Les sols en PVC sont très en vogue pour refaire son intérieur sans pour autant se ruiner. Ils sont connus pour leur grande résistance aux produits chimiques, aux taches et aux rayures. Toutefois, ses propriétés exceptionnelles ne les empêchent pas de se ternir avec le temps. Dans une telle situation, il est tout à fait possible de nettoyer le sol en PVC pour lui redonner sa couleur d’origine. Comment y parvenir ? Découvrez-le dans ce guide comment bien entretenir votre sol en PVC.
Comment nettoyer son sol en PVC au quotidien ?
Le sol PVC est réputé pour ne pas retenir la poussière. De ce fait, pour l’entretenir au quotidien, passer simplement le balai ou l’aspirateur est souvent suffisant. De temps à autre, il est recommandé de le laver pour éliminer les petites tâches et lui redonner son éclat original. Pour y parvenir, vous pouvez imbiber légèrement d’eau un balai microfibre avec lequel vous essuierez votre sol. Séchez ensuite le tout à l’aide d’une bonne serpillière.
Il est également possible d’imbiber votre serpillière microfibre d’un peu d’eau chaude à laquelle vous ajoutez une goutte de liquide vaisselle pour nettoyer un sol PVC encrassé. N’abusez pas en utilisant une grande quantité de produits de nettoyage au risque d’abîmer votre sol. Envie de savoir avec quoi nettoyer du PVC ? D’autres astuces existent pour entretenir ce type de revêtement.
De l’alcool ménager pour faire briller votre sol en PVC
Vous pouvez vous servir d’alcool ménager pour nettoyer efficacement votre sol en PVC. Il vous suffira de mélanger quelques gouttes de celui-ci (trois cuillerées à soupe) dans environ un litre d’eau tiède, puis de passer au nettoyage. De quoi faire briller instantanément votre sol ! Pour les sols plutôt ternes, mélangez ces deux solutions dans les mêmes proportions pour des résultats plus probants.
Du jaune d’œuf, une solution naturelle
Une solution naturelle pour faire briller votre PVC consiste à le nettoyer avec du jaune d’œuf. La procédure est on ne peut plus simple. Ajoutez deux jaunes d’œuf dans un litre d’eau. Mélangez ensuite soigneusement pour rendre le tout homogène.
Nettoyez alors avec votre balai serpillère microfibre. Après quoi, vous pouvez essuyer avec une serpillière sèche. Une bonne astuce pour nettoyer un sol PVC jauni ou très sale.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les sols en PVC
Le bicarbonate de soude est un produit très apprécié pour ses propriétés abrasives. Nous recommandons son utilisation pour nettoyer un carrelage qui fait des traces par exemple.
Pour l’utiliser convenablement, commencez par en verser dans un petit bol et ajoutez-y de l’eau. Mélangez de façon à obtenir une solution. Plongez ensuite votre serpillière dans cette dernière pour nettoyer votre sol en PVC. Essuyez enfin à l’aide d’un torchon sec.
Comment nettoyer les taches sur un sol en PVC ?
Il arrive souvent malgré vos efforts que votre revêtement soit taché par diverses substances comme le verni, l’encre ou la colle. Lorsque cela arrive, la promptitude est de mise. Agissez rapidement pour éliminer ces taches indésirables.
Vous pouvez à cette fin vous servir d’un balai éponge ou d’un balai magique et d’un détergent neutre. Assurez-vous de toujours procéder de l’extérieur vers l’intérieur et de rincer à l’eau claire par la suite. Pour des tâches plus spécifiques, différentes astuces sont également disponibles.
Les taches d’huile
Une tache d’huile peut conduire à la décoloration de votre revêtement PVC. Pour ce faire, nettoyez-la au plus vite à l’aide d’une éponge imbibée dans de l’eau savonneuse. Rincez ensuite avec de l’eau claire. Une autre astuce pour vous débarrasser aisément d’une tache d’huile consiste à utiliser un talc ou une farine que vous saupoudrez sur la surface concernée.
Laissez le temps à l’huile de se faire absorber. Après quoi, nettoyez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour une tache plus tenace, humidifiez votre chiffon avec un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc.
Les taches d’encre ou de tomate
Pour éliminer une tache d’encre ou de tomate sur votre sol en PVC, il vous suffit d’y appliquer de l’alcool dilué. Laissez pendant quelques minutes sans frotter puis rincez avec de l’eau claire. Dans le cas d’encre de stylo ou de marqueur, vous pouvez tamponner avec un chiffon imprégné d’alcool à 70 o puis rincez avec de l’eau claire.
