Vous aussi vous en avez assez des produits chimiques pour nettoyer votre sol ? Entre les bidons qui s’accumulent sous votre évier et les effets néfastes pour votre santé, vous cherchez une autre solution. L’air de nos maisons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur » selon l’ADEME. Mais voilà, les nettoyants écolos c’est joli sur l’étiquette, mais quand vous regardez de plus près ils ne le sont pas forcément à 100 %. Alors une seule astuce s’offre à vous : réaliser vous-même vos produits ménagers pour le sol.
Oui, mais à certaines conditions. Car vous voulez un détergent aussi efficace que ceux des grandes surfaces. Si possible avec une belle odeur qui s’en dégage (ah ! Le parfum îles tropicales de votre dernier nettoyant ménager, il vous faisait voyager jusqu’à Tahiti). Sans plus attendre, nous vous dévoilons trois recettes de produits maison naturels pour vos sols. Avec THE super recette à la fin !
Les avantages d’un produit sol naturel fait maison
Je vous vois réfléchir. Vous vous dites « économie pas tant que cela. Entre tous les ingrédients à acheter, la note risque d’être salée. ». Détrompez-vous, ce n’est pas le cas !
Certes, pour fabriquer votre produit sol maison, vous devrez peut-être vous procurer un, deux voire trois produits différents. Mais vous voilà paré pour plusieurs mois ou plus. Car chaque élément vous servira à préparer non pas un, mais des litres et des litres de nettoyant.
De plus, ils peuvent aussi vous permettre de réaliser d’autres produits d’entretien pour votre habitation comme le spray lave-vitre naturel ou encore un flacon de nettoyant multi-surface. Donc au final, au passage à la caisse ce n’est pas un unique bidon que vous achetez, mais un stock entier.
Si l’on pensait à notre planète
Adieu le plastique ! Juste ça… et la terre vous remerciera. Vous croyez que cela est peu ? Pourtant seuls 30 % de vos déchets plastiques sont actuellement recyclés en France (source : CITEO juillet 2022). Alors réduire ces derniers de quelques bidons ne fera pas de mal. Bien au contraire.
L’écologie ne se limite pas à l’emballage de vos nettoyants ménagers. Mais surtout à ce qu’ils contiennent. Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’après chaque utilisation vos produits d’entretien finissent dans la mer. Cela vous étonne ? Pourtant que faites-vous de votre eau de lavage une fois le balai rangé ? Eh oui ! Vous déversez le reste de détergent dans le tout à l’égout.
Certes, vos eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration. Malheureusement, toutes les molécules chimiques contenues dans vos produits d’entretien ne sont pas éliminées et terminent leurs courses dans les ruisseaux.
Un produit pour le sol bon pour votre santé
Voici certainement la meilleure raison de passer au DIY pour votre nettoyant sol. Quand on sait que 91 % des produits ménagers émettent du formaldéhyde (une substance cancérigène) d’après le Centre International de Recherche sur le Cancer, il est temps de s’en défaire. De plus, à ce jour, nous connaissons uniquement les effets de 3 000 substances chimiques sur les 100 000 autorisées sur le marché européen.
En choisissant par vous-même votre recette pour votre nettoyant sol maison, vous vous assurez des ingrédients qui le composent. Adieu les perturbateurs endocriniens, le sulfate, le silicone et les agents cancérigènes ! Bonjour les ingrédients naturels !
Recette simple 1 : Produit nettoyant pour sol à base de vinaigre blanc
Il apparaît dans quasi toutes les recettes de nettoyant DIY maison. Pas étonnant, quand on connaît son pouvoir aseptisant. Car cet acide acétique puissant remplace votre eau de javel. Juste cette qualité nous donne envie de l’adopter.
Alors si en plus on vous dit qu’il dégraisse et détartre toutes les surfaces. Vous en pensez quoi ? Avec lui, dites adieu aux traces blanches sur votre parquet.
Terminé de courser bébé qui met ses mains à la bouche. Avec le vinaigre blanc, vous vous assurez d’une hygiène parfaite de vos sols et donc aucun risque de microbes pour vos enfants.
Pour ne pas y passer toute votre journée, ni vider votre compte en banque, voici une recette composée d’ingrédients présents dans vos placards. (si ça, ce n’est pas faire des économies !)
Liste des ingrédients :
- 25 cl de vinaigre blanc
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron..)
- 75 cl d’eau
C’est tout ! Pour confectionner ce détergent maison, munissez-vous d’un flacon vide. Puis :
- Versez dans celui-ci l’eau puis le vinaigre blanc et enfin l’huile essentielle.
- Secouez vivement la bouteille afin de mélanger les différents composants.
- C’est prêt ! Sortez votre meilleure serpillière et votre balai.
Son utilisation fonctionne exactement comme votre ancien détergent. Remplissez votre seau d’eau dans lequel vous aurez mis une tasse de ce produit ménager naturel.
Petite astuce : Choisissez l’huile essentielle qui vous fait voyager. Ici, elle sert simplement à masquer le parfum prononcé du vinaigre. Ce nettoyant sans rinçage s’adapte à tous vos sols : carrelage, bois massif, sol stratifié, pierres et même le lino.
