Acariens, allergènes, poils d’animaux, tabagisme ou encore mauvaises odeurs, la pollution domestique est un véritable fléau pour notre santé. Avec une présence moyenne de 14h dans notre logement, il est essentiel d’éliminer les polluants de l’air dans la maison et de lutter contre la pollution intérieure. C’est la qu’intervient l’utilisation des purificateurs d’air, présentés comme véritables destructeurs de bactéries et de fines particules en suspension dans l’air.
Un purificateur d’air permet d’assainir l’air d’une chambre, d’une autre pièce ou de l’entièreté du logement. Filtration HEPA, charbon actif, fonctionnement, taille du logement, budget, efficacité… Vous vous demandez comment s’y retrouver parmi tous ces critères et si ces appareils sont réellement efficaces ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Vos experts du traitement de l’air ont analysé et sélectionné pour vous les 4 meilleurs purificateurs d’air pour améliorer la qualité de l’air intérieur et un espace de vie plus sain.
Choix de la rédaction : Purificateur d’air Dyson Purifier Hot Cool 🛒
Best seller Amazon : Levoit Purificateur d’Air HEPA H13 🛒
Idéal grandes surfaces : Winix Purificateur d’air Zero 🛒
Qualité professionnelle : Purificateur Medklinn Versa 45 🛒
Notre avis sur les purificateurs d'air : sont-ils vraiment efficaces ?
Les purificateurs d’air ont été conçus pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Ces appareils sont destinés à éliminer les polluants de l’air, réduire les symptômes dus aux d’allergies et améliorer la qualité de votre sommeil. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié au fonctionnement des purificateurs d’air. Toutefois, l’efficacité de ces machines est-elle prouvée ? Toutes les réponses dans la suite de l’article !
L'efficacité des purificateurs d'air Dyson et Medklinn testée et approuvée !
Pour évaluer les réelles performances de ces appareils, nous avons testé pour vous les purificateurs d’air Dyson et Medklinn. Le constat est très positif concernant l’élimination des odeurs de nourriture et de renfermé après les vacances, considérablement réduites.
L’élimination des odeurs a été possible grâce au charbon actif, connu pour ses propriétés d’absorption des gaz et des odeurs. Le purificateur d’air Medkynn est conçu à partir d’ions actifs pour éliminer les contaminants mais aussi les odeurs, provenant de différentes sources (cuisine, animaux, tabac, moisissures, etc.).
L’efficacité des ces purificateurs est également validée pour améliorer le confort pendant les allergies. Durant la période de test, le sommeil s’est révélé beaucoup plus réparateur et de meilleure qualité. En effet, la filtration des allergènes dans l’air (acariens, pollen, moisissures) a considérablement réduit les réactions allergiques. Les démangeaisons, les congestions nasales et la toux sont atténuées, ce qui a permit de ressentir un meilleur confort et un certain bien-être pendant les nuits de sommeils.
Le résultat est concluant, ces purificateurs d’air de qualité contribuent grandement à l’amélioration de l’air intérieur. Toutefois, un dernier aspect mérite la plus grande attention : ces appareils sont-ils réellement sans danger ?
Des avis controversés sur les purificateurs d'air
Il existe plusieurs types de purificateurs d’air. Chacun d’entre eux dispose de sa propre technique de purification :
- Purificateurs d’air à filtres HEPA
- Purificateurs d’air à charbon actif
- Purificateurs d’air ioniseurs
- Purificateurs d’air à photocatalyse
- Purificateurs d’air à ozone
- Purificateurs d’air à plasma froid
Cependant, ces purificateurs ne font pas tous l’unanimité sur la question du zéro risque pour la santé.
Les purificateurs d’air les plus couramment utilisés sont les purificateurs à filtre HEPA et à charbon. Ils sont conçus pour capturer et retenir les particules fines et allergènes présents dans l’air (pollens, poussières, acariens, moisissures…).
