Maniaques

Comment nettoyer des gants de boxe ? 3 étapes à suivre

Partagez cet article !

Vos gants de boxe sentent mauvais ? Ils sont souvent humides après vos entraînements et vous ne savez pas comment les laver ? C’est normal, après le sport, la transpiration à tendance à s’y accumuler. Étant donné qu’il est difficile de les aérer, cela crée un environnement propice au développement des bactéries et des mauvaises odeurs.

nettoyer-gant-boxe-cuir

Alors, pour ne pas avoir à les jeter ou à en acheter de nouveau, dans cet article, nous partageons avec vous tous nos conseils pour nettoyer des gants de boxe. Voici des solutions simples et astucieuses pour bien les entretenir et retrouver des gants propres et secs plus longtemps.

Avec le punching ball, les gants de boxe font partie intégrante de la tenue du boxeur. c’est un accessoire qui est mis à rude épreuve pendant les cours et les compétitions. Comme les vêtements de sport, il est particulièrement exposé à la transpiration et doit donc être lavé régulièrement. Pourtant, contrairement aux tee-shirts, aux shorts ou aux joggings, on a tendance à les nettoyer moins souvent. Pour cause : sa forme rend son entretien particulièrement compliqué. Mais c’est justement le fait qu’il crée un espace clos et peu aéré qui favorise le développement des germes, de la moisissure et donc des mauvaises odeurs.

Alors, pour qu’ils sentent bon et qu’ils durent plus longtemps, il est nécessaire de bien nettoyer ses gants de boxe. Ils seront plus propres, plus confortables et vous réduirez les risques d’irritation et de problèmes cutanés.

Malgré tout, l’intérieur des gants de boxe n’est pas la seule partie à considérer, l’extérieur des gants nécessite aussi un soin particulier. Il est souvent en cuir et a donc des besoins spécifiques en termes d’entretien.

Bien nettoyer ses gants de boxe en seulement 3 étapes

Les gants de boxe sont assez complexes à nettoyer, car ils comportent des surfaces différentes. Il y a une partie extérieure en cuir plutôt délicate et une partie intérieure difficile d’accès. Alors, pour garder des gants impeccables, vous pouvez procéder en trois temps : séchage, lavage intérieur puis extérieur, voici comment procéder.

1. Aérer ses gants de boxe pour les faire sécher au maximum

En tant que boxeur, la première chose à laquelle vous allez devoir faire face, c’est l’humidité dans vos gants de boxe. Lorsque l’on pratique son sport favori, on transpire, et ce, même au niveau des mains. Elles sont enfermées, donc elles deviennent facilement moites et ont tendance à macérer pendant une heure, voire plus, selon la durée de la séance.

Pour y remédier, la première chose à faire, c’est de laisser ses gants de boxe sécher à l’air libre après chaque entraînement. La pire chose à faire étant de les laisser dans son sac de sport fermé, au milieu de ses affaires de boxe. Alors, on ouvre bien les lanières et on les laisse s’aérer le temps nécessaire, si possible jusqu’à la prochaine utilisation.

Ensuite, après une grosse séance, si les gants sont vraiment trempés, il va falloir les sécher au maximum. Pour ce faire, munissez-vous d’abord d’un chiffon, entourez votre main avec et passez-le à l’intérieur pour éponger les bords.

S’ils sont vraiment trempés, vous pouvez laisser un tissu absorbant de type microfibre ou du papier absorbant à l’intérieur pour absorber l’humidité. Au besoin, vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux, mais uniquement sur air froid et avec une puissance modérée.

En procédant à un séchage méticuleux, vous limiterez l’apparition d’odeurs désagréables, prolongerez la durée de vie de vos gants et ils seront plus agréables à porter.

2. Nettoyer l’intérieur de ses gants de boxe pour éliminer l’humidité et les odeurs

Même si vous séchez bien vos gants de boxe, il est quand même nécessaire de nettoyer l’intérieur pour enlever la transpiration, les odeurs et la saleté que vous y déposez avec vos mains.

