Maniaques

Les meilleures cireuses parquet : Notre sélection

Partagez cet article !

La cireuse parquet fait partie de ces appareils incontournables qui vous aident pour nettoyer le sol de votre résidence en toute facilité. Cet outil est non seulement très pratique et agréable à utiliser, mais également accessible à tous. Pas étonnant qu’il gagne autant en popularité depuis ces dernières années. Il permet aussi d’économiser votre énergie pour d’autres tâches ménagères plus prenantes. Il serait dommage de se priver d’un appareil capable de rendre votre sol aussi beau qu’au premier jour !

meilleure-cireuse-parquet

Toutefois, lors de l’achat d’une cireuse, la prise de décision est loin d’être évidente. Avec tous les modèles et marques présents sur le marché, faire un choix peut vite devenir complexe. Rassurez-vous, nous vous proposons de découvrir dans ce guide les meilleurs modèles de cireuses parquets rigoureusement sélectionnés.

Les 3 meilleures cireuses parquet : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Choix coup de coeur : Hoover F38PQ/1 Cireuse Spéciale Parquets Massifs🛒

La qualité Karcher : Kärcher FP303 Aspiro-cireuse 🛒

Une bonne alternative : VidaXL Cireuse à Parquet 🛒

L’achat d’une cireuse parquet doit impérativement répondre à ses besoins spécifiques, en fonction de son mode et de sa fréquence d’utilisation. Avec la quantité de produits disponibles sur le marché, il faut bien veiller à comprendre toutes les caractéristiques du modèle afin d’être certain qu’il convient à son type de sol. Il faut aussi prendre note de certains points, notamment le type de cireuse, la puissance, le poids, l’ergonomie, la polyvalence et entre autres les accessoires. Nous vous détaillons les principaux critères à prendre en compte.

Le type de cireuse

Il existe principalement deux types de cireuses parquet : la cireuse classique et la cireuse aspirante. Selon vos besoins, l’un sera plus adapté que l’autre. Vous habitez un espace réduit ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une cireuse parquet classique. Ces modèles sont équipés d’un balai, d’un système de filtrage, d’un réservoir à cire, sans oublier le câble pour l’électricité. Elle est certes plutôt rustique, mais son efficacité demeure excellente.

En revanche, si vous êtes un professionnel ayant à traiter de grands espaces tels que des bureaux professionnels ou un centre commercial, la cireuse aspirante est le choix idéal. Également bien utile si votre habitation possède une grande superficie revêtue de parquet.  Sa fonction de dépoussiérage vous garantira un nettoyage en profondeur du parquet pour un rendu encore plus impeccable.

La puissance

L’un des critères les plus importants dans le choix de votre cireuse parquet est sa puissance. Exprimée en watts, elle oscille le plus souvent entre 400 et 700 W, voire plus en fonction du modèle. Pour un nettoyage rapide et efficace, il est recommandé d’opter pour un modèle puissant. L’idéal est de se rapprocher des chiffres de 600 à 700 watts. Cela est d’autant plus important si vous disposez d’une grande surface à nettoyer. Il faut noter que plus l’appareil est puissant, plus les brosses ont une force de rotation élevée.

L’ergonomie et le poids

Pour une utilisation plus simple et plus pratique de votre cireuse parquet, soyez attentif à son ergonomie. Celle-ci dépend essentiellement de sa poignée, mais aussi de la longueur du cordon. Assurez-vous que le manche offre une prise de main optimale. De même, la longueur du câble doit au minimum atteindre les 5 mètres.

machine-cirer-sol

Le poids est également une métrique importante à prendre en considération lors de l’acquisition de votre cireuse parquet. De lui dépendent en effet la maniabilité et la facilité de déplacement de l’appareil. Optez de préférence pour des modèles légers qui vous permettront de cirer aisément votre sol sans difficultés. L’encombrement est aussi un point à vérifier par rapport à l’emplacement de stockage dans le but que celui-ci trouve correctement sa place.

Les accessoires

Les accessoires assurent la polyvalence de la cireuse parquet et facilitent par ailleurs son utilisation. C’est un critère qu’il est utile de prendre en compte. Les appareils les plus qualitatifs sont fournis avec une large gamme d’accessoires qui garantit une efficacité optimale. Il peut s’agir notamment d’un détergent universel, d’une station d’accueil et de nettoyage ou encore d’un réservoir pour l’eau propre.