Recette simple 2 : Produit pour sol à base de savon noir
Attendez-vous à partir aux confins du désert du Sahara. Le sable chaud et les rayons du soleil brûlant se retrouvent dans chaque savon. Provenant du Maroc, il est constitué à 100 % d’origine naturel. Des olives noires macérées, de l’huile végétale et de l’eau.
Rappelez-vous vos cours de chimie au collège. Le gras attire le gras et ainsi dégraisse la vaisselle. Voilà le pouvoir de cet ingrédient : un super dégraissant.
Avec lui comme composant principal de votre nettoyant, les taches tenaces ne résisteront pas. De plus, il désincruste sans être corrosif. De cette façon, vous pouvez en faire usage sur tous vos revêtements. Ses capacités désinfectantes et antibactériennes le mettent dans le top 3 des éléments les plus sains pour les maisons selon l’ADEME.
Pour cette recette, aucune préparation préalable n’est nécessaire. Ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans votre seau d’eau chaude (5 litres minimum).
En plus de gagner du temps, cette recette vous fait gagner de l’espace. En effet, vous n’avez besoin de rien d’autre que de votre flacon de savon noir.
Petites astuces :
- Inutile de rincer vos sols.
- Idéal pour les terres cuites, le bois, le parquet stratifié, le carrelage… même le lino.
Recette simple 3 : Nettoyant pour sol à base de bicarbonate de soude
Contrairement aux cristaux, ce produit est biodégradable à 100 %. Et tout aussi écologique. Mais il gagne sa place sur notre podium grâce à ses pouvoirs détachants, absorbants, anti-moisissures et désodorisant.
De plus, il s’adapte à toutes les surfaces et revêtements de sol de votre maison. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de savon noir
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huiles essentielles de thym
- 10 gouttes d’huiles essentielles de citron
En combinant ces deux super ingrédients, vous vous assurez un sol désinfecté, désodorisé et bon pour l’environnement.
De plus, les deux huiles essentielles vont venir parfumer agréablement votre nettoyant et vous faire voyager jusqu’à la côte méditerranéenne. Un simple bouchon de ce mélange dans votre seau suffit pour passer la serpillière dans toute votre maison.
La recette parfaite pour votre sol de maison
Vous aimez le côté aseptisant du vinaigre, dégraissant du savon noir et désodorisant et assainissant de la soude. Alors, pourquoi ne pas les utiliser ensemble dans un seul et unique nettoyant pour sol ?
Pour cette dernière recette, munissez-vous de :
- 40 grammes de bicarbonate de soude
- 25 ml de vinaigre blanc
- 250 ml de savon noir
- 700 ml d’eau
- Quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de tea tree
Commencez par mélanger le bicarbonate et le vinaigre dans un flacon d’un litre. Attention à la réaction chimique ! Au bout de quelques minutes, incorporez le savon. Puis remplissez la bouteille d’eau.
Pour finir, versez l’huile essentielle de votre choix (lavande, tea tree, citron).Puis remuez. Ajoutez simplement un bouchon de ce mélange dans votre seau d’eau chaude.
Après avoir passé un bon coup de balai pour retirer les poussières, votre nettoyant naturel DIY va venir désincruster et assainir vos sols.
Mais lequel allez-vous choisir ? Une recette au pouvoir aseptisant ? Ou peut-être préférez-vous un super dégraissant ? Ou encore désodorant ? Voir les trois à la fois ? Quel que soit votre choix, celui-ci réduira la pollution intérieure de votre maison. N’hésitez pas à nous faire un retour par mail ou dans l’espace commentaires !
Clémence est une rédactrice web pour qui travailler et vivre dans un environnement ordonné stimule sa créativité. Par conséquent, elle est toujours à la recherche de nouvelles astuces pour garder son intérieur organisé. Après les avoir testées, Clémence nous les partage dans ses articles sur Maniaques.fr.
Bonjour, merci pour ces belles recettes, mais pour la recette 3 il manque la quantité d’eau. Pourriez-vous nous dire ce qu’il faut mettre ?
Merci d’avance
Bonjour Gagnant,
Merci pour votre commentaire !
Effectivement, vous pouvez partir sur 5 litres d’eau avec ces quantités !
Bonne journée,
Rémy de maniaques.fr
Merci et bonne journée
Bonjour je voudrais savoir si il faut de l eau chaude ou froide dans le bidon
Merci
Sonia
Bonjour Sonia,
Merci pour votre commentaire.
De l’eau froide fera l’affaire !
A bientôt
Rémy de maniaques.fr
Pour le coup, le fait de mélanger vinaigre et bicarbonate ne sert pas à grand chose. Une fois le mélange et la réaction chimique passée (l’effervescence) , ça donne ni plus ni moins que de l’eau avec des sels. Ce qui n’est ni nettoyant, ni aseptisant. À la limite, mettez juste du bicarbonate pour les odeurs mais le mélange vinaigre + bicarbonate est inutile. Pire, il est contre productif parce qu’il vous rajoute de la flotte avec du sodium ce qui aura pour conséquence de diluer votre préparation savonneuse.