Même si nous connaissions déjà cette marque, la réputation grandissante de Dreame sur le marché actuel nous a donné envie de réaliser un nouveau test, celui du Dreame L10S Ultra ! Il s’agit d’un robot aspirateur laveur qui est associé à une station le rendant très autonome.
Alors que son prix est attractif pour ce type de produits, nous avons voulu voir de nos propres yeux s’il arriverait à nettoyer nos sols. Pour cela, nous avons donc procédé à un test. Sans plus attendre, découvrez notre test et avis de l’aspirateur robot Dreame L10s Ultra !
Présentation du Dreame L10s Ultra
Le Dreamebot L10s Ultra est un robot aspirateur laveur avec station de nettoyage automatique que nous avons eu le plaisir de pouvoir tester ! Avant même de le déballer, nous avons tout de même passé en revue ses caractéristiques pour avoir un avant-goût de son efficacité. Nous vous partageons donc notre analyse avant de vous dévoiler notre test plus approfondi pour que vous aussi vous puissiez en savoir un peu plus sur les promesses de ce merveilleux appareil.
Le design du Dreame 10s Ultra
Dès que vous posez votre regard sur ce robot aspirateur laveur, vous pourrez voir son revêtement principalement blanc qui à notre avis est un bon choix lorsqu’une marque développe un produit uniquement dans une seule couleur. En effet, cela lui donne un aspect moderne tout en restant discret.
Du côté de la station de charge, celle-ci est également blanche, seul le couvercle du réservoir est en gris brossé pour pouvoir se distinguer du reste.
En matière de dimensions, le Dreame 10s Ultra se situe dans la moyenne avec un robot faisant 350 x 350 x 97 mm et 3,7 kg. En revanche, la base est plutôt imposante avec une taille de 423 x 340 x 568 mm et un poids de 8,9 kg. Néanmoins une fois que vous lui aurez trouvé une place, vous n’aurez plus à la déplacer.
La puissance et autonomie du Dreame L10s Ultra
Tout comme son cousin le Dreame L10s pro, ce modèle dispose d’une bonne puissance d’aspiration de 5 300 Pa. Il se déplace en totale autonomie et il va même jusque dans les coins pour récupérer un maximum de débris à chaque cycle. La brosse dont l’appareil est doté va décoller les particules accrochées au sol, comme les poils d’animaux et les cheveux, pour ensuite les aspirer. Faites votre choix entre 4 modes d’aspiration (silencieux, standard, fort ou turbo) pour personnaliser l’utilisation du robot et optimiser son autonomie.
D’ailleurs, sa batterie au Lithium-ion de 5 200 mAh vous offre une autonomie allant jusqu’à 210 minutes en mode silencieux. Par conséquent, vous profiterez d’une session de nettoyage sans interruption même si nous avons compté environ 4 heures et 40 minutes de temps de recharge complète. Cela vous permet malgré tout de l’utiliser deux fois par jour pour toujours avoir des sols propres ou si vous avez une grande surface à nettoyer.
Les applications et fonctions intelligentes du Dreame L10s Ultra
Un avantage du Dreame L10S Ultra est qu’il est très facile à utiliser et à programmer. Vous pouvez même simplement créer des routines et le laisser faire son travail sans avoir à le surveiller, il vous suffit d’utiliser les applications compatibles, comme DreameHome et Xiaomi Home (Android et IOS). Grâce à elles, définissez des zones spécifiques à nettoyer, indiquez les lieux qui nécessitent une attention particulière et observez le robot s’adapter à vos préférences.
D’ailleurs, avec le contrôle à distance, transformez votre smartphone en une télécommande magique, dirigeant le Dreame L10s Ultra dans chaque recoin de votre maison avec une simplicité étonnante. Vous pouvez suivre en temps réel la position du robot, surveiller le niveau de batterie et observer le trajet accompli pour savoir ce que fait votre robot.
En prime, l’application vous informe sur l’état des consommables, vous évitant toute surprise lors des sessions de nettoyage. Vous pouvez aussi associer l’appareil aux assistants vocaux Alexa, Google Assistant et Siri.
Le système de navigation et de cartographie du Dreame L10S Ultra
Au moment du démarrage de l’appareil pour la première fois, vous allez pouvoir le laisser se déplacer à sa guise chez vous pour qu’il puisse apprendre à se repérer dans l’espace. En effet, dès le premier cycle il va cartographier votre logement en 3D, pièce après pièce, jusqu’à savoir où chaque mur et chaque meuble se trouve. C’est ce qui vous permet par la suite de visualiser votre maison sur l’application et donc de pouvoir donner des ordres au robot. Avec ce système, vous pouvez créer des routines journalières de nettoyage ainsi que lui demander de nettoyer avant que vous rentriez chez vous.