La polyvalence

Pour répondre à des besoins de plus en plus variés et exigeants, les constructeurs proposent davantage de modèles polyvalents. Ceux-ci sont capables de s’occuper de revêtements différents du parquet. En effet, ils peuvent s’utiliser sur du carrelage, du marbre, de la pierre, et même du béton, afin de posséder un appareil capable de s’adapter à l’intérieur de chaque foyer.

Il est intéressant aussi de se pencher sur les fonctions d’autonettoyage que certains modèles peuvent afficher. En effet, cela conduit généralement à un meilleur entretien de l’appareil et donc d’une plus grande longévité.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleures cireuses parquet

De nombreux modèles de cireuse parquet sont disponibles sur le marché. Pas facile de faire un choix n’est-ce pas ? Découvrez le top 3 des meilleures cireuses du marché pour les particuliers.

Hoover F38PQ/1 Cireuse Spéciale Parquets Massifs

cout-de-coeur-redaction

Dotée d’une puissance très généreuse de 800 watts, la cireuse Hoover F38PQ/1 est un modèle adapté à n’importe quel type de parquet. Elle est même livrée avec plusieurs feutres, ce qui explique sa grande polyvalence et la rend utilisable sur des sols délicats. Cet appareil a récolté des avis très favorables et a également réuni les meilleures notes par rapport à ses caractéristiques.

Sa fonction d’aspiration intégrée, avec sa brosse avant vibrante, permet facilement une collecte des poussières et saletés pour offrir un rendu encore plus impeccable. De plus, son sac possède une capacité de 3 litres et il est aussi réutilisable pour éviter des dépenses superflues.

De la qualité de construction jusqu’au design, la cireuse Hoover coche toutes les bonnes cases. En ce qui concerne l’ergonomie et la prise en main de l’appareil, celles-ci sont très bien pensées, d’où la grande facilité d’utilisation de cet appareil. Par exemple, son tube s’incline afin de suivre vos mouvements. Ce modèle dispose également de lumières frontales qui éclairent le sol pour vous permettre d’éliminer efficacement toutes les traces de saleté.

cireuse-parquet-hoover

Une autre caractéristique intéressante réside sur le capot de la cireuse parquet. Celui-ci est protégé par du caoutchouc pour éviter d’endommager les meubles et l’appareil en lui-même. La longueur du cordon d’alimentation permet un rayon d’action de 5,5 mètres afin de disposer d’une aisance suffisante pour s’occuper d’une pièce de taille moyenne.

Les avantages

Les invonvénients

Kärcher FP303 Aspiro-cireuse

choix-numero-1

L’Aspiro FP 303 n’a pas usurpé sa place dans notre classement. Avec sa puissance de 600 watts, le dispositif fera briller votre parquet ou votre carrelage en un rien de temps. Son moteur tourne en effet à une vitesse de 1 000 tours/min, d’où sa grande efficacité.

Ce modèle est également équipé de trois tampons polisseurs qui permettent d’améliorer sensiblement la qualité du nettoyage. De même, lors de la mise en fonction, les saletés sont aspirées pour un rendu encore plus impeccable.

Côté maniabilité, il est par ailleurs très facile à utiliser, notamment par la présence de sa poignée ergonomique. Mieux encore, les rangements pour les pads simplifient grandement l’utilisation de l’appareil. Avoir tout à portée de main revêt un aspect confortable durant la tâche. De plus, un crochet est présent pour ranger correctement le câble une fois l’appareil éteint.

aspirateur-cireuse-karcher

Côté durabilité, cette cireuse parquet est bien lotie, particulièrement avec la présence d’un renfort circulaire qui assure sa protection contre les chocs. Enfin, l’Aspiro FP 303 dispose d’un grand sac de poussière d’une capacité de 4 litres qui vous assurera une grande autonomie d’utilisation.

Les plus

Les moins

VidaXL Cireuse à Parquet

choix-numero-2

Si vous recherchez la cireuse lustreuse la plus polyvalente du marché, vous serez alors bien servi par la VidaXL. Ce modèle 5 en 1 vous permet de maintenir votre parquet en parfait état, mais elle traite également les planchers en bois et les tapis.

Grâce à un corps des plus robustes, elle affiche une très bonne tenue dans le temps. Son boîtier est conçu en ABS robuste, tandis que son manche est fait d’acier inoxydable pour une parfaite résistance à la rouille. C’est la garantie d’acquérir un produit durable.   

