Vous n’avez pas besoin d’un appareil sophistiqué pour nettoyer votre sol. Dans la grande majorité des cas, une bonne serpillère reste la meilleure solution pour réaliser votre ménage quotidien.
Vous n’avez pas besoin d’un appareil sophistiqué pour nettoyer votre sol. Dans la grande majorité des cas, une bonne serpillère reste la meilleure solution pour réaliser votre ménage quotidien.
Le choix de la rédaction : LEIFHEIT – Set Clean Twist Disc Mop 🛒
La meilleure serpillère à frange : VILEDA Easy Wring & Clean 🛒
La meilleure serpillère à plat : Balai serpillère MR SIGA 🛒
Le balai serpillère avec spray : Vileday 1.2 Spray🛒
Bien choisir sa serpillère
Avant d’acheter une serpillère pour votre maison, pensez à quel surface le nettoyage est destiné. Il existe plusieurs types de serpillières avec des caractéristiques différentes, et toutes les têtes de serpillières ne sont pas similaires. Voici quelques questions et réponses courantes à garder à l’esprit lors du choix de la meilleure serpillère pour faire le ménage à la maison.
Le type de serpillère
La serpillère à frange
Aussi appelée serpillère espagnole, Ce type de serpillière se compose de gros fils de serpillière (la plupart du temps en coton ou microfibre) qui forme un pompon allongé.
Ce type de serpillère est la plus commune et est particulièrement efficace pour le nettoyage des grandes surfaces grâce à sa grande capacité d’absorption.
La serpillère plate
Ce type de serpillère est plat et souvent rectangulaire. La serpillère plate s’attache sur une monture pour lavage à plat, soit avec des poches, des bandes ou des œillets.
Ce type de serpillère est très pratique pour nettoyer sous les meubles, les lits et toutes les surfaces difficiles d’accès.
La serpillère éponge
La serpillère éponge se compose d’une longue éponge compacte extrêmement absorbante. Certaines sont fabriquées en matériaux synthétiques, tandis que d’autres sont des éponges en microfibre.
Ce type de serpillère est très pratique pour nettoyer un sol très sale car l’éponge est compacte et décrasse en profondeur.
La matière de la serpillère
Les serpillères sont fabriquées à partir de différents matériaux, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients. Voici les principales matières de serpillères que vous pouvez acheter.
Coton : Les serpillères en coton sont idéales pour le nettoyage des zones qui sont rarement en contact avec de la saleté ou de la crasse, comme l’entrée de la maison. Le coton a tendance à être moins durable que d’autres mélanges de matériaux, mais il présente néanmoins des avantages. Le coton a une excellente capacité d’absorption des petites particules, comme la poussière et les saletés fines.
Mélange de coton et de synthétique : Cette combinaison offre un bon équilibre entre prix abordable et performance. Les serpillères en polycoton offrent une excellente durabilité pour de nombreuses utilisations, tout en vous permettant de ramasser la poussière et les saletés fines.
Synthétique : Les fibres de serpillière synthétiques offrent la plus grande résistance parmi tous les matériaux disponibles. Les fibres synthétiques résistent à la moisissure, ne peluchent pas et peuvent être blanchies sans dommage. Les têtes de serpillière synthétiques sont par exemple recommandées pour nettoyer les sols de cuisine.
Microfibre : Ce type de fibre est très absorbant et offre un bon pouvoir nettoyant. Bien qu’elles aient tendance à être plus chères, les serpillières en microfibre sont durables et les têtes peuvent être lavées sans se détériorer. La microfibre est un choix de premier ordre pour le nettoyage général. Nous le recommandons par exemple pour nettoyer un carrelage qui fait des traces ou entretenir un sol en lino.
Le mécanisme d'essorage
Si vous achetez une serpillère avec un système d’essorage, vérifiez que le système soit adapté à votre besoin. Voici les principaux 2 principaux types d’essorage.
Essorage de la serpillère avec un seau essoreur
Les serpillières avec seau essoreur sont faciles à utiliser. Ces dernières disposent d’un panier d’essorage par force centrifuge afin que la serpillère puisse être essorée rapidement. Ce type d’essorage est utilisé pour les balai serpillère à frange.
Pour les serpillère à plat, le mécanisme d’essorage est différent mais le principe reste le même : il se situe dans le seau.
Essorage de la serpillère avec une poignée sur le manche
Les serpillères avec essoreurs sur le manche sont des choix populaires pour l’usage domestique en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Les manches à balais avec essoreur sont équipés d’un levier ou d’un système à cliquet intégré.
