare-chocs avant noir est un système de capteurs PSD à 190°, servant à la détection des obstacles. Pour sa part, la station est assez compacte et trouve sa place facilement contre un mur.

Test du Lefant M2 Pro et de ses fonctionnalités

De sa mise à route à ses résultats d’aspiration et de lavage, découvrons maintenant les performances du Lefant M2 Pro.

Une cartographie multi-étage et la programmation des cycles

Commençons par la prise en main de l’application Lefant. Assez simple à maîtriser, elle propose un appairage rapide du robot au wifi de la maison. Une fois connecté, il suffit de lancer le premier nettoyage, pour que le M2 Pro procède à la cartographie du logement (3 cartes au maximum).

test-lefant-m2-zone-complexe

Il lui aura fallu 40 minutes pour effectuer le relevé d’environ 45 m² de surface, en insistant longuement sur les zones complexes. Nous avons constaté qu’en longeant les baies vitrées, il a intégré une partie de la terrasse, que nous avons dû passer en « zone interdite » par la suite.

zone-interdite-application-lefant

Dessiner les « No Go Zones » sur la carte s’est avéré très simple et efficace à l’usage, le robot évitant effectivement les secteurs définis. Nous avons également apprécié l’ajustement manuel de la carte, afin de réunir différents espaces en une unique pièce, lorsque l’appareil a identifié des séparations en raison d’un mobilier imposant.

Concernant la programmation des cycles, nous restons en revanche un peu sur notre faim. Le module autorise uniquement la définition d’une heure de début de nettoyage, sa répétition quotidienne et le choix de la zone à traiter. Il n’est donc pas possible d’adapter la puissance d’aspiration ou le débit d’eau pour chaque pièce de la maison.

programmation-et-parametre-m2-pro

Notez que les paramètres généraux délivrent un accès à toutes sortes de réglages, tels que le volume du speaker, la détection des tapis, la reprise du nettoyage après recharge ou encore le débit d’eau lors du lavage humide des sols.

Des performances d’aspiration limitées pour traiter les cheveux

Tout comme son prédécesseur le M330 Pro, nous qualifions les capacités du M2 Pro de « limitées », en raison de la typologie de sa brosse composée de poils, au lieu de bandelettes en caoutchouc équipant les modèles anti-enchevêtrement les plus efficaces pour traiter les poils d’animaux et les cheveux.  

enroulement-cheveux-brosse-m2-pro

Les robots les plus haut de gamme sont même équipés d’une double brosse, c’est le cas par exemple du Mova V50 Ultra Complete. Pour sa part, la puissance d’aspiration de 5 500 Pa nous a totalement satisfaits, pour un modèle à moins de 250 €.

test-lefant-m2-pro-aspiration

Le M2 Pro de Lefant à mis 30 minutes pour aspirer les 45 m² du logement. Sur sol dur (carrelage, parquet), il ne rencontre aucune difficulté à collecter les saletés grâce à la combinaison de la brossette latérale et du rouleau. Avec chacune des 3 intensités d’aspiration, il parvient à un résultat convaincant. Sur tapis, le mode intensif s’enclenche automatiquement, lorsque la serpillère n’est pas installée sur l’appareil.

Mis à l’épreuve pour ramasser des débris, gravillons et cheveux emmêlés, nous avons été surpris de constater qu’il parvenait à tout collecter rapidement. Les saletés ont ensuite été aspirées par la station d’autovidage aisément. En revanche, les cheveux sont restés enroulés autour de la brosse.

resultat-test-lefant-tres-sale

Une serpillère non vibrante pour le lavage humide d’appoint

Côté lavage, le M2 Pro nous rappelle l’Ultenic T10. Les performances sont plus basiques, mais rien d’étonnant au vu du tarif abordable du Lefant M2 Pro. Le système se montre toutefois fonctionnel pour un entretien léger des sols. Il se compose d’une tablette venant se clipser au robot et d’une serpillère en microfibre.

etat-serpillere-lefant-m2-pro

Environ 300 ml sont contenus dans le réservoir et humidifient la serpillère selon le débit paramétré par le biais de l’application. Soyez vigilant sur parquet et restez sur le niveau le plus faible, afin de ne pas trop mouiller le sol. Pour que la mop soit fonctionnelle dès le lancement du cycle, nous vous recommandons de l’imbiber avant de la fixer au robot.