Afin d’adopter le meilleur parcours possible et de ne rien percuter sur son chemin, le Dreame L10S Ultra est doté d’un système de navigation IA+3D, donc piloté par une IA. Ainsi, il va planifier sa trajectoire pour atteindre chaque recoin sans tomber dans le vide ou se prendre un mur.
La fonction de lavage et de l’aspiration du robot Dreame
Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un robot aspirateur et laveur de sol. Il remplace donc un coup de serpillière que vous deviez habituellement passer pour enlever les taches sur votre parquet ou sur votre carrelage. Vous avez au choix la possibilité d’activer le mode lavage seul ou en combinaison de l’aspiration qui peut aussi être lancée seule. C’est un gros avantage puisque vous allez gagner du temps, mais également pouvoir bénéficier d’une séance de nettoyage totalement personnalisée selon les différentes zones que vous aurez délimité.
Au total, le réservoir d’eau propre est de 2,5 litres ce qui est largement suffisant pour nettoyer une grande superficie ou pour procéder à un nettoyage intense d’une seule pièce. Vous pouvez choisir le niveau d’humidité de la serpillière selon le niveau de saleté de vos sols : légèrement sèche, mouillée ou humide.
Tout comme le Yeedi Cube Station, la station de vidage permet de laver et sécher sa serpillière à la fin de chaque cycle pour éviter les mauvaises odeurs et être à nouveau prêt pour un nouveau cycle de lavage !
Dreame L10s Ultra : Avantages et inconvénients
- Cartographie fiable
- Bonne puissance d'aspiration
- Fonction lavage des sols efficace
- Station de vidage assez compacte
- Auto nettoyage ET séchage de la serpillère
- Bonne capacité du sac à poussière
- Design élegant
- Application Dreame facile à prendre en main
- Ne nettoie pas au bord des plinthes
- Temps de rechargement assez long
Notre avis sur le Dreame L10s Ultra résumé
Nous avons pu tester les fonctionnalités de ce robot aspirateur laveur pendant plusieurs mois sur une surface de 80m² et avec 3 chiens à la maison. Nous avons vraiment été surpris par sa fiabilité !
Son autonomie est largement suffisante (54% de batterie restante pour un nettoyage complet en puissance maximale). Concernant le détergent, nous utilisons du Sanytol, mais un autre produit non moussant adapté pour aspirateur robot peut faire l’affaire.
Il y a tout de même des efforts à faire du côté du lavage en bordure des plinthes, si cela est important pour vous alors nous vous recommandons plutôt le Dreame L20 Ultra à la place du L10 Ultra (pas le même tarif tout de même).
Un autre point à considérer est le temps de chargement qui peut paraître assez long, même si cela nous permet d’utiliser le robot deux fois par jour lorsque les cycles sont bien programmés. Cela reste tout de même raisonnable puisque pour comparer, le Roborock S8 Pro Ultra met à peu près le même temps alors qu’il a une plus faible autonomie (4 heures de charge pour 180 minutes de fonctionnement).
D’ailleurs, ce modèle est assez similaire au Dreame L10S Ultra, pourtant ils n’ont pas du tout le même prix, celui de Roborock est beaucoup plus cher ! Néanmoins, le dernier modèle de Roborock est tout de même un peu plus puissant (6 000 PA pour Roborock vs 5300 pour Dreame) et dispose de deux rouleaux en caoutchouc (vs un seul pour Dreame). Si vous voulez investir dans un robot vraiment ultra haut de gamme et que vous en avez le budget, alors il sera parfait pour vous, sinon celui de chez Dreame est idéal.
Une question ? Rejoignez la communauté Dreame en France sur Facebook . N’hésitez pas à poser vos questions, le groupe est actif et disponible pour vous répondre !
➡️Recommandation : N’hésitez pas à consulter notre test du Dreame L10s Pro Ultra Heat, la nouvelle version améliorée du Dreame L10s Ultra !
Sébastien est un fan de la domotique pour la maison. Il adore découvrir les nouvelles technologies, les essayer et transmettre ses connaissances aux autres utilisateurs notamment sur Maniaques.fr.