Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Notre test du Lubluelu SL60D : L’aspirateur robot à prix cassé !

Nous mettons aujourd’hui à l’honneur le nouveau robot aspirateur de la marque Lubluelu, le modèle SL60D. Il affiche des fonctionnalités séduisantes sur le papier et ce malgré un prix très compétitif. Mais ce modèle a-t-il tenu toutes ses promesses ? 

lubluelu-aspirateur-robot-avis

Positionné sur de l’entrée de gamme, nous avions déjà testé l’aspirateur balai Lubluelu et nous en avions été bluffé ! Dans cet article, retrouvez notre avis complet sur ce nouvel aspirateur robot de la marque Lubluelu que nous avons pu tester en condition réelle pendant 1 mois complet.

Présentation de l’aspirateur robot Lubluelu SL60D

Tout d’abord, notez qu’il ne s’agit pas uniquement d’un simple aspirateur robot puisqu’il est équipé d’une serpillère pour laver vos sol. En se positionnant sur un segment de marché d’entrée de gamme, voyons ce que le robot laveur SL60D de la marque Lubluelu nous réserve !

Le design et les accessoires du robot

Commercialisé par le fabricant en deux coloris, noir et blanc, l’aspirateur robot laveur Lubluelu SL60D intègre un châssis compact qui le rend très discret. Il passera presque inaperçu chez vous avec sa station de recharge de petite taille. Du côté des équipements, vous retrouverez :

  • 2 brosses rotatives à installer sous le robot
  • 1 filtre de rechange
  • 1 serpillère
  • 1 outil de nettoyage

Avec son télémètre laser performant intégrant la cartographie Lidard LDS version 9.0 et la navigation SLAM, il est doté de capteurs performants facilitant sa navigation même dans les pièces les plus chargées. Des roues crantées sont installées pour qu’il puisse circuler sans mal sur tous les types de sol. Avec son autonomie de 2h et selon nous, l’aspirateur robot Lubluelu SL60D convient parfaitement aux habitations allant jusqu’à 90m2.

L’une des caractéristiques qui nous a marqué est la présence d’un seul bac, un avantage certain par rapport aux modèles concurrents. Le SL60D aspire et lave, évitant ainsi la présence de deux bacs distincts.

bac-poussiere-robot

Le réservoir à poussières possède une capacité de 250ml alors que le compartiment pour l’eau peut accueillir 240ml. Pour le lavage, la serpillère se fixe sans mal. Nous avons d’ailleurs apprécié son système de fixation fiable qui empêche la serpillère de se détacher.

Les fonctionnalités du robot

Lubluelu intègre un double mode sur son SL60D pour aspirer et laver vos sols simultanément. Accompagné d’une application plutôt facile à prendre en main, vous pouvez facilement cartographier les différentes pièces de votre maison (jusqu’à 5 cartes !).

Avec ses nombreux capteurs, il détecte facilement les différents obstacles qui se présentent sur son chemin ainsi que le vide comme la présence d’escaliers. Ainsi, le Lubleulu SL60D ne risque pas de chuter ou d’entrer en collision avec des obstacles fixes ou mobiles.

Notons également la fonction de nettoyage autour d’un point, idéale pour les zones spécifiques, notamment après les repas. D’autre part, la reprise automatique du nettoyage après un cycle de recharge lorsque la batterie est trop faible est une fonction disponible sur ce nouveau modèle de la marque. Une fonction très appréciée par la rédaction notamment lorsqu’on n’est pas chez soi !

La puissance d’aspiration et la qualité du lavage

Avec une puissance d’aspiration allant jusqu’à 3000 Pa, réglable sur plusieurs niveaux via l’application, le SL60D reste malgré tout silencieux avec 55 dB en fonctionnement. Le SL60D adapte automatiquement sa puissance d’aspiration lorsqu’il circule sur un tapis pour ne laisser aucune chance aux saletés. Et force est de constater que les résultats sont convaincants !

test-lubluelu-lavage-sol

Son système de lavage pour sa part vient à bout sans mal de la plupart des tâches. Toutefois, il faudra plusieurs passages pour s’attaquer aux tâches les plus incrustées. Bien que l’aspirateur robot SL60D se débrouille bien, il reste toutefois moins efficace qu’une serpillière vibrante que l’on peut retrouver sur d’autres modèles plus haut de gamme comme le roborock S8 ! Mais que dire du niveau de performances pour ce prix ?

