Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Nos tests et avis sur les purificateurs d’air Dyson

Une maison plus saine et un air plus pur avec Dyson ? C’est possible ! Et oui Dyson nous propose de beaux purificateurs d’air  pour que vous puissiez profiter d’un air ambiant plus sain et dépourvu de fines particules. Pour y parvenir, ces appareils sont dotés de technologies innovantes qui vont pouvoir filtrer l’air et donc le rendre plus pur.

test-et-avis-purificateur-air-dyson

Plusieurs gammes sont disponibles, certains appareils vont pouvoir purifier l’air et en plus le chauffer ou le refroidir. Nous avons d’ailleurs pu en tester deux d’entre eux, et nous vous donnons notre avis sur ces derniers. Il s’agit du purificateur tour Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde et du purificateur Dyson Purifier Hot+Cool™ Formaldehyde. Si vous hésitez encore à investir dans l’un d’entre eux, alors notre article devrait vous intéresser. Quel est notre avis sur les purificateurs d’air Dyson ? La réponse tout de suite.

À quoi sert un purificateur d’air Dyson ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, savez-vous à quoi sert réellement un purificateur d’air ? Placé dans la pièce de votre choix, cet appareil ingénieux permet d’aspirer l’air et de le rejeter après l’avoir filtré. Vous allez donc être débarrassé des fines poussières, des allergènes, des polluants, des bactéries, des virus et même des mauvaises odeurs qui stagnent dans l’air ! Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les purificateurs d’air et leur fonctionnement.

En l’occurrence, les purificateurs Dyson sont particulièrement modernes, vous allez voir ils sont dotés de technologies haut de gamme.

Les technologies derrière les purificateurs d’air Dyson

Si les purificateurs d’air Dyson sont considérés comme des appareils ultras performants, c’est grâce à tout le travail fourni par la marque pour les munir de technologies intelligentes. En effet, la majorité des modèles proposés ne vont pas que purifier l’air, et surtout ils vont le faire avec ingéniosité. La première chose que l’on remarque est qu’ils sont dotés d’un filtre HEPA. C’est justement ce qui leur permet de capturer un maximum de particules en suspension dans l’air. Il s’agit d’un filtre très précis qui va améliorer la qualité de l’air puisqu’il a une efficacité de filtration de 99,97 % !

filtre-hepa-purificateur-dyson

Parmi les technologies les plus utiles chez les purificateurs d’air Dyson, il y a le Air Multiplier™. C’est ce qui permet à l’appareil de ventiler une pièce sans posséder de pales comme les ventilateurs classiques. Avec cette technologie, les purificateurs aspirent l’air au niveau de leur base puis la rejettent après purification sur le haut de l’appareil à travers un anneau amplificateur d’air. Par conséquent, un flux d’air puissant et homogène est créé ! C’est exactement ce que le Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde et le Dyson Purifier Hot+Cool™ Formaldehyde vont vous procurer.

Une autre technologie qui à notre avis est tout aussi intéressante est le Dyson Core Flow™. Le but est de diriger l’air vers une surface convexe pour le concentrer et le projeter plus précisément. La pression de l’air en est augmentée et le flux d’air va être encore plus puissant. Vous retrouverez cette technologie avec le modèle de purificateur d’air personnel Dyson Pure Cool Me™.

Ces deux technologies font que les purificateurs d’air Dyson ont une forme originale et un design moderne, ils ne ressemblent pas à ce que nous avons l’habitude de voir chez les autres marques.

Certains purificateurs d’air Dyson vont aussi être dotés de capteurs de qualité de l’air pour détecter la présence ou non de particules en suspension dans l’air.

Grâce à eux, les purificateurs vont ensuite pouvoir vous indiquer si vous devez continuer de les faire fonctionner ou si l’air est désormais pur.

Les avantages de l’utilisation des purificateurs d’air Dyson

Les purificateurs d’air Dyson ont de nombreuses qualités qui les distinguent des autres marques. Cela explique leur prix, mais aussi pourquoi nous vous les recommandons pour améliorer la qualité de l’air chez vous. Ce ne sont pas des gadgets, mais de véritables appareils qui à notre avis vont changer votre quotidien, surtout si vous avez des allergies, que vous êtes pointilleux sur le ménage ou encore consciencieux vis-à-vis de votre santé. 

