Vous rêvez de redonner à vos tapis et moquettes l’éclat du neuf ? A priori, c’est possible grâce à la shampouineuse Uwant B100 ! En tout cas, c’est ce qu’elle nous promet de par ses diverses fonctionnalités. Nous allons justement le vérifier ensemble à travers un test complet réalisé par nos soins. Autant sa polyvalence, son efficacité et sa facilité d’utilisation vont être mises à l’épreuve pour nous assurer que cet appareil puisse révolutionner l’entretien de notre maison.
Tache de café sur un canapé, sur un tapis ou encore nettoyage d’une tache sur un matelas, nous avons testé la shampouineuse Uwant B100 en espérant qu’elle sera la clé pour un nettoyage des tissus simple et efficace. Alors, quel est notre avis sur cette machine ? Est-ce le meilleur injecteur extracteur ? La réponse dans cet article !
Les avantages
✅ Shampouineuse compacte
✅ Efficace et pas cher
✅ Fonctionne bien sur les taches récentes et anciennes
✅ Fonction autonettoyage de la brosse
✅Excellent rapport qualité / prix
Présentation de la shampouineuse Uwant B100
Avant de vous présenter notre test, voici les caractéristiques techniques de cette machine pour nettoyer les tissus ultra moderne ! Sans même commencer à la déballer et à l’utiliser, nous voyons déjà qu’elle est prometteuse, nous n’avons aucun doute, elle va être très simple à manier.
Le design de la shampouineuse Uwant B100
Au premier coup d’œil, la shampouineuse Uwant B100 parait très jolie et ingénieuse. Elle n’est pas si grande et va pouvoir se ranger facilement ! Selon nous, elle peut être comparée à un petit aspirateur traîneau car elle possède un cordon d’alimentation de 5 mètres qui s’enroule automatiquement. Ainsi, vous n’avez pas à porter votre shampouineuse dès que vous vous déplacez, et si jamais vous deviez quand même le faire, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire puisqu’elle fait 4,7 kg.
Vous remarquerez également la présence de deux réservoirs transparents de chaque côté de l’appareil : l’un pour l’eau sale et l’autre pour l’eau propre. Le premier a une capacité de 1600 ml et l’autre de 1800 ml.
Vous pouvez donc effectuer un nettoyage en profondeur sans jamais risquer de devoir remplir ou vider la shampouineuse en cours de route.
Puissance et performances
Avec une puissance de 450W, cette machine est tout de même moins puissante que le Bissel Spotclean Pro et ses 750W. Il devrait tout de même pouvoir aspirer une grande quantité de saleté. Cela va être le cas pour les petites poussières, les aliments mous, les acariens et les poils d’animaux. Forcément, ce n’est pas un véritable aspirateur donc pour un résultat parfait vous pouvez d’abord utiliser un aspirateur plus puissant pour vous débarrasser des débris et ensuite utiliser cette shampouineuse. Le but premier de cet appareil est de désincruster et de nettoyer les taches sur les tissus, elle va aussi vous aider à éliminer les mauvaises odeurs.
Après l’avoir testé, vous allez vous rendre compte comme nous que vous pouvez utiliser la shampouineuse Uwant B100 sur de nombreuses surfaces :
- Tapis et moquette
- Tapis et sièges de voiture
- Canapé, fauteuil et chaise en tissus
- Coussins et banquette d’extérieur
- Matelas
- Rideaux et tapisseries
- Panier du chien
- Tapis de yoga ou de sport en tissus
- Tissus d’ameublement et nappes
D’ailleurs, vous pouvez nettoyer tous types de tâches sans aucune difficulté, seulement 3 étapes sont nécessaires : pulvériser de l’eau (avec du détergent dilué si besoin), frotter la tache et extraire la saleté. Le tout s’effectue avec cet unique appareil !
