La terrasse en carrelage a beaucoup de points positifs : son esthétisme, son large choix de matériaux et couleurs, sa résistance, ses performances techniques et sa facilité d’entretien. Bien que facile à nettoyer, il faut y prêter attention et ne pas laisser la saleté s’incruster, car elle est très exposée été comme hiver. Les taches, la mousse, la moisissure, peuvent altérer le carrelage, ternir son éclat et provoquer des fissures. Nos experts en nettoyage de terrasses et d’extérieurs vous dévoilent les meilleures astuces et techniques à appliquer pour bien nettoyer une terrasse en carrelage.
Astuce n°1 : du savon noir pour l’entretien régulier
Pour une terrasse en carrelage moyennement encrassée, du savon noir est largement suffisant. Ce produit est efficace, sain, écologique et protège vos fleurs et vos plantes. Pour nettoyer votre terrasse, mélangez 10 litres d’eau chaude à 10 cuillères à soupe de savon noir puis frottez et rincez abondamment.
Astuce n°2 : du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour un carrelage très encrassé
Pour éliminer des taches tenaces sur des carreaux encrassés, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont très efficaces grâce à leurs propriétés détachantes. Le procédé est de remplir un seau d’eau chaude mélangé avec un bouchon de savon noir. Puis incorporez un demi-verre de bicarbonate de soude ainsi qu’un demi-verre de vinaigre blanc. Pour finir, nettoyez avec une brosse et rincez à l’eau claire. Cette méthode fonctionne également pour nettoyer un mur à l’aide d’un karcher.
Astuce n°3 : le nettoyeur haute-pression pour désincruster
D’une efficacité redoutable, vous obtiendrez une terrasse impeccable avec le nettoyeur haute pression. Cependant, le jet puissant peut fragiliser la couche superficielle du carrelage ainsi que les joints, à faire donc maximum une fois par an. Idéalement, ce nettoyage en profondeur est à faire au début du printemps pour éliminer les résidus de l’hiver.
N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs nettoyeurs haute pression pour terrasse. Vous retrouverez l’ensemble des précautions à prendre pour sélectionner le modèle adapté à vos besoins.
Astuce n°4 : composez un mélange blanchissant pour vos joints
Les joints, par leur porosité, attirent les salissures. Pour récupérer leur blancheur, mélangez du jus de citron avec du vinaigre blanc puis vaporisez sur les joints. Laissez agir 1 heure puis frottez et rincez à l’eau claire. En préventif, nous vous conseillons d’appliquer de l’imperméabilisant sur vos joints afin d’éviter la pénétration de l’eau et les salissures. Si les joints de carrelage sont trop encrassés, optez pour un nettoyeur vapeur spécial joints.
Astuce n°5 : décrassez les carreaux avec de l’acide citrique
Ne vous laissez pas intimider par son nom, l’acide citrique est un acide végétal organique 100 % naturel. Il est utilisé en agent nettoyant, mais également comme additif alimentaire (symbole E330). Entièrement biodégradable, il va nettoyer en profondeur votre terrasse, détartrer et dissoudre les saletés.
Pour utiliser ce produit, commencez par enfiler des gants, mettez 5 cuillerées à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree, réputées pour leurs propriétés désinfectantes. Puis frottez avec un balai-brosse. Rincez ensuite généreusement et finissez par essuyer le surplus.
Astuce n° 6 : l’alcool ménager pour les traces de sève et de résine
L’alcool ménager est une solution ultra performante, utilisable sur toutes les surfaces et très utile pour éliminer de nombreuses taches tenaces. Si vous avez des taches de feuilles, sèves, plantes, passez une éponge imprégnée d’une solution composée d’1/3 d’alcool ménager et 2/3 d’eau chaude. En cas de tache résistante, frottez avec de l’alcool pur et un balai brosse. Et évidemment, rincez ensuite à l’eau.
Astuce n°7 : luttez contre la graisse avec la terre de Sommières.
Pour les taches grasses, essayez la terre de Sommières. C’est une poudre d’argile naturelle, écologique et un excellent détachant. Même si les taches sont incrustées et anciennes, vous pourrez les éliminer efficacement avec ce produit. Rien de plus simple : saupoudrez votre sol de la poudre, laissez agir 30 minutes, brossez ensuite pour éliminer la terre de Sommières. Si la tache persiste, renouvelez l’opération en laissant agir plus longtemps.
Astuce n°8 : enlevez les taches de rouille provenant du mobilier extérieur
Tout d’abord, pour prévenir la rouille provenant de vos meubles en fer forgé ou en acier, nous vous conseillons d’appliquer un produit antirouille dessus. Si la rouille est déjà présente et qu’elle a atteint le carrelage, nous avons une solution. Versez du jus de citron sur la tache de rouille puis saupoudrez le tout de gros sel. Laissez ensuite agir une heure avant de frotter. Puis rincez et pensez à sécher le tout avec un torchon ou une microfibre. PS : Cette astuce fonctionne également pour ne nettoyage d’une terrasse en pierre !
Astuce n°9 : l’eau de cuisson des pommes de terre, le dégraissant étonnant
Une astuce de grand-mère étonnante et très efficace, c’est l’utilisation de l’eau de cuisson de vos pommes de terre. L’amidon contenu dans la pomme de terre dispose de propriétés dégraissantes très efficaces. L’eau de cuisson a la capacité d’absorber le gras, ce qui est idéal pour enlever les résidus alimentaires graisseux sur vos carreaux. L’astuce est simple : versez l’eau chaude des pommes de terre sur votre sol, puis laissez reposer 15 minutes et rincez.
Astuce n°10 : bannissez certains produits
Certains produits sont à éviter pour le nettoyage des carrelages. Les détergents à base d’acide fluorhydrique ou d’acide chlorhydrique notamment, car ils altèrent le carrelage et les joints. La javel est interdite pour votre terrasse carrelée, pouvant laisser des traces indélébiles. Également, n’utilisez pas de produits huileux ou des cires, ils laisseront une pellicule grasse sur votre carrelage. Enfin, les produits très abrasifs peuvent générer des micro-rayures qui endommageraient profondément votre carrelage. Gardez ces produits pour nettoyer la terrasse en béton de votre voisin !
Astuce n°11 : prévenir la formation de taches
En améliorant l’imperméabilité de votre terrasse en carrelage, vous obtiendrez une couche protectrice sur vos carreaux empêchant l’incrustation des taches. Il ne faut pas confondre le traitement d’étanchéité et l’imperméabilisation. L’imperméabilisation est un traitement de surface ajoutant une fonction déperlante et permettant une meilleure évacuation de l’eau. Ce traitement est conseillé après le nettoyage des margelles de piscine par exemple.
Ce procédé permet d’augmenter la durée de vie de votre carrelage, de lutter contre les dommages causés par les UV et le gel, de limiter la formation de mousse et d’empêcher la formation de taches. Les imperméabilisants sont fabriqués à partir de résine et s’adaptent à tous types de carrelages.
Nous vous conseillons de choisir un imperméabilisant hydrofuge et oléofuge qui luttera contre les taches grasses grâce à son anti-adhérence. Ce produit est totalement invisible et ne modifiera pas l’aspect de votre revêtement. Si vous souhaitez réaliser un imperméabilisant hydrofuge vous-même, voici un tutoriel à suivre.
Clémence est une rédactrice web pour qui travailler et vivre dans un environnement ordonné stimule sa créativité. Par conséquent, elle est toujours à la recherche de nouvelles astuces pour garder son intérieur organisé. Après les avoir testées, Clémence nous les partage dans ses articles sur Maniaques.fr.