Pour ce faire, la technique la plus simple consiste à se munir d’un pulvérisateur et à venir déposer une solution nettoyante à l’intérieur du gant, vous parviendrez mieux à atteindre le fond. Ensuite, vous allez pouvoir frotter avec un chiffon pour enlever les restes de produits. Enfin, il ne reste ensuite plus qu’à les laisser sécher.

odeur-interieur-gant-boxe

Vous pouvez tout à fait utiliser une solution à base d’eau et de vinaigre blanc, avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. C’est une alternative naturelle et saine pour assainir et enlever les odeurs en respectant votre peau. Autrement, vous pouvez tout à fait utiliser un détergent doux, pour ne pas abîmer vos gants, ni vos mains.

Sinon, pour lutter efficacement contre les odeurs et l’humidité, le bicarbonate de soude s’impose comme une solution de choix. Vous pouvez en saupoudrer directement à l’intérieur des gants, laisser poser quelques heures à l’air libre, puis l’enlever, soit avec un chiffon, soit avec un aspirateur. Veillez bien à enlever tous les résidus, autrement, vous vous exposez à des risques d’irritations.

3. Entretenir l’extérieur de ses gants de boxe pour les rendre comme neufs

La dernière étape consiste à nettoyer la partie extérieure des gants de boxe. Étant donné qu’elle est souvent en cuir, il faut lui apporter tout le soin nécessaire pour ne pas l’endommager.

Pour le nettoyage, c’est assez simple, pour un lavage rapide, un peu d’eau suffit. Il n’est pas nécessaire de frotter, au contraire, mieux vaut utiliser un chiffon doux avec une petite quantité de liquide. Pour un nettoyage plus en profondeur, il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant spécial cuir, ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser sécher.

Si vos gants sont en mauvais état ou que vous voulez vraiment qu’ils soient comme neufs, vous pouvez utiliser un conditionneur. On le trouve souvent sous forme de crème revitalisante, c’est un produit à appliquer sur le cuir pour le nourrir en profondeur. Il va protéger, faire briller et régénérer vos gants. Ainsi, vous les garderez plus longtemps et vous limiterez les fissures.

Nettoyer des gants de boxe - Foire aux questions

À quelle fréquence doit-on nettoyer ses gants de boxe ?

Il est conseillé de laisser sécher ses gants de boxe après chaque utilisation. En revanche, pour le nettoyage, il n’y a pas de règle, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Certains vont avoir besoin de les nettoyer chaque semaine et d’autres pourront s’en passer pendant plusieurs mois. Dans tous les cas, l’odeur qui s’en émane pourra vous alerter.

Peut-on laver ses gants de boxe en machine ?

Non, il est vivement déconseillé de mettre ses gants de boxe à la machine à laver ou de les nettoyer à l’aide d’un injecteur extracteur. comme par exemple le fameux Bissel Spotclean Pro. Non seulement, cela risque de les abîmer, mais en plus, ils seront tellement imbibés d’eau qu’ils auront du mal à sécher, ce qui peut engendrer des moisissures.

Est-ce que porter des bandes de boxe est une bonne solution ?

Oui, les bandes de boxe sont une très bonne astuce pour protéger ses mains, mais aussi l’intérieur de ses gants. Elles absorbent une partie de la transpiration et limitent donc l’humidité. En plus, elles sont bien plus pratiques à nettoyer.

Doit-on laisser ses gants de boxe sécher au soleil ?

Certains préconisent de laisser sécher ses gants au soleil, c’est en effet une bonne astuce pour les rendre secs plus vite. Mais en réalité, la chaleur et le soleil ne font pas bon ménage avec le cuir et ils risquent donc de se détériorer plus rapidement si vous le faites trop souvent.

Est-ce que les désodorisants pour gants de boxe fonctionnent ?

Dans le commerce, on trouve des destructeurs d’odeurs comme sprays désodorisants ou des sachets à disposer dans ses gants pour supprimer les mauvaises odeurs. Ils ont l’avantage d’être peu chers, mais selon les produits, leur efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Ils peuvent limiter les odeurs, mais ne permettent pas de les laver en profondeur, toutefois, ils peuvent être utiles en prévention. Si vous voulez tester la technique du sac anti-odeur à la maison, vous pouvez le créer vous-même avec un morceau de tissu renfermant du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle.

Laisser un commentaire