Entretien et maintenance du Uwant B100
Tous les appareils de nettoyage méritent également d’être nettoyés et entretenus pour profiter d’une longue durée de vie. Nous vous conseillons par conséquent de toujours vous renseigner sur la manière dont vous devez prendre soin de vos futures machines et outils pour éviter qu’ils ne perdent en efficacité rapidement. En l’occurrence, Uwant a pensé à tout puisqu’elle a doté sa shampouineuse d’une fonction d’auto-nettoyage pour maintenir la brosse propre en tout temps !
En effet, un seul clic sur un bouton et vous allez nettoyer automatiquement la tête de brosse. Cela vous permet de passer d’une surface à l’autre sans jamais les contaminer.
Notez que tout comme le Shark PX200EUT la tête se démonte très facilement afin de pouvoir la rincer sous l’eau et évacuer les saletés.
Vous pouvez également vider les deux réservoirs très facilement et les rincer à l’eau pour éviter que la saleté reste dans l’appareil et provoque de mauvaises odeurs.
Fonctionnalités spéciales
Vous pouvez utiliser la shampouineuse Uwant B100 avec la brosse standard, ou bien vous procurer une brosse encore plus large pour nettoyer une surface plus grande rapidement. Cette deuxième brosse s’achète séparément, mais cela peut être une bonne solution si vous voulez gagner du temps. Dans tous les cas, ces deux brosses sont dotées de poils souples pour que vous puissiez plus facilement désincruster les taches sans abîmer la surface que vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez vous en servir pour à la fois vaporiser de l’eau, frotter la tache et extraire la saleté. Un nettoyage sans vous salir les mains est donc totalement possible !
Notre test de la shampouineuse Uwant B100
Pour notre test, nous avons décidé d’affronter :
- Une tache de café sur un canapé. Nous avons utilisé la shampouineuse Uwant directement sur la tache sans produit nettoyant.
- une tache de café sèche sur un tapis ! Il s’agit d’un des liquides dont il est le plus difficile à se débarrasser surtout si vous ne procédez pas à un nettoyage rapide. Nous avons utilisé du bicarbonate de soude
- Une trace d’urine sur un matelas. Beaucoup de bicarbonate de soude et plus de 20 minutes de nettoyage pour tenter de venir à bout de l’auréole jaune !
Voici le résultat des tests dans les 3 vidéos ci-dessous :
Comme vous pouvez le voir, ces trois taches ont disparu ! Forcément, la shampouineuse Uwant B100 n’est pas un appareil détachant, mais plutôt un aspirateur à poussière-eau pour tissus, donc nous avons utilisé du bicarbonate de soude pour aider à désincruster les taches.
Pour des taches encore plus vieilles ou incrustées, des produits de nettoyage pour vêtement, comme ceux de la marque Vanish peuvent faire l’affaire et nettoyer les surfaces plus rapidement.
Notre avis sur la shampouineuse Uwant B100
Après notre test, nous pouvons affirmer que cet appareil répond bien à nos attentes. Comme vous vous en doutez, il ne s’agit pas d’une machine qui va enlever par miracle toutes les taches, mais plutôt d’un aspirateur à liquide qui va extraire la saleté en profondeur. Pour nos tests, nous avons utilisé du bicarbonate de soude mais sachez que vous pouvez utiliser du détachant ou du produit nettoyant puis de l’aspirer avec la Uwant B100. C’est beaucoup plus rapide que de frotter à la main, de laisser agir, de frotter à nouveau et d’essayer d’absorber l’excédent à la main.
Pour un nettoyage régulier des surfaces qui ne peuvent pas passer en machine, comme l’assise d’une chaise, le dos d’un canapé, un grand tapis, des sièges de voiture ou encore de la moquette, c’est l’appareil parfait ! Cette machine pour tissu va aussi vous être utile pour assainir des surfaces, notamment si vous êtes allergique aux acariens.
Selon nous, le rapport qualité prix de la shampouineuse Uwant B100 est totalement convenable. Elle est légèrement moins chère que la Bissel SpotClean qui la référence dans les shampouineuses pour canapé et tout de même plus puissante. La Shampouineuse Uwant B100 ? Indéniablement, c’est un bon choix pour un nettoyage efficace des tapis, matelas et des moquettes !
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.