Les modèles les plus efficaces sont dotés d’un filtre à charbon, en complément du filtre HEPA. Le but de ce filtre à charbon est d’emprisonner les odeurs, gaz et composés organiques volatils (COV) de l’air (fumées, gaz d’échappement, émanations de cuisson…).
La plupart des fabricants promettent une épuration de l’air à 99%. Néanmoins, un test en vidéo réalisé sur l’efficacité des purificateurs d’air offre un résultat a 88%. Ce résultat est proche de ce qu’annonce le fabriquant, mais nous ne sommes toutefois pas dans 99% d’efficacité promise.
Les avis sont également mitigés sur l’efficacité réelle des purificateurs d’air d’après les tests de l’UCF que choisir. Le résultat garanti est assez éloigné des tests en laboratoire, notamment pour le pollen, le formaldéhyde et la fumée de cigarette. Mais qu’est-ce que le formaldéhyde ? C’est une substance chimique formée de gaz incolore inflammable, toxique quand elle est inhalée sur le long terme. On la retrouve souvent dans les produits de nettoyage, les désodorisants, les sprays pour cheveux, les cosmétiques, les revêtements textiles et même dans l’ameublement de maison.
Une étude sur l’analyse des différentes techniques d’épuration d’air intérieur, a été réalisée en 2017 par l’ANSES. Cette étude a démontré que l’utilisation de ces purificateurs d’air à action mécanique (HEPA, préfiltres et charbon) était nettement plus efficace que les autres techniques de purification, et surtout beaucoup plus sûre que les autres techniques de purification ! Nous pensons plus particulièrement aux purificateurs d’air à ozone. Des niveaux élevés d’ozone ouvrent la porte à des risque potentiels sur la santé. Leur utilisation est donc interdite et réglementée dans le cas d’un usage domestique.
Le plasma froid est aussi vecteur d’ozone et d’oxydes d’azote. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article sur les dangers des purificateurs d’air.
Conclusion : préférez l’utilisation de purificateurs d’air mécaniques à filtres pour assainir l’air de votre logement.
Comment bien choisir son purificateur d'air ?
Pour choisir un purificateur d’air adapté à votre logement et vos besoins, vous devrez prendre en compte certains éléments. Les purificateurs d’air sont utiles pour réduire les allergènes dans l’air, mais ils ne peuvent pas éliminer complètement tous les allergènes présents dans l’environnement. Un entretien courant de la maison, l’aspiration des tapis et des meubles et d’autres tâches ménagères sont primordiaux pour un espace de vie sain !
Surface du logement et débit d'air
Un purificateur d’air doit être en mesure de dépolluer la totalité de la surface souhaitée. A quel endroit le placerez-vous ? Dans le salon, pour purifier l’air de toute la maison, ou plutôt dans un espace plus petit comme la cuisine ou une chambre ? Plus le logement sera grand, plus l’appareil devra être puissant.
Pour une efficacité optimale, choisissez un modèle dont le débit d’air (exprimé en m3/h) éliminera la pollution de l’air de la pièce au moins 2 fois/h. Par exemple, un purificateur d’air avec un débit d’au moins 120 m³/h conviendra parfaitement pour une petite pièce ou une chambre à coucher. Le volume d’air traité en fonction de la taille de la surface sera indiqué sur les différents modèles de purificateur, pas d’erreur possible !
Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.
La filtration des allergènes
La pollution domestique se traduit par divers allergènes. Par exemple, les poils d’animaux ou le pollen sont des aussi des polluants. Vous pouvez également vous procurer un purificateur d’air pour éradiquer les odeurs de cigarette, autre forme de pollution domestique. Le tout est de déterminer l’utilisation précise que vous souhaitez faire de l’appareil.
Un purificateur d’air efficace, c’est un appareil doté de plusieurs types de filtres :
- Un filtre HEPA
- Un filtre au charbon actif
- Un pré-filtre
Méthode de filtration la plus connue, le filtre HEPA est très efficace pour emprisonner et retenir les particules fines et allergènes. Poussière, pollen ou encore moisissures, votre futur purificateur d’air devra être doté d’un filtre HEPA de haute qualité. Un filtre HEPA efficace devra capturer 99,97 % des particules, pour une taille de 0,3 micron minimum.
