Maniaques

Notre test et avis du nouveau détacheur Shark StainStriker

Pratiques et efficaces, les détacheurs sont de précieux alliés pour éradiquer les taches sur les textiles de la maison. Et pour cause, Shark lance son tout nouveau StainStriker PX200EUT, un petit injecteur extracteur conçu pour éliminer les taches d’aliments, d’animaux de compagnie ou de liquides déversés, qu’elles soient récentes ou anciennes. À cette occasion, nous avons testé ce détacheur pour que vous puissiez vous faire une idée de ses performances.

detacheur-shark-avis

Shark décide d’innover, non pas dans le système d’injection extraction que nous connaissons tous, mais plutôt dans une toute nouvelle formule détachante, 20 fois plus efficace que la précédente. Face à une concurrence rude sur le marché des shampouineuses, ce détacheur est-il aussi performant que Shark l’affirme ? Canapé, sièges de voitures, tapis ou encore matelas, ce détacheur portable est-il efficace sur les différents types de mobiliers textiles ? Pour en avoir le cœur net, voici notre test et avis du Shark StainStriker sous toutes ses coutures afin de découvrir si c’est un investissement judicieux.

Les avantages

✅ Compact et pratique

✅ Nombreux accessoires

✅ Pas très bruyant

✅ Produit nettoyant efficace

✅ Design signé Shark

Code promo 20% sur Sharkclean.fr : MANI20SHARK

Les inconvénients

❌ Prix dans la tranche moyenne / haute

❌ Produit spécifique Shark à utiliser

▼ Voir le test vidéo

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Présentation du détacheur Shark StainStriker

Le Shark StainStriker est un petit injecteur extracteur compact, qui comme son nom l’indique, a pour mission d’injecter puis extraire de l’eau et du détergent afin de nettoyer en profondeur les tissus et le mobilier textile. La petite nouveauté, c’est la fabrication de 2 nouvelles formules nettoyantes qui fusionnent pour éliminer efficacement les taches.

Contenu, design et ergonomie

À la découverte du détacheur Shark StainStriker, nous remarquons immédiatement sa conception compacte avec des dimensions de 28,7 x 29,8 x 28cm. Une caractéristique pratique qui permet de traiter rapidement les taches sans recourir à un équipement trop encombrant, et qui facilite grandement le rangement et le transport. Les différentes nuances de bleu sur l’appareil, fidèles à la marque Shark, apportent une touche de vivacité et de fraîcheur au design de l’appareil.

L’appareil est livré avec 2 échantillons de formules détachantes Shark, à savoir une formule CarpetXpert Deep Clean Pro et une formule StainStriker Oxy Multiplier. Nous verrons si ces formules sont efficaces sur le nettoyage d’un matelas taché.

test-shark-stainstriker-matelas

Le petit poids de 3,8 kg du détacheur facilite son maniement. Il est idéal pour enlever les taches des tissus ou pour faire face aux petits imprévus du quotidien. La poignée antidérapante permet une manipulation facile, s’ajuste parfaitement à la forme de la main, et diminue l’effort lors des longues sessions de nettoyage ou d’une utilisation fréquente.

L’appareil est équipé d’un cordon d’alimentation de 4,5m pour couvrir un large rayon d’action et d’un tuyau d’aspiration d’une mesure de 1,3m. Dans le packaging, nous découvrons également une panoplie d’accessoires pratiques

shark-StainStriker-PX200EUT-presentation
  1. Un embout « spécial animaux » pour collecter les poils et les débris dans un compartiment séparé,
  2. Un embout large pour les plus grandes zones à nettoyer,
  3. Un suceur plat pour les endroits difficiles d’accès,
  4. Un embout avec picots pour frotter les surfaces de base branché sur le tuyau.

Puissance et caractéristiques principales du détacheur Shark

Le détacheur StainStriker bénéficie d’une puissance de 450w, équivalente à celle de la shampouineuse Uwant B100 qui offrait un excellent rapport qualité/prix. Cette puissance n’est pas réglable, mais elle s’active très facilement en appuyant simplement sur le bouton de mise en marche de l’appareil.

Au total, l’appareil comporte 3 réservoirs :

  • Un réservoir Deep Clean Pro qui contient l’eau propre et la formule nettoyante Deep Clean Pro d’une contenance totale de 1,25L,
  • Un réservoir d’eau sale d’une capacité de 0,72L,
  • Un réservoir StainStriker qui contient la solution nettoyante Oxy Multiplier.

Nous avons donc rempli les différents réservoirs avec les solutions adéquates.

remplir-reservoir-1-shampouineuse-shark
remplir-reservoir-2-shampouineuse-shark

Lorsque l’appareil est en marche, les 2 formules fusionnent tout au long du nettoyage pour cibler et éliminer les taches, les odeurs et la saleté incrustée, sans besoin de pré-traiter les taches. Cela signifie que Shark a créé des détergents suffisamment efficaces pour éliminer les taches en un temps record. Bien évidemment, nous confirmerons ou infirmerons cette information lors de notre test et selon le résultat final.

Cependant, pour les taches plus anciennes et plus résistantes, la marque recommande d’attendre entre 5 et 20 minutes pour que la solution nettoyante pénètre dans les tissus avant de commencer le processus d’extraction.

Enfin, Shark indique que l’appareil est compatible sur toutes les surfaces en tissu, sauf sur les moquettes en laine. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un test sur une petite zone avant de l’utiliser.

