La promesse est alléchante : un appareil capable de venir à bout des taches sur les tissus, sièges de voiture, tapis et moquettes, et le tout à un prix ultra compétitif. Vous l’aurez compris, la shampouineuse Valberg attire de plus en plus les regards dans les rayons d’Électro Dépôt. Sur le papier, ce nettoyeur détacheur promet un nettoyage efficace des tissus et moquettes, sans effort et à petit prix.
Mais qu’en est-il vraiment une fois en main ? La shampouineuse Valberg SP3 tiendra-t-elle ses engagements face à certaines marques phares du marché des injecteurs extracteurs ? Résultat bluffant ou simple gadget d’appoint, Nous l’avons acheté pour le savoir ! Sans plus attendre, voici notre test et avis de la shampouineuse Valberg SP3 de chez Électro Dépot.
Présentation de la Shampouineuse Valberg SP3
Avant de vous dévoiler notre test et de vous donner notre avis sur la shampouineuse Valberg SP3, voici un aperçu de ses caractéristiques techniques. Commercialisé chez Électro Dépôt, ce nettoyeur détacheur répond au système d’injection extraction habituel que vous connaissez chez Bissel ou Karcher.
Design, maniabilité et accessoires du nettoyeur détacheur Valberg SP3
La shampouineuse Valberg opte pour un joli design aux tons de noir et de rouge et une structure ultra-compacte avec ses deux réservoirs empilés d’eau propre et d’eau sale. Elle dispose également d’un flexible d’1,2m, accompagné de ses deux buses de nettoyage adaptées aux tissus d’ameublement, une petite et une plus large.
Côté maniabilité, son petit poids de 4,5kg et ses dimensions de 26cm x 37cm x38cm facilitent grandement son déplacement, le nettoyage dans l’habitacle des voitures ou encore le transport dans les escaliers des maisons en R+1. Sa poignée ergonomique et son flexible permettent une prise en main intuitive, même lors d’un premier usage.
Le stockage est d’autant plus facile grâce à son câble d’alimentation de 5m qui s’enroule manuellement autour du socle prévu à cet effet. En revanche, elle ne dispose pas de roulette, le confort d’utilisation sur les grandes surfaces est donc plus limité.
Puissance et performances de la shampouineuse Valberg
Sa puissance de 400W place la shampouineuse Valberg dans la catégorie des appareils à usage domestique léger, comme pour la shampouineuse Uwant b200 SE qui avait su nous convaincre pour une utilisation occasionnelle. Cela signifie qu’elle ne rivalise pas en force d’aspiration avec les modèles semi-professionnels comme les shampouineuses Karcher SE 4001 ou Bissel SpotClean Pro, mais elle reste suffisamment performante pour les entretiens ponctuels. D’ailleurs, sa puissance d’aspiration avoisine les 11 kPa.
Les deux réservoirs de l’appareil offrent des contenances d’1,08L pour l’eau propre et 0,8L pour l’eau sale.
En termes de débit sonore, l’appareil avoisine les 80 dB. Pour rappel, le système d’injection extraction diffuse une fine couche d’eau (savonneuse ou non), qui permet de décoller les saletés et venir à bout des taches sur canapé, sièges de voiture, ou encore de nettoyer un matelas, un tapis ou une moquette. Le tout est ensuite aspiré dans le réservoir d’eau sale.
Entretien de l'injecteur extracteur Valberg
Le nettoyage de la machine après utilisation doit se faire assez rapidement. Le réservoir d’eau sale se dé-clipse en quelques secondes pour être vidé et rincé. Il est conseillé de le faire immédiatement après usage pour éviter les mauvaises odeurs ou la formation de dépôts. Le réservoir d’eau propre, quant à lui, peut être rincé à l’eau tiède et séché à l’air libre.
Enfin, le tuyau et l’embout se nettoient manuellement : un rinçage à l’eau claire permet de limiter l’encrassement du système d’injection.
Test de la shampouineuse Valberg SP3
Pour ce test, nous avons utilisé la shampouineuse Valberg SP3 pour le nettoyage de l’habitacle d’une voiture. Nous avons commencé par nettoyer les sièges de l’auto en équipant le flexible de la petite buse d’injection extraction. Cette buse est dotée d’une petite fente lui permettant d’aspirer les liquides dans le réservoir d’eau sale.