Le charbon actif absorbe les odeurs, les gaz, et les composés organiques volatils. Les purificateurs d’air dotés d’un filtre au charbon actif feront disparaître toutes les odeurs désagréables dans la maison et amélioreront la qualité de l’air intérieur.
Certains modèles de purificateurs d’air sont équipés d’un préfiltre, destiné à capturer les particules plus grosses avant de traiter l’air (cheveux, poils d’animaux, poussière…). Ce préfiltre contribue aussi à la prolongation de la durée de vie de l’appareil et renforce l’efficacité de la purification de l’air, s’il est entretenu et nettoyé fréquemment !
Choisissez un purificateur d’air en fonction du type de filtre pour une purification complète de l’air, mais aussi de leur durée de vie et de leur coût de remplacement ! Un filtre de purificateur doit être nettoyé fréquemment et remplacé tous les 6 à 12 mois.
Niveau sonore du purificateur d'air
Pour votre confort, le volume sonore d’un purificateur d’air doit être acceptable. Ce critère sera d’autant plus important si l’appareil est destiné à aller dans une chambre ou pour un fonctionnement en continu.
Un purificateur d’air est considéré comme silencieux lorsque son niveau sonore est inférieur ou proche de 50 dB. Certains modèles offrent des performances très silencieuses (mode nuit/veille), dont le niveau sonore peut descendre jusqu’à 20-30 dB. C’est le cas du purificateur LEVOIT Core 300S, présenté parmi les meilleurs purificateurs d’air, avec seulement 22 dB en mode veille.
Les préférences étant personnelles, aucun problème si vous êtes adepte des bruits blancs pendant la nuit. Ils contribuent parfois à un meilleur sommeil !
Consommation énergétique du purificateur
La question de la consommation énergique est un réel enjeu en 2023. Les purificateurs d’air consomment très peu d’énergie, contrairement à d’autres appareils électroménagers. Toutefois, la faible consommation n’est pas une excuse pour l’activer à pleine vitesse, 24h/24 !
Les petits purificateurs d’air consommeront moins d’énergie à la différence des grands purificateurs, qui exigent plus de puissance. Plus l’appareil sera doté de fonctionnalités, plus il consommera d’électricité. En revanche, la consommation ne sera pas excessive. La plupart des modèles consomment entre 20 et 100 watts en fonctionnement standard, et moins de 10 watts pour les plus économiques !
Le budget alloué à l’achat de votre purificateur d’air
Si vous souhaitez acheter un purificateur d’air, rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets ! Vous trouverez facilement des petits purificateurs d’air simples, entre 50 et 200 euros. Ils seront parfaitement adaptés pour les petits et moyennes surfaces.
Pour les purificateurs d’air haut de gamme et plus sophistiqués, les prix démarrent à 300 euros et peuvent atteindre 800 euros, voire plus. Ces prix sont justifiés par un traitement de l’air optimal et une dépollution très efficace et rapide de l’intérieur de votre logement. Vérifiez le coût de remplacement des filtres pour estimer le budget total.
Les meilleurs purificateurs d'air
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le meilleur purificateur d’air ! Avec les nombreux choix disponibles sur le marché, voici la sélection des 4 meilleurs purificateurs d’air pour assainir l’air de votre maison.
Purificateur d'air Dyson Purifier Hot Cool
Ce modèle haut de gamme est le best seller de la superbe marque Dyson. Cet appareil 3-en-1 fait office de purificateur, ventilateur et chauffage, ce qui justifie son prix de vente.
Idéal pour les grands espaces de vie, le Dyson Purifier est une conception innovante à couper le souffle ! Son design élégant et moderne s’intègre parfaitement avec l’intérieur de tous les logements. Il dipose d’un écran LCD pour afficher et lire facilement les données de qualités de l’air.