Avec sa conception bien pensée, la VidaXL se montre d’une maniabilité exceptionnelle. Cela s’explique entre autres par sa poignée mais aussi par son poids léger de 3,2 kg. Équipée de deux brosses contrarotatives pour une vitesse de 400 tr/min, elle assure un nettoyage rapide dans tous les cas d’utilisation.

vida-xl-cireuse-a-parquet

Ce modèle dispose par ailleurs de deux tampons brosseurs qui lui permettent de frotter les surfaces plus dures comme les carrelages encrassés, la pierre et le béton. Deux tampons-feutres polisseurs et deux tampons en microfibres sont également présents pour nettoyer les surfaces lisses et le marbre.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées au cirage d’un parquet.

💬 Comment fonctionne une cireuse parquet ?

La cireuse parquet regroupe différentes fonctions de base à l’instar du système d’aspiration, du cirage ou du lustrage. Avant de procéder au cirage, l’appareil se charge généralement d’éliminer toutes les traces de poussière et les conserve dans un sac dédié. Certains modèles ne disposent pas d’un réservoir pour la cire. Dans ce cas, cette dernière devra être versée manuellement sur le parquet avant le passage de la cireuse. La fonction de lustrage, quant à elle, permet d’obtenir l’effet miroir tant apprécié.

💬 Comment nettoyer une cireuse parquet ?

Pour un fonctionnement optimal et durable, il est important de nettoyer régulièrement votre cireuse parquet. Cette opération est assez simple. Pensez dans un premier temps à vérifier que l’appareil est débranché. Détachez ensuite les pièces amovibles comme le réservoir et les rouleaux. Les différents éléments lavables peuvent être nettoyés dans une cuvette. C’est notamment le cas de la brosse qui peut être trempée quelques heures dans une solution savonneuse. À l’aide d’un chiffon humide, vous pouvez essuyer le corps de la cireuse parquet et ses poignées. À la fin, n’oubliez pas de mettre votre appareil dans sa housse de protection. A noter que certains modèles de cireuses disposent d’une option d’autonettoyage qui fonctionne en continu.

💬 Quels sont les avantages d’une cireuse parquet ?

Tout comme l’aspirateur laveur, une cireuse parquet présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle vous permet un gain de temps et d’énergie. Si vous disposez d’une grande surface par exemple, la nettoyer manuellement peut vous prendre des heures. Par contre, l’utilisation de ce type d’appareil réduit grandement la corvée.

lustrage-sol

De plus, elle vous permet de cirer de façon optimale votre revêtement. Grâce à ses rouleaux en microfibres, sa poignée ergonomique et ses multiples jeux de brosse, votre sol devient plus brillant en un rien de temps. Par ailleurs, avec son système aspirant, elle peut aussi éliminer les poussières et les saletés de votre intérieur.

💬 Comment cirer un parquet sans cireuse ?

Il est évidemment possible de cirer un parquet sans utiliser une cireuse. Pour ce faire, il faut se procurer de la cire, solide ou liquide, qui devra être étalée avec une brosse ou une mèche de coton. En partant du coin opposé à la sortie de la pièce, le passage d’un chiffon propre permet une répartition uniforme de la cire. Il ne reste plus qu’à attendre et respecter le temps de séchage pour passer à la couche finale. Un passage avec une étoffe de laine pour lustrer permet un rendu final encore plus impeccable.

💬 Où puis-je louer une cireuse de parquet ?

Il peut arriver que l’on manque de place ou que l’investissement ne soit pas envisageable pour une cireuse parquet. Apparaît donc la solution de la location. A l’instar d’une autolaveuse, cet appareil n’est pas utilisé quotidiennement chez les particuliers et en conséquence ce choix de la location peut se révéler judicieux pour répondre à un besoin occasionnel.

C’est ainsi que différents modèles correspondant à un usage particulier ou même professionnel sont mis à la location par différentes enseignes. Certains grands magasins comme Leroy Merlin ou Kiloutou proposent à la location des modèles de cireuses. Il peut être aussi intéressant de se tourner vers les plateformes de services entre particuliers comme allovoisins. Celles-ci permettront une meilleure correspondance entre le besoin et le tarif demandé.

Notre comparatif sur les meilleures cireuses parquet en 2022 est maintenant terminé. Dans le même thème, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs aspirateurs spécial parquet !

Laisser un commentaire