Les essoreuses à levier se trouvent généralement sur les balais serpillères éponges.
Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.
Les meilleures serpillères pour faire le ménage
Il y a un nombre impressionnant de serpillères sur le marché, mais nous avons trouvé les meilleurs pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. Retrouvez ci-dessous le listing des meilleures serpillères.
La serpillère Leifheit Set Clean Twist
Vous cherchez une bonne serpillère pour faire votre ménage quotidien avec un seau essoreur et un manche télescopique ? Ce modèle est fait pour vous.
Avec cette superbe serpillère, le nettoyage complet peut être fait d’une seule main grâce au manche à balai qui possède un mécanisme d’essorage intégré et grâce au chariot à roulettes qui peut être déplacé sans efforts à 360°.
Utilisable sur toute surface, la serpillère microfibre à franges double fibres micro duo possède une articulation flexible et repliable à plat pour que les franges en microfibres ultra absorbantes puissent nettoyer les endroits difficilement accessibles comme le dessous des armoires et des lits. De plus, le rangement de l’ensemble est facile et peu encombrant grâce à la poignée de transport confortable et son encoche d’accroche pour le manche.
Les avantages
- Serpillère haute qualité
- Chariot essoreur
- Chariot à roulettes
Les inconvénients
- Ne convient pas pour les petits budgets
La serpillère clean turbo balai à frange de VILEDA
VILEDA est une des plus grandes marques leader dans l’entretien de la maison. La qualité de ses serpillères n’est plus à démontrer. Cette serpillère est livrée avec un seau essoreur pour un prix ultra compétitif.
La marque propose sa meilleure serpillère Turbo avec son seau essoreur à pédale pour nettoyer vos sols sans efforts et en gardant les mains sèches. Le seau est également doté d’un bec verseur intégré, ce qui permet de vider facilement le contenu sans le renverser.
La serpillère se compose de fibres blanches 100% microfibre pour une absorption maximale. Les fibres rouges désincrustent la saleté incrustée sans rayer. En bref, la serpillère clean turbo de VILEDA est selon nous le produit présentant le meilleur rapport qualité prix. Pour moins de 40€, vous disposerez d’une superbe serpillère performante pour faire votre ménage quotidien sans effort.
Les plus
- Système d'essorage
- Rapport qualité / prix
Les moins
- Chariot sans roulettes
La meilleure serpillère à plat MR SIGA
Nettoyez l’intégralité de vos pièces sans effort à l’aide de cette serpillère ultra large. Avec elle, vous pouvez vous débarrasser de la saleté plus rapidement puisqu’elle couvre une surface plus grande. En quelques passages seulement vous arriverez à retrouver des sols propres.
Ce balai plat s’utilise avec une lingette double face dont l’une collecte les cheveux, la poussière et les résidus tandis que l’autre, qui est en microfibre, va être parfaite pour frotter les taches sans laisser de traces. Vous n’allez pas avoir besoin d’utiliser beaucoup d’eau pour nettoyer votre intérieur, vous pouvez même le faire à sec pour facilement faire briller vos sols.
Dès qu’une lingette est sale, vous pouvez la rincer à l’eau propre ou bien la mettre directement à laver en machine et la remplacer par une autre. Vous en recevrez 3 avec la serpillère balai à plat professionnel de MR.SIGA.
Les avantages
- Large surface de nettoyage
- Lingette double face
Les inconvénients
- Manche télescopique qui ne se bloque pas
Balai serpillère avec spray Vileda
Pour garder vos sols propres sans effort, il n’y a rien de mieux qu’un balai serpillère avec lequel vous pouvez directement pulvériser de l’eau sur les taches tenaces.
Vous n’avez plus besoin de vous baisser ou d’utiliser un sceau, il vous suffit de mettre de l’eau, et du détergent si vous le souhaitez, dans le manche du balai pour ensuite pouvoir la vaporiser à votre guise.
Grâce à ce système, vous pouvez aller d’une pièce à l’autre en toute liberté et insister sur les taches dont vous avez du mal à vous débarrasser d’habitude. Le spray est assez précis pour que vous puissiez pulvériser la quantité parfaite là où vous le souhaitez.
En fonction du sol que vous désirez nettoyer, vous pouvez utiliser une lingette douce classique ou une lingette pour surfaces fragiles afin de ne pas les abîmer. Elles s’accrochent toutes de chaque côté et ne bougent pas, quels que soient les mouvements que vous effectuez.
