Maniaques

On a testé : L’aspirateur laveur premier prix Valberg à 129€ !

Vous êtes à la cherche d’un aspirateur laveur à un petit prix ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le Valberg FloorWasher FL3.2 d’Electro Dépôt pour mettre à l’épreuve ses performances et voir s’il tient réellement ses promesses.

test-valberg-floorwasher-3-2

Avec un prix de vente plus qu’attractif, que vaut ce nettoyeur de sol d’entrée de gamme ? Peut-il se faire une place parmi les grandes marques et les meilleurs aspirateurs laveurs ? Pour le savoir, nous l’avons acheté ! Découvrez sans plus attendre notre test et avis de l’aspirateur laveur Valberg FloorWasher FL3.2.

Les avantages

✅ Prix le plus bas du marché

✅ Nettoyage bord 1 côté (bien pour son prix)

✅ Autonomie correcte

✅ Auto-nettoyage de la brosse

Les inconvénients

❌ Pas de séchage de la brosse

❌ Pas de lumière

❌ Pas de système anti enchevêtrement

❌ Pas très ergonomique

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Présentation de l'aspirateur laveur Valberg FL3.2

Pour rappel, le FL3.2 est le modèle d’entrée de gamme des aspirateurs laveurs Valberg. Avant de découvrir notre test de cet aspirateur laveur, voici ce que contient le packaging ainsi que ses caractéristiques techniques.

Contenu et design du Valberg FL3.2

Dès l’arrivée du colis, nous nous empressons de déballer l’aspirateur laveur Valberg. La première chose que nous découvrons est son design très épuré aux tons blancs et gris qui se fondent parfaitement avec n’importe quel intérieur. Nous avons monté l’aspirateur laveur très facilement, en clipsant simplement la crosse sur le corps de l’appareil. Nous découvrons ensuite les quelques accessoires qui accompagnent le FL3.2 :

  • Une base de recharge et d’auto-nettoyage
  • Un adaptateur secteur
  • Un goupillon de nettoyage des réservoirs
  • Deux brosses rouleaux
  • Deux filtres HEPA
  • Deux notices d’utilisation
accessoires-valberg-fl3-2

La conception de la poignée du Valberg nous rappelle fortement celle du Rowenta X Clean 10 avec sa forme droite, tandis que celle du Rowenta est droite mais légèrement inclinée. Habituellement, ce sont des poignées en boucle ou en forme de « U » assez larges qui permettent une prise en main ergonomique et un bon contrôle de l’inclinaison et du mouvement.

Le manche de l’appareil est équipé de témoins lumineux et de pictogrammes plutôt que d’un écran LED. Ces indicateurs fournissent diverses informations : un témoin de charge en cours, un pictogramme pour le niveau de puissance choisi, un indicateur pour l’auto-nettoyage en cours, une alerte en cas de blocage du rouleau, et un signal lumineux quand le réservoir d’eau sale est plein. Sur le haut du manche se trouve le bouton d’auto-nettoyage, à utiliser après chaque nettoyage des sols.

bouton-electro-depot-3-2

Le réservoir d’eau propre se trouve à l’avant de l’aspirateur laveur, tandis que le réservoir d’eau sale est situé sur l’arrière. Enfin, l’appareil mesure 25,5 cm x 20,8 cm x 10 cm et avoisine les 3,2kg, un poids plume en comparaison des géants du marché ou encore du Shark Hydrovac et ses 4 kg, par exemple.

Puissance et autonomie de l'aspirateur laveur FL3.2

Le Valberg FL3.2 est doté d’une puissance de 150W, soit la moitié de la puissance du Mova K30. La batterie de cet aspirateur laveur avoisine les 2 600 mAh pour offrir environ 30 minutes d’autonomie (pratiquement similaire à celle du Tineco S6 Stretch), et 15 minutes en puissance maximum. En effet, le Valberg FloorWasher dispose de deux puissances d’aspiration qu’il est possible de régler en appuyant sur le bouton dédié : un mode « Standard » pour un nettoyage quotidien normal et un mode « Puissance » pour les saletés et taches plus tenaces.