Pour vous aider à mieux comprendre tout l’intérêt d’avoir un purificateur d’air Dyson chez soi, voici ses avantages : 

  • Efficacité de filtration
  • Réduction des allergènes
  • Purification des odeurs
  • Conception innovante
  • Facilité d’utilisation
  • Analyse de la qualité de l’air
  • Faible niveau sonore
  • Faible consommation d’énergie

Tout ceci est possible à l’aide des technologies que nous vous avons présentées précédemment, mais aussi à une conception précise et ingénieuse. Par ailleurs, les purificateurs Dyson les plus récents offrent une précision accrue dans le suivi de diverses informations sur la qualité de l’air, telles que les particules en suspension, un indicateur de la propreté de l’air et le niveau de dioxyde d’azote.

donnes-analyse-air-dyson-purificateur

Vendu avec une garantie constructeur de 24 mois, les purificateurs d’air Dyson semblent avoir une longue durée de vie.. De notre côté, nous faisons confiance à cette marque, sachant que nous avons déjà testé son aspirateur Dyson Gen5 Detect et que le résultat nous a totalement satisfait.

Les meilleurs purificateurs d’air Dyson

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’efficacité des purificateurs d’air Dyson d’une manière générale, voici deux modèles que nous avons pu tester directement. Nous allons vous donner notre avis pour que vous puissiez mieux comprendre comment ils fonctionnent et savoir s’ils sont adaptés à vos besoins.

Purificateur Tour Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde

Le premier purificateur que nous tenions à vous présenter est un modèle 2-en-1. En effet, il ne va pas que purifier l’air, mais il va aussi ventiler la pièce.

C’est un avantage pour ne pas avoir à multiplier les appareils en été, c’est-à-dire d’avoir à la fois un purificateur et un ventilateur dans la même pièce. Vous allez donc gagner de la place, et en plus le Tour Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde sait se faire discret avec son faible niveau sonore de 61,5 dB et son design élégant.

En matière de purification de l’air, ce modèle est doté d’un filtre HEPA en fibre de verre pour capturer les particules fines, ainsi que d’un filtre catalytique pour décomposer les molécules de formaldéhyde. Ces dernières sont contenues dans de nombreux produits chimiques, que ce soit pour faire le ménage ou qui sont naturellement contenus dans des meubles. Du charbon actif est aussi à l’intérieur de l’appareil pour neutraliser les mauvaises odeurs.

purificateur-dyson-Formaldehyde

Pour que l’air puisse être purifié, l’appareil est doté de la technologie Air Multiplier™, c’est pour cette raison qu’il possède un design futuriste ! D’ailleurs, c’est aussi ce qui permet à l’air d’être projeté de manière homogène dans toute la pièce.

Si le purificateur Tour Dyson Purifier Cool™ Formaldehyde va pouvoir rafraîchir l’air, c’est surtout car il fait également office de ventilateur pour que l’air ambiant puisse être de la même température dans toute la pièce. Nous avons remarqué lors de notre test qu’il ne génère pas de courant d’air chaud ou froid, mais une température intérieure homogène et agréable !

Purificateur Dyson Purifier Hot+Cool™ Formaldehyde

Similaire au modèle précédent, le purificateur Dyson Purifier Hot+Cool™ Formaldehyde est néanmoins 3-en-1 ! Et oui, il va purifier et chauffer l’air ainsi que ventiler la pièce.

C’est donc un appareil unique qui en combine 3 en même temps, vous allez encore plus gagner de place et surtout pouvoir profiter d’un air ambiant pur et à la température parfaite.

Comme la majorité des produits Dyson, celui-ci est silencieux avec un niveau sonore de 63 dB, mais aussi discret avec un design ergonomique. Lorsque nous l’avons testé, nous l’avons presque oublié tant il se fond dans notre décoration d’intérieur et ne fait pas de bruit. C’est parfait pour les petits espaces, et vous pourrez vous débarrasser de votre chauffage d’appoint et de votre ventilateur.

purificateur-dyson-hot-cool

En effet, en été il va pouvoir être utilisé pour ventiler la pièce et répartir l’air afin qu’il ait une température homogène, donc plus fraîche, tandis qu’en hiver il va directement chauffer l’air qu’il vient de purifier. Le mode Hot et le mode Cool sont très pratiques pour ajuster la température intérieure de la pièce de votre choix tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.

