Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Dyson V12 vs V15 : Différence et comparatif des 2 aspirateurs

Dyson V12 ou Dyson V15 : lequel choisir ? Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur balai de la marque Dyson efficace et puissant, vous êtes au bon endroit ! Ces deux modèles de chez Dyson nous offrent des performances remarquables, mais il y a quelques différences à prendre en compte pour trouver celui qui correspondra le plus à vos exigences.

Dyson-v12-vs-V15

Nous vous avons donc préparé ce guide comparatif pour vous aider à les distinguer. Vaut-il mieux acheter le Dyson V15 ou le Dyson V12 ? Découvrez notre avis dans cet article !

Les différences entre le Dyson V12 et le Dyson V15

Les Dyson V12 et V15 ne sont pas de la même génération, pourtant ils sont tous les deux un très bon choix si vous recherchez un appareil efficace et puissant. Il y a tout de même une différence entre les deux, notamment au niveau du prix puisque le Dyson V12 Detect Clim Absolute est souvent proposé moins cher que le Dyson V15 Detect Fluffy (environ 50€ de différence selon les promos).

Taille et poids

Au niveau du design, il est possible de distinguer légèrement ces deux modèles. Alors que le Dyson V15 Detect Fluffy est un peu plus lourd à cause de ses 3,1 kg, le Dyson V12 Detect Slim Absolute a été conçu pour être léger et donc ne pèse que 2,4 kg. Cette différence de poids est suffisante pour se rendre compte que si vous aimez faire un nettoyage pendant de longues minutes, alors le V12 sera plus agréable. Ces deux modèles ont tout de même une bonne prise en main et une grande maniabilité puisqu’il s’agit de deux aspirateurs balais sans fil, vous restez donc libre de vos mouvements même avec le V15, qui reste tout de même plus léger que le dernier Gen5 Detect.

Réservoir à poussière

Du côté du bac à poussière, le V15 est véritablement le grand gagnant ! Son réservoir à poussière peut récupérer jusqu’à 76 cl contre 35 cl de saleté pour le V12. Par conséquent, vous devrez vider ce dernier plus souvent que le premier, et cela peut vite devenir un inconvénient si vous avez une grande superficie à nettoyer. Vous serez également plus souvent en contact avec la poussière et les différents débris, ce qui est un désavantage si vous avez des allergies.

Le V15 est donc plus adapté pour un nettoyage intensif ou pour une grande maison, tandis que le V12 est plutôt conseillé pour un nettoyage simple au quotidien. Le plus souvent, au bout de 20 minutes d’utilisation sans pause le réservoir sera déjà plein !

Néanmoins, les deux modèles sont équipés d’un mécanisme d’éjection spécialement conçu par Dyson pour vider le contenu sans se salir les mains. Un seul geste suffit pour expulser la saleté directement dans votre poubelle.

Gâchette et réglages

Une grande différence entre l’aspirateur Dyson V12 et le V15 est la manière dont vous allez les faire fonctionner. Le premier possède un bouton marche arrêt que vous n’avez qu’à presser une seule fois, tandis que le V15 possède une gâchette à maintenir. Nous trouvons donc le V12 beaucoup plus agréable à utiliser, surtout si vous voulez passer l’aspirateur pendant une longue durée.

Du côté des réglages, tout est accessible depuis l’écran LCD pour ces deux modèles, notamment lorsque vous voulez changer de mode de puissance. Les performances de l’aspirateur sont disponibles en temps réel, dont le niveau de la batterie. Il n’y a donc pas de différence à ce niveau-là.

Accessoires fournis

Alors que le V12 est livré avec 2 brosses et 2 accessoires, le V15 Detect est livré avec 1 brosse et 5 accessoires (6 pour le V15s Submarine). Néanmoins, ils ont tous les deux la brosse Optic Fluffy dotée d’une lumière verte pour vous aider à mieux repérer les particules au niveau du sol.

brosse-fluffy-dyson-v15-et-V12

C’est celle que vous utiliserez le plus pour nettoyer vos sols, et pour plus de précisions ou une différente surface vous pouvez changer d’embout.

