Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Les 3 meilleures façons de nettoyer ses phares de voiture

Les phares de votre voiture vont petit à petit s’encrasser avec le temps, alors eux aussi doivent être nettoyés ! En plus de rendre votre véhicule plus joli, prendre soin de vos phares va jouer un rôle sur votre sécurité, car votre visibilité la nuit ou sous la pluie doit toujours être impeccable. C’est aussi en les entretenant de temps en temps qu’ils vont pouvoir rester en bon état plus longtemps.

phare-voiture-propre

Il est vrai qu’il n’est pas si simple de savoir comment nettoyer chaque élément de sa voiture, et dans le cas des phares de voiture la saleté, comme les résidus de poussière, de pollution et les insectes, s’incrustera vite ! Ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé les 3 meilleures techniques de detailing pour nettoyer ses phares de voiture, vous verrez qu’elles sont toutes très faciles.

1) Bicarbonate de soude et vinaigre : le plus économique

Le bicarbonate et le vinaigre blanc ménager sont véritablement les deux ingrédients à toujours avoir dans ses placards ! Ils vont vous permettre de vous débarrasser de nombreuses taches dans pour entretenir votre voiture comme les plastiques par exemple. Ici nous vous suggérons d’y avoir recours pour retrouver des phares brillants et sans aucun résidu.

Versez un peu de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez petit à petit du vinaigre de manière à faire une pâte. C’est tout à fait normal si votre mélange mousse, c’est une réaction chimique qui est en train de se produire. La pâte que vous allez obtenir sera légèrement abrasive, comme un gommage, et pourra désincruster les insectes écrasés sur vos phares ainsi que la pollution. 

Pour utiliser cette pâte, c’est très simple : prenez un chiffon micro-fibre ou une éponge et frottez avec des mouvements circulaires ou de va-et-vient votre phare.

Vous pouvez ensuite rincer à l’eau et vérifier si tout est bien nettoyé. Si vos phares sont très sales, vous pouvez laisser poser la pâte quelques minutes pour qu’elle puisse pénétrer en profondeur dans la saleté avant que vous commenciez à frotter.

nettoyage-phare-voiture-chiffon

Sachez que le bicarbonate de soude est également utile pour éliminer les mauvaises odeurs des sièges et des tapis de voiture ! Quant au vinaigre blanc, celui-ci peut vous aider à nettoyer vos vitres de voiture plus facilement. Alors, gardez ces deux ingrédients à portée de main pour profiter d’un véhicule propre quoi qu’il arrive.

2) Kits de restauration de phares : le plus efficace

Vous n’avez jamais nettoyé vos phares de voiture ou alors vous venez d’en acheter une et vous souhaitez la rénover pour lui donner peau neuve ? Le plus simple est d’acheter un kit de restauration de phares ! Vous aurez à disposition tout le nécessaire pour prendre soin de vos phares, même s’ils sont très sales, encrassés et tachés depuis longtemps.

Dans un kit de restauration de phares, vous aurez le plus souvent des abrasifs, des solutions de polissage et des protecteurs pour les phares. Le premier permet de désincruster les taches, le deuxième de lisser la surface du phare pour qu’elle soit à nouveau brillante tout en éliminant les petites rayures, le dernier de créer une couche de protection pour éviter que la saleté puisse s’accrocher à votre phare.

renovation-phare-voiture

Vous aurez également une notice avec des instructions précises sur comment utiliser chaque produit afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sans fragiliser vos phares. Avant de passer à l’achat, vous souhaitez savoir comment utiliser un kit de restauration de phares ? Voici les principales étapes :

  1. Préparer le matériel en ouvrant le kit.
  2. Nettoyer à l’eau les phares pour enlever la saleté superficielle en surface, puis sécher avec un chiffon.
  3. Appliquer l’abrasif et effectuer des mouvements circulaires ou de va-et-vient avec une éponge, puis rincer et sécher.
  4. Appliquer la solution de polissage et effectuer des mouvements circulaires ou de va-et-vient avec un tampon de polissage ou une éponge douce, puis rincer et sécher.
  5. Appliquer le protecteur sur toute la surface du phare pour le faire briller !

Même si cette technique est très efficace, nous vous conseillons de ne pas utiliser un kit de restauration de phares trop souvent ou s’ils sont abîmés, car ils peuvent parfois être trop agressifs et les fragiliser.

Les kits de restauration de phares peuvent s’acheter dans un magasin d’automobile, les grandes surfaces, sur des boutiques en ligne comme Amazon ou encore parfois chez des concessionnaires.

3) Nettoyant pour vitres : le plus doux

Pour un nettoyage beaucoup plus doux ou un simple petit coup de propre de temps en temps, alors utilisez directement du produit pour vitre. Ce produit est adapté à ce type de surface, il va simplement la nettoyer en attrapant la saleté comme la poussière et donc faire briller vos phares.

En revanche, le nettoyant pour vitre ne sera pas efficace contre les taches incrustées, comme les insectes, il va plutôt être pratique pour nettoyer des phares légèrement sales ou opaques. L’avantage est que vous pouvez vous servir de ce nettoyant pour les vitres et les rétroviseurs de votre voiture et donc en profiter pour les nettoyer aussi par la même occasion.

Si vous voulez nettoyer un peu plus intensément vos phares, mais toujours en utilisant du produit à vitre car c’est tout ce que vous avez sous la main, alors vous pouvez utiliser une éponge légèrement abrasive. De cette manière, vous allez faire un mini polissage à vos phares et donc les lisser tout en atténuant les taches tenaces.

Les bonnes pratiques pour un nettoyage au top

Notre ultime conseil est de toujours avoir des chiffons micro-fibre dans votre voiture pour la nettoyer avec précision, que ce soit vos phares, vos vitres ou même les plastiques à l’intérieur ! C’est l’accessoire qui vous sera le plus utile. Une bouteille d’eau est aussi intéressante à garder dans votre coffre car elle vous permet de rincer ou de nettoyer en surface tout ce que vous voulez sans vous encombrer.

Laisser un commentaire