Avant de débuter le nettoyage, nous avons rempli le réservoir d’eau propre en prenant le soin d’y ajouter un peu de solution nettoyante pour shampouineuse Lavaspi. L’ouverture est assez large pour y ajouter aisément l’eau et le produit pour shampouineuse.
Après avoir rempli le réservoir d’eau propre, nous appuyons sur la gâchette pour enclencher le processus d’injection. Comme le montre l’image ci-dessous, le débit d’eau est assez conséquent lors de la pulvérisation du produit.
Nous démarrons l’entretien en pulvérisant la solution nettoyante sur un des sièges de l’automobile. La petite buse est très pratique à utiliser et la shampouineuse aspire bien la saleté, que nous apercevons d’ailleurs à travers le socle transparent. Le débit d’eau est également suffisant pour que le processus d’injection extraction soit efficace. Cette première prise en main est pour nous un succès, avec une maniabilité assez simple et pratique.
Nous poursuivons le nettoyage en shampouinant le siège côté conducteur pour éliminer une grosse tache qui s’y trouve. Après avoir passé la buse de nettoyage de l’appareil sur l’entièreté du siège, voici le résultat en image.
Comme vous pourrez le constater, la tache a complètement disparu et le siège ne présente aucune trace d’eau. C’est encore une fois un succès de la shampouineuse Valberg sur les taches tenaces et anciennes.
Nous décidons ensuite de tester la plus grande buse de nettoyage en la clipsant sur le flexible d’aspiration. À noter que les accessoires se démontent aisément, ce qui simplifie grandement leur entretien.
Grâce à la grande buse d’aspiration, le nettoyage du siège côté passager fut très rapide et qui plus est, efficace. En deux temps trois mouvements, le siège de voiture est redevenu comme neuf. Voici le résultat en image.
Après avoir nettoyé tous les sièges, voici l’état de l’eau du réservoir d’eau sale.
Nous continuons notre test en tentant d’éliminer une tache située au dos d’un des sièges, ainsi qu’une autre sur un appuie-tête. Après avoir pulvérisé le produit sur les zones tachées, nous utilisons la tête de shampouineuse pour aspirer le liquide sur chaque partie. Les taches ont complètement disparu après quelques passages.
Pour finaliser le test, nous pulvérisons la solution sur une tache visible afin de nettoyer la moquette de la voiture. Après application, nous aspirons le liquide et, en quelques passages, la tache disparaît complètement.
Le résultat est vraiment excellent, aussi bien pour éliminer les taches tenaces et anciennes que pour rafraîchir les parties en tissus du véhicule.

Shampouineuse Valberg SP3
La shampouineuse Valberg SP3 nous a grandement convaincus : c'est un nettoyeur détacheur abordable et pratique, simple d’utilisation, et efficace pour un usage occasionnel à la maison ou dans la voiture.
L'appareil offre une bonne puissance, ses réservoirs sont bien conçus et les accessoires suffisent pour entretenir tapis, moquettes et sièges en tissu, le tout sans faire trop d'effort.
Pour effectuer un entretien régulier ou un nettoyage ciblé, elle tient parfaitement la route, notamment grâce à sa maniabilité et à un entretien simple. La shampouineuse Valberg est donc d'après nous un bon compromis entre efficacité et prix, notamment pour les petits budgets.
Si vous cherchez un modèle professionnel ou ultra-performant pour un usage intensif, découvrez sans plus attendre notre comparatif des meilleurs injecteurs extracteurs en 2025.
Rédactrice SEO, Nancy est une fan inconditionnelle d’électroménagers pour l’entretien de la maison. Elle adore découvrir et partager les dernières nouveautés qui facilitent la vie quotidienne. Passionnée par l’écriture, son but premier est de transmettre des infos utiles et pertinentes dans ses articles.
Rédactrice SEO, Nancy est une fan inconditionnelle d’électroménagers pour l’entretien de la maison. Elle adore découvrir et partager les dernières nouveautés qui facilitent la vie quotidienne. Passionnée par l’écriture, son but premier est de transmettre des infos utiles et pertinentes dans ses articles.