D’ailleurs, en ce qui concerne ses performances de purification, le Dyson Purifier Hot+Cool™ Formaldehyde possède les mêmes filtres que l’appareil que nous vous avons présenté juste au-dessus. Il est donc doté d’un filtre HEPA en fibre de verre, de charbon actif et d’un filtre catalytique. La combinaison des trois vous permet de vous débarrasser des poussières fines, des allergènes, des virus et des bactéries, ainsi que des odeurs de cuisine ou de cigarette contenues dans l’air.

Quel purificateur d’air Dyson choisir ?

En plus des deux modèles que nous venons de vous présenter, il existe bien d’autres purificateurs d’air commercialisés par Dyson qui vont pouvoir vous convenir. Il est possible de distinguer 4 gammes différentes selon les fonctionnalités de chaque appareil :

  • Purificateur d’air et humidificateurs : modèles 3-en-1 qui vont purifier, humidifier et ventiler la pièce.
  • Purificateurs d’air, ventilateurs et chauffages : modèles 3-en-1 qui vont purifier, ventiler et chauffer la pièce.
  • Purificateurs d’air et ventilateurs tour : modèles 2-en-1 qui vont purifier et ventiler la pièce.
  • Humidificateurs et ventilateurs : modèles 2-en-1 qui vont ventiler et humidifier la pièce.

En fonction de vos besoins, vous avez donc la possibilité d’opter pour un purificateur qui va faire bien plus qu’améliorer la qualité de l’air, mais aussi avoir un effet sur sa température et son taux d’humidité. C’est très pratique pour éviter de multiplier les appareils à la maison et donc gagner de la place !

gestion-application-dyson-purificateur

Si vous voulez connaître notre avis, nous pensons que le mieux est de choisir le modèle qui combinera les fonctionnalités dont vous avez le plus d’utilité tout au long de l’année. Par exemple, un purificateur qui fait aussi office d’humidificateur peut vous être inutile si l’air chez vous n’est jamais sec. Tout comme la fonction chauffage ne sera pas intéressante si votre système de chauffage est déjà optimal dans votre maison. Cela ne sert à rien d’opter pour l’appareil le plus polyvalent ou haut de gamme si vous n’exploitez pas toutes ses fonctionnalités ! 

En revanche, si vous avez déjà un ventilateur, un humidificateur ou un chauffage d’appoint, qu’ils ne sont pas satisfaisants et que vous voulez investir dans un purificateur, alors c’est peut-être l’occasion parfaite pour vous en débarrasser.

Notre avis complet sur les purificateurs d’air Dyson

Vous avez sûrement déjà remarqué que le coût des purificateurs d’air Dyson est assez élevé. C’est un peu à l’instar des produits Apple ou Tesla : certes onéreux, mais ils offrent une expérience et une qualité distinctives, sans réels équivalents sur le marché. Bien que nous ayons été totalement convaincus par l’efficacité des purificateurs d’air Dyson, il est important de mentionner ce côté premium.

avis-purificateur-dyson-resume

Notre avis sur les purificateurs Dyson reste positif : ils remplissent parfaitement leur mission en filtrant l’air tout en ventilant la pièce et, pour le second modèle, en augmentant la température de l’air intérieur. Lors de nos tests, nous avons clairement observé, grâce au filtre, que des particules avaient été capturées. La température s’avère effectivement plus agréable, et le puissant flux d’air est loin d’être aussi dérangeant que celui d’un ventilateur traditionnel.

D’ailleurs, au-delà de leur performance, ce qui différencie véritablement les purificateurs Dyson est leur discrétion, l’élégance de leur design et leur simplicité d’utilisation. Malgré leur tarif, nous vous les recommandons, surtout si vous n’avez jamais eu ce type d’appareils et que vous ne voulez pas compromettre votre esthétique intérieure.

Laisser un commentaire