Maniaques

Test et avis du robot innovant Narwal Freo Z Ultra

Peu connue en France mais pourtant bien implantée dans les pays voisins, la marque Narwal Robotics est spécialisée dans la conception d’aspirateurs robots et de nettoyeurs de sols. Lancé le 25 septembre 2024, le robot aspirateur Narwal Freo Z Ultra promet des performances impressionnantes, notamment grâce à sa puissante intelligence artificielle.

narwal-freo-z-ultra-avis

Positionné dans le segment haut de gamme, que vaut réellement le Narwal Freo Z Ultra face aux robots de marques bien implantées comme Dreame, Roborock ou Ecovacs ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il offre et mérite-t-il sa place dans le classement des meilleurs aspirateurs robots ? Découvrez tout de suite notre test et avis du Narwal Freo Z ultra.

Narwal Freo Z Ultra
Narwal Freo Z Ultra en bref

Les avantages

✅Nettoyage des plinthes

✅ Electrolyse l'eau

✅ Pression sur le sol efficace

✅ Puissance 12 000 PA

✅ Très silencieux

✅ Prix correct pour un haut de gamme

 

Les inconvénients

❌ Retour à la station fréquent

❌ Identification des objets parfois capricieux

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Présentation de la marque Narwal et du robot aspirateur Freo Z Ultra

Fondée en 2017 par Junbin, la marque chinoise Narwal s’attelle à la fabrication de robots aspirateurs et laveurs intelligents, et commence timidement à gagner en popularité en France. Les critères techniques et la qualité de fabrication des aspirateurs Narwal ont été vivement appréciés en Europe et aux États-Unis. La marque a également été honorée de plusieurs prix internationaux de renom, dont l’Edison Gold Award pour récompenser son innovation. Découvrez tout de suite les caractéristiques principales du robot Narwal Freo Z Ultra.

Contenu et design du robot aspirateur Narwal Freo Z Ultra

Au déballage du colis, nous découvrons le Freo Z Ultra qui arbore un design gris laqué, et semblable à celui du Dreame L10s Pro. Bien qu’il ne nécessite pas d’être porté, le robot est assez lourd avec ses 4,5 kg, mais sa conception paraît toutefois très robuste. Ce modèle ne peut pas être classé parmi les aspirateurs robots ultra-plats comme le dernier Qrevo Slim, car il mesure 11 cm de hauteur.

La station d’accueil du Freo Z Ultra est de forme rectangulaire et arrondie, et très imposante en comparaison du Dreame L10s Ultra Heat. En effet, elle avoisine les 12,3kg et ses mesures sont de 43cm x 46,2cm x 38,8cm.

narwal-vs-dreame

L’aspirateur robot est livré avec plusieurs accessoires pratiques :

  • Deux brosses latérales,
  • Un produit détergent de 580ml pour l’entretien des serpillières,
  • Deux sacs à poussière,
  • Un accessoire à clipser sur le robot pour le nettoyage des plinthes avec 4 plumeaux duveteux,
  • Une extension de rampe pour la station d’accueil,
  • Deux réservoirs amovibles à placer à l’intérieur du bac à poussière du robot,
  • Deux serpillières rotatives,
  • Deux filtres,
  • Une notice d’utilisation.
presentation-narwal-accessoires

Après avoir assemblé tous les éléments, nous branchons l’alimentation électrique de la station. À l’allumage, nous découvrons un panneau de contrôle tactile qui s’illumine sur le haut de la station. C’est une innovation parmi les meilleurs robots aspirateurs robots que nous avons pu tester jusqu’ici. Il est donc possible de contrôler le robot à partir de la station d’accueil, et de façon plus basique depuis le robot et ses boutons de commande.

boutons-station-tactile-z

En soulevant le couvercle de la station, nous apercevons les réservoirs d’eau propre et sale, le sac d’aspirateur pour la poussière et le distributeur de détergent pour le nettoyage des serpillières. Il y a également un emplacement pour fixer la solution nettoyante pour le sol, à acheter séparément.

reservoirs-robot-aspirateur-narwal

Enfin, nous découvrons une petite fenêtre sur le devant du robot. Cette ouverture s’illumine durant l’électrolyse de l’eau afin d’en observer le processus.