Nous avons procédé à un test sur une petite tache de café et une trace collante, en mode « action ciblée ». Dans le premier cas, la serpillère étale le liquide. Oubliez donc l’espoir de nettoyer un jus de fruits renversé par exemple. Avec ce système de serpillère microfibre sans mouvement, le M2 Pro est loin de rivaliser avec les patins rotatifs des modèles haut de gamme du marché tels que le Narwal Z10 Ultra.

test-lefant-m2-pro-lavage

Dans le second test, le robot laveur s’est montré efficace pour décoller la trace, après plusieurs passages en cercle, durant tout de même près de 3 minutes.

lavage-tache-seche-lefant-m2-pro

Enfin, nous vous conseillons d’aspirer vos sols, avant de lancer un lavage humide, afin d’éviter que le robot ne traîne les saletés mouillées. Notez également que les deux fonctions sont indissociables, dès lors que le module serpillère est enclenché à l’appareil.

Un système de navigation LiDAR précis et la détection d’obstacle intégrée

Avec un laser LiDAR de 15 mètres de portée, combiné à un système de détection d’obstacle PSD à 190°, le M2 Pro de Lefant est plutôt efficace du point de vue de sa navigation.

radar-lefant-m2-pro

Le robot se lance dans son nettoyage en longeant toutes les bordures du logement, avant de commencer ses va-et-vient linéaires à l’intérieur des pièces. Son dispositif Freemove™ anticollision lui permet de distinguer les éventuels obstacles, de les éviter et d’ajuster son parcours. Toutefois, l’outil n’est probant que pour des objets de plus de 4 cm de hauteur. Ainsi, si les paires de baskets sont repérées, ce n’est pas le cas des sandales plates !

De même, concernant les tapis, le M2 Pro se montre plus performant pour détecter les éléments épais, que ceux à poils ras.

La station aspirante sans lavage du Lefant M2 Pro

Véritable atout de ce robot aspirateur laveur, la station autonome fournie est bien pensée, mais propose des fonctionnalités simples.

Une station autonome pour vider les poussières

À la fois compacte et pratique, elle se compose d’un bac pouvant être retiré de l’appareil, accueillant un filtre HEPA et un espace de collecte des poussières. Il est possible au choix d’y insérer un sac en tissu ou d’y stocker directement les saletés.

station-collecteur-dechet-m2-lefant

Après chaque cycle de nettoyage, le Lefant M2 Pro rejoint sa base de chargement et se déleste de toutes ses saletés aspirées. L’autovidage se produit immédiatement au contact du robot et de la station. L’aspiration est assez bruyante, mais rapide et efficace.

D’une contenance d’environ 2,5 L, le réservoir permet au robot Lefant de fonctionner de manière autonome durant près d’un mois et demi.

Avec son petit prix, la station du Lefant M2 Pro ne dispose pas d’une fonction dédiée au lavage de la serpillère et au réapprovisionnement de l’appareil en eau propre, une technologie encore réservée aux modèles haut de gamme.

Une recharge automatique sans assistance

Nous avons poussé le nettoyage jusqu’à ce que le M2 Pro refuse de poursuive sa tâche par manque d’énergie. Arrivé à 14 % de charge, le robot a rejoint sa station pour faire le plein durant près de 6 heures. Lors de notre test, l’appareil a tenu environ 85 minutes sans recharge, contre 250 minutes annoncées en conditions standards (aspiration normale et environnement simple). L’autonomie varie donc selon le niveau de saleté et d’obstacles au sol.

temps-de-charge-m2-pro-lefant

Si par manque d’énergie le robot est stoppé lors d’un cycle, une fois alimenté il reprend son nettoyage où il l’a laissé.

Aspirateur robot avec station pas cher
Notre avis final sur le Lefant M2 Pro

Notre avis final sur le Lefant M2 Pro

En quelques mots, le Lefant M2 Pro est un bon modèle d’entrée de gamme, offrant des avantages indéniables en comparaison à des appareils de tarif équivalent. La présence de la station autonome aspirant les poussières est certainement son meilleur atout, pour convaincre les consommateurs recherchant un aspirateur robot avec station de vidage pas trop cher.

Nous vous recommandons donc ce produit, si vous habitez dans un logement de superficie inférieure à 80 m² et sans sols complexes. Les paramétrages étant limités, cet appareil aura plus d’intérêt sur des sols durs. De même, il s’adresse à des ménages opérant un nettoyage régulier peu intensif, pour un entretien fiable des surfaces et sans salissures importantes. Pour découvrir d’autres modèles et les comparer, consultez notre article présentant les meilleurs aspirateurs robots du moment !

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Laisser un commentaire