Shark StainStriker PX200EUT : Le crash test

Pour évaluer l’efficacité du détacheur Shark, nous avons nettoyé un matelas marqué par des taches jaunes persistantes depuis plusieurs mois. Nous avons commencé par vaporiser la solution nettoyante, puis nous avons utilisé la shampouineuse, en la passant soigneusement sur une longue section pour tester son efficacité. Le résultat était immédiatement visible : le matelas a retrouvé sa blancheur originelle.

shark-shamouineuse-test-satisfaisant

Nous avons principalement utilisé la brosse large, qui a apparemment bien extrait la saleté comme en témoigne cette photo.

etat-brosse-shark-apres-nettoyage

Le petit embout a également été très utile pour nettoyer les recoins plus difficiles d’accès du matelas.

test-shark-avec-petite-buse-injecteur-extracteur

Après environ 40 minutes de nettoyage, il restait juste un peu d’eau propre dans le réservoir, et les trois quarts de la solution nettoyante Oxy Multiplier.

resultat-nettoyage-shark

Le résultat final était très satisfaisant : non seulement le matelas a été restauré à son état d’origine, mais il dégageait également un agréable parfum de pêche.

shark-stainstriker-resultat-apres

Le réservoir d’eau sale témoigne de l’efficacité du nettoyage : après l’utilisation, l’eau a pris une couleur marron surprenante,ce qui montre bien toute la saleté qui s’était accumulée dans le matelas. Nous avons aussi nettoyé notre canapé avec des résultats tout aussi réjouissants.

Entretien du Shark StainStriker

Comme pour toutes les shampouineuses, il est nécessaire de nettoyer, rincer et bien laisser sécher l’appareil et ses accessoires après chaque utilisation pour éviter les odeurs, les bactéries et les moisissures. Et attention, ce n’est pas une mince affaire ! Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyer la soupape du flotteur,
  2. Retirer le filtre en mousse de l’appareil et le nettoyer au besoin,
  3. Vider l’eau sale du réservoir et le nettoyer,
  4. Rincer le conduit d’aspiration du détacheur,
  5. Nettoyer tous les accessoires et les laisser sécher complètement avant de les réinstaller.

De plus, il faudra porter une attention particulière à l’embout « spécial animaux » lors de l’entretien de l’appareil (vendu seulement avec le modèle PX200EUT). En effet, ce petit accessoire se désassemble aussi et doit être nettoyé, ainsi que son filtre. Notez que cet accessoire permet d’éradiquer les salissures et les poils incrustés dans le mobilier sans qu’ils n’atteignent l’intérieur de l’appareil. Toutefois, il n’est pas destiné à nettoyer les poils d’animaux en surface. Il faudra donc passer l’aspirateur sur votre canapé, votre matelas ou dans votre voiture avant de commencer l’entretien.

Enfin, cette petite shampouineuse offre la fonction d’auto-nettoyage du tuyau. Il suffit de fixer l’accessoire de nettoyage sur le tuyau, remplir le réservoir d’eau propre jusqu’à la ligne de remplissage, maintenir le suceur plat horizontalement et appuyer sur la gâchette de pulvérisation pendant une minute.

L’entretien du StainStriker est un peu moins fastidieux que celui de ses concurrents, à l’image de l’aspirateur laveur Thomas Aqua+ Pet&Family. Après le nettoyage et le séchage des pièces, il faut clipser les accessoires sur l’appareil et le StainStriker sera prêt à être rangé dans votre placard ou votre buanderie.

Notre avis final sur le Shark StainStriker PX200EUT

Le Shark StainStriker PX200EUT offre un rapport qualité/prix qui mérite d’être souligné. Pour un coût d’achat raisonnable, cet appareil délivre une puissance et une efficacité notables. Certes moins puissant que les shampouineuses Karcher SE4001 ou Bissel SpotClean Pro, il conviendra parfaitement pour nettoyer les petites taches sur les textiles au quotidien. Il est également très pratique pour les foyers avec enfants et/ou animaux de compagnie, et sa légèreté permet de le sortir rapidement du placard pour nettoyer plusieurs fois dans la journée.

test-numero-2-detacheur-shark-canape

De plus, les 2 formules nettoyantes Shark pénètrent en profondeur dans les fibres des tapis et des tissus d’ameublement, et les embouts distribuent uniformément l’eau sans tremper vos meubles à proximité.

Le détacheur Shark élimine rapidement les saletés grâce à sa puissante aspiration. L’embout avec picots est très pratique pour frotter les taches, un accessoire d’ailleurs assez rare sur ce type d’appareil.

Pour les points négatifs, nous notons que les 3 réservoirs doivent obligatoirement contenir du liquide (eau et détergents) pour fonctionner correctement. De plus, la marque préconise de n’utiliser que ses propres solutions de nettoyage et de proscrire n’importe quel autre produit pour shampouineuse. Vous pourrez vous procurer le pack nettoyant Shark StainStriker au prix de 24,99€ chez Shark, avec une quantité de 473ml pour le CarpetXpert Deep Clean Pro et 946ml StainStriker Oxy Multiplier.

Testé et approuvé !
Shark PX200EUT avis synthétique

Shark PX200EUT avis synthétique

Le détacheur Shark StainStriker est petit et compact, mais cela ne compromet pas du tout sa puissance et son efficacité. Il a parfaitement nettoyé un matelas taché (depuis plus d’un an) et une tache de sang fraîche sur un canapé.

De plus, l'appareil est couvert par une garantie de 3 ans. Nous émettons donc un avis favorable à l'achat de ce produit. Si toutefois vous souhaitez encore vous renseigner, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à notre classement des meilleurs injecteurs extracteurs en 2024.

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Laisser un commentaire