Enfin, le temps de recharge de l’aspirateur laveur s’étend sur une durée de 5h30, environ. Une durée légèrement plus élevée que la plupart de ses concurrents sur le marché, dont le temps de recharge complet est d’environ 4h.

Réservoirs, entretien des sols et auto-nettoyage du Valberg FL3.2

L’aspirateur Valberg FL3.2 dispose d’un réservoir d’eau propre qui offre une contenance de 600ml, tandis que celui qui récupère l’eau sale avoisine les 430ml. Ces contenances sont légèrement moins élevées que celles des aspirateurs laveurs du marché. De plus, le réservoir d’eau sale est équipé d’un tamis pour retenir les saletés lorsque l’eau est vidée, un système similaire à celui des Roborock Flexi Pro ou encore du célèbre Tineco S7 Steam.

reservoir-eau-sale-aspirateur-laveur-3-2

Notez qu’il est possible d’ajouter 16ml d’un produit pour aspirateur laveur de votre choix dans le réservoir d’eau propre.

L’appareil dispose également d’une fonction parking, très pratique lorsque l’on souhaite mettre l’appareil à l’arrêt sans le poser sur sa station de charge. Pour continuer dans la praticité, cet aspirateur à petit prix nous fait don de la fonction d’auto-nettoyage, un vrai plus pour limiter l’entretien manuel de la brosse et prolonger la longévité de l’appareil.

Enfin, la conception de l’aspirateur laveur a été pensée pour effectuer un nettoyage au plus près d’un bord et offre également l’auto-traction avant pour limiter les efforts durant l’entretien. De fait, que vaut donc l’aspirateur laveur Valberg FL3.2 ? C’est ce que nous verrons lors de notre test ainsi que toutes les autres promesses de la marque iconique d’Electro Dépôt !

Notre test de l'aspirateur laveur Valberg FL3.2

Découvrez sans plus attendre notre test du Valberg FL3.2 pour connaître notre avis et savoir s’il doit faire partie de votre foyer !

Test de l'aspirateur laveur sur sol dur

Nous démarrons notre test par le classique nettoyage de marc de café sur le sol et au plus près des plinthes. Le test a été réalisé sur un carrelage bouchardé, dont la surface avoisine les 25m².

Avant de débuter le test, nous commençons par remplir le réservoir d’eau propre du Valbger FL3.2. L’ouverture du réservoir est très petite, et il faut faire couler l’eau en filet pour le remplir.

ouverture-reservoir-valberg

Le premier constat dès la prise en main de l’aspirateur est qu’il est assez lourd. En effet, nous pensons que la conception du manche fait peser le poids de l’appareil sur les articulations du poignet. Le Tineco S7 Steam et d’autres laveurs de sol que nous avons testés, pesant environ 5 kg, se sont révélés bien moins fatigants à utiliser.

Nous dirigeons ensuite l’aspirateur laveur en mode « Puissance » sur la zone où se situe le marc de café, avec la puissance d’aspiration maximum. Ce dernier a parfaitement aspiré les débris en marche avant, et il ne reste pratiquement plus de débris sur le sol. Nous sommes également très surpris de sa capacité à nettoyer près des plinthes (du côté droit seulement), car il ne restait plus un seul grain de marc de café à cet endroit.

test-aspirateur-valberg-3-marc-cafe

En revanche, lorsque nous faisons marche arrière pour effectuer un nouveau passage sur la zone, nous constatons que rien ne se passe. Nous en déduisons donc que le Valberg n’aspire qu’en marche avant. De plus, lorsque nous avons positionné l’aspirateur en mode parking, des traces de marc de café sont restées sur le sol.

trace-sol-laveur-valberg-fl3

Nous décidons ensuite de tester l’aspirateur laveur sur tache sèche. Pour ce faire, nous avons répandu de la sauce tomate sur le sol et l’avons laissé sécher quelques heures. Les traces de sauces ont complètement disparu après trois passages, et le résultat est donc très satisfaisant.

test-laveur-valberg-3-ketchup

Après avoir nettoyé les taches, nous avons terminé le nettoyage par l’aspiration de la pièce entière. La batterie a été suffisante pour effectuer tout l’entretien, et voici les photos du réservoir d’eau sale après l’entretien du sol.

resultat-eau-sale-electro-depot-10002033

Comme vous pouvez le constater, les débris solides ont été séparés des débris liquides pour faciliter le vidage et l’entretien du réservoir d’eau sale.