Le purificateur oscille à 350 degrés pour projeter l’air purifié dans toute la surface, jusqu’à 290 L/s. Équipé d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif pour une purification de l’air optimale, l’appareil vous informera de la durée de vie des filtres via l’écran LCD. Vous saurez ainsi à quel moment les remplacer pour une efficacité totale.
Spécifiquement conçu avec des capteurs de formaldéhyde, le Dyson Purifier mesure et détruit en temps réel le formol dans votre espace de vie. Pour encore plus de praticité, vous pourrez contrôler l’appareil et lire les données d’affichage depuis votre téléphone, via l’application Dyson Link. Le purificateur est également compatible avec certains services de commande vocale.
Après avoir testé ce purificateur, il n y a aucun doute sur la réputation et l’innovation de Dyson. La technologie de purification est approuvée, avec la sensation d’un air plus pur à l’intérieur de la maison.
Les avantages
- Appareil 3-en-1
- Élimination du formaldéhyde en continu
- Contrôle à distance
Les inconvénients
- Appareil très qualitatif donc onéreux
- Appareil haut et imposant (80cm)
Levoit Purificateur d'Air HEPA H13
Ce petit purificateur d’air de 36 cm de hauteur sera parfait pour les espaces de vie jusqu’à 50m2. Idéal pour un petit appartement, un studio ou une chambre, il purifie l’air intérieur grâce à un flux d’air de 240m³/h.
Doté d’un préfiltre, le purificateur LEVOIT capturera les plus grosses particules (cheveux, poils d’animaux, poussière…) avant de traiter l’air de votre maison. L’appareil dispose également d’un filtre HEPA 13 qui emprisonnera 99,97 % des polluants domestiques. Efficace sur les plus petites particules, il capture les allergènes jusqu’à 0,3 micron.
Ce purificateur réduira l’inconfort dû aux sécheresses des muqueuses buccales, des écoulements nasaux et sera le meilleur ami des personnes sujettes aux allergies. Appareil connecté, le purificateur LEVOIT est compatible avec Alexa et à Google. Vous aurez accès à toutes les données de l’air intérieur et même extérieur, ainsi que la durée de vie des filtres HEPA et à charbon.
Un capteur laser AirSight Plus Technology intégré analyse en continu la qualité de l’air qui vous entoure. Le LEVOIT Core 300S dispose d’un mode veille, que vous pouvez activer dès que vous le souhaitez ! Avec un volume sonore de seulement 22dB, passez des nuits agréables sans être dérangé par le bruit ou la lumière de l’appareil.
Les avantages
- Petit prix
- Certifié plusieurs écolabels (FCC, Energy Star, ETL…)
- Contrôle à distance
Les inconvénients
- Non adapté aux grandes surfaces
- Pas d'écran LCD
Winix Purificateur d'air Zero
Le purificateur d’air WINIX ZERO dispose d’un superbe débit d’air de 390 m³/h. Sa capacité de traitement de l’air atteint 99 m², de quoi purifier l’air des grands espaces de vie.
Idéal pour un appartement, au bureau ou dans une chambre, rien ne résistera au Winix Zero ! Allergies, pollens, poussières, virus, poils d’animaux, ce purificateur d’air est doté d’un système de filtration en 4 phases. Ce système filtrant prévoit : un préfiltre lavable qui emprisonne les grosses particules en suspension dans l’air, un filtre à charbon qui absorbe les odeurs, un filtre HEPA H13 qui retient 99,999 % des allergènes dans l’air jusqu’à 0,1 micron, et de la technologie WINIX PlasmaWave pour réduire la présence de virus dans l’air (H3N2).
Doté d’un capteur intelligent et d’un mode automatique, le purificateur Winix Zero ajustera automatiquement son débit d’air selon la qualité de l’air intérieur. L’appareil vous indiquera également à quel moment les filtres doivent être remplacés. L’air continuera d’être purifié pendant votre sommeil grâce à son mode « veille », pour des nuits très paisibles et agréables !