Puissance et autonomie

Le Freo Z ultra arbore une aspiration puissante de 12 000Pa pour nettoyer les débris sur tous les types de sols, les tapis et moquettes. Malgré sa puissance, ce modèle n’est pas le plus puissant du marché ! C’est le Roborock CurV qui est actuellement en tête avec ses 18 500 Pa. Toutefois, cette puissance reste bien plus élevée que celle des robots haut de gamme que nous avons pu tester jusqu’ici, comme le Ultenic MC1 ou encore le Roborock S8. Pour suivre, le robot identifie automatiquement le type de sol et le niveau de saletés sur son passage, et ajuste automatiquement sa puissance en fonction du revêtement.

Le robot Narval dispose d’une batterie Li-ion de 5 000mAh lui offrant jusqu’à 150 minutes d’autonomie. Il peut nettoyer une surface allant jusqu’à 150m² en 3h et nécessite environ 3h pour se recharger complètement.

Enfin, le Narval Freo Z Ultra émet un niveau sonore de 52dB, un volume sonore très bas pour ce type d’appareil.

Lavage des sols et réservoirs du Narval Freo Z Ultra

Le robot est équipé d’une brosse en caoutchouc anti-enchevêtrement de forme conique afin de diriger les cheveux et les poils d’animaux directement vers son réservoir de poussière.

brosse-anti-cheveux-freo-z

Le fabricant promet un taux d’enchevêtrement de 0%, avec 99,5 % des poils et cheveux instantanément aspirés, un critère que nous analyserons lors de notre test. Concernant la capacité des réservoirs, les bacs d’eau propre et d’eau sale offrent une contenance d’environ 3L.

L’appareil est doté de la technologie EdgeSwing, lui permettant une précision de nettoyage au plus près des bords, jusqu’à 8mm. Le robot Narval Freo Z Ultra possède également un petit plumeau en duvet sur le côté pour enlever la poussière des plinthes, une caractéristique unique que nous n’avons encore jamais rencontré sur un aspirateur robot.

Le robot applique une pression adaptative de 7N à 12N en fonction du type de sol lors du nettoyage avec ses serpillières, ce qui équivaut à une force descendante maximale de 1,2kg sur le sol.

dessous-presentation-narwal-z

Enfin, les serpillières se soulèvent lorsqu’elles rencontrent un tapis ou une moquette et le robot Narval augmentera son aspiration de 160 % pour éliminer tous les débris incrustés dans les fibres.

Les fonctionnalités de la station d'accueil

La station d’accueil du Narwal est totalement automatisée. Elle est conçue pour remplir et vider les réservoirs du robot et recueillir la poussière aspirée dans un sac de 2,5L pour 120 jours de tranquillité. De plus, il y a un mode de contrôle bactérien pour le sac à poussière. Lorsque ce mode est activé, le sac d’aspirateur sera automatiquement séché pour prévenir la prolifération de bactéries après que le robot ait terminé une tâche de nettoyage impliquant l’aspiration.

Le Narwal Freo Z Ultra nettoie ses serpillières à l’eau chaude et les sèche à 40°C pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée, les températures de nettoyage à chaud s’adaptent pour réduire la consommation inutile d’électricité et d’eau. Par exemple, le Freo Z Ultra ajustera la température de lavage à 40°C au lieu de 75°C si les capteurs détectent qu’un nettoyage intense n’est pas nécessaire.