Les taches de bougie
Tache de bougie et sol en PVC ne font pas souvent bon ménage. Pour vous en débarrasser, commencez par retirer le reste de la bougie avec le bout d’une cuillère tout en évitant d’abîmer le sol. Dans un bol, préparez ensuite une solution d’eau et de vinaigre blanc dans les mêmes proportions. Éliminez enfin délicatement le reste de la graisse à l’aide d’une éponge humidifiée avec cette solution.
Les autres taches
D’autres taches peuvent jouer aux invités surprise sur votre sol en PVC. C’est notamment le cas des taches de peinture, de goudron, de cirage ou de sauce. Dans le cas d’une tache de peinture, la solution la plus courante consiste à l’absorber avec du papier essuie-tout. Vous pouvez ensuite frotter la zone entachée avec un chiffon imbibé de white-spirit.
Pour une tache de goudron par exemple, l’astuce la plus usitée est l’utilisation du côté arrondi d’une cuillère pour l’enlever. Frottez ensuite la zone avec du papier essuie-tout imbibé d’huile de cuisine. Du verni s’est malencontreusement versé sur votre sol en PVC ? Servez-vous également d’une cuillère pour vous en débarrasser. À l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et saupoudrée d’une pincée de bicarbonate, frottez délicatement la zone à nettoyer.
Enfin, si de la sauce salit votre sol en PVC, il vous suffit de nettoyer la partie concernée avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour une tache rebelle, servez-vous d’un chiffon imbibé de white-spirit ou d’essence de térébenthine. Rincez ensuite avec de l’eau claire.
Quid des rayures sur un sol en PVC ?
Une trace de rayure ou d’éraflure semble compromettre l’aspect esthétique de votre sol en PVC ? Rassurez-vous, avec un nettoyage approprié, il est possible de la faire disparaître. Pour commencer, humidifiez un chiffon à l’aide un produit utilisé pour le polissage des métaux. Avec un mouvement circulaire, appliquez-le ensuite pendant quelques minutes sur la partie concernée en insistant sur la zone rayée.
N’hésitez pas non plus à vous servir d’un produit destiné à éliminer les traces de rayure sur la carrosserie d’un véhicule si vous en possédez. Par ailleurs, l’huile de jojoba est aussi particulièrement efficace contre les éraflures. Il vous suffit d’en mettre un peu sur une serviette et de frotter la zone concernée jusqu’à la disparition des rayures. Nettoyez ensuite avec de l’eau vinaigrée pour éliminer les traces résiduelles de gras.
Les bons gestes pour préserver votre sol en PVC à l’avenir ?
Pour préserver votre sol en PVC des taches et rayures, vous pouvez adopter de simples gestes. En voici les plus importants :
Positionnez un paillasson à l’entrée de vos pièces afin de retirer de vos semelles les éléments (gravillon, cailloux) qui pourraient rayer votre sol.
Protégez votre sol des marques en installant des pastilles de feutre sous les pieds des chaises et tables.
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.
4 réflexions au sujet de “Bien nettoyer un sol en PVC”
j’ai une limace qui est rentrée sur mon sol en PVC
La trace est partaitement visible, cela ne part pas avec de l’eau chaude avec un peu de savon vaiselle
Une idée?
Merci
Bonjour Michmich,
Essayez d’utiliser du vinaigre blanc dilué sur la trace, laissez agir quelques minutes puis frottez doucement avec un chiffon. Rinçez ensuite à l’eau claire.
Bonne chance !
Rémy de maniaques.fr
Bonjour Andrieu,
Pour rendre un sol en PVC mat brillant comme un parquet, vous pouvez appliquer un produit de finition spécifique pour PVC, comme un vernis ou une cire (effet brillant). Il me semble que le site asdecarreaux en propose une.
Bonne journée !
Rémy de maniaques.fr
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
j’ai une limace qui est rentrée sur mon sol en PVC
La trace est partaitement visible, cela ne part pas avec de l’eau chaude avec un peu de savon vaiselle
Une idée?
Merci
Bonjour Michmich,
Essayez d’utiliser du vinaigre blanc dilué sur la trace, laissez agir quelques minutes puis frottez doucement avec un chiffon. Rinçez ensuite à l’eau claire.
Bonne chance !
Rémy de maniaques.fr
je voudrais que mon sol PVC qui est mat soit brillant comme un parquet. Comment faire ?
Bonjour Andrieu,
Pour rendre un sol en PVC mat brillant comme un parquet, vous pouvez appliquer un produit de finition spécifique pour PVC, comme un vernis ou une cire (effet brillant). Il me semble que le site asdecarreaux en propose une.
Bonne journée !
Rémy de maniaques.fr