Test de l'auto-nettoyage automatique du FL3.2

Pour conclure ce test, nous posons l’aspirateur laveur sur sa base de recharge et nous lançons l’auto-nettoyage automatique. Comme le montre l’image ci-dessous, des cheveux se sont enroulés autour de la brosse rouleau au point de la ficeler. De plus, les poussières ont été rejetées sur le sol au lieu d’être aspirées par le Valberg. 

autonettoyage-valberg-floorwasher-3-2

A part cela, le nettoyage de la brosse rouleau reste très correct pour un aspirateur laveur d’entrée de gamme. Notez que cet appareil n’offre pas la fonction de séchage du rouleau et que nous avons dû le retirer pour le faire sécher à l’air libre. Le processus fut très simple : il a suffi d’appuyer sur le bouton latéral pour déclipser la brosse et la retirer délicatement. Le nettoyage du réservoir d’eau sale s’est également avéré très facile. Les saletés ne collaient pas, si bien que nous n’avons même pas eu besoin d’utiliser le goupillon pour le nettoyer.

nettoyage-reservoir-fl3

Enfin, il restait quelques grains de marc de café sur la station d’accueil, une fois l’aspirateur laveur retiré de son socle.

station-fl3-apres-autonettoyage

Aspirateur laveur Valberg FloorWasher FL3.2 : Un bon entrée de gamme ?

Après avoir testé les meilleurs balais laveurs de sol du marché, nous pouvons affirmer que le Valberg marque des points sur la puissance d’aspiration et sur son efficacité de nettoyage. Il n’est certes pas doté du séchage de son rouleau ou de l’électrolyse comme le Dreame H12 Pro, mais cet appareil reste un bon allié pour un nettoyage de routine simple et pratique.

aspirateur-laveur-h12-pro-ou-valberg

De plus, le système de séparation des déchets liquides et solides et très pratique et le réservoir d’eau sale se nettoie très facilement.

Nous notons tout de même quelques points à améliorer. En effet, le Valberg est facile à manier, mais son poids se ressent très vite au niveau des poignets, sûrement dû à la conception droite de son manche. Ensuite, nous regrettons qu’il n’aspire qu’en marche avant, l’ouverture du réservoir est bien trop petite, et l’appareil est assez bruyant. Pour suivre, les cheveux s’enroulent très facilement autour du rouleau et les poussières ont été projetées hors de l’aspirateur durant l’auto-nettoyage.

Très basique mais réalise sa mission
Valberg FL3.2 avis synthétique

Valberg FL3.2 avis synthétique

Le Valberg FL3.2 fera très bien l'affaire pour le nettoyage au quotidien des surfaces, sans artifices supplémentaires. Vendu pour la modique somme de 129€, cet aspirateur laveur fera le bonheur des foyers avec un budget plus modeste. En revanche, ne vous attendez pas à une expérience de nettoyage particulièrement agréable : il ne bénéficie d’aucune assistance électrique, de système anti-enchevêtrement, lave proche d’un seul bord, ne sèche pas sa brosse et n’embarque pas d’éclairage LED. Cela dit, à ce prix-là, il assure l’essentiel : aspirer et laver, tout simplement (et c’est déjà pas mal !)

Si vous souhaitez acquérir un aspirateur laveur Electro Dépôt avec un peu de plus de fonctionnalités pratiques, n’hésitez pas à consulter notre test du laveur de sol légèrement plus haut de gamme, le Valberg FL5 qui sera tout de même plus efficace pour une cinquantaine d’euros de plus.

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

1 réflexion au sujet de « On a testé : L’aspirateur laveur premier prix Valberg à 129€ ! »

Laisser un commentaire