La station d’accueil peut recevoir un réservoir de produit nettoyant pour que le robot se remplisse automatiquement de détergent pour robot aspirateur. Elle est aussi équipée de la fonction DirtSense, un capteur qui détecte si la zone a été correctement nettoyée. Si ce n’est pas le cas, le robot retournera pour nettoyer à nouveau la zone. Enfin, la station se nettoie également automatiquement.

Fonctionnalités, système de navigation et cartographie

Le point fort de ce modèle, c’est le développement très particulier de son intelligence artificielle pour analyser son environnement.

Pour naviguer aisément dans le logement, le robot est équipé d’une double caméra RGB de 1080P et d’un angle de vision ultra-large de 136°. Le Narwal est également doté de la navigation Lidar 4.0 pour scanner l’environnement à 360° et créer une cartographie en 4D, et il est aussi capable d’identifier jusqu’à 120 types d’objets.

Ses capteurs sont pourvus de deux puces IA afin de mieux définir l’endroit dans lequel le Narwal se trouve, lui permettant de mieux naviguer et de franchir les obstacles d’une hauteur de 2cm. De plus, le robot peut prendre des photos des objets et des animaux sur son passage afin que vous puissiez identifier les éléments qui ont empêché le processus de nettoyage sur certaines zones.

capure-ecran-narwal

Le Freo Z Ultra identifie également les excréments d’animaux afin d’éviter tout risque de les écraser et de devoir nettoyer longuement le robot et les roues. De plus, les brosses latérales se désactivent en cas de contact avec des liquides, et les saletés sont collectées dans le bac de filtration pour éviter les mauvaises odeurs et l’adhérence des saletés dans le compartiment à poussière.

Pour aller encore plus loin, cet aspirateur robot ajustera l’humidité de ses serpillières en fonction de la météo pour accélérer le séchage des sols. Il prendra bien soin de vos compagnons à quatre pattes en adaptant sa stratégie de nettoyage et en évitant de s’approcher trop près d’eux. Enfin, ce robot est compatible avec Alexa, Siri et Google Home, et il est doté d’une application en 3D facile à utiliser.

Test du robot Narwal Freo Z Ultra : Performance et lavage des sols

Pour ce test, nous avons utilisé du marc de café et des débris de poussière en abondance pour analyser le comportement du robot. Sur un carrelage poreux et poussiéreux, nous avons laissé sécher des petites flaques de café et une tache de sauce tomate.

Avant de commencer, nous avons connecté le robot à l’application Narwal. La manipulation fut très facile et nous avons lancé la cartographie d’un salon de 24,4m², qui s’est effectué très silencieusement et en seulement 3 minutes. Ensuite, nous avons rempli le réservoir d’eau propre, dont l’extrémité du tuyau est équipée d’un petit filtre éponge pour piéger les éventuelles particules présentes dans le réservoir.

filtre-reservoir-z

Après avoir démarré le robot, nous avons pu observer très agréablement le processus d’électrolyse de l’eau à travers la petite fenêtre de la station d’accueil.

Ensuite, le robot a commencé à nettoyer la zone en utilisant le mode de lavage et d’aspiration intelligent. Nous avons donc laissé le Narwal Freo choisir la meilleure méthode de nettoyage. La première zone qu’il a nettoyée était le couloir où le marc de café se trouvait le long des plinthes, et à notre grande surprise, le robot ne l’a pas aspiré mais l’a identifié comme un obstacle

echec-ramassage-cafe-narwal

Pour comparer, nous avons effectué le même test avec le Dreame L10s Pro Ultra en mode CleanGenius (nettoyage intelligent). Le robot est passé sans aucune hésitation sur le marc de café en abondance.

succes-cafe-dreame

Nous laissons donc le Narwal continuer l’entretien, et le voici qui se faufile au plus près des plinthes du couloir pour les nettoyer à l’aide de son plumeau duveteux. Le robot pivote légèrement sur lui-même pour effectuer un frottement, essayant de reproduire le même mouvement que nous ferions pour nettoyer à la main. Le petit duvet a parfaitement nettoyé la hauteur de plinthe et même au-dessus. Cette fonctionnalité est très bien pensée et jusqu’ici, aucun aspirateur robot que nous avons testé n’avait effectué cette tâche de nettoyage.

nettoyage-plinthe-valide-narwal-freo-z

Le robot n’a pas aspiré le marc de café, mais la fine poussière a bel et bien disparu. De plus, le robot est étonnamment silencieux pendant son fonctionnement, ce qui est fort agréable.

