Maniaques

5 méthodes pour rafraîchir une pièce sans clim

Vous avez chaud, mais vous n’avez pas de clim chez vous pour vous rafraîchir ? Pas de problème, nous avons la solution parfaite ! En réalité, nous avons même 5 techniques à vous proposer pour profiter d’un air plus frais cet été.

rafraichir-piece-sans-clim

Selon la méthode que vous allez choisir, vous aurez presque besoin de ne rien acheter, le but est de rester au frais et en même temps de faire des économies, sinon nous vous aurions simplement proposé d’investir dans un climatiseur !

Restez au frais sans clim : nos astuces pour rafraîchir votre pièce naturellement

Lorsqu’il fait chaud et que vous n’avez pas de climatisation, vous pouvez tout de même profiter de chez vous en refroidissant l’air ambiant ! C’est ce que nous allons vous suggérer de faire à travers ces 5 astuces simples à mettre en place. Vous pouvez même en combiner plusieurs pour maximiser les effets.

Créer des courants d’air quand il fait frais

C’est sûrement la première chose à laquelle vous avez pensé, mais créer des courants d’air n’est pas si simple, et surtout si c’est pour faire un courant d’air chaud, alors ce ne sera pas efficace du tout pour vous rafraîchir. En effet, pour que l’air ambiant soit plus agréable, il faut que vous aériez vos pièces quand la température extérieure est plus basse qu’à l’intérieur ! 

Par conséquent, n’ouvrez pas vos fenêtres lorsque le soleil est au zénith, mais plutôt tard le soir quand il fait nuit ou tôt le matin quand la fraîcheur de la nuit est encore présente. Vous pouvez également profiter du vent si celui-ci est frais pour aérer plus rapidement vos pièces en ouvrant des fenêtres à l’opposé.

Si vous n’avez pas de fenêtres et que l’une de vos pièces est très chaude, vous allez pouvoir utiliser des ventilateurs d’appoints pour diriger l’air plus facilement. Les ventilateurs de plafond sont aussi pratiques pour créer un flux d’air et disperser l’air chaud car celui-ci va remonter et stagner en hauteur.

Bloquer la chaleur extérieure

Si vous avez du mal à rafraîchir l’air ambiant, alors vous pouvez à la place éviter qu’il ne se réchauffe. Et oui, une bonne technique pour que vos pièces soient plus agréables à vivre en été est d’adapter votre logement pour bloquer la chaleur. Forcément, avec une bonne isolation thermique, vous éviterez que la chaleur de l’extérieur puisse pénétrer chez vous, c’est pour cette raison que prendre soin de ses fenêtres et bloquer les courants d’air quand il fait très chaud est une bonne idée.

En plus d’avoir du double vitrage, vous pouvez utiliser des stores ou des volets pour créer une barrière supplémentaire avec l’extérieur. Il existe aussi des isolants thermiques que vous pouvez mettre sur vos murs et au niveau de votre toit là où le soleil tape fort pour limiter la transmission de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. D’ailleurs, les matériaux de construction réfléchissants sont très intéressants pour réduire l’absorption de la chaleur du soleil !

Utiliser des ventilateurs

Même si nous vous avons déjà donné quelques conseils sur comment utiliser un ventilateur pour créer des courants d’air quand il fait frais, nous avons encore d’autres astuces à vous partager ! Vous pouvez par exemple mettre un tissu imbibé d’eau froide ou poser un bol avec des glaçons devant votre ventilateur pour créer une sensation de fraîcheur dans la pièce. Avoir de l’eau vaporisée directement sur vous aura d’ailleurs le même effet.

ventilateur-avec-glace

Pour optimiser la circulation de l’air, surtout quand il n’y a aucun vent, nous vous conseillons d’avoir deux ventilateurs et de les positionner face à deux fenêtres ouvertes qui sont opposées. De cette façon, vous allez faire entrer l’air frais d’un côté et évacuer l’air chaud de l’autre côté.

Supprimer les sources de chaleur à l’intérieur

Bien que vous avez sûrement l’impression que s’il fait chaud chez vous, c’est car il fait chaud dehors, en réalité cela peut aussi être à cause de la chaleur que vous générez à l’intérieur ! Nous pensons souvent au soleil comme source de chaleur, mais vos appareils électriques vont aussi réchauffer vos pièces. C’est le cas quand vous cuisinez avec votre four ou vos plaques de cuisson, mais également lorsque vous utilisez votre télévision ou un ordinateur pendant une longue période.

Pour qu’il fasse moins chaud en journée, essayez d’utiliser votre électroménager, et d’une manière générale vos appareils électriques, quand il fait frais, donc le matin ou le soir. Cela vous évitera de réchauffer encore plus vos pièces et vous pourrez les aérer plus facilement.

D’autres petites sources de chaleur existent, comme les ampoules traditionnelles qui peuvent être remplacées par des LED. Vous pouvez aussi éteindre vos appareils au lieu de les mettre en veille, vous économiserez de l’électricité tout en gagnant peut-être quelques degrés !

Créer de l’ombre

Toujours dans le but de préserver la fraîcheur à l’intérieur et d’empêcher la chaleur de pénétrer, vous pouvez créer des zones d’ombre à des endroits stratégiques ! Nous n’allons pas vous conseiller de rester dans le noir toute la journée, mais selon l’orientation de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez fermer vos stores, vos rideaux ou vos volets pour empêcher les rayons du soleil de réchauffer vos pièces.

Justement, pour ne pas être dans le noir complet en pleine journée, sachez qu’il existe des stores et des volets qui vous permettent de créer de l’ombre tout en laissant passer un peu de lumière ainsi que de l’air. Avec des modèles de ce style, vous pouvez garder vos fenêtres ouvertes pour que de l’air puisse circuler sans que le soleil ne vous gêne.

À l’extérieur aussi vous pouvez ombrager certaines zones pour pouvoir être dehors sans avoir trop chaud. Le mieux est d’installer un store ou un auvent, mais pour une solution moins onéreuse, des parasols feront aussi l’affaire. Et si vous avez un jardin, planter des arbres et des arbustes va pouvoir créer de l’ombre et augmenter le taux d’humidité de manière à vous donner l’impression qu’il fait plus frais.

Laisser un commentaire