D’ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter des accessoires et des kits sur mesure selon vos besoins. C’est un avantage de Dyson pour la majorité des modèles, les aspirateurs sont très polyvalents, vous pouvez même nettoyer votre voiture, votre matelas et les petits recoins difficiles à atteindre chez vous. Par conséquent, selon nous tant que vous avez la brosse principale, les accessoires qui sont fournis ou non avec votre aspirateur n’est pas vraiment un critère à prendre en compte pour ces deux modèles, même si cela explique un peu mieux la différence de prix.

Puissance et efficacité de l’aspiration

Avec ses 240 airwatts, le Dyson V15 Detect Fluffy offre une puissance d’aspiration supérieure au Dyson V12 Detect Slim Absolute qui est doté de 150 airwatts. Cela reste tout de même très bien pour un aspirateur de cette gamme, mais si vous recherchez davantage de puissance alors nous vous conseillons plutôt d’opter pour le premier qui se montrera véritablement plus efficace. Vous le remarquerez notamment au nombre de passages dont vous aurez besoin pour récupérer les gros débris ou les tas de poussières. 

Le V15 possède également 14 cyclones à spirale alors que le V12 est doté de 11 Root Cyclones. C’est ce qui va permettre au V15 de capturer des particules aussi petites que 0,1 micron tandis que le V12 aspirera des particules aussi petites que 0,3 micron. Vous verrez une différence sur la fréquence de nettoyage qui vous permettra de garder votre intérieur propre puisqu’en récupérant des plus petites particules, vous aurez moins besoin de passer l’aspirateur.

Autonomie de la batterie

Ces deux aspirateurs offrent jusqu’à 60 minutes d’autonomie en théorie, mais en pratique, cela dépend du niveau de propreté de vos sols et de quel mode de puissance vous allez utiliser. À notre avis, le mode Auto est le plus rentable car il permet à l’appareil de s’adapter automatiquement à la surface que vous êtes en train d’aspirer. Cela vous évite de gâcher votre batterie avec le mode Boost quand votre sol n’est pas si sale, mais aussi de tout aspirer facilement, ce qui n’est pas toujours le cas pour les débris lourds avec le mode Éco.

Le plus souvent ces deux aspirateurs n’ont plus de batterie après 45 minutes en mode Auto. Vous aurez donc le temps de nettoyer une grande superficie avec une charge complète !

Aussi, l’avantage des batteries des aspirateurs Dyson est qu’elles sont clipsables. Vous pouvez donc facilement les mettre en charge si vous ne voulez pas percer vos murs pour installer une fixation où ranger votre aspirateur quand vous ne l’utilisez pas, mais aussi pour la changer si elle devient trop faible après quelques années. Ceci est le cas autant pour le V15 que le V12.

En conclusion, quel aspirateur choisir entre le Dyson V12 ou le V15 ?

Le choix entre le Dyson V12 Detect Slim Absolute et le Dyson V15 Detect Fluffy va principalement dépendre de vos attentes en matière d’ergonomie. Le V12 est véritablement conçu pour un entretien facile et rapide au quotidien, tandis que le V15 sera un peu plus efficace et précis, mais aussi moins agréable à utiliser sur une longue durée. Si vous recherchez un aspirateur balai sans fil Dyson qui soit utile pour un nettoyage intensif ou pour vous débarrasser d’une plus grande quantité de poussière, alors nous vous conseillons le V15. À l’inverse, optez pour le V12 si vous voulez un modèle presque aussi complet, mais plus léger et plus maniable. Sinon, n’hésitez pas à consulter notre comparatif détaillé de tous les modèles d’aspirateurs Dyson.

Dans tous les cas, investir dans un Dyson est une très bonne idée pour faciliter le nettoyage de vos sols au quotidien. Ce sont des aspirateurs haut de gamme, et si vous hésitez à en acheter un à cause du prix, sachez que nous avons des codes promo Dyson à vous proposer ! Vous pouvez vous en servir et faire une bonne affaire tout en étant sûr d’avoir entre les mains un appareil efficace et avec de belles finitions. Il y a également des soldes régulièrement sur le site officiel de la marque, nous vous conseillons d’y jeter un œil de temps en temps. Pour finir, il n’y a pas de meilleur moment que lors du Black Friday Dyson pour s’en offrir un. Si vous pouvez patienter, vous ferez une très bonne affaire !

2 réflexions au sujet de “Dyson V12 vs V15 : Différence et comparatif des 2 aspirateurs”

Laisser un commentaire