Le Freo Z Ultra poursuit sa course dans la cuisine en effectuant des mouvements en zigzags, là où se trouve la tache de sauce tomate. Il effectue d’abord le nettoyage des plinthes avant de se lancer sur la totalité de la zone, mais nettoie également le bas de la poubelle, le bas du réfrigérateur et les pieds de chaise en faisant le tour de celles-ci.

nettoyage-cote-narwal

Lors de son premier passage sur la zone où se trouvait la tache, le robot ne l’a pas complètement nettoyée. À la fin du nettoyage de la cuisine, le robot est retourné à la station de vidage pour nettoyer ses serpillières, puis émet un message vocal « saleté détectée ». Le Narwal a donc analysé que la zone n’était pas complètement propre et retourne nettoyer celle-ci. Voici le résultat après son deuxième passage.

test-narwal-freo-z-sol-cuisine

Le robot s’attelle ensuite au lavage du sol du salon. Nous avons placé un petit tas de débris, miettes et poussières pour évaluer l’efficacité du robot Freo Z Ultra. Tout comme pour le marc de café, le robot a nettoyé la zone mais n’a pas aspiré les débris et les a identifiés comme « déchets granulaires ».

application-narwal

En revanche, le robot aspirateur a complètement éradiqué la tache de café sur le sol.

tache-cafe-avant-apres-freo-z

Concernant le franchissement d’obstacle, le Freo Z a très bien escaladé la gaine et les pieds de chaises d’une hauteur de 1,5cm. Il l’a d’ailleurs fait avec plus de facilité que lors de notre test du Dreame L10s Pro Ultra Heat, qui a dû redoubler d’effort pour se sortir du centre des pieds de chaises.

Nous décidons de retenter l’expérience du nettoyage de marc de café en définissant la zone de nettoyage où il se trouvait. C’est encore une fois un échec, au lieu d’aspirer les débris, le Narwal les a éparpillés sur son passage.

Nous avons enlevé les gros résidus de marc de café afin de n’en laisser qu’une fine couche, de façon à évaluer précisément ses capacités d’aspiration et de lavage près des plinthes. Il n’est guère étonnant que le robot ait bien aspiré le marc de café, mais malheureusement, il n’a pas réussi à éliminer toutes les traces de café sur le sol.

De plus, ce robot n’est pas équipé de l’extension de serpillières comme ce fut le cas pour le Dreame L10S Pro ultra Heat. Les serpillières ne s’étendent pas pour laver les recoins et sous les meubles du logement.

Pour finir le test, le robot se rend sur la zone que nous avons délimitée pour nettoyer les miettes qui n’ont pas été aspirées. Nous avons enlevé les gros débris pour que le robot puisse bien nettoyer la surface. Cette fois, c’est un succès, le Freo Z Ultra aspire toutes les saletés sur son passage et ne l’identifie pas comme déchet granulaire.

zone-2-miette

Voici l’état de la brosse après la collecte de toutes les saletés sur la surface, ainsi que le réservoir d’eau sale. Comme annoncé, il n’y a aucun enchevêtrement de cheveux, mais nous pouvons apercevoir quelques poils d’animaux et de la poussière. Dans l’ensemble, la promesse du fabricant est respectée.

brosse-et-eau-apres-test-narwal-z

Au final, le Narwal Freo X Ultra est très endurant. Après 2h de nettoyage et un niveau de batterie de 10%, le robot est automatiquement retourné à sa station pour se recharger (son niveau de batterie initial était de 67% de charge). Après avoir atteint 57% de charge, le robot est sorti de sa station d’accueil et a repris le nettoyage où il l’avait stoppé. 

