Il est bien souvent nécessaire de nettoyer un tapis des différentes taches et saletés dont il est victime. Sa présence dans une maison ne peut pas faire l’impasse d’un nettoyage en profondeur. C’est pour cette raison qu’il est utile de connaître les différentes techniques pour y parvenir efficacement.
Que celles-ci soient naturelles, chimiques ou appuyées par un appareil spécifique qui lui est destiné, le résultat obtenu va permettre de retrouver un tapis impeccable. De plus, c’est aussi la garantie d’évoluer sur une surface parfaitement assainie, notamment en cas de présence d’enfants ou de personnes allergiques. Sans plus attendre, découvrez les conseils de nos professionnels du ménage pour nettoyer un tapis.
Les solutions naturelles pour nettoyer un tapis
Dans un souci constant de respect de l’environnement et de la santé, le recours aux produits naturels a la cote dans un grand nombre de foyers. De plus, leur efficacité se montre bien souvent redoutable et leur acquisition si peu onéreuse qu’il serait dommage de ne pas les tester.
Vinaigre blanc et produit vaisselle
Le vinaigre blanc est encore une des solutions les plus réputées pour venir à bout des taches. Ce dernier est également redoutable pour éliminer les odeurs et nettoyer de l’urine sur un matelas. Ainsi, pour nettoyer un tapis, vous pouvez imbiber un chiffon de cet ingrédient et le frotter sur la tache. Après un temps de pause d’une dizaine de minutes, il faut passer un mélange d’eau et de liquide vaisselle à l’aide d’une brosse avant de rincer à de l’eau claire. Pour terminer, il ne manque plus qu’à passer un chiffon propre et d’attendre que l’ensemble soit sec pour retrouver un tapis impeccable.
Le savon noir
Également dans la catégorie des solutions naturelles, le recours au savon noir se montre très efficace pour nettoyer un tapis en profondeur. Afin de venir à bout des taches, l’utilisation d’un mélange de deux litres d’eau tiède additionné d’une cuillère à soupe de savon noir est une technique à tester. Il ne reste plus qu’à appliquer la solution et de s’aider d’une brosse pour désincruster les taches. Après le temps de séchage, un passage d’aspirateur anti-acarien va venir déloger les résidus et le tapis sera de nouveau impeccable.
Le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse
Ce mélange va permettre d’éliminer les taches, mais par ailleurs de raviver les couleurs du tapis. Pour nettoyer un tapis avec ces ingrédients, il suffit dans un premier temps de déposer de l’eau gazeuse sur la surface du tapis et de frotter à l’aide d’une brosse. Après un temps de pause d’une demi-heure, il ne reste plus qu’à projeter du bicarbonate de soude sur la même surface. Quand l’ensemble a fini de sécher, un coup d’aspirateur va permettre de ramasser l’excédent de poudre afin de délivrer un tapis parfaitement propre. Notez que le bicarbonate de sodium est particulièrement efficace contre les taches tenaces et notamment pour éliminer les taches de vin rouge sur votre tapis.
Les appareils ménagers utiles au nettoyage d’un tapis
Il peut arriver que la surface présente ou que les taches soient bien trop nombreuses pour parvenir à être parfaitement nettoyées. C’est ainsi que le recours à des appareils spécifiques facilitant la corvée est sollicité. La variété des modèles présents sur le marché se montre d’une grande aide, fort utile à cette séance de nettoyage.
Le nettoyeur injecteur extracteur
Afin de nettoyer un tapis d’une façon confortable, le recours à un nettoyeur injecteur extracteur apparaît comme un soutien apprécié. En effet, l’appareil va injecter un produit nettoyant au plus profond des fibres pour traiter la tache. La shampouineuse la plus populaire dans cette catégorie est la Bissel Spotclean Pro. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement efficace sur les tapis en laine à longs poils. Ensuite, c’est l’aspiration qui intervient pour récolter l’eau sale chargée des débris et des saletés. La puissance de l’appareil permet aussi grâce à l’aspiration de laisser une surface sèche plus rapidement. En choisissant cette technique de nettoyage, c’est un gain de temps qui est assuré avec un résultat de propreté obtenu rapidement.
Notez qu’il existe des gros modèles adaptés pour les grands tapis et moquettes, il s’agit des nettoyeurs de moquettes.
Le nettoyeur vapeur
Dans la catégorie des appareils qui viennent simplifier les corvées de nettoyage, le recours à un nettoyeur vapeur pour nettoyer un tapis est une autre possibilité. Dans ce cas, c’est l’utilisation d’une eau chauffée à une haute température qui va délivrer une vapeur permettant le nettoyage et la désinfection de la surface. Très pratique pour satisfaire à des conditions d’hygiène nécessaires en cas de personnes allergiques ou de jeunes enfants. De plus, ces appareils ont l’avantage de pouvoir s’utiliser sur d’autres support et pour d’autres finalités dans le quotidien d’entretien d’une maison.
La technique du fer à repasser
Surprenante, néanmoins autorisée, l’utilisation d’un fer à repasser pour nettoyer un tapis fait partie des techniques dont il est possible d’avoir recours. C’est en combinant la chaleur et le vinaigre blanc que son efficacité peut se montrer redoutable sur une tache tenace. Ainsi, il faut préparer un mélange composé d’un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau tiède, puis vaporiser cette préparation sur la tache. Ensuite, après avoir déposé un linge humide de couleur blanche, il faut passer le fer à repasser, qui sera réglée à son niveau de température la plus élevée, une dizaine de secondes. Sans cesser le mouvement de l’avant vers l’arrière, la tache va finir par se transférer sur le tissu.
Les produits chimiques pour nettoyer un tapis
Si les techniques naturelles n’ont pas réussi à venir à bout des taches présentes, le recours à des produits spécifiques peuvent se montrer comme une solution avant le passage chez le pressing.
Les produits nettoyants tapis du commerce
Une multitude de marques présente des produits qui se vantent de venir à bout des taches et de parvenir à nettoyer un tapis efficacement. Certains se présentent sous forme de spray, de mousse ou bien encore à sec. Ces produits sont par exemple utile pour éliminer une tache de café sur une moquette. Il suffira de lire attentivement le mode d’emploi et de vérifier la faisabilité de leur application sur la matière qui compose le tapis.
Un point important est de ne pas effectuer le traitement en présence d’enfants et d’animaux, mais aussi de bien veiller à aérer la pièce.
La mousse à raser
Bien que sa finalité ne soit pas celle de nettoyer un tapis, la mousse à raser se présente comme une solution efficace. Celle-ci possède des capacités absorbantes qui vont permettre de se débarrasser des taches tenaces. Il suffira d’appliquer du produit sur les parties à rénover et de laisser poser idéalement toute la nuit. Il ne restera plus qu’à frotter de manière énergique les différentes surfaces où le produit a été posé, puis de rincer à l’eau claire pour retrouver l’éclat du tapis.
Le recours aux professionnels du nettoyage de tapis
En cas de très grosses salissures ou par crainte de l’abîmer davantage plutôt que de lui rendre son éclat, le recours à un professionnel peut s’avérer être la solution ultime pour nettoyer un tapis. Ainsi, le pressing sera en mesure de venir à bout des taches à l’aide de ses produits de professionnel, mais aussi grâce à son expérience. Le coût ne sera évidemment pas le même que si vous vous occupiez vous-même de cette corvée, cependant au final, vous retrouverez un tapis impeccable.
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.