On aime
- Spray pour pulvériser l’eau
- Compatible avec lingettes pour sols fragiles
On aime moins
- Entretien nécessaire du balai
Foire aux questions
Si vous avez encore des questions sur les meilleures serpillères, par exemple sur la façon de les entretenir, consultez les réponses ci-dessous.
À quelle fréquence dois-je passer la serpillière sur mon sol ?
Toute surface de sol important doit être nettoyée une fois par semaine au minimum. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, la serpillière va venir à bout de la majorité des germes présents sur le sol de votre maison. Trouvez le meilleur modèle de serpillère et les meilleurs produits pour être efficace dans votre nettoyage.
Comment passer la serpillère de manière efficace ?
Connaissez-vous la méthode du nettoyage du sol à la serpillère en S ? Une image vaut mieux que mille mots et une vidéo vaut mieux que mille images ! Voici la meilleure méthode pour passer la serpillère.
Est-ce que je peux nettoyer tous mes sols avec une serpillère ?
D’une manière générale, tous les types de sols durs peuvent être nettoyés à la serpillière. Dans la plupart des cas, ce n’est pas tant le dispositif de nettoyage qui importe que la solution de nettoyage, car certaines formules peuvent affecter la finition, ternir la surface ou la rayer.
Assurez-vous de vérifier quels types de nettoyants liquides sont recommandés pour votre matériau de revêtement de sol. Par exemple, les sol en PVC encrassés nécessitent un entretien spécifique. En cas de doute, utilisez une solution douce et neutre.
Pourquoi mes sols sont-ils encore sales après avoir passé la serpillière ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec un sol sale après avoir passé la serpillière. Il est important de rincer l’eau fréquemment lorsque vous passez la vadrouille et de commencer le nettoyage avec une tête de vadrouille propre. C’est encore plus le cas pour le nettoyage des carrelages poreux qui nécessitent un entretien particulier.
Si vous devez nettoyer une grande surface, nous vous conseillons de vous équiper du meilleur balai serpillère professionnel, d’un bon aspirateur professionnel ainsi que d’un chariot de ménage. Cela vous permettra de nettoyer régulièrement votre serpillère en économisant du temps.
Peut-on mettre une serpillère dans la machine à laver ?
Au même titre que les torchons pour la cuisine, les serpillères peuvent être mis dans la machine à laver. Cependant, veillez à vérifier les instructions du fabricant. Si la serpillère est lavable en machine, choisissez un cycle délicat et laissez-la sécher à l’air libre. En revanche, nous vous déconseillons d’ajouter un adoucissant.
Vaut-il mieux acheter une serpillère ou un balai vapeur ?
Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. La plupart des balais vapeur conviennent seulement pour les surfaces lisses comme les sols en PVC ou vinyle. Si vous avez un petit peu de budget à investir, voici des alternatives à la serpillère :
- Un balai vapeur
- Un aspirateur nettoyeur vapeur
- Une petite autolaveuse pour particulier
- Un robot nettoyeur de sol
Ces machines de nettoyage facilitent l’entretien courant de la maison. En revanche, si vous n’avez qu’une petite surface à nettoyer ou si vous n’avez pas beaucoup de budget, une des meilleures serpillères citées dans cet article fera largement l’affaire.
Quelles sont les caractéristiques importantes à regarder avant d’acheter la meilleure serpillère ?
La première chose à vérifier est la solidité du manche. Les balais à franges peuvent subir des chocs importants, c’est pourquoi un manche solide et une articulation du cou résistante sont essentiels, surtout si la tête pivote ou tourne.
Si votre serpillère est livrée avec un seau, quelle est la capacité de ce dernier ? Le seau est-il équipé d’un système d’essorage ? Serez-vous en mesure de le soulever lorsqu’il sera plein ? Ou, si vos préoccupations en matière de seau sont plus profondes, ne devriez-vous pas plutôt envisager un balai à franges avec un vaporisateur intégré ?
À quelle fréquence faut-il remplacer une serpillère ?
Les serpillères équipées d’un système de seau traditionnel doivent être remplacées tous les deux ou trois mois en cas d’utilisation hebdomadaire. Après plusieurs utilisations, le matériau devient terne et ne nettoie plus aussi efficacement. De plus, il commencera à abriter des bactéries.
Cela dit, les tampons lavables en machine n’ont pas besoin d’être remplacés aussi fréquemment. Beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés 50 fois ou plus, bien que cela varie selon les marques et les modèles.
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.