Son autonomie de deux heures est possible grâce à sa batterie de 2 600 mAh. Comme nous vous en parlions précédemment, l’aspirateur robot se rend automatiquement sur sa base lorsque le niveau de charge est trop faible, inférieure à 15%. Puis, il reprendra là où il a arrêté son parcours.

Le système de cartographie et la navigation

L’application compatible avec le Lubluelu SL60D permet une programmation détaillée grâce à la cartographie intelligente du robot. Il peut notamment créer un plan pour chaque niveau de votre habitation et cela jusqu’à 5 cartes ! Des performances dignes des plus grandes marques !

systeme-cartographie

Les multiples possibilités d’agir sur les cartes offrent une grande flexibilité et une personnalisation complète du milieu dans lequel il sera amené à évoluer. Vous pourrez ainsi sélectionner des zones d’application particulières mais aussi adapter la puissance d’aspiration ou le débit d’eau pour laver à votre guise chacune des zones cartographiées. Des zones interdites sont aussi configurables pour une expérience améliorée. Nous pensons tout logiquement au lavage des tapis qui n’est pas forcément souhaité par la plupart d’entre nous !

Avec ses nombreux capteurs, le SL60D couvre une large zone et détecte les obstacles assez facilement comme les escaliers ou les obstacles au sol.

La configuration du SL60D et l’application connectée

L’application Lubluelu est un point fort du SL60D. Facile à prendre en main et disponible en français (malgré quelques erreurs de traduction), elle offre de nombreuses possibilités de programmation. Vous avez aussi à votre disposition de nombreux indicateurs de suivi tels que le parcours de votre robot mais aussi le niveau de batterie.

En suivant les instructions transmises par le fabricant, nous avons synchronisé le robot avec l’application rapidement, permettant ainsi d’agir sur le comportement de ce dernier depuis un téléphone. La synchronisation est rapide, une fois achevée, l’application est prête à être utilisée.

D’autre part, la possibilité de contrôler votre aspirateur robot avec Alexa ou avec votre Google Home est dans l’air du temps et très appréciée par la rédaction !

XX : Notre note finale

Design
4/5
Aspiration
4/5
Application
4.5/5
Cartographie
3.7/5
Rapport Q/P
4/5
Notre note
4.4/5

Notre avis sur le robot Lubluelu SL60D résumé

A la suite de notre test du robot aspirateur Lubluelu SL60D, nous avons mis en avant les points forts et les principales limites de ce modèle commercialisé à moins de 300 euros !

Tout d’abord, le Lubluelu SL60D offre des performances étonnantes ! Sa puissance d’aspiration de 3 000 Pa est suffisante pour venir à bout de la plupart des saletés et même des poils d’animaux, il se comporte globalement très bien lorsqu’il s’agit de laver le sol avec sa serpillère intégrée.

serpillere-robot-lubluelu

Son design compact, assorti d’une station de recharge discrète, s’intègre parfaitement dans toutes vos pièces. L’aspirateur se distingue par l’utilisation d’un seul bac combinant à la fois la fonction d’aspiration et de lavage, évitant ainsi la présence de deux réservoirs encombrants. Avec une capacité de 250ml pour la poussière et 240ml pour l’eau, il convient tout de même à de grands espaces pouvant aller jusqu’à 90m2.

L’application de la marque est un autre atout majeur, permettant une programmation détaillée et la création de cartes pour chaque niveau de la maison. Grâce à ses 5 cartes, le robot offre une flexibilité intéressante pour le prix, avec des options de personnalisation telles que la sélection de zones spécifiques, l’adaptation de la puissance d’aspiration et la configuration de zones interdites.

Cependant, pour les zones les plus sales, le SL60D peut manquer de puissance et peut donc nécessiter plusieurs passages pour éliminer la totalité de la saleté. Notons toutefois qu’il est très performant par rapport à ses concurrents sur cette gamme de prix.

N’espérez tout de même pas avoir les mêmes performances d’aspirations et de cartographie que les robots d’une gamme supérieure. Cependant, si vous disposez d’un petit budget, le robot aspirateur Lubluelu est un modèle fiable et présente un bon rapport qualité / prix !

Laisser un commentaire