Cependant, nous avons dû remplir le réservoir d’eau deux fois pour qu’il puisse terminer le nettoyage. En ce qui concerne le réservoir d’eau sale, nous l’avons vidé une fois et remis en place pour terminer l’entretien du sol.

Narwal Freo Z Ultra avis : Faut-il l'acheter ?

Le Narwal Freo Z Ultra est un robot aspirateur laveur qui impressionne par sa puissante aspiration de 12 000Pa, le nettoyage des plinthes grâce au plumeau duveteux et son intelligence artificielle très développée. Il est aussi très performant pour nettoyer les taches sèches sur le sol.

performance-nettoyage-sol-narwal

Nous notons également une bonne autonomie pour couvrir de grandes surfaces avant de retourner à sa station pour recharger sa batterie. La navigation Lidar 4.0 et sa double caméra à 136° FOV lui permettent de cartographier l’espace avec une grande précision et très rapidement, à tel point que le robot confond parfois des débris avec des objets.

Le Freo Z Ultra est extrêmement silencieux, avec un niveau sonore de 52 dB pour une utilisation agréable au quotidien. Il passe facilement sous les meubles et ne présente pas de problème de franchissement d’obstacles, dans la limite de 2cm de hauteur. La conception anti-enchevêtrement de sa brosse rend son entretien plus simple. Le réservoir du robot est également très pratique à nettoyer grâce à son bac d’insertion.

Concernant les points négatifs, le robot doit retourner à sa station toutes les 12m² pour laver ses serpillières, une contrainte pour les grands espaces qui seront nettoyés sur une plus longue durée. De plus, le robot confond les gros débris avec des objets, et ne repassera plus sur la zone pour la nettoyer une fois qu’il les aura identifiés. 

À première vue, la capacité des réservoirs de la station d’accueil du robot nettoyeur semblait insuffisante, notamment lors de l’utilisation du mode « lavage intelligent ». Nous avons dû remplir et vider les réservoirs à plusieurs reprises lors du premier nettoyage. Cependant, il s’est avéré que ce besoin fréquent était dû à une quantité exceptionnelle de saletés et de poils de chien présents ce jour-là. Pour une utilisation quotidienne normale les jours suivants, la contenance des réservoirs s’est révélée adéquate, et le robot a fonctionné sans nécessiter d’interventions supplémentaires pour le remplissage ou le vidage.

En conclusion, le Narwal Freo Z Ultra est polyvalent et offre un très bon rapport performance/fonctionnalités. C’est un robot aspirateur que nous recommandons, mais dont les performances de nettoyage peuvent être contraignantes pour nettoyer les très grands espaces.

En comparaison avec le Dreame L10s Ultra Heat, le Narwal l’emporte sur l’efficacité de lavage des sols mais pas sur la détection et la reconnaissance précise des objets. Avec une détection un peu plus poussée de la nature des débris, le Narwal méritera sûrement sa place dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots laveurs.

Marque prometteuse
Notre avis sur le Narwal Freo Z Ultra

Notre avis sur le Narwal Freo Z Ultra

Le Narwal Freo Z Ultra innove avec un nettoyage efficace des plinthes grâce à un plumeau duveteux et applique une pression adaptative sur le sol, excellent pour éliminer les taches sèches. Cependant, dans les grands espaces, il nécessite de nombreux retours à sa base pour le lavage des serpillières et peut confondre les gros débris avec des objets.

Malgré ces limites, compte tenu de son prix et de ses fonctionnalités, le Narwal Freo Z Ultra représente un bon investissement et pourrait bien rivaliser avec les marques leaders dans les mois à venir !

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Laisser un commentaire