Concernant la consommation d’énergie, vous pourrez programmer la minuterie (1h, 4h ou 8h) de l’appareil. Testé et certifié par plusieurs écolabels (ECARF, Allergy UK, AHAM, Energy Star), le Winix Zero revêt d’innombrables qualités, à un prix défiant toute concurrence !
On aime
- Efficacité énergétique A+++
- Petit prix
- Niveau sonore faible (27,4 dB)
On aime moins
- Appareil imposant
- Non connecté
Purificateur Medklinn Versa 45
Ce purificateur d’air de la marque Medklinn est petit et ultra compact, mais cela n’enlève rien à son efficacité ! C’est le produit idéal pour les moyennes surfaces de 45m² ou d’une chambre.
Grâce à sa technologie écologique Cerafusion, ce petit purificateur d’air éliminera efficacement 99,9% de tous les virus. Bactéries, moisissures et autres allergènes, le Medklinn 45 Versa n’épargnera rien, et encore moins les mauvaises odeurs !
Avec son petit poids de 250 grammes, emportez votre purificateur d’air Medklinn partout avec vous, grâce sa prise de connexion USB ! Vous pourrez le brancher sur une batterie externe, un ordinateur portable ou toute autre source d’alimentation électrique USB.
Pour régler la puissance de l’air, il suffit simplement de tourner le bouton de contrôle vers la droite ou la gauche. La marque propose également des purificateurs pour les professionnels (grandes entreprises, secteur hôtellerie…), ce qui confirme la fiabilité de leurs produits.
Les plus
- Petit et compact
- Simple d'utilisation
- Changement de carter possible pour varier les designs
Les moins
- Changement de cartouche tous les 12 mois
- Pas d'indicateur LED/pas de connectivité
Aérer son logement pour purifier l'air intérieur
Il est recommandé d’aérer régulièrement votre logement pour améliorer la qualité de l’air intérieur et maintenir un espace de vie sain. Bien que l’aération ne purifie pas complètement l’air intérieur, elle favorise une meilleure qualité de l’air. De plus, aérer votre maison permettra de chasser l’humidité, les odeurs et vous procurera plus de confort et de bien-être.
Il paraît pourtant contradictoire d’aérer son logement lorsque l’air extérieur est fortement pollué. A bas les idées reçues ! L’air extérieur sera toujours moins pollué que l’air de votre intérieur, dont l‘OMS alerte sur les effets néfastes pour la santé. En effet, ces polluants intérieurs naissent de la cuisine (combustion de matériaux de cuisine, fumée), du chauffage, des tâches ménagères, de la moisissure, des meubles, ou encore des bougies parfumées (qui sentent tellement bon !).
Mais alors, comment aérer lorsque la région où l’on vit est touchée par une importante pollution ? Cela va de soi, l’aération sera plus bénéfique si l’air extérieur est de bonne qualité. Le pollen, la pollution due aux voitures et d’autres contaminants extérieurs peuvent s’introduire dans votre maison. Si vous vivez dans une région où la qualité de l’air est mauvaise ou la pollution est très élevée, préférez ouvrir les fenêtres en dehors des heures de pointe.
Vous l’aurez compris, les polluants intérieurs sont néfastes pour la santé sur le long terme, d’où l’intérêt d’aérer quotidiennement et plusieurs fois par jour votre logement, aussi bien l’été que l’hiver ! Vous pouvez également consulter le guide de la pollution intérieure sur le site du gouvernement pour mettre en place les bonnes pratiques et lutter efficacement contre la pollution intérieure !
Rédactrice SEO, Nancy est une fan inconditionnelle d’électroménagers pour l’entretien de la maison. Elle adore découvrir et partager les dernières nouveautés qui facilitent la vie quotidienne. Passionnée par l’écriture, son but premier est de transmettre des infos utiles et pertinentes dans ses articles.