Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Comment augmenter le pH piscine suite pH piscine trop bas ?

Un taux de pH (Potentiel Hydrogène) compris entre 7 et 7,4 est indispensable pour maintenir la qualité de l’eau de votre bassin. Lorsque le pH de votre piscine est trop bas, il en résulte alors une eau trop acide. Cette acidité peut engendrer des irritations de la peau et des yeux, une eau de piscine verte ou trouble, une détérioration du revêtement de votre bassin, ou encore une inefficacité des produits désinfectants.

augmenter-ph-piscine

Le produit principalement utilisé et destiné à augmenter un pH piscine trop bas est le pH plus. Vous pourrez vous en procurer très facilement dans de nombreuses enseignes ou sur internet. Si vous n’avez pas de pH plus sous la main, il existe des astuces pour augmenter le pH piscine naturellement. Vous souhaitez les connaître ? Alors, restez avec nous pour découvrir les causes et conséquences d’un pH piscine bas et faire remonter le pH de votre piscine facilement !

Quelles sont les causes d'un pH piscine trop bas ?

Plusieurs raisons peuvent engendrer un taux de pH piscine bas. Les causes, que vous allez découvrir ci-dessous, sont parfois d’origine naturelle ou chimique.

Déséquilibre de l'alcalinité de l'eau

Le TAC influe par effet tampon sur le taux de Ph. Un taux d’alcalinité trop bas entraînera automatiquement une baisse du pH. Pour maintenir un pH équilibré, il est essentiel de tester et réguler l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Une fois que le taux d’alcalinité de votre piscine sera régulé, il ne sera plus nécessaire de le tester souvent. Il faudra surtout contrôler le taux de pH, au moins une fois par semaine.

Notez également qu’un taux d’alcalinité trop haut entraînera également un taux de pH haut.

Les produits d'entretien pour piscine

Certains produits « acides » pour désinfecter l’eau sont susceptibles d’entraîner une baisse du pH. C’est le cas du chlore stabilisé, par exemple. L’ajout excessif de produits désinfectants dans la piscine peut également être une cause de la baisse du pH.

La pluie

Les pluies acides sont aussi responsables d’un pH trop bas dans votre bassin. La pluie affecte le pH de votre piscine car elle transporte des impuretés et de la pollution. Le résultat ? Une piscine qui tourne et qui devient verte… Pour limiter les impuretés dans votre piscine, utilisez un balai aspirateur piscine ou un robot piscine pour entretenir votre piscine au quotidien.

robot-piscine-ph

PH qui baisse : les baigneurs en cause !

Transpiration, crèmes solaires, soins corporels… les baigneurs sont aussi porteurs d’impuretés. C’est la raison pour laquelle la douche est obligatoire avant la baignade, dans les piscines municipales. Alors, on fait de même à la maison !

Quelles sont les conséquences d'un pH piscine trop bas ?

Si le pH de votre piscine est en dessous du seuil idéal, il est impératif de le régler rapidement ! Outre les difficultés de traitement et de déséquilibre de l’eau, il en va de la sécurité des baigneurs.

Inefficacité du chlore

Vous avez beau ajouter du chlore dans votre piscine mais le niveau de désinfection n’augmente pas ou peu ? C’est normal, un pH bas engendre une inefficacité des produits de désinfection. Ce déséquilibre chimique altère la capacité du chlore à se dissocier et à se répandre uniformément dans l’eau.

Un pH bas favorisera aussi la prolifération d’algues et de bactéries. C’est à ce moment là que la piscine se trouble, devient verte, et nécessite l’ajout de produits désinfectants supplémentaires… Pas très rentable pour le porte-monnaie !

Irritations des yeux et de la peau

Un pH trop bas engendre également des risques pour les baigneurs : 

  • irritations de la peau, des yeux et des muqueuses
  • démangeaisons
  • rougeurs
  • picotements
  • sensation de brûlure

D’où l’importance de prendre son mal en patience, réguler le pH de l’eau rapidement et attendre que le taux redevienne correct avant de se baigner.

Corrosion des équipements de piscine

Au fil du temps, un pH trop bas causera la corrosion de vos équipements de piscine : pompe, filtres, échelle, votre petit thermomètre flottant en forme de canard…

Le revêtement de votre piscine pourrait également être victime d’un taux de pH trop faible. Des taches, une décoloration du liner, ou encore l’effritement des joints, si votre piscine est en carrelage.

Augmenter le pH piscine d'une piscine avec du pH plus

Le premier conseil que nous puissions vous donner est d’augmenter le pH de votre piscine « step by step » ! Préférez effectuer de petites corrections de pH, plutôt qu’une grosse correction, au risque de devoir baisser le pH de votre piscine !

poudre-ph-plus-piscine

Le dosage du pH plus est toujours indiqué sur les instructions du fabriquant. Il faudra ajuster la dose en fonction du volume d’eau de votre piscine et de son pH actuel.

Le pH plus existe sous plusieurs formes, les plus fréquentes sous forme liquide et solide :

  • Le pH plus en poudre se dilue dans l’eau avant d’être ajouté dans la piscine. Filtration en marche, déversez le produit près des buses de refoulement et tout autour du bassin
  • Le pH plus liquide se déverse directement dans le bassin, de la même manière que le pH en poudre

Pendant la durée du traitement, le système de filtration devra être activé au minimum 4h avant de tester l’eau à nouveau.

Comment augmenter le pH d'une piscine naturellement ?

Il existe différentes astuces pour augmenter naturellement le pH de l’eau. Gardez à l’esprit que ces astuces naturelles nécessitent des ajustements progressifs. Le résultat ne sera sûrement pas aussi rapide qu’avec du PH plus, mais ces astuces restent une bonne option si vous n’avez pas de pH plus sous la main ! Dans tous les cas, ne laissez pas le pH de votre piscine descendre trop bas, au risque de constater une croissance excessive d’algues et de bactéries.

Pensez également à tester au moins une fois par semaine le pH de l’eau de votre piscine. La durée de filtration sera effective en fonction du volume de votre bassin.

Le bicarbonate de soude

Non toxique et à prix très abordable, vous trouverez très facilement du bicarbonate de soude en magasin, pharmacies et grandes surfaces.

Avant toute utilisation, testez le pH de votre piscine à l’aide d’un kit de test de piscine. Si le pH est inférieur à 6,8, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la piscine, bien répartie à la volée. Attendez quelques heures que le bicarbonate se dissolve dans l’eau, puis testez à nouveau le pH. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce que le pH remonte entre 7 à 7,6.

Veillez à ne pas ajouter excessivement de bicarbonate de soude ou d’autres produits, au risque d’une surcorrection et d’un pH trop élevé !

Les cristaux de soude

Le carbonate de sodium est également efficace pour augmenter le pH de l’eau de piscine. A utiliser petit à petit et avec parcimonie, car votre eau pourrait rapidement se troubler ! 

Les cendres de bois

Les cendres de bois possèdent des propriétés alcalinisantes sur l’eau. Ajoutez une petite quantité de cendres à l’eau de votre piscine, filtration en marche et en testant régulièrement le pH pour ajuster la quantité. Cependant, soyez prudent si vous utilisez des cendres de bois, ajoutez-les avec précaution et en quantités limitées.

Maintenir un pH idéal facilement avec un analyseur d'eau connecté

Les kits de bandelettes pour tester le pH de l’eau sont parfois difficiles à lire. Elles sont également moins précises que les testeurs électroniques et connectés. Simples d’utilisation et très pratiques, découvrez les meilleurs analyseurs d’eau connectés pour maintenir un pH idéal dans votre bassin.

Laisser un commentaire