Pour bon nombre de personnes, nettoyer les vitres est une véritable corvée. En effet, cela requiert de la patience, et surtout une technique particulière. Contrairement au nettoyeur vapeur, le lavage de vitre avec une raclette ne nécessite qu’un faible investissement (entre 5 et 10€).
L’utilisation d’une raclette pour les fenêtres est une méthode rapide et efficace pour nettoyer les fenêtres. Avec une perche télescopique, cet outil permet d’atteindre facilement le haut de toutes les fenêtres et de les nettoyer facilement.
C’est pour cette raison que le nettoyage à la raclette est utilisé par les professionnels depuis des dizaines d’années. Une fois maîtrisés, ces quelques gestes vous garantiront des vitres propres et sans traces.
Nos rédacteurs sont des spécialistes du nettoyage de vitre depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ils mettent à disposition leurs compétences sur Maniaques.fr. A l’américaine ou à la française, découvrez comment nettoyer vos vitres, fenêtres et carreaux comme un pro.
Le matériel nécessaire pour laver une vitre avec une raclette
Voici la liste du matériel que nous vous recommandons pour nettoyer vos vitres à la raclette.
Préparation de la surface vitrée
Chiffon propre pour dépoussiérer la vitre
Mouillage
Un mouilleur
Une éponge (si vous ne disposez pas de mouilleur)
Un produit nettoyant spécial pour vitre (du liquide vaisselle peut faire l’affaire)
Nettoyage de la vitre
Une raclette souple ou rigide selon vos préférences
Un chiffon propre pour récupérer l’eau sale
Un seau pour le remplir d’eau tiède et de nettoyant
Finitions
Un chiffon microfibre ou chiffon en bambou
Si vos fenêtres sont hautes, équipez vous d’une perche télescopique. Cette dernière permet de nettoyer des vitres extérieures inaccessibles. Si vous devez enlever de l’adhésif ou si vous avez des tâches tenaces, munissez-vous d’un grattoir.
La méthode de nettoyage à la raclette step by step
Préparation de la vitre
Pour commencer, dépoussiérez la vitre à l’aide d’un chiffon propre. Assurez-vous d’éliminer tous les résidus incrustés à la vitre. La surface vitrée doit être lisse pour un résultat sans trace.
Mouillage
Deux méthodes s’offrent à vous. Soit vous plongez votre mouilleur (ou éponge) dans l’eau savonneuse puis vous frottez la fenêtre, soit vous aspergez la fenêtre d’un nettoyant spécial pour vitre.
Frottez toute la surface vitrée et tous les angles pour nettoyer les bords jusqu’à ce que toute la poussière et la saleté aient disparu. Travaillez en tourbillonnant. N’oubliez pas de couvrir chaque centimètre carré de la vitre.
Attention tout de même à ne pas trop humidifier vos rebords boisés. Utilisez un chiffon propre pour essuyer le contour de la vitre.
Lavage de la vitre à la raclette
Méthode pour les débutants (version française)
À l’aide de votre raclette, partez du haut de la vitre et descendez directement vers le bas. Recommencez-en haut, mais déplacez légèrement la raclette, de sorte que le chemin suivant chevauche légèrement le dernier chemin que vous avez emprunté. Tenez la raclette en biais pour diriger l’excès d’eau vers les parties sales de la fenêtre. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez éliminé toute l’eau du verre.
Gardez un chiffon dans votre poche pour essuyer la raclette à chaque passage et nettoyer rapidement l’eau savonneuse qui coule sur les boiseries.
Il s’agit ici de la méthode la plus pratiquée par les professionnels. La technique de nettoyage vitre dite « américaine » consiste à racler la totalité de la vitre d’une traite, sans relever la raclette. Cette technique est plus rapide mais s’adresse à des nettoyeurs chevronnés.
Il est nécessaire d’avoir une bonne souplesse du poignet afin de ne laisser aucune trace ni aucune projection. Vous pouvez placer votre mouilleur dessous votre raclette afin de récupérer l’eau. Voici une courte vidéo qui illustre bien le mouvement.
Des vitres encore plus propres grâce au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très efficace dans différentes tâches ménagères et peut venir à bout des tâches les plus tenaces, comme les traces noires sur une vitre de poêle à granule. Pour être certain d’enlever les saletés les plus importantes, mélangez quelques centilitres de vinaigre blanc avec de l’eau et du savon. Lors de la phase de préparation et de mouillage, le vinaigre blanc va dégraisser toute la surface vitrée facilement. De plus, vous constaterez que vos fenêtres seront plus brillantes.
Et c’est tout ! Avec de l’entrainement et une bonne méthode, cette technique vient à bout de toutes les fenêtres, et même les plus sales. Si jamais vous n’arrivez pas à laver vos vitres avec une raclette, consultez notre guide pour laver vos vitres avec